16.3/20

aurabattlerxx
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Que dire, sinon que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a certes un petit côté répétitif à faire des quêtes optionnelles qui disposent généralement plus ou moins de la même évolution (soit une phase de parlotte qui débouche pratiquement toujours sur un combat) mais bon... J'ai accroché à l'ambiance, à l'histoire.

On trouve de nombreux personnages attachants (Kazuma Kiryu, Haruka et les enfants de l'orphelinat, la famille Ryudo...) et petit à petit, on a toujours envie d'aller plus loin dans l'histoire, à son rythme.
J'ai d'ailleurs dû passer une bonne soixantaine d'heures dessus, sans pour autant achever toutes les quêtes secondaires.

Quand à la prise en main, elle est simple (et au cas où, on dispose de plusieurs niveaux de difficulté)

A noter que le jeu ne dispose que de textes en anglais; si ce critère ne me rebute absolument pas, utilisant couramment (et fréquemment) cette langue, j'ai conscience que cet aspect pourrait poser des difficultés à de nombreux personnes, au moins au niveau de la compréhension, un anglais niveau bac au moins étant quand même conseillé, certains termes (ou mots) étant relativement "compliqués" pour des personnes ayant un niveau d'anglais basique, voir "scolaire".

Bref, une très bonne surprise.

Le jeu m'a tellement plu, qu'une fois l'histoire achevée, j'ai directement enchaîné sur Yakuza 4.

rogue-shadow
Posté le 13 avr. 2010 à 00:00

Je trouve cet épisode moins bon que les autres: on prend toujours plaisir à parcourir ce japon rempli de mafieux tous aussi charismatiques les uns que les autres et à purger les rues des racailles avec un système de combat au poil et un système de progression intéressant; le tout bénéficiant d'une durée de vie pouvant dépasser les 40 heures pour ceux qui veulent faire tous les mini-jeux et quêtes annexes. Malheureusement, ce tout se trouve terni par des défauts impensables pour un jeu de 2009: rigidité des persos (certains mouvements sont vraiment ratés), graphismes moyens (sujet sensible du test: alors oui il y a claque graphique pour les cinématiques et la modélisation est correct mais on a des textures pas toujours jolies et le jeu peut avoir un côté ps2 avec de beaux bugs de collision), scénario pas aussi profond qu'il n'y parait (puis le début à okinawa est franchement niais et lourds par ses sentiments mielleux) et rythme du jeu haché (les combats deviennent rapidement répétitifs). Pour ceux qui découvrent la série vous pouvez arrêter de lire mon avis. Les habitués vont rerereredécouvrir les mêmes rues, les mêmes coups... sans compter qu'on perd le côté fripon du jeu dans cette version épurée. Bref la série a des acquis et de bonnes idées mais pour moi elle commence à s'enliser dans une routine...

1  2  3  4  5  6  7
aurabattlerxx
Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Bref, une très bonne surprise.

rogue-shadow
Posté le 13 avr. 2010 à 00:00

Hans_Techrist
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Commençons tout de suite par le sujet qui fache beaucoup de monde, les graphismes. Certaines textures sont clairement DEGUEULASSE, soyons francs, beaucoup de PNJ le sont aussi, ça doit être le reflet de leur âme. Néanmoins, les visages des principaux personnages sont un majestueux et phallique doigt pointé en direction de certaines grosses production qui ont des visages juste dans la moyenne. Exemple? Fallout! Pourquoi? ce jeu était attendu au tournant, il a réellement bien négocié le virage, et est un excellent titre, beaucoup de gens approuveront, mais les gueules? Apparement, après l'holocauste nucléaire, les gens se reproduisent entre frères et soeurs et donc, tout le monde se retrouve avec le même maudit façiès. Soit.
Mais là n'est pas le sujet.
Niveau Gameplay, un jeu de combat, mais attention, pas du vieux combat classique. On explore la ville librement ( Non, ce n'est pas un GTA-Like, cherchez pas les bagnoles, y'en a pas, les putes non plus...) et le jeu est ponctué de combats assez jouissifs pour peu que l'on connaisse les différents combos, et que l'on cherche à réaliser tout les finishs moves disponibles.
L'histoire, maintenant. C'est à double tranchant, si l'on n'a pas fait les 2 premiers volets, c'est sympa, on découvre. On en apprends de plus en plus sur les implications de chacun, et l'on se trouve devant une histoire réaliste, solide, bien ficelée avec des personnages charismatiques.
Si l'on a fait les 2 premiers épisodes, Dieu que ce 3ème opus est chiant. Pas à Kamurocho, là, ça va. Mais à Okinawa, ces maudits enfants sont une plaie, la majorité de ce qu'ils demandent est un passage obligatoire pour progresser dans l'histoire. Et ce pendant 5 bon dieu de chapitres sur 12!
Toutefois, mais uniquement si vous comprenez l'anglais, ou même le japonais ( pas de VF oblige), laissez vous tenter d'abord par cet opus, puis passez directement au 4 qui lui, est une merveille, et se laisse faire de bout en bout sans ennui.

