17.1/20

]Yakuza[
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Moi qui n'ai jamais été à l'aise avec la manette Sysaxis, je suis parvenu à prendre le coup. Mieux : pas de stress, pas d'inquiétude : une fleur vous échappe ? Qu'à cela ne tienne : virevoltez, allez voir ailleurs, jetez un oeil à ces douces couleurs et venez revisiter celle qui vous avez échappé. Flower est un jeu qu'on prend plaisir à savourer. Où on prend plaisir à aller doucement lorsqu'il le faut, à accélérer lorsqu'on se sent en confiance. Et diantre, quelle poésie, quelle intelligence ! Quant au scénario... Surprenant et délicieusement magique ! Mettez de la poésie dans votre journée, réservez-vous quelques heures, et allez-y, partez en voyage découvrir ce monde qui est une fable de celui que nous foulons tous les jours.
Un must !

Turbo
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Flower, c'est un jeu calme, reposant, et beau. Le principe est original, mais il faut adhérer au concept. Si vous rouler dans l'herbe en pleine journée ensoleillée ne vous dit rien, et si vous préférez bastonner de l'extra-terrestre à coups de blasters, Flower ne vous intéressera probablement pas. Dans le cas contraire, Flower est excellent pour terminer une dure journée de travail : on allume sa PS3 et on se repose, on admire.

Les graphismes sont très appréciables, on voit clairement chaque brin d'herbe, et les jeux de lumière sont artistiquement une bonne pioche. De même, les musiques sont reposantes et collent parfaitement au concept, a fortiori lorsqu'on influe nous-mêmes sur les notes en ouvrant des fleurs.

Cela dit, le jeu n'est pas très diversifié. L'eau est totalement absente : il n'y a pas de lac ni de cascade sur lesquelles on aurait aimé pouvoir surfer un peu. C'est presque un comble dans un jeu de fleurs. Les niveaux sont en outre très courts. Il s'agit souvent de trouver les fleurs qui ouvriront la suite du niveau, mais ils sont finalement rapides en ligne droite. Enfin, on n'a que peu de sentiment de liberté : on est très vite limité dans le champ de jeu, si bien que le jeu est assez dirigiste. On aurait aimé des niveaux plus ouverts, voire un peu d'exploration. Et pour couronner le tout, la durée de vie est faible.

Finalement, Flower est un jeu qui aurait mérité plus d'attention, et dont le concept aurait dû être plus approfondi. En attendant, on n'a pas inventé mieux pour se relaxer. :)

babewa
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

C'est joli, les sons sont agréables, bon. Mais sérieusement, comment peut-on noter ce jeux plus de 15 ??? Aucun amusement pour moi, c'est ennuyeux à mourir. C'est le genre de jeu qu'on peut retrouver sur le net pour zéro euros. C'est clairement du vol...

Hiole
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Flower mêle jeuvideo et poésie avec brio, et ce pour le plus grand plaisir des joueurs comme moi. C'est un des rares jeux qui m'ont fait frissonner et ressentir autant d'émotion en une simple partie de jeuvideo. Les amateurs de jeux du genre (comme moi) seront comblés de joie et de plaisir après avoir touché à Flower.

Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est un hymne a la poésie et a la simplicité doter de graphismes sublimes et de musique magnifique on ce laissent porter dans cette œuvre courte certes mais dont l’émotion vous prend au tripes et laisseras en vous un souvenir intarissable.

Remysangfamy
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Un petit coup de coeur pour ce jeu, je n'en attendais pas grand chose et je dois avouer qu'il a réussi à me séduire, que ce soit de part sa musique, son ambiance ou son gameplay. Nouvel OVNI de chez Thatgamecompany, Flower nous met aux commandes d'un courant d'air emportant un pétale, puis un autre, puis encore un autre et ainsi de suite, au fur et à mesure qu'on effleure… des fleurs. On sera alors transporter dans six niveaux différents, chacun ayant son identité propre, avec notamment des petites subtilités de gameplay supplémentaires, allant du doux et lumineux jusqu'au chaotique et glauque. La transition s'avèrera d'ailleurs assez brutale, renforçant encore la poésie de cette ode à la nature, tout en instillant un sentiment de tension (c'est le cas de le dire) et de fragilité.

