16.3/20

aurabattlerxx
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Que dire, sinon que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a certes un petit côté répétitif à faire des quêtes optionnelles qui disposent généralement plus ou moins de la même évolution (soit une phase de parlotte qui débouche pratiquement toujours sur un combat) mais bon... J'ai accroché à l'ambiance, à l'histoire.

On trouve de nombreux personnages attachants (Kazuma Kiryu, Haruka et les enfants de l'orphelinat, la famille Ryudo...) et petit à petit, on a toujours envie d'aller plus loin dans l'histoire, à son rythme.
J'ai d'ailleurs dû passer une bonne soixantaine d'heures dessus, sans pour autant achever toutes les quêtes secondaires.

Quand à la prise en main, elle est simple (et au cas où, on dispose de plusieurs niveaux de difficulté)

A noter que le jeu ne dispose que de textes en anglais; si ce critère ne me rebute absolument pas, utilisant couramment (et fréquemment) cette langue, j'ai conscience que cet aspect pourrait poser des difficultés à de nombreux personnes, au moins au niveau de la compréhension, un anglais niveau bac au moins étant quand même conseillé, certains termes (ou mots) étant relativement "compliqués" pour des personnes ayant un niveau d'anglais basique, voir "scolaire".

Bref, une très bonne surprise.

Le jeu m'a tellement plu, qu'une fois l'histoire achevée, j'ai directement enchaîné sur Yakuza 4.

rogue-shadow
Posté le 13 avr. 2010 à 00:00

Je trouve cet épisode moins bon que les autres: on prend toujours plaisir à parcourir ce japon rempli de mafieux tous aussi charismatiques les uns que les autres et à purger les rues des racailles avec un système de combat au poil et un système de progression intéressant; le tout bénéficiant d'une durée de vie pouvant dépasser les 40 heures pour ceux qui veulent faire tous les mini-jeux et quêtes annexes. Malheureusement, ce tout se trouve terni par des défauts impensables pour un jeu de 2009: rigidité des persos (certains mouvements sont vraiment ratés), graphismes moyens (sujet sensible du test: alors oui il y a claque graphique pour les cinématiques et la modélisation est correct mais on a des textures pas toujours jolies et le jeu peut avoir un côté ps2 avec de beaux bugs de collision), scénario pas aussi profond qu'il n'y parait (puis le début à okinawa est franchement niais et lourds par ses sentiments mielleux) et rythme du jeu haché (les combats deviennent rapidement répétitifs). Pour ceux qui découvrent la série vous pouvez arrêter de lire mon avis. Les habitués vont rerereredécouvrir les mêmes rues, les mêmes coups... sans compter qu'on perd le côté fripon du jeu dans cette version épurée. Bref la série a des acquis et de bonnes idées mais pour moi elle commence à s'enliser dans une routine...

1  2  3  4  5  6  7
Debiruman
Posté le 09 mars 2010 à 00:00

14/20 pour un jeu non traduit, amputé d'une partie de son contenu et techniquement indigne d'une PS3... sachant qu'en plus, si on est pas fan des opus précédents, où d'ambiances japonisantes, Yakuza 3 n'a à peu près aucun intérêt.

Autant on pouvait pardonner aux versions PS2 leurs défauts, autant sur PS3, ça devient insupportable, on parle quand-même de SEGA là, pas d'un obscur petit éditeur sans moyens... et après s'être fait jeter du marché du hardware en partie pour un manque de localisation des jeux, ils n'ont rien retenu des erreurs du passé et continuent de ne pas traduire leurs jeux d'aventures... par contre, leur jeu de Kart est bien traduit lui, des fois qu'on serait assez con pour ne pas comprendre "press start" et "choose your character"...

djand3r
Posté le 10 déc. 2010 à 00:00

Je lui donne 9 juste a cause de la jouabilité qui est tellement a chier. Ce jeux est une vrai pourriture. Je suis par contre impressioné par quel que modelizations pour les personages après tout c un jeux exclu pour PS3. Mais il reste quel que textures qui sont vraiment merdique. Heureusement On ne les remarques pas si facilement. Ce jeux est bourré de animations incomplètent d'après moi. je détèste ce jeux. également un scénario merdique pour un jeux merdique. Dsl pour ceux qui n'aime pas le mot merdique. Attention ceci reste mon opinion je vous recomanderais de télécharger la démo peut-être que vous le préféré