jeff17120
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Avant d'acheter le jeu, je savais qu'il allait être bien car j'avais vu un peu à quoi il ressemblait chez un ami. Mais après avoir pu y jouer moi même, finalement il est encore mieux que ce que je pensais !

Graphismes : On se ballade dans des quartiers Japonais qui sont super détaillés graphiquement. On peux rentrer dans beaucoup de boutiques et restaurants différents qui possèdent eux aussi un intérieur soigné. On sent que les créateurs ont voulut reproduire la réalité au maximum. Les cinématiques sont tout simplement magnifiques et les combats donnent vraiment bien.

Jouabilité : Niveau contrôle quand on se balade en ville, c'est fluide et on a un esprit de total liberté. Le gros point fort du jeu, c'est les combats dans la rue contre les punks ou les yakuzas. Ici on se bat à main nu mais on peux aussi prendre des éléments du décors (banc, poubelle, vélo, tv, statue, chaise, table, caisse, ...) ou utiliser quelques armes (katana, couteau, nunchaku, ...) pour frapper les ennemies avec. Et a force de mettre des coups, on a une sorte de barre de rage qui monte et on peux finir l'ennemie avec un coup spécial (coup qui change suivant l'endroit ou l'on se bat, la position de l'adversaire, l'arme qu'on a en main, ... ).

Durée de vie : Non seulement l'histoire du jeu est assez longue (une vingtaine d'heures), mais il y a plein de choses à découvrir ou à faire en plus comme les quêtes annexes ou les minis jeux (bowling, billard, golf, pêche, salle d'arcade, karaoké, ...). Une fois le jeu fini, on peut aussi faire une New Game Plus (en conservant niveaux, techniques, objets et argent) afin de refaire le jeu en hard puis en extra hard.

Bande son : Les musiques vont très bien avec l'ambiance du jeu. L'intro est sympa et on ne se lasse pas des musiques pendant les combats. Au niveau des dialogues, les voix des persos sont en Japonais.

Scénario : Une histoire intéressante et très détaillé entre la petite vie tranquille du héros d'un coté et les guerres de clan entre yakuzas de l’autre. Il y a un max de cinématiques et de scènes de dialogues. Au passage, on a un résumé vidéo complet de Yakuza 1 et Yakuza 2 au début du jeu afin de bien comprendre l'histoire de la saga et les relations entre les personnages.

Avis final : Il y a tout ce qu'il faut dans ce jeu entre l'histoire, l'ambiance unique et le héros qui a trop la classe ! Yakuza 3 fait partit de mes jeux préférés sur ps3. Le seul défaut (même si personnellement ça ne m'as pas spécialement dérangé), c'est que le jeu n'est sous titré qu'en anglais.

Kenshiro2006
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Après un excellent et mémorable spin off,le Kiryu des temps modernes nous revient pour un très bon 3ème opus.En dépit des premiers chapitres assez lents(mais qui proposent quelques moments assez cools et touchants) cette 3ème aventure m'a séduit.La mise en scène est toujours superbe,le casting est très solide et rempli de personnages "badass".Au niveau des nouveautés,il y a le système de révélations qui nous provient de Kenzan! et Kiryu peut désormais relever les ennemis mais aussi les comboter alors que dans les volets précédents ce n'était pas le cas.Les transitions entre combats et exploration se font sans écrans de chargement,on note l'arrivée des courses poursuites qui auraient mérité un peu plus de soin.L'un des grands atouts bien évidemment par rapport au 2 premiers volets,la full 3D bien évidemment.Quel plaisir! On redécouvre Kamurocho même si on connaît ce quartier comme notre poche et le quartier Ryukyu d'Okinawa apporte une ambiance vacancière plus qu'appréciable.L'ost est excellente(Hidenori Shoji s'est surpassé!) Au niveau du scénario, bien qu'on reste en dessous de Kenzan! et des 2 premiers volets,j'ai bien apprécié l'histoire de ce premier volet canonique sur PS3.Techniquement c'est assez aliasé il faut l'avouer et les animations semblent avoir été recyclés des volets PS2 mais les visages sont tout simplement les plus beaux que j'ai vus dans un jeu japonais.Autre petit reproche,il semble que le budget a été revu à la baisse.À de nombreuses reprises,une cinématique commencera et s'interrompera avec une phase de dialogue sans voix et reprendra de nouveau avec une cinématique.Bref en dehors de ces quelques griefs,Yakuza 3 est un indispensable pour tous les amoureux de la culture japonaise et les fans de la franchise.

