16.3/20

Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Excellent RPG, malgré le gameplay et des combats parfois assez longs et redondants, à part ça le jeu reste vraiment très bon, il n'est pas parfait mais c'est un Rpg que je pourrais recommander aux nouveaux venus dans le domaine. Les personnages sont attachants, les décors sont beaux, on arrive pas à lâcher la manette car certains décors arrivent à vraiment nous enchanter. Ce jeu est tout simplement une poésie avec un univers bien à lui. J'ai vraiment aimé.

[satoshi]
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Ce RPG sort vraiment du commun par l'originalité de son scénario mêlant romantisme et fiction. La bande son est superbe, les lieux sont magiques, les combats sont bien dynamiques, les décors sont riches en couleur et les personnages sont attachant (d'ailleurs ce n'est pas le choix qui manque: douze persos jouables avec des équipes de trois pendant les combats): personnellement j'ai vraiment accroché. J'ai été assez satisfait par la durée de vie (bien qu'elle ne soit pas remarquable), en prenant mon temps je l'ai fini en 50 heures, ce qui est plutôt pas mal comparé à certains jeux qu'on boucle en 6 heures à tout casser. Il y a aussi la possibilité de faire le New Game + avec un "donjon" supplémentaire, ce qui rallonge un peu la durée de vie. En somme, je lui attribue 18/20 parce que j'ai vraiment aimé l'univers de ce petit bijou.

Ravarock
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Pendant un long moment, je n'ai pensé que du mal de ce jeu. Obtenu à Noël et en trois mois seulement 20h de jeu.

Certes il est vraiment beau mais le fait que les personnages soient si caricaturaux (entendez des méchants vraiment méchants et des gentils purs et innocents) me posait de gros problèmes. J'avais l'impression d'évoluer dans un monde pour enfants. En fait il ne manquait plus que des pétales de roses pendant que jouais et j'y étais.

Ajoutez à cela un système de combat assez lourd où il faut appuyer sur une touche parfois à la demi-seconde près sous peine d'en faire les frais n'a rien de vraiment palpitant. Et quand on voit que certains boss font des dégâts absolument monstrueux, on passe rapidement à la frustration.

Mais cela est balayé d'un revers de la main à la fin du jeu qui laisse le joueur face à des questions auxquelles le jeu ne répond pas mais montre des pistes qui permettent à chacun de se faire sa propre idée sur ce qu'était vraiment l'aventure. Le scénario que l'on pouvait penser jusque là bidon révèle une profondeur assez incroyable et l'on voit les choses vraiment sous un autre angle. C'est ce qui me fait donner une aussi bonne note à ce jeu. Il est dommage de devoir attendre si longtemps pour réaliser à quel point ce jeu est bon mais c'est ainsi que vont les choses.

devilmay78
Posté le 12 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est simplement génial ! La mise en scène , loin des ados qui font des trucs improbables ( comme Cloud ) , bien que naïve , est superbe . Les dialogues , même s'ils sont passifs , sont très bien construits ( avec des phrases du jeu qui font réfléchir sur la vie réelle ) . Les cinématiques sont magnifiques , accompagné d'une bande son aussi parfaite que variée . Le gameplay est original pour un RPG : la combinaison tour par tour et liberté de mouvement m'épate. Bien que les voix anglaises ( et surtout celles de Polka et Frédéric ) sont peu convaincantes , les voix japonaises sont présente pour les puristes.
Je recommande ce jeu à tous les gammers qui veulent changer des jeux violents et sans morale ( comme " Moi voie , moi tue ! " )

[Misa]
Posté le 02 mars 2010 à 00:00

En apparence, ce jeu me semblait être une véritable petite perle : des graphismes époustouflants, une histoire originale, des combats dynamiques, des personnages intéressants. Malheureusement, après quelques heures de jeu, j'ai vite déchanté.
L'histoire se veut philosophique mais reste très naïve, voire niaise, et elle tourne très vite en rond. La fin elle-même est plutôt décevante et les cinématiques (nombreuses) sont longues, lentes, molles (10 secondes entre chaque phrase, c'est lourd!), moralisatrices au possible. Le scénario qui, au début, semblait prometteur, s'effiloche et devient décousu. Les personnages manquent de profondeur, malgré quelques tentatives de leur donner un peu de caractère et de développer leurs affinités.
Après, les combats sont au début amusants mais lassants au bout de quelques heures et plutôt mous, les phases d'exploration sont loin d'être passionnantes, parsemées de quelques énigmes ultra simples, les musiques sont toujours les mêmes...
Bref, pourtant, au début, en voyant les images et en lisant les tests, ce jeu me semblait très prometteur et lorsqu'il n'était pas sorti sur PS3 j'aurais voulu m'acheter une Xbox360 juste pour y jouer. Néanmoins, il possède de beaux graphismes et une ambiance plutôt poétique. Mais trop moralisatrice. Un petit coup de punch ferait du bien à Eternal Sonata.

