17.8/20

Babybel1997
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Voyant les avis mitigés du jeu sur le net, c'est en étant septique que je suis allé acheter ACIT... Le Blu-ray rentré et le jeu installé, le doute s'estompa rapidement dans ma tête. Un scénario plus poussé avec une très bonne intrigue, un duo qui fera tout pour se réunir au-delà même du temps et de l'espace, des armes et des gadgets (parfois personnalisables) encore plus fun, un gameplay amélioré et un nouveau mode de jeu dans l'espace qui m'a séduit : on tient là une petite perle d'action plate-forme sur PS3. Pour moi c'est le meilleur R&C sur cette console. Pour finir, la conclusion de la première trilogie R&C next-gen est une référence dans le genre : 19/20.

Omegnight
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

C'est fun, très fun, très très fun.
Peut peuvent se vanter d'avoir un rythme si effréné, tout en proposant un scénario qui se laisse suivre et un gameplay qui permet enfin à la série d'évoluer et de passer, finalement, à la septième génération de consoles.

Bien, on va donc commencer par le "plot", comme disent les Ricains, l'histoire, qui fait est profondément liée à Operation Destruction, est remplie d'humour, d'extravagances délirantes et de scènes complètement décalées. Et c'est cela qui est bon, l'humour parfois subtil, parfois bourrin qui orne ce titre, du fun en disque.
Egalement, on ne peut qu’apprécier l'association de cet humour avec une trame scénaristique qui possède des thèmes un peu plus matures tel que la trahison, le génocide ou encore la vengeance.
Et puis eh, il faut avouer que les personnages de Quark et de Nefarious sont une réussite complète et leurs charisme atteint des sommets dans cet épisode.
On note aussi l'apparition de personnages bien sympathique, tel Sigmund, Orvus ou Allister. On est bien loin du massacre d'Operation Destruction, qui nos offrait des nouveaux personnages bien désastreux.

Au delà de ça, afin de contrer la nouvelle offensive de Néfarious, nos héros, séparés, possèdent un tout nouveau panel de gadgets et de compétences.
On peut donc noter la nouvelle aptitude de Ratchet pour l'utilisation d'Hoverboots très performantes, avec ça, c'est une sensation de vitesse, de liberté et de voyage garanti. Toujours au niveau de Ratchet, on peut aussi noter la precense d'armes bien plus inspirées et, surtout, bien plus impressionnantes.
A côté, on a un Clank bien plus maniable qui n'est pas affublé de phases de plateforme ennuyeuses, en effet, c'est maintenant avec votre cerveau (Pour ceux qui en on un) que vous devez jouer Clank.
C'est à l'aide de son sceptre et de sa faculté à contrôler le temps que vous allez devoir résoudre des casses têtes franchement bien mis en scène et étonnamment captivants.

Gadgets en main, vous êtes parés pour sauver la galaxie, encore.

"Encore une fois, la technologie l'emporte" - Quark

Egalement, c'est au bord de l'aphélion, le vaisseau lombax, que vous aurez l'immense plaisir de vous balader dans divers systèmes et de visiter les différentes planètes et lune qui arborent ces systèmes.
Accompagné de stations radios aux contenus divers et aux "publicités" délirantes, c'est du bonheur de voyager dans cet environnement grandiose.

En parlant de grandeur, il faut bien avouer que les décors des différentes planètes sont sublimes, tout en gardant l'aspect cartoonesque ce titre arrive à afficher des environnements sublimes et pleins de vie, comme le précédent, mais en mieux.
Aussi, on peut noter la présence de cinématiques qui rendent le tout encore plus solide, un régal pour l'iris.

Comme j'ai un peu la flemme, aujourd'hui, d'encore embellir ce jeu, je vais de suite passer à ma notation :

Game Design - 20/20 : What else? La grande horloge est le décor, de loin, le plus beau que j'ai eu la chance d'admirer jusqu'a aujourd'hui. Rien à redire, c'est parfait.

Sons - 18/20 : Un très bonne ambiance sonore se dégage du titre, et notamment grâce aux musiques, parfois enfantines, qui ornent ce Ratchet & Clank, également, la présence de la radioo est un vrai plus. En revanche, on critiquera les doublages des personnages de Ratchet et Clank, qui changent de temps en temps de doubleur alors que de l'autre, on a l'excellentisime voix qui revient pour le docteur Nefarious.