Genjuro-howard
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Le jeu qui m'a fait acheter une ps3 :-) et que dire à part que yakuza 3 est génial :ok:.
Un scénar béton, une move list et skills magnifique, graphiquement tres correct(mention spécial aux visages), tres bonne durée de vie etc...
Yakuza 3 est un tres bon jeu pour qui aiment le coté mafieux asiatique.
Une pure exclue pour la ps3 :ok:.

Nekocotier
Posté le 04 mars 2020 à 20:51

C'est clairement l'opus que j'ai le moins apprécié même si j'ai passé un très bon moment dessus, y'a pas de mauvais Yakuza.

Déjà avec Yakuza 1 et 2, la narration mal maîtrisé avec des chapitres aussi osef qu'un épisode HS de Naruto Shippuden. Là on va ce taper quasiment la moitié des chapitres à s'occuper des gosses de l'orphelinat, au début je me suis dit c'est cool de voir Kiryu gérer un orphelinat et en chemise kéké hawainne. Mais en faite c'est chiant, y'a pleins d'aller retour, les problèmes de enfants c'est bateau et ça finit toujours bien, certe y'a toujours une moralité derrière, ça doit pas forcément mal finir mais un peu plus nuancé pas tout va bien ou tout va mal. Bref Okinawa c'est cool, on voit autre chose que Kamurocho mais ce qu'on y fait c'est chiant, surtout quand on y retourne plus tard en cassant bien le rythme de l'intrigue qui est assez prenant même si c'est loin d'être la meilleur histoire non plus. Il est un peu à part cet opus.

Sinon le gameplay arcade toujours aussi plaisant, j'ai adoré faire les hitman missions, les annexes après Yakuza 0, Kiwami 1 et 2, c'est bien moins passionnant quand même globalement. Heureusement ça reste quand même assez décalé de l'intrigue principale et assez drôle, c'est un des charmes de la série. Les mini jeux, autres à coté font toujours plaisir, sauf les hôtesses jamais été attiré par ce délire.

Quand à l'ost y'a des musiques marquantes, globalement c'est bon.

Pour conclure un bon Yakuza sur lequel on passe un bon moment, mais pour ma part c'est le moins intéressant de la série.

demter
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Yakusa 3

Jeu entièrement en anglais. Pas toujours simple de comprendre certains termes employés mais, dans l’ensemble je l'ai trouvé fort sympathique.

Loin d’avoir terminée, car il y a de nombreuses quêtes principales et optionnelles. On s’attache aux personnages, principalement aux enfants de l’orphelinat, et les décors sont beaux et variés. L’ambiance est agréable.

Un truc que j’ai trouvé un peu lourd à la longue : quand on se ballade en ville pour effectuer une quête, on tombe très souvent sur des combats… Bon ok, on obtient des objets et de l’argent mais parfois on aimerait qu’elle se termine plus rapidement !!

Zashem-
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Yakuza 3 possède un univers très riche, dommage que la map soit aussi petite et que l'on manque de possibilité en tant que Yakuza, mais en tant que citoyens normal, on a l'impression d'être dans la vrais vie avec des jeux d'argent, le drague, s'occuper d'une fille, et j'en passe. un bon jeu beau graphiquement.