GotohWan
Posté le 01 mars 2010 à 00:00

Agréablement surpris par ce rpg qui s'est fait discret sur sa promotion. Le point fort à mon sens est l'univers dans lequel nous sommes plongés, autrement dit le rêve post-mortem de Chopin. On se laisse très facilement embarqués dans ces derniers moments, ces craintes, ces interrogations et ces envies. L'univers étant malgré tout plutôt enfantin, certains dialogues de moral ou de réflexion sur la vie sont souvent des lieux communs un peu niais empruntés par d'autre rpg comme FF. La durée de vie n'est pas extraordinaire mais c'est dans le new games + avec une difficulté rehaussés et des défis supplémentaires accessibles qu'on s'amuse un peu plus. Le système de combat est quand à lui bien pensé et dynamique. Autre atout du titre, sa bande son envoutante, Chopin oblige. Je conseille vraiment aux amateurs de rpg de s'attarder sur ce titre, vous passerez un agréable moment.

Perika
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

17/20... Je pense que cet Eternal Sonata mérite largement sa note... Niveau graphisme, rien à reprocher : le cell shading est trè bien utilisé, les décors sont féériques... Niveau jouabilité, ça reste un RPG donc RAS. Niveau histoire, je suis désolé mais il fallait oser monter un jeu autour de l'histoire de Chopin et de sa maladie ! Et la dessus, l'equipe n'a rien loupé ! Perso, je me suis laissé prendre au jeu et je me suis embarqué avec tous ces persos (au passage, je plussoie, après Suikoden, 12 persos jouables, c'est largement gérable ^^)
Quelques points négatifs tout de même : la longueur de certaines cinematiques (les premières heures de jeu sont parfois soporifiques), l'absence d'équilibre au niveau de la difficulté (ensemble assez simple mais certains boss obligent à se retaper l'ensemble du donjon 15 fois pour faire evoluer les persos...)
Mais malgré ça, Eternal Sonata est à mon avis un jeu à posséder pour tous les fans de RPG. Je l'attendais sur PS3 depuis sa sortie sur Xboite et bien je ne suis pas déçu :)

devil_guy
Posté le 18 janv. 2010 à 00:00

Ah!, ce Eternal Sonata!
Vraiment une pure merveille, des personnages vraiment attachants!Un pur bonheur de l'avoir fait tourner sur PS3 et avoir passer des heures à regarder ce chef-d'oeuvre!
Une histoire mélodieuse, des décors somptueux,le tout accompagné d'un game-play vraiment excellent!

Squall-Leon
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille... je me suis laissé emporté par l'histoire, des graphismes enchanteresque, des musiques magnifiques que j'écoute encore d'ailleurs :)

Je l'ai finis à 100% (c'est à dire 2 fois) et je dois dire que j'ai étais agréablement surpris de ne jamais me lasser !!!

C'est mon 1er vrai RPG sur PS3... et le seul d'ailleurs...

En gros foncé vous le payer si vous n'y avait pas encore joué ! Il en vaut vraiment le coût !!!

leMougeon
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

J'avais auparavant testé ce rpg sur 360 et j'avoue sur le moment avoir envier ce jeu au possesseurs de cette console. Très beau graphiquement, un système de combat simple mais efficace, une bande-son très agréable et la possibilité de se débarrasser des doublages US pour des voix japonaises. Quelle joie de le voir arriver sur PS3 (j'espère qu'il en sera de même pour Star Ocean 4...)! C'est donc presque les yeux fermés que je me suis jeté sur cette version PS3 et finalement, je suis tombé de haut... Je maintiens certes les qualités que j'ai citées, mais il manque ce "je ne sais quoi" à Eternal Sonata pour le rendre "magique". Ce rpg ne me donne pas envie de m'investir plus que ça dans l'aventure (j'ai passé le Fort de Fermata au cas où) et il ne tient pas la comparaison face aux Valkyrie Profile, Star Ocean ou autres Final Fantasy (pour ne citer qu'eux). Bref comme la plupart des jeux consoles de cette generation, Eternal Sonata est beau mais c'est tout.

--shinobi--
Posté le 26 déc. 2009 à 00:00

Un bon jeux de PS3,de tres beau graphismes,un senario qui tient la route,tres jouable,bref,un jeu superbe,le seul défaut est dans le fait que les cinematiques sont trop longues et que parfois certaines scenes ne sont vraiment pas tres utiles,mais sa reste un bon jeu qu'il faut avoir :)

Lord_Of_Drac
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Premièrement, j'étais très heureux de l'achat puisqu'en apparence, enfin un RPG digne de ce nom sur PS3! Cela manquait et manque terriblement!

Points positifs:

- Des graphismes magnifiques, colorés, pétillants. Un régal!
- Un scénario original et interessant, basé sur la fin de vie de Chopin (qu'on soit mélomane ou pas, on accroche), coupé en chapitre dont chacun s'introduit par une sequence de la vie meme de Chopin. Si on aime un tant soit peu la culture, ça passe sans probleme.
- Système de combat pas original mais agréable.
- Un RPG qui se démarque totalement des autres.
- Piccolo est trop chou!
- Une banse son magnifique.
- Enfin un RPG avec les voix japonaises ET possédant une très bonne traduction!

Points négatifs:

- Linéaire de chez linéaire
- Des combats/donjons trop répétitifs, meme si agréable au début. En gros, on suit sa route, un PDS en début de donjon, un au milieu, le dernier avant le boss. Et sachant qu'un donjon peut etre bouclé en une demi heure meme pas...
- Trop court!! Jeu bouclé avec quetes annexes en 40 heures!
- Trop peu de quetes annexes
- Une difficulté quasi inexistante, sauf pour quelques boss assez chiants.
- Des persos franchement trop boosté (Harpe c'est un truc de ouf...) et une trop grande simplicité dans les combats et en général (reussisez vos parades et vous ne subissez que 1000 de degats au max...quand vous avez 5000 de Pv c'est rien)

En clair un bon jeu quand meme avec ses defauts, on ne peut pas tout avoir.

Titi3720
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

un bon pti jeu le premier RPG sur ps3 graphiquement il tient la route le sénario es plutot bien tourné meme si lhistoire du pianiste est longue est chiante(mais on peut les passer)linvention du mode de combat est plutot reusit apres c vraie o fur de l'aventure ba on sennuie avec trop de dialogue sans importance lhistoire a du mal a se lancer mes un bon pti jeu o fan de RPG d'ocassion!!!!

thunderfloor
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Seul RPG sur la console de Sony, je l'ai acheté par défaut. Premier avis je ne suis pas trop déçu. Le jeu est graphiquement magnifique, la musique est très envoutante, les personnages sont très attachants. Première déception, au bout de 4 heures de jeu, 2 heures de cinématiques. En effet ces dernières sont très longues et pénibles, elles ne font pas forcément avancer le jeu. Deuxième déception, je ne penser joué la biographie de Chopin. Malgré ces point, eternal Sonata n'en demeure pas moins un très bon jeu, surtout qu'il est le seul RPG, en attendant FF13.

kaito95
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

J'ai eu le jeu vendredi et je peux vus dire que c'est un très bon jeu. J'ai beaucoup aimé les graphismes, le système des combats et la durée de vie du jeu (8h de jeu au chapitre 2). Le seul défault c'est la cinematique beaucoup trop longue à mon goût. Je trouve aussi dommmage qu'il n'y a pas de tactique et que le seul moyen de battre un boss est d'avoir un bon niveau. Sinon je trouve ce jeu très bien et le conseil à tout les amateurs de RPG.

Enor
Posté le 22 juin 2009 à 00:00

Voila je trouve que la note de 17 est amplement mérité !

Tout d'abord les Graphismes , et bien niveaux graphisme c'est typiquement japonais , donc soit c'est tout beau tout clair , soit c'est bien sombre ténébreux ! Je trouve ca juste magnifique pour ma part ! Et la modélisation des perso est quasi parfaite (on voit meme les cheveux des perso volé dans le vent !)

Jouabilité : juste quelques soucis de caméra sinon en gameplay on s'éclate comme un petit fou a marteler les touches pour déchirer les adversaires , et attention , votre placement ombre et lumiere et par rapport a votre adversaire peut influé sur le combat !

Durée de vie : Le jeux , je l'ai fini en 50h !
Les quetes annexes se font uniquement en New Game + (refaire le jeu en plus dur) d'ailleur ce new game + est vraiment sympathique , pour ma part je le refais avec un amis (car oui on peut joué jusqu'a 3)

Bande Son : un des point fort du jeux , la musique de Chopin est vraiment magique , les musiques en jeux sont aussi bonnes , mais je suis scotché par les musiques de ce monsieur qu'était Chopin :)

Scénario : Un homme qui vit dans son rêve , le réel dans l'iréel et inversement , assez compliqué au début puis finalement on comprend facilement au fur et a mesure du jeux ,l'histoire est tout juste émouvante et magnifique !

En général , je suis tombé amoureux de l'histoire de ce jeux, et j'ai fortement apprècié les phases de jeux !

Un jeu a se procurer d'urgence !!

Vinhyet
Posté le 20 juin 2009 à 00:00

Jeu d'une beauté rare (persos charismatiques, décors somptueux), jouabilité excellente car simple, il est vrai que ce titre comble certaines attentes mais le soft aurait pu être perfectionné. En effet, déjà le fait qu'on puisse ne pas faire défiler les dialogues plus rapidement sans passer la cinématique intégralement... Aussi, l'histoire est, certes fantaisiste (positivement) mais manque de cohérence et certaines fois pathétique (négativement). Jeu à mettre en japonais évidemment!