Scénario - 18/20 : C'est propre, c'est hilarant, c'est rythmé, pas grand chose à critiquer.

Contenu - 16/20 : Des secrets, des points de compétences, un scénario de durée franchement honnête, du new game+, c'est honnête, mais encore une fois on regrette le côté nombre et personnalisation d'arme (ou d'armure) qui est un peu délaissé.

Gameplay - 19/20 : Un évolution, ennnnnfiiiiin (Avec la voix de Nefarious ;D ) de la série ! Les hoverboots, Clank, l'espace, tout est parfait et tout est nerveux, c'est franchement plaisant de jouer à ce titre.

Posté le 29 juin 2019 à 11:00

Le meilleur de la série, Supérieur à Nexus a mon avis, seul jeu que j'arrive à recommencer une nouvelle fois l'histoire dès que je l'ai terminé (j'en suis à ma 20e partie) juste incroyable

Teemo711
Posté le 21 déc. 2018 à 17:27

ACIT est un jeu qui conclut une trilogie, une aventure, une épopée.
Ce jeu est incontestablement le plus soigné au niveau du scénario. C'est également le jeu ou l'on va retrouver les phases de gameplay avec Clank les plus réussis ( tant elles sont intelligemment faites : phases de casse-têtes ). Ratchet et Clank n'est certes pas le jeu le plus drôle de la saga mais avec de telles émotions apportés via la séparation de notre duo on ne peut pas trop lui reprocher ce léger manque. Car oui, l'humour est toujours la, notamment avec le retour de Néfarious qui avec cet opus devient un personnage culte de la licence. Les musiques ( ayant changé de compositeur ) sont plus anecdotiques que les anciennes.
Mais, comme je l'ai dit précédemment ACIT est le meilleur ratchet et clank sur certains points et cela vaut également pour les phases de vaisseau qui sont ici jouissives.
En effet, le joueur à la totale liberté sur plusieurs secteurs comprenant plusieurs lieux à faire et également des lunes qui serviront de quêtes annexes ( et bien d'autres choses à faire encore...)
Pour conclure, ce jeu n'atteint pas selon moi l'excellence des jeux Up Your Arsenal et Tools of Destruction mais reste évidemment un très bon jeu, incontournable selon moi parmi les Ratchet et Clank, tant il conclut à merveille la trilogie voire meme les Ratchet et Clank canoniques.

BibiTails
Posté le 11 juil. 2016 à 17:59

Le chiffre 3 porte bonheur à Insomniac Games il faut croire: Après un Ratchet & Clank 3 parfait sur PlayStation 2, je ne pensais pas être à nouveau aussi émerveillé par un opus Ratchet & Clank, tant la barre était haute ! Eh bien, je m'étais trompé ! Si le premier opus de la série "Future" (Opération Destruction) se voulait ambitieux et représentatif de la nouvelle génération de console (disons un très bon 18/20), A Crack in Time apporte l'expérience ultime de cette nouvelle tétralogie, et ce même si Clank et Ratchet sont séparés 80% de l'aventure !

Une prise de risque, de l'originalité, un aspect plus cinématique, du gameplay renouvelé, de la fraîcheur, des énigmes, de l'humour, tout ce qui est bon dans Ratchet & Clank a été conservé, auquel on a ajouté des nouveautés venues améliorer grandement l'expérience de jeu ! Les bottes de Ratchet qui le rendent plus rapide compensent grandement l'absence de Clank, si ce n'est que ça améliore sa jouabilité ! L'arsenal est toujours aussi élaboré, reprenant les bases de Opération Destruction (amélioration des armes) tout en l'approfondissant. Le musée Insomniac revient également, toujours aussi intéressant ! Le fameux Nefarious et son humour amènent un sentiment nostalgique pour les fans de la série, et de manière générale les personnages se veulent attachants et l'histoire riche en émotions, en particuliers le scénario de Clank et la fin de manière générale. :)

Jouer Clank seul n'est jamais une partie de plaisir : c'est assez lent, ça peut casser le rythme (on se souviendra des petits robots à escorter...), mais ici le gameplay de Clank, élément très présent dans cet opus, se veut tout autant intéressant que l'action et le dynamisme de celui de Ratchet : des énigmes dont la difficulté augmente graduellement, de la diversité, des combats ! Insomniac Games ne nous aura pas déçu, et ce sera la quatrième fois que je mets un 20/20 à au moins deux jeux d'une même franchise (après Banjo-Kazooie, Spyro the Dragon, qui, étrangement, fut aussi développé par Insomniac, et Klonoa !)