Metallica47
Posté le 24 août 2010 à 00:00

en voila un bon GTA like au pays nippon !! certes ce titre a de nombreuses qualités, univers original, perso attachant, background complet...mais aussi des defauts !! outre le fait qu'il soit entierement en anglais ( ca peut en gener certains...) las phases de dialogues sont - pour moi - vraiment trop abondantes, de meme on ne peut pas passer les cinematiques. malgre tout cela reste un bon jeu, sur lequel on prend un plaisir certains, malgre la censure...

ordian
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Très moyen pour ne pas dire mauvais et je comprend pas pourquoi Sega n'a pas poussé un peu plus la console car là les animations sont assez ridicule, l'anti-aliasing mal exploiter.

Il est clair que beaucoup d'erreur ont été commise et faire des coupes dans un jeu pour essayer de vendre un jeu est une erreur fatale car donne l'impression de lésé les joueurs occidentaux.

guigui0039300
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Ce jeux est n'est mauvais mais pas vraiment bon.pour parler des graphisme c'est vrai ce jeu date un peu mais bon C'est un jeu qui ne mérite pas 0/20 pour ma part je met 11/20 graphisme correct, histoire qui attire l'attention, une certaine liberté, des combat plutôt bien fait mais je me lasserait vite donc je pense que la note de 11 et mérité .

Rodeur34
Posté le 01 avr. 2010 à 00:00

Faut arreter le delire des notes 15 la ,rien que les graphismes de ps2 devraient vous en empecher.
Ensuite faut pas comparer le jeu a ses predecesseurs mai a ses concurrents actuels dans le genre GTA-like et il ne fait simplement pas le poids.
De plus le perso n'est pas attachant et sans emotion, il se tient tout raide , bouscule les passants qui repliquent par des phrases ecrites ... Comparez rien que cet aspect du jeu a ACreed2 on se croirait dans un monde de robot.
Enfin, le systeme de combat plus que basique ne presente aucun interet ...

SerialSkull
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Nul avec la voix japonaise et texte en anglaise trop dégoûté, j'ai acheté yakuza 3 a sa sortie et puis je l'ai vite revendu car il y a pas de texte en français car la maquette me dis qu'on peut prendre la manuel en français mais finalement c'est faux c'est en anglais vraiment trop dégouté...
Donc ma note est trop faible...

elian2
Posté le 15 août 2011 à 00:00

c' est l'un des jeux le plus nul!Que j'ai jamais connnu je mais 6\20 pour le peu de violence qui a , la demo ma dégoute je me demande si le 4 est bien.Mais puisqe que je n' aime pas le 3 je ne conte pas acheter le 4.

Alonzo_Harris
Posté le 09 août 2023 à 12:25

Une des meilleures sagas, c'est un plaisir de retrouver Kazuma et voir Haruka grandir. Les graphismes n'étaient certes pas des plus beaux sur la console mais ça restait tout à fait correct à mon avis. Des tas de mini-jeux assez amusants, dommage par contre que certains d'entre eux soient assez difficiles à finir (en difficile bien sûr, en normal et facile c'est assez simple). Le gros point noir du jeu, c'est comme toujours qu'il n'a pas été localisé, et se retrouver avec des traductions en anglais avec un vocabulaire qui ne correspond pas vraiment au milieu des Yakuzas, c'est assez ridicule (par exemple un des pires "What up bro ?", ils ont confondu les yakuzas ou voyous avec des blaireaux du Bronx peut-être...). Jeuxvideo une fois de plus donne une note très moyenne à un excellent jeu, rien de très étonnant de leur part... Oui il n'y'a pas bcp de changements mais on s'éclate tjs autant quand on est fans de la saga. Je préfère rester sur quelque chose de sûr plutôt qu'avoir du changement qui apporte de mauvaises choses. Pour ceux qui ne connaissent pas trop la licence, n'hésitez pas (si vous maitrisez un minimum l'anglais, mais c'est assez simple en général).

