QuantumProtocol
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Après avoir été bluffé par la claque qu'est Uncharted 2 j'attendait ce Uncharted 3 avec beaucoup d'appréhension et de questions à savoir, est-ce que ça sera aussi une claque ou une bouse ?
Est-ce que je vais être déçu ?
Est-ce qu'il sera à la hauteur de son prédécesseur ?
Eh bien ma réponse est que malgré quelques défauts, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je dirais que OUI c'est un excellent jeu dans la même veine du 2 mais avec une dose de maturité.

Niveau graphisme, franchement je n'ai jamais vu un jeu aussi beau sur console. Les environnements tout aussi magnifiques, atypiques et détaillés l'un que l'autres. Du Pub londonien en passant à un château abandonné en France pour se retrouver dans un cimetière de bateaux en Syrie puis dans le fameux désert de Rub Al Kali (qui existe réellement), on en voit du pays ! Toujours ce souci du détail très prononcer de la part de Naughty Dog, on s’arrête très souvent et même à refaire un tour juste pour admirer le travail formidable qu'a fait ce studio en terme de graphisme et artistique.
Les effets d'ombres et de lumières, d'éclairages sont extrêmement bien choisi. Et la verdure est moins criarde contrairement au 2 ou la couleur verte été un peu trop prononcée. L'eau est bien faite je trouve mais les chevaux sont à désirer par contre. On à vu de meilleurs modélisations de chevaux sur Red Dead Redemption mais à part ça j'était sur le cul par la beauté du jeu avec en plus une optimisation aux petits oigneaux quasi poussé à fond et le passage dans le désert WOW, j'ai ramassé ma mâchoire tellement que c'est sublime.
Les vêtements mouillés quand les personnages entre en contact avec l'eau et qui sèches au fil du temps, les vêtements qui
se plies au mouvement des personnages, la possibilité de chopper une grenade reçu pour faire un retour à l'envoyeur,
Ce ne sont que des détails certes mais faut quand même le
souligner. Et moi qui suis à l’affût du moindre détail, je trouve que ça ajoute un grand + sur le réalisme du truc.

Niveau scénario Ce volet est plus mature que ses prédécesseurs et pour le coup le boss principal se retrouve plus travaillé au point de vue psychologique, Katherine Marlowe est une sacrée manipulatrice, froide et calculatrice et en même temps elle parle très calmement. Ça change carrément du chef mercenaire lambda ! Par contre son acolyte Talbot est très peu travaillé au niveau personnalité et ça c'est dommage. Tout comme Salim et Cutter à part le fait qu'il est claustrophobe. C'est plutôt navrant que les personnages de seconde zone sont si peu exploités.
Nate est plus mature, on apprend un peu plus sur lui mais en même temps il cherche à se prouver des choses que même ses amis ne comprennent pas car justement il n'a rien à prouver.

Niveau Gameplay rien n'a changé et c'est tant mieux.
Le système de combat à grandement été amélioré avec de l'interaction avec les décors. Beaucoup plus dynamique et qui rend encore plus l'immersion dans le jeu. Par contre il arrive qu'il y à des mouvements un peu saccader mais là je chipote. C'est du très bon.
Un bémol, les sauts sont un peu exagérer.

L'I.A est très pousser, extrêmement agressif, le fait qu'elle essaye nous contourner pour nous prendre à revers, les autres ennemis qui continue de nous tirer dessus alors qu'on s'occupe d'un de leurs pote, si on fonce tête baisser dans le gunfight sans se couvrir, on quasi sur de ne pas faire long feu. Franchement c'est très agréable de voir une I.A intelligente. Toutefois j'ai constater quelques bugs

Niveau Bande Son alors là ça dépasse même la bande son d'UC2. Une pure réussite musicale. Orchestrale mélanger à des notes moyen-orientale qui fait entre autres penser aux Mille et une nuits, Prince of Persia ou encore à Laurence d'Arabie. Quelle merveille franchement.

La VF est excellente et la synchronisation labiales est très bien faite rien à dire.

Triste toutefois, on peut dire qu'on est sur du terrain connu, très peu de nouveautés par rapport au 2. Perso j'aurais aimé être plus surpris que ça. Cela dit c'est vraiment un excellent jeu et ce jeu m'a réellement emporté du début à la fin. Je ne voyait même pas le temps passer. Donc c'est vraiment un très bon jeu même si j'aurais aimé plus de nouveautés.

Un Must Have malgré tout.