Funkychild
Posté le 23 févr. 2016 à 11:32

J'ai découvert Ratchet & Clank fin 2015 avec ce jeu qui m'a été offert à Noël. Au départ, très sceptique car les jeux de plateformes en 3D ne m'attirent pas en règle générale mais au bout de quelques minutes, je suis entré dans l'univers de ce jeu et je n'ai aps décroché jusqu'à le finir à 100%! J'ai tout simplement adoré et il me tarde maintenant d'enchaîner avec le Nexus tellement je suis devenu accro à l'univers du soft d'Insomniac quia réalisé un super boulot.

Ce jeu est quasi parfait, peu de temps morts, de l'action, de l'humour, des énigmes, des persos charismatiques, un gameplay quasi parfait également, bref c'est uen vraie réussite. Jamais on ne s'ennuie, les planètes sont diversifiées, ce n'est jamais redondant et frustrant, les développeurs ont réussi où beaucoup d'autres échouent: divertir sans frustrer tout en proposant un challenge correct. Pas trop facile ni trop difficile. Bref, ce jeu est FUN et on en redemande!

Seuls points "négatifs": la caméra un peu capricieuse parfois en mode FPS et Hoverbottes et peut-être un trop grand choix d'armes qui s'avère un peu confus lors des derniers boss (mais je chipote).

Merci Insomniac pour ce GRAND jeu!

Babar311
Posté le 03 janv. 2016 à 11:19

Ratchet et clank a crack in time est excellent et les personuages sont méchamment drôle
un très bon ratchet et clank !!!
Le scénario est alléchant et cela change de pouvoir jouer autant clank !!!
Ni trop facile ni trop dur ,l aphélion à été amélioré et les graphismes sont bien
En revanche, il faudra s habituer à la nouvelle bande son bien qu elle soit bonne

JOJOLaBrute-1
Posté le 28 déc. 2015 à 19:56

Un ratchet & Clank fort complet mais avec quelques points faibles
Points positifs: - Le fait de pouvoir se balader librement en vaisseau
- Le scénario avec de nombreux personnages et des bons rebondissements (même si certains sont fort prévisibles)
- Beaucoup d'armes intéressantes
Points négatifs: - les phases avec Clank
- les combats boss
- L'ambiance n'est pas aussi bonne que dans les 2 précédent

Posté le 17 juil. 2015 à 14:26

Ce jeu est un chef d'oeuvre. C'est tout.

Un scénario très intéressant constitué de scènes inattendues, des révélations sur le passé de Ratchet, enfin une histoire pour Clank (c'est pas comme si il était au second plan depuis le début de la franchise), des paysages somptueux, l'arsenal est très agréable à utiliser et permet de nombreux "combos", c'est ni trop facile, ni trop dur, l'aventure est la, aucun moment ou l'on se laisse prendre par l'ennui, l'ajout de personnages plus que très bien traités (Allister Azimuth en particulier, personnage très attachant), je regrette peut être un peu que le jeu laisse place à trop de phases de shoot, c'est un peu lassant par moment, mais la plateforme et l'exploration est là, toutes les fonctionnalités des hoverbottes sont géniales (le saut mural & autres...<3), vraiment très bon, sa durée est également plus qu'acceptable, beaucoup de rejouabilité avec l'arène, les boulons, les Zonis, les Holo-plans etc. Vraiment un des meilleurs Ratchet & Clank jusqu'à ce jour, je vous le conseille grandement, de plus un résumé complet est présent en début de jeu lors d'une cinématique pour éviter la perte du fil scénaristique par le joueur (car oui c'est le dernier jeu d'une trilogie entière).

[ELIAB]
Posté le 17 mai 2015 à 00:34

+ Scénario drôle, intriguant, épique
+ Personnages gentils et méchants
+ Graphismes magnifiques
+ Gameplay divers
+ Ennemis assez variés
+ Musique
+ Beaucoup de niveaux riches et variés
-?