Jean-Luc_XV
Posté le 05 nov. 2022 à 22:57

Sûrement l'opus que j'aime le moins.

Je l'ai tout de même bien aimé mais le début était assez long à Okinawa, l'histoire tiré par les cheveux encore plus que d'habitude et assez incompréhensible.

albatorxx
Posté le 28 août 2016 à 19:57

Je viens de finir Yakuza 3 sur PS3 en environ 65 heures de jeu, et pas à 100% (83%).

Coté graphismes : Le jeu est beaucoup plus beau que les 2 précédents volets sur PS2.
Les sprites sont beaucoup plus imposants, et le rendu graphique global malgré de l’aliasing est tout à convenable.
Mention spéciale aux cinématiques qui sont tout simplement magnifiques, avec un soin particulier sur les expressions des visages.

Le gameplay : Yakuza 3 n’est pas un simple jeu de beat’em all. Non il offre une panoplie de possibilités, les combos sont nombreux à souhait, foison de finish moves, utilisation des armes (du panneau de signalisation au fusil à pompe).
Possibilité de créer des nouvelle armes ou protections.
Innovation de Yakuza 3 par rapport aux précédents épisodes, nous avons droit ici à des phases de course poursuites, où il s’agira de rattraper un ennemi qui s’enfuit, ou à l’inverse essayer de fuir un ennemi.
Petites phases humoristiques à la japonaise comme des QTE à enchainer sur son portable pour obtenir de nouvelles techniques.

Comme dans les précédents opus, le scénario de Yakuza 3 est riche en dialogues, offrant au joueur de multiples sentiments : joie, tristesse, réflexion sur soi. Sans oublier un nombre conséquent de sous quêtes et autres mini jeux qui vous aideront à vous immerger dans cet univers de yakuza dans un japon moderne, si bien retranscrit, tant tôt lumineux avec ses néons, tantôt si atypique avec ses restaurants, ou ses karaokés, ect. Yakuza n’est pas un GTA-Like, non il est une découverte du japon moderne via une expérience de jeu qui vous tient à cœur grâce à un scénario aux petits oignons.

La bande son du jeu est splendide, au-delà des thèmes musicaux de haute volée (le thème de fin est merveilleux), les bruits d’une ville grouillant de personnes et d’animations sont tout à fait fidèles.

La durée de vie est énorme pour ce type de jeu, si bien sûr on souhaite le finir à 100%.
D’autant que passer à côtés des sous quêtes du jeu est vraiment fortement déconseiller car cela gâche fortement l’immersion au jeu.

Les défauts : Le jeu est sous-titré en anglais. Certes, il s’agit que d’un jeu de yakuza, néanmoins certains dialogues peuvent rebuter certains joueurs novices en anglais.

Au final, Yakuza 3 est le digne héritier des épisodes sortis sur PS2, dans la droite ligne de son ADN : une histoire riche, un gameplay jouissif, la découverte d’un japon électrisant.

Posté le 31 mai 2016 à 15:11

Si la série des Yakuza connait un succès phénoménal sur l'archipel nippon, il est regrettable de constater qu'elle peine à s'imposer en occident, notamment en raison de localisations tardives et parfois même bâclées. Yakuza 3 en est l'exemple le plus frappant, alors posons le principal souci dès le départ : cet opus a été littéralement amputé d'une partie de son contenu (notamment des quêtes secondaires) par manque de volonté de SEGA de tout traduire. De plus, seul l'anglais est disponible, donc les anglophobes pourront passer leur chemin, les Yakuza étant des jeux particulièrement bavards.

Yakuza est un jeu à mi-chemin entre l'open world et le jeu de baston de rue type Beat 'em all à la Double Dragon, avec des éléments de RPG. S'il emprunte à différents genres, il n'en approfondit aucun, préférant se doter d'une identité toute particulière qui peut rebuter de prime abord. En effet, vous rencontrerez très tôt dans le jeu des murs invisibles par exemple, ce qui lui ôte la valeur de réel open world. Mais c'est un choix totalement assumé par le studio qui souhaite privilégier une progression de jeu plus fluide, moins éparse, avec une scénarisation et une immersion plus poussées. On finit donc rapidement par oublier ce défaut, et ce pour diverses raisons. La première, c'est le dépaysement. On a sans cesse cette impression de visiter une réplique virtuelle du Japon retranscrite dans les moindres détails. Bien que l'ambiance sonore soit un peu discrète, c'est visuellement un travail soigné, même si techniquement le jeu est à la ramasse.