Au niveau des commandes, on a droit à un Sixaxis qui répond au doigt et à l'oeil, ce qui fait plaisir, surtout quand on a joué à flOwer juste avant, faire virevolter nos pétales sera donc d'une simplicité enfantine et permettra de profiter de cette expérience sans se prendre la tête. Une dernière petite mention pour les graphismes qui sont vraiment à tomber, notamment dans le premier niveau où l'herbe m'a laissé rêveur. Oui, je suis comme ça, j'aime la nature, surtout quand elle est servie avec une bande son d'aussi bonne facture, donnant presque envie de poser sa manette et de fermer les yeux, juste pour écouter en se laissant porter par le vent…

saurus-x
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Un monde magique avec des graphismes sublimes,certes un peu court mais cela ne vas pas affecter la note.Les différentes musiques qui vous suivent tout au long de l'aventure vous mettent vraiment dans l'ambiance.Si vos avez envie de passer un moment tranquille je vous conseille fortement ce jeu pour le prix de 7 euros.

ThunderGil
Posté le 09 août 2011 à 00:00

J'ai ADORE ce jeu . bon il ne vaut pas un AC a mon coeur mais il a eu une pointe pour me fasciner . mes amis disent que c'est un jeu pour gonzesses sans but principal. ( c'est pas vrai au fond car le but est de purifier la ville) mais si vous ne l'avez pas acheté achetez le c'est un pur moment de détente la bande son est parfaite Rien de plus a dire. un chef-d'oeuvre

cristo3214
Posté le 14 févr. 2009 à 00:00

La conception et les animations du jeux sont magnifiquement réussies.

Cependant, je trouves que le jeu ne sert absolument à rien, cela ne fera que baisser la popularité de sony. Je crois aussi que Sony a perdu du temps à faire ce "jeu"...

Vous ne croyez pas que Sony aurait du investir dans un jeu qui aurait pu plaire à plus de personnes ? D'après moi, ce soit disant "jeux" est plus une oeuvre d'art inutile avec laquelle il faut perdre notre temps pour voir les paysages, qu'un jeu complet.

Oui, les décors ont l'air magnifiques mais quelle est l'utilité de ce jeu ? Les concepteurs voulaient offrir une expérience hors du commun, mais comme plusieur jeux "hors du commun" ( tout comme électroplancton ) l'expérience de jeux est trop courte: où est la rajouabilité?

En gros, magnifique visuellement et auditivement, d'accord pour "L'âme" du jeu et sont côté poétique, mais franchement, l'utilité?

dende22
Posté le 14 avr. 2009 à 00:00

Ce concept n'est en aucun cas un jeu, c'est simplement une belle démo technique sans aucun intérêts ni but (bien joué le coup du jeu à histoire "écolo", je me suis fait avoir).
On a fait le tour du principe de flower en une minute,les graphismes sont rapidement répétitifs tout comme les rares musiques.
Ni onirique ni captivant, ce jeu est à réserver aux geeks cherchant de la lumière dans leurs mornes vies de gamers.

DarkWolf2
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Cette démo technique des capacités de la ps3 aurait dû être soit implantée de base dans toutes les consoles, soit être téléchargeable gratuitement.
Flower n'est pas un jeu, le noter en tant que tel n'a aucun sens. Lui mettre un 18/20 comme jeuxvideo.com vu son prix abhérant lors de ses premiers mois sur le store n'en a pas davantage.
Au prix auquel il est disponible aujourd'hui, pourquoi pas.
C'est beau mais il ne faut pas chercher autre chose. Certains parle d'oeuvre d'art, de poésie... mouais... Pour moi on est plus proche de Fantavision sur ps2 (démo technique) que d'autre chose.
La maniabilité au sixaxis est correcte, pas hyper pratique ni précis mais ça reste tout à fait maniable et puis après tout le jeu ne demande ni timing ni skill donc pas de soucis à ce niveau-là, faut juste être patient.
Je met la moyenne parce que ce n'est pas un jeu et ce n'est donc pas notable, si ça en était un ça vaudrait plus mais le prix de vente initial ramènerait la note à 10 je pense.