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est exellent car il ressemble à shenmue ... et vu que j'adore shenmue ben j'adhère totalement !!
De plus on retrouve les attitudes des yakuza et l'esprit que l'on peut trouver ds les mangas !
je vous le conseil fortement

roxas-supreme
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Yakuza est un jeu avec une ambiance terrible , graphismes pas énorme mais pas dégueulasse non plus , la maniabilité du héros en combat , je la trouve lourde.
Gros point négatif , le jeu est en Anglais , même les sous titres et là ces des feignasse chez sega , c'est pas compliqué de traduire leurs sous titres ...

darkvash
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

La série a commencé sur PS2 et on dirait qu'elle continue dessus. Les graphismes ont peu évolué et c'est dommage. Le gameplay est le même, un changement aurait été salutaire. Le jeu en anglais peut être rebutant, c'est pitoyable qu'il ne soit pas sous titré français. Les premieres heures sont pas passionnantes, notamment le passage de l'orphelinat et larecherche de la bouffe du chien. On se retrouve bloqué par des murs invisibles en bout de rue, qui pourtant semble continuer. Et enfin, on est obligé de se taper des scénes de dialogues interminables sans pouvoir les zapper. Voila les défauts. Le fait de pouvoir se ballader dans les rues japonaises est toujours aussi sympa même si on est limité. Les combats sont sympas même si un peu répétitif au niveau combo. Enfin l'ambiance est présente malgré les longueurs. Yakuza 4 devrait gommer les défauts de cet opus, enfin j'espere.

tortue-_geniale
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

La série Yakuza est tout simplement incroyable, et ce Yakuza 3 ne déroge pas a la regle. Ja m explique : j ai fait 2 fois le jeu : 85h la 1ere fois pour bien tout faire et 50 la 2nd.
Il est impossible de décrocher de ce jeux quand on la commencé. De plus on se régale parfois a juste errer dans la ville , l ambiance est extraordinaire et colle bien a ce qu est le Japon. Les combats sont ultra dynamique , je ne vois pas pourquoi certains dise que le systeme est vieillissant , ils n ont rien compris , c est justement fait de maniere arcade et rigide pour amplifier le style du jeu. Les dialogues sont aussi tres bon et parfois super marrant, les perso principaux sont tres bien rendus . Bref un des meilleurs jeux de ces dernieres années depuis Ocarina of time , Shenmue et Dragon Quest VIII ;)
Vivement Le 4!!

Dusty_02
Posté le 11 mars 2010 à 00:00

Infamie, tant de retard pour aboutir à une version non traduite et ô sacrilège, carrément amputé. (les Q/R sur l'histoire du japon passe encore mais la perte des minis jeux comme le mahjong, le shôgi et surtout l'administration du bar à hôtesse typique de cet univers sont impardonnable) Et pourtant cette licence est une bouée thématique incontournable pour tout fan de japon contemporain en général et de yakuza eiga en particulier. A mi chemin entre du gta/mafia/parrain like et du Shenmue, on suit avec ferveur les aventures du dragon de Dojima ouvrant son chemin avec les poings dans la jungle urbaine de la pègre japonaise. N'aspirant qu'a la paix et sans cesse ramené à la dure réalité "du milieu" et de son passé, notre héros est plus complexe qu'il n'y parait et les dizaines d'activité annexe proposé sont autant de plaisir varié pour parcourir cet épisode next gen incontournable de la série. Tokyo by night au milieu des Oyabun et des Kyodai/Shatei tatoués, système de combat riche et évolutif, scénarisation superbe, atmosphère réaliste et crédible et une multitude de chose à faire hors quête principale rende ce jeu de niche attrayant. Si vous êtes néophyte du genre à la recherche de qlqch de différent et d’authentique essayez-le. L’import permettant à peu de frais de l’acquérir sans regret vu qu’il n’est pas traduit chez nous toute manière. Vivement le 4, en vostfr et le jeu complet cette fois SVP avec du pachinko inside, merci.

St-samael
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Un jeu assez moyen je dirais. Bon c'est vrai que les notes sont sacrément sévère mais bon c'est justifiable dans un sens. Tout le monde ne parle pas anglais ou japonais (comme moi ^^). Après les graphisme...c'est un jeu qui date un peu donc c'est pas vraiment un argument. Après c'est vrai que personnellement j'ai préféré le premier Yakuza. Chacun ses gout et ses opinions. C'est un jeu qui ne mérite pas 0/20 ni même 1/20 ce sont des notes dû à la "colère" dira-t-on. Pour moi tout travail mérite salaire (ou note dans le cas présent) je met 12/20 graphisme correct, histoire intéressante, une certaine liberté, des combat plutôt bien fichu. Jeu marant mais je passerais pas ma vie dessus.

1  2  3  4  5  6  7