Le passage de la PS2 à la PS3 semble avoir été laborieux pour le studio, et ça se voit. Certaines textures sont immondes, les PNJ ne cassent rien et la surface de jeu n'est pas très grande. Heureusement, on retrouve à l'inverse des ruelles et intérieurs splendides, des cinématiques soignées et le chara-design des protagonistes principaux à tomber (pour un jeu aux débuts de la PS3, il demeure encore une référence en matière de modélisation des visages et des corps). Heureusement, car des cinématiques avec des gros plans sur les personnages, il y en a un paquet. Le titre vous proposera un nombre conséquent de dialogues, doublés ou non (façon RPG), d'où l'utilité d'avoir une bonne connaissance dans la langue de Shakespeare.

Alors tant qu'on y est, parlons du scénario. L'histoire est longue, très longue à démarrer. Le jeu commence à l'orphelinat où de nombreuses quêtes sans combats vous attendent. Même s'il est lent, ce passage est cependant indispensable à la découverte de l'univers du jeu, ses personnages et son histoire. On le comprend plus tard dans le jeu, lorsque des retournements de situation surviennent. L'aventure est riche en surprises, en rires et en émotions. Je dirais même que de tous les jeux PS3 auxquels j'ai pu jouer, Yakuza 3 fait partie des meilleurs scénarios, les deux derniers chapitres étant particulièrement intenses.

On a donc deux maps principales (Okinawa et Kamurocho), avec quelques lieux annexes à explorer (l'orphelinat Sunshine, un club de golf,...) ou visités dans le cadre de missions principales ou annexes. Les mini-jeux sont légion, même si certains ont été retirés lors de la localisation (R.I.P. les bars à hôtesses).

Le système de combat est plutôt sympa, même s'il souffre d'une certaine rigidité que je lui soupçonne d'avoir héritée des épisodes sur PS2. Il est possible d'utiliser divers éléments du décor pour pimenter les affrontements ou réussir des finish moves extrêmement classes. L'expérience accumulée au fil des combats servira à débloquer de nouvelles techniques et/ou améliorer les stats du héros. Les combats s'enrichissent donc au fil du jeu, passant littéralement de "frustrants" à "jouissifs". On commence en effet avec l'impression d'un gameplay limité et mou, pour finir sur des bastons vraiment pêchues et intenses. Il y a également du craft et de l'utilisation d'items pour enrichir votre arsenal et vous aider lors des combats les plus difficiles. A noter que la santé ne se régénère pas, donc il faudra toujours vous équiper de boissons ou nourriture revitalisantes afin de récupérer des HP.

Je terminerais par la bande-son, car elle se fait globalement discrète pour ce qui est des musiques, même si le thème final est absolument sublime. Les doublages (Japonais) sont quant à eux de très bonne facture. On regrettera aussi le manque de bruitages typiquement Tokyoïtes qui pourtant rajouteraient davantage d'immersion au jeu.

destromoto
Posté le 31 janv. 2016 à 21:14

Quel plaisir d'y avoir joué... Je l'ai fini et me suis acheté le suivant les yeux fermés. Si vous avez aimé le premier du nom n'hésitez pas à l'acheter. Cette saga est pour moi l'une des meilleures

Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu, de jolies graphismes et un nombre incroyable d'activité. Dommage que la map soit aussi petite et qu'il n'existe pas de VF, les déplacements ne sont pas très fluide mais il y a beaucoup de possibilités au combat.

oscaronche
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Un culte des jeux-videos !

J'ai adoré entré dans l'univers des gangs japonais !

Graphisme: 17/20

Combat: 20/20 les combo sont vraiment magnifique à mains nues !

Scénario: 16/20 pas mal on sait de quoi ça parle

Environnement: Je ne peux que mettre un 20 on entre vraiment dans le décors du japon.

Générale: 17 j'ai vraiment adorer mais une fois le jeu fini c'est ennuyant.

1  2  3  4  5  6  7