Graphisme : 20/20
Scénario : 18/20
Gameplay : 19/20
L'I.A : 19/20
Durée de vie : 18/20
Bande son : 20/20

James_Moriarty
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Uncharted 3 réveille le passé et explique comment Nathan Drake est devenu ce qu'il est.
L'histoire ne consiste plus seulement en une chasse au trésor, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake raconte comment Nathan et son meilleur ami, Sully se sont rencontrés motivant une nouvelle chasse au trésor. L'histoire se concentre dans les mystères qui entourent le légendaire Francis Drake, qui cette fois-ci, selon Nathan, s'est dévié de son expédition vers les Indes Orientales pour partir à la recheche de la ville légendaire d'Iram cité des piliers (l'Atlantide des Sables) qui se cache quelque part parmi le désert de Rub'Al-Khali, un des plus grands déserts du monde. Pendant son périple, Nathan et Sully se retrouveront de nouveau face à de vieux amis et aussi des ennemis, comme Katherine Marlowe, une mystérieuse femme qui a le même objectif que Nathan. Dans le déroulement de l'histoire, les revirements sont nombreux, avec des retours dans le passé nécessaire pour remplir les trous concernant l'histoire de la saga au travers du passif de notre héros "comment en est il arrivé là pour devenir ce qu'il est aujourd'hui ?" Et les délires de Nathan ne feront que le remettre en question notamment le pourquoi de sa quête, est ce que cela en vaut le coût?
Graphiquement, et comme à son habitude, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake reste dans la lignée de ses prédécesseurs et pas d'un peu! Toutefois, le saut depuis le jeu précédent (Uncharted 2), n'est pas aussi monstrueux que celui entre le 1 et le 2, mais le niveau de détails ... c'est vraiment un dépaysement total, la scène mémorable de la chute de l'avion dans le désert semble venir d'un film de Hollywood et l'incroyable réalisme des empreintes de pas dans le sable du désert, Uncharted 3 et cela sans aucun doute, vous fait réfléchir : serait-il nécessaire que nous ayons besoin d'une nouvelle génération de Consoles ? Est-il possible que nous ayons extrait le potentiel entier de cette génération ou est-ce que la Nouvelle génération est seulement là pour vendre du matériel?, Pourquoi croire qu'une console d'il y a 6 ans fait ce que vous voyez dans Uncharted 3, c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. En outre, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake a gagné le prix des meilleurs graphismes lors des VGA 2011.
La jouabilité au niveau des mouvements devient beaucoup plus humain et réaliste, on ne contrôle plus une marionnette mais un homme avec des mouvements beaucoup plus réels et agiles, le corps-à-corps lors d'un combat devient plus réaliste et reste très proche d'une scène d'action, vous êtes au coeur d'une fusillade ? Poussez l'ennemi et il tombe en arrière, maintenant vous pouvez renvoyer vers l'ennemi ses grenades(un peu compliqué, mais c'est sympa).
Question son, la bande son est impeccable de nouveau et le doublage en français, exemplaire, maintenant rien n'est à redire, et cela renforce le plaisir du joueur qui semble être au coeur d'un film d'action Hollywoodien.
En conclusion, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, marquent défénitivement l'histoire de ce qui fait un excellent jeu d'action et d'aventure moderne, dans une génération qui ne pense seulement qu'aux graphismes. Uncharted 3 est arrivé à devenir plus qu'un jeu, il réunit à la fois une vraie oeuvre d'art et les rouages d'un film d'action Hollywoodien tout en demeurant équilibrement jouable. Il est désormais LE JEU d'action.

Bronx-322
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Uncharted 3, digne succésseur d'Among Thieves ! que dire de ce jeu a part MAGNIFIQUE !? sinçèrement il es le plus beau jeu sur console de salon avec God Of War 3 ! les chapitres sont tous plus beau les uns que les autres, une variété de décors remarquable, des effets visuel sublime, enfin bref rien a redire niveau graphisme :) scénario... qui se laisse suivre, c'est clairement pas du Bioshock mais on suis quand même les aventure de Drake avec plaisir :) une durée de vie dans la moyenne du 2ième opus, peut être moin long car déjas moins de chapitre mais aussi les 3 premier et le 17 sont rapide a finir même en prenant notre temps :) ( pas de temps mort dans le 17 ) une bande son génial qui colle bien a chaques situation :) en bref ce Uncharted est excelent :) un très beau 19 lui convient ^^