NeroNecro
Posté le 15 mai 2015 à 06:53

McClane33600
Posté le 02 mai 2015 à 11:28

Ratchet et Clank : A Crack in Time est sans doute mon jeu de plates-formes préféré. Reprenant l'histoire là où on l'a laissée dans Quest for Booty, le jeu aborde un thème que j'adore : le voyage dans le temps. Ce qui permet de mettre en place une histoire très prenante, bien ficelée et riche en révélations, sur le passé de Ratchet et de Clank notamment. Le gameplay, quant à lui, est toujours aussi efficace, avec des armes déjantées mais dévastatrices pour des combats intenses, et des phases de plates-formes très réussies, enrichies par une multitude de nouveaux gadgets. En outre, Ratchet peut désormais se balader librement dans l'espace avec son vaisseau, où il est possible d'accomplir de nombreuses missions secondaires. Le gameplay de Clank a lui aussi évolué, avec notamment des énigmes très bien pensées basées sur le dédoublement. Ajoutez à cela des planètes toujours aussi jolies et inspirés, une durée de vie plus qu'honorable grâce aux nombreuses quêtes annexes (défis en arène, recherche des zonis pour améliorer le vaisseau...), et un humour omniprésent, et vous obtenez le meilleur opus de la série. Un must-have pour tout fan qui se respecte.

Shauni87
Posté le 09 janv. 2015 à 13:54

Et bien que dire de plus à part qu'il est excellent ?? Et oui cet opus de Ratchet et Clank est l'un de meilleurs à mon avis avec le 3. Le retour de Néfarious est vraiment extra !! Il a vraiment été amélioré par rapport au 3, il fait de plus grande mimique et surtout, il a bien gardé son caractère et son côté excentrique !! L'action et l'humour sont toujours au rendez-vous, ce qui est génial, l'histoire est vraiment... Originale par rapport aux autres jeux déjà sortis, on en apprend vraiment plus sur notre lombax et notre petit robot préférés. Le gameplay est vraiment accrochant surtout sur le fait que l'on puisse se balader dans l'espace comme on veut (enfin presque, c'est basé sur la galaxie de Polaris). Avec le côté humoristique toujours présent, c'est vraiment un plaisir d'y jouer !! À mon avis il garde bien le même schéma que dans les premiers opus sortis sur PS2.

Enfin bon je le conseille vraiment, surtout si vous voulez décrocher un peu :)

gameur47
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

mon deuxième ratchet et clank que je j'ais fini
très très cool avec la multitudes de planètes , les zonis a colécter,les boulon en or a ramasser,les holoplans a récuperer , les hoverbotes et l'histoire serieux vous pouvez acheter ce jeu vous en serais pas dessus

Siduky
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Ce jeu est l'aboutissement des efforts d'insomniac games ces 3 dernières années.Un vrai petit bijou ou la barrière de la liberté des précédents opus à été brisé grâce aux Hoverbottes,L'aphélion ou on peut voyager librement dans l'espace à la recherche de quête.Et un solo des meilleurs qui j'ai pu voir.

Ankh-Su-Namun
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

clemclem85
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Ratchet & Clank : A Crack in Time.
Jeu ou l'on peut retrouver Ratchet... et clank ( Déconcertant ! ) dans une de leur nouvelle aventure ou le gameplay est toujours basé sur ce qui à fait le succès des premiers Ratchets.
Cette fois-ci, nos deux héros intergalactiques sont de nouveau confrontés au Dr Nefarious, qui va kidnapper Clank pour essayer de trouver la clé de la chambre du père de Clank ; le plus grand de tout les zonis ; qui est enfouie en lui, afin de contrôler la plus grande invention de l'univers, La Grande Horloge, afin d'assouvir de sombres intérêts personnels.
Evidemment, Ratchet ne va pas laisser son ami être prisonnier des mains du plus grand criminel de tout l'univers !
Et donc on se retrouve avec Ratchet, qui doit surmonter épreuves après épreuves, planètes après planètes, massacres après massacres, pour retrouver son petit ami robotique !
Graphiquement, c'est un Ratchet, donc toujours un superbe moteur graphique, des mondes intéressants.
Niveau gameplay, ben c'est du ratchet quoi ! Toujours + de gadgets farfelus et autres armes de destruction massives, on retrouve par contre des passages hors de la planète ou l'on peux voyager dans les secteurs avec notre petit vaisseau ! On peux y rencontrer des gens pour faire des petites quêtes qui nous offrent des récompenses non négligeables, mais aussi des lunes ou l'on peux obtenir des zonis, boulons en or ou encore holoplants du TELT V !
Pour moi, Ratchet et Clank est le 2ème meilleur opus de la série, derrière le majestueux Ratchet Gladiator.
17/20.