DonDoflamingo
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

... 18/20... Ha ha ha... C'te blague?! Le chéque est bien arrivé chez JVC a se que je voix! Désolé mais la faut arrêter de prendre les joueurs pour des cons! Payer un jeu pour joué une pétale de fleur qui se déplace dans le vent... Nan mais WTF c'est pire que Journey se jeu! Comment peu ont trouver se jeu poétique?! Beau ok c'est pour çà que je lui est quand même donner 5, mais sérieux se jeu est une pure arnaque! Il devrait petre aussi gratuis que la démo de la raymanta et le T-Rex dans les démos d'éssaye de la PSOne! Maintenant je sais de quoi bouffe les Pro-S mouton, de beau graphisme. Je retourne sur inFamous 2 et Metal Gear Solid 4, sa ont peu dire que c'est de BON JEUX!

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Euh comment dire, bof bof... Non je n'ai pas aimé ce jeu, je l'ai trouvé plus stressant qu'autre chose, la maniabilité est juste atroce, c'est rigide et stressant pour un jeu qui se veut reposant. La musique est jolie par contre et j'aime bien les éoliennes et les fleurs, j'aime la nature et sa préservation ok mais le jeu n'est quand même pas terrible et ne vaut pas les éloges qu'on lui fait franchement. Je préfère aller courir ou marcher dans la vraie nature ça c'est clair !

lnconnue
Posté le 27 août 2012 à 00:00

A travers un environnement qui nous fait voyager loin de nos villes habituels , Flower nous emporte dans une ambiance zen et floral . Ce jeu qui pourrait paraitre banal , est un chef d’oeuvre mélangeant nature et poésie . Tout le long du jeu , nous voilà transporter dans un autre univers . Le principe d'incarner une pétale en elle même nous fait encore plus intégrer cet univers . Le vent , les mélodies , le décor , tout un monde qui rejoint la perfection .

Lord-OF-inateur
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Autant je sais admirer l'art et la nature. autant ici, je n'ai pas accroché. D’ailleurs jamais la nature ne m'a semblé aussi superficielle avec son herbe synthétique et ses ciels trop parfait. Certes c'est un choix et c'est beau, c'est vrai. Mais malheureusement, en dehors des jolies couleurs et des belles mélodies relaxantes, c'est vide et dépouillé, peu de chose à faire, peu d’interaction, pas de surprise, c'est redondant... Pire, pour un jeu qui se veut reposant, je trouve la maniabilité avec le gyroscope frustrante, c'est loin d'être précis et faire demi-tour pour récupérer une pétale, c'est pénible. Désolé, mais j'ai eu l'impression de jouer à un mini-jeu Wii anodin, mais en HD. La poésie c'est bien, mais pour moi ça ne justifie pas un jeu aussi vide, malgré son petit prix.

SorsTonGrosGPU
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

"Flower depasse le JV tel qu'on l'entend habituellement, c'est une experience poetique", ce commentaire du testeur, LOOOOOL!!! c'est comme si je te disais regardes bien mon poing il va bouger tellement vite que ton oeil va pas le voir...Balader un petale de fleur c'est poetique, c'est une experience hors norme et blablabla...Vous tournez a quoi les mecs? bath salts, lsd, mescaline? Allez je suis de bonne humeur, je mets un 2, youhou, Flower!!! A suivre, un jeu de 4h tout en couleurs ou l'on dirige une abeille, de sa sortie de la ruche a sa triste fin contre un pare-brise, pardon pour le spoil!

djmyst22
Posté le 05 oct. 2009 à 00:00

C'est beau mais sans plus...un peu decu...je m attendais a mieux pour un jeu ou tout le monde met 20/20...limite simpliste.
C'est original mais il faut avoir 2 de tension pour reellement apprecier...c est mou de chez mou...au secours !
Si tu arrives au 3e tableau sans avoir arreté c est que t es sous prozac lol
Niveau deplacement, c'est chiant de ne pas pouvoir utiliser simplement le pad (oblige de bouger la manette pour bouger) et le flot de pétales qu on doit diriger risque de perturber les joueurs non avertis
Ok c'est poetique, on ne peut pas lui enlever ca...mais c est ennuyant a mourir...juste bon pour distraire une maison de retraite...
Enfin, je comprends que certains puissent apprecier mais de là a mettre 20/20...faut pas abuser non plus.