18.3/20

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:40

max333047
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

attention chef d'œuvre. J'ai du jouer à des centaines de jeux depuis ces dix dernières années mais pas un seul n'avait réussi a m'émouvoir comme la fait MGS4.
Ce jeu est simplement un exellent jeu d'infiltration avec des cinématiques compliquées pour un néophyte de la saga MGS , mais pour un fan de la première heure comme moi , c'est simplement le meilleur jeu auquel il ma été donnée de jouer; je m'explique graphismes exceptionnels quasi-irréprochables, gameplay un peu rigide pour le live et les phases de shoot intensif mais parfaitement adapté pour faire le "snake" et surtout scénario incroyablement riche et passionnant , les personnages sont attachants et charismatiques. (surtout ce bon vieux solid snake)bref un jeu parfait selon moi...
La cerise sur le gâteau c'est les dizaines voire centaines de clins d'œil aux épisodes antérieurs qui raviront les fans comme moi.
En bref les fans doivent se ruer sur ce bijou et les autres ..... aussi !

Hello_people
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

Voila je viens de finir le jeu en mode solid normal et que dire a part une chose = Je suis ému . Ce jeu est tout simplement magnifique. Je me suis surpris a lâcher une larme tellement ce jeu nous emporte dans son univers. Pour moi c'est bel et bien le plus beau jeu de la ps3 et revenir aux autres jeux va me faire mal. Et la boucle est bouclée.... Solid snake tu vas me manquer :( Merci hideo kojima pour cette fabuleuse saga vidéoludique qui aura durée une décennie et j'espère encore plus ! Je vais de ce pas me refaire tous les MGS =D

pioutom
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

voila c'est la première fois que je joue a un metal gear et je me suis éclaté niveau infiltration action c'est le pied même si l'histoire vis a vis des personnages était un peu ambigüe pour moi n'ayant pas joué aux autres je recommande ce jeu a toutes les personnes qui souhaitent plonger dans un jeu prenant et émouvant.

vodkaOpoivre
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

Magnifique, prenant, émouvant, beau, immersif, intelligent

-0.5 points pour l'IA des soldats
et -0.5 pour quelques petits détails :
un tout petit peu de scintillement, un passage pas très intéressant (quand il faut suivre quelqu'un...)

Arigato Kojima-san !

aentaros2
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

Grand fan de la saga Metal Gear, j'attendais la sortie de ce dernier volet avec impatience...
Avec les nombreux teasers et autres videos qui circulaient avant sa sortie, je m'attendais à une bonne conclusion de la part de Maître Kojima.
La prise en main de ma manette a eu un effet démultiplicateur !!!!
Quelle claque ! Ce jeu est une pure réussite ! Et conclut avec la plus grande dignité ce qui est selon moi la plus grande saga jamais portée sur console !
Chaque partie du jeu nous renvoit aux bases et aux fondements de la saga, avec des conclusions hallucinantes et remplies d'émotion... Le gameplay est une réussite, parfois perfectible certes, et la prise en main est immédiate.
Les cinématiques sont tout simplement incroyables et nous plongent complètement dans l'univers du jeu.
Au fur et à mesure de l'avancement, on ressent de plus en plus le clavaire de Snake pour au final le partager avec lui.
C'est dire le pouvoir émotionnel de ce jeu.
Le scénario, et ce n'est pas une surprise, est exceptionnel.
Si les larmes vous viennent à la fin du jeu, rassurez-vous, vous n'êtes pas malades, vous venez juste du vivre une expérience unique sur console...
En bref, un petit bijou qui est selon moi, le meilleur jeu jamais porté sur console...
Un dernier petit message aux fans qui ont déjà joué aux volets précédents :quand vous finissez un Métal Gear Solid, vous savez tous qu'il ne faut JAMAIS éteindre la console avant que la console ne vous renvoit à l'écran titre... un petit conseil, vous n'avez aucune raison de changer cette habitude avec MGS4. Please enjoy the game !

vajda
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

Certes ce jeu n'est pas exempts de défauts mais, sérieusement, ne s'effacent ils pas rapidement derrière la beauté de l'œuvre ? Car oui, plus qu'un jeu, c'est une œuvre d'art que l'on tient entre les mains lorsque l'on joue a MGS 4. Superbe, possédant le meilleur scénario a ce jour sur PS3, bourré d'action et surtout, c'est un Kojima Game. Pour moi, la splendeur que nous délivre cet ultime opus ne peut qu'aveugler les défauts éventuels du jeu.

ptichatgarfield

Par où commencer?
Tout d'abord l'opus précédent (à savoir Snake Eater) restera certainement le meilleur de la série à mes yeux, avec son ambiance envoutante, sa musique d'anthologie, ses personnages emblématiques et j'en passe... Il surpasse ce Guns of the Patriots, de peu certes, mais restera le chef-d'oeuvre d'Hideo Kojima.
Alors pourquoi la note maximale?
Entre autres parceque à l'instar du précédent épisode il a réussi à me faire verser une larme (voire plusieurs)grâce à son histoire et sa mise en scène exceptionnelles, un plaisir de jeu sans discontinuité, des graphismes sublimes, et surtout,au risque de me répéter, des scènes pleines d'émotion, émotion due entres autres à l'appréhension de la mort d'un des protagoniste.
Ce jeu est et restera un pilier du monde videoludique, et il ne laissera pas insensible un joueur s'interressant un minimum à la série.

Loup-Fire
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

Un jeu excellent varié,superbe...Le jeu parle de lui même.
Dommage que ce soit la fin...
Enfin les fans de la série ne seront pas déçues à mon avis,quand à ceux qui n'y ont jamais joué,peut-être moins mais ils seront apprécié le jeu comme ils se doit.
Une seule chose bravo!!!

Oni166
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

époustouflant, la plus grosse réalisation qui n'ai jamais été accordée à un jeu vidéo. C'est l'épisode rêvé pour n'importe qui ayant joué a MGS1 ou aux trois autres. Les graphismes et le réalisme des scènes de combat sont ultra aboutits, et le scénario est démentiel, un vrai régal.

wookky
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment le meilleur de la série je n'ai jamais joué au 1 et 3 sinon c'est dommage on peut pas voir les images des play boy. sinon rien a redire il déchire !!je n'ai pas fini le jeu mais il y a combien de boss moi ça fais le 3 ème boss la sorte de loup qui pleure tout le temps il m'énerve mais c'est surtout les soldats-femmes qui me soule le plus sinon il trop facile en une balle de fusil sniper je lui enlève 1/4 de sa vie et pour le corps a corps laissez tomber on meurt directement .

ShinBahamut
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Je donne rarement mon avis sur un jeu mais alors là :ouch:

Je viens de finir le jeu et ça fait bien longtemps qu'un jeu ne m'avais pas mis un telle claque depuis l'époque de la SNES!

Graphisme 18: "SUBLIME" je ne comprend pas ceux qui disent que le jeu est aliasé :honte:
Aucun aliasing (ace propos dès le début la caméra filme des câbles électriques et bien ils ne sont pas aliasés du tout, généralement tout ce qui est rebord de mur ou câble est aliasé sur les jeux mais là rien!!
Ok certaines textures sont un peu pauvres mais l'environnement est tellement riche et détaillé que le tout reste "MAGNIFIQUE"

Gameplay 17: Après quelques heures de jeu on maitrise Snake parfaitement (visée, tirs, corps à corps )

Durée de vie 17: Le jeu doit être fini plusieurs fois et dans plusieurs mode de difficultés pour débloquer armes, camouflages facials, couleurs, costumes, camouflages pour le corps etc etc
Sans compter que chaque partie peut être jouée avec un chemin ou une approche différente(vous pouvez vous la jouer infiltration, bourrin, assassin's creed! si si il y a le costume à débloquer en fonction de votre façon de jouer et de tuer les soldats ennemis)
Il y a également des Rangs (trophées pour le home?)
Si vous en avez assez de tout ça il reste le mode Online ^^
Ce n'est pas du counter Strike mais ça a le mérite d'être vraiment pas mal car il privilégie le mode en équipe ^^
Au fur et a mesure que vous ferez des kills vous pourrez augmenter les aptitudes de votre perso (marcher plus vite, indiquer la position des ennemis a vos partenaires, maitrise du couteau et corps a corps, meilleure maitrise des armes etc etc)
Bref une durée de vie EXCEPTIONNELLE pour un Metal Gear

Musique 18: Du grand art!!! toutes les scènes sont pleines d'émotions et la musique qui les accompagnent renforcent l'immersion! UN VRAI FILM avec son surround en Dolby!
Sans parler des sons des armes et divers effets spéciaux qui donnent le ton à ce metal gear

Scénario 19: Est-il vraiment nécessaire de noter le scénario de ce jeu??? c'est un roman à lui tout seul!!! faites les premiers metal gear pour apprécier pleinement les subtilités du 4 :ok: )
Bien qu'un peu difficile à comprendre parfois le scénario est le PILIER du jeu et tant mieux!! la fin est tout simplement titanesque et très très longue ^^'

Pour conclure FONCEZ acheter ce jeu vous ne le regretterez pas! (à l'inverse de GTA IV qui m'a déçu :'( )

Que du bon! merci à Hideo Kojima et à son équipe pour ce dernier Metal Gear (le dernier de Kojima apparement :snif: )

J'y retourne! bon jeu à tous!

hum4life
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Un jeu unique de part sa conception et son découpage. Il y a si peu de jeu ou l'attention est portée sur le scénario et la mise en scène. Avec MGS 4, on obtient ce qui se fait de mieux en la matière si toutefois, il existe d'autres jeux du même type. Cela ne signifie pas que le jeu n'a pas de défaut (graphismes, IA, interactions limitées), mais n'oublions pas que ça reste un jeu scénarisé qui offre malgré tout une variété de gameplay extrêmement large pour que l'on puisse l'aborder sous différent angle. Rejouabilité évidente donc, et il s'agit d'un des très rares jeux que je ne revendrai pas.
Bravo et merci d'apporter tant de nouveautés sur une seule galette. Pourvu que la concurrence suive l'exemple.

Tezinzin
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Il est vrai que l'IA de MGS n'a jamais été très effective sans pour autant donner de la facilité au jeu : à mes yeux c'est devenu une marque de fabrique, un symbole ( le point d'exclamation au dessus de la tête... ).
A ceux qui reprocheront le trop grand nombre de cinématiques, je leur dirai de retourner jouer à des FPS ou des Beat them all pour la plupart vides de scénario.
Je mets dix-neuf, car vingt serait une note trop prétentieuse pour un titre qui possède des défauts ( on en trouve toujours ) ; Metal Gear Solid 4 est une apothéose.

gauthier84
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Rien à dire ce jeu c'est de la bombe impressionnant à tout les niveaux des cinématiques en veut tu en voila je ne comprend pas pourquoi s'en plaindre ( ia des gens qui ne sont jamais contents) bref kojima ne me déçoit pas une grande personne dans cette immense univers.

xXthediabloxX
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

Malgré les cinématiques longues le jeu est très bien , graphiquement le jeu est super bien fait , moi je suis fan donc j'ai adoré Metal gear solid 4 Guns of the patriots dommage qu'il n'y aura plus de 5 mais le jeu nous offre une jolie fin pour Snake ^^