SLY-SORA-EZIO
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Le messie ! rien a dire le 2 était deja magnifique, celui là est parfait, entre les animations et le charisme de Drake (beaucoups plus classe que dans le 2) c'est un plaisir de jouer, le corps a corps et excellent, autant on s'en servait rarement dans le 2, autant il est indispensable dans le 3, le scenario est un scenario d'Uncharted, mais en mieux, on en apprend sur le passé de Drake et Sully et la c'est vraiment bien fichus^^
A partir du Chapitre 7 il n'y a aucun temps mort, des moment epiques sans arrets jusqu’à la fin longue et intense, le multi est quand a lui bien complet et promet des heures de geekage,la bande son est toujours aussi geniale notament les voix de Sully, Nate et Charlie, A posseder absolument, ceux qui n'ont pas une PS3 allez vous en procurez !

cyberpolicegig
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Uncharted 3 est un jeu exceptionnel tout comme son aîné, le 2 ! Une fois commencé, il est impossible de lâcher la manette tellement c'est prenant !! Quant au multi, celui-ci est vraiment bien fichu et promet de très longues heures de jeu ! Seulement, il ne peut pas prétendre au 20 dans la mesure où la forme du scénario ressemble beaucoup à celle du 2, donc pas trop de prise de risque. Mais ça marche toujours et c'est tout ce qu'on demande ! En bref, si tous les jeux seraient comme lui, le monde du jeu vidéo serait bien meilleur !

Ikagame
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Partons d'un constat simple : Naughty Dog connaissent leur boulot, et ca se sent. Moins intense et surprenant qu'Uncharted 2, ce nouvel épisode reste une valeure sure de cette fin d'année. Doté d'un ratio prix/durée de vie un peu décevant, le jeu se révèle tout de même être un excellent jeu d'aventure. Nathan a rarement eu autant de classes et le jeu permet d'en connaitre un peu plus sur l'ancètre de Drake (et donc sur Drake lui même par extension.) mais se révèle très pauvre en ce qui concerne les personnages secondaires. Sans compter que le scénario n'a rien de transcendant. Tout en fait réside dans une réalisation aux oignons, maitrisée et d'un gameplay et une mise en scène rodés et parfaitement adaptés. Son plus grand tort est probablement de cotoyer la période de sortie des nombreux gros titres de cette fin d'année.

dave110
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Franchement pour moi ce jeux commence a me plaire car il est magnifique niveau graphismes ansi que gameplay voila une fois de plus Uncharted 3éme du nom qui vient compléter une des meilleure sagas sur ps3 que du bonheure ce jeu qui a tendance a nous imerger complétement dans une sorte de film d'aventure nauthydogs exelent travail.

nabil547
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est(presque) parfait :graphismes époustouflant rempli de couleurs,bande son excellente.On accroche beaucoup au jeu et on a envie de connaitre la suite.
Dommage que la durée de vie soit assez courte mais bon c'est très bien comme ça.Je vous le conseille.

Jokeers
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Tres bon jeux , visuellement magnifique , c'est indiscutable on voit rarement d'aussi beau jeux .
Côté gunfight c'est pas mal aussi , même si ça a pas vraiment changé .
L'histoire est pas mal aussi , bref un jeu a avoir :)

samy92ii
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Quel Claque! Voilà ce que l'on peut dire de ce 3ieme opus d'Uncharted . Tout d'abord au niveau de la réalisation , encore une fois impeccable. Les niveaux sont de toute beauté , on se plait à se balader dans les différents niveaux . Le gameplay est resté le même et cela n'est pas pour nous déplaire .Et l'amélioration des combats au corps à corps est une réussite . On ne ressent jamais de lassitude ou de répétitivité avec l'alternance entre phase de plateforme , fight et énigme. Je conclue encore avec un scénario qui offre sont lot de retournement. Les personnages du jeux . Puis que dire de la bande son . Le doublage est excellent (ce qui n'est pas le cas généralement ) , et les commentaires des personnages pendant le jeu sont bien dosé . Tout cela ne les rend que plus attachant . Enfin les thèmes musicaux permettent une immersion totale dans l'action .
En conclusion , si vous deviez acheter un jeu actuellement , jetez vous sur uncharted 3

joueur75
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Excellent jeu mieux que le 2 d’après moi, graphismes améliores, phases d'actions ainsi que de plates formes gunfights et énigmes tout comme le dit RIVAOL, séances de corps a corps améliores, bref le jeu est a posséder pour tout gamer de ps3.

Mojo86

Quelle saga !
Naughty Dog ne recrée pas la même surprise qu'à la découverte du 2nd volet, mais on tient là un magnifique jeu !

Accompagner Drake dans sa petite balade est toujours un plaisir :
- Des scènes à couper le souffle (mise en scène au poil)
- Dosage aventure / action nickel (l'IA bouge ! ça fait du bien ; belle montée en puissance ; les énigmes paraissent mieux calibrées que dans UC2 mais ne sont pas insurmontables pour autant)
- Un gameplay simple et efficace au service d'une aventure intense
- Un mode multi évolué : notamment l'arrivée de la coop et la possibilité de jouer en split screen! J'aime :) Les maps sont toujours aussi belles, les tueries sauvages.

Cependant, ce 3ème volet peut pécher sur certains points :
- le scénario : le développement de certains personnages, leur implication, tout ça manque souvent de cohérence et laisse à croire à une histoire trop vite ficelée (manque de temps du studio ?). Les "méchants" perdent en charisme une fois passé le dénouement de ce chapitre...
- l'absence des bonus en Solo : où sont les cinématiques ? où sont les skins ? où sont les modes de jeu ? Gros gros point noir pour la rejouabilité. Une fois tous les succès dévérouillés... ne reste-t-il que le multi ?
- Une impression que Naughty Dog mise beaucoup sur le multi ce coup-ci... qui n'est pourtant pas l'essence d'Uncharted :(

Ce jeu demeure néanmoins un incontournable sur PS3. Un incontournable tout court.

jobreak
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Si on fait l'impasse de sa technique assez impressionnante, Uncharted 3 est une deception. Le jeu est court, le scénario pas vraiment prenant (j'ai préféré ceux des précédents), les gunfights classiques, il n'y a aucun boss, les persos secondaires sont mal traités, et des passages sont inutilement dur, afin de rallonger la durée de vie. Ce qui m'a le plus déçu, ce sont les environnements proposés... Je m'attendais à du grandiose, c'est le cas, mais malheureusement, ce n'est que par moment, pas mal de niveaux, notamment le dernier de l'aventure, m'a complètement laissé de marbre...
Bien sûr, le jeu est rythmé, certaines énigmes bien pensées, l'aventure est très agréable, mais je suis persuadé que le jeu ne me restera pas bien longtemps en mémoire, contrairement à ses ainés.
Ca reste je pense, la meilleure exclue ps3 de cette année. Si vous avez une ps3, faites le jeu, mais ne claquez pas 70 euros pour lui.

el_scarface
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Je trouve que ce jeu dépasse de loin tout les jeux aux quels j'ai joué jusqu'ici.. Une histoire bien ficelée qui ne présente aucun défaut, des graphiques proches de la perfection,... La campagne offre une bonne durabilité ( j'ai fini le jeu en 9 heures ). J'espère que le multi-joueurs sera tout aussi bien car je n'ai pas encore eu la chance d'y jouer.

yockop
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Uncharted 3 est le jeu que tous les joueurs de PS3 DOIVENT posséder. Le solo est magnifique, les maps en multi également, le mode coopération est assez sympa malgré l'IA moyenne.
Ce jeu est le jeu ps3 de l'année alors n'hésitez pas à le prendre !

[JV]arkham_city
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Bon jeu avec des graphisme superbes, une bonne durée de vie(selon la difficulté choisi). Multi toujours aussi bien avec plus de maps, plus de possiblités, plus d'armes... Bref meilleur que uncharted 2.

burner51
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

J'aurais bien mis 20/20 pour remonter les 12/20 et 14/20 mais non, je vais resté objectif.

Le jeu n'est pas parfait, surtout l'IA des coéquipiers mais c'est un Super jeux.

Les graphismes sont une vraie claque et franchement ceux qui se blasent, allez jouer sur pc, là oui c'est sûr il y aura beaucoup mieux, pour les autres, changez de TV ou réglez la correctement. Moi j'ai vraiment pris une claque visuelle et je me suis amusé à chercher les défauts mais il y a en a peu, à part quelques petits bug et des objets qui scintille légèrement, rien à dire.

L'histoire semble banal mais sympa, à la indiana Jones quoi, rien d'extraordinaire. Mais finalement ce jeu comme ces films sont du divertissement pur à la limite entre le jeu vidéo et les grosses productions hollywoodienne.

Sinon pour ceux qui aime la série Uncharted, foncez vous ne le regretterez pas...
Pour ceux qui n'ont pas testé les précédents, vous pouvez vous lancer les yeux fermés... Et acheter les précédents du coup, moins beau mais super sympa à jouer.