18.3/20

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:40

farfear2
Posté le 28 août 2008 à 00:00

Ce jeu là, est un pure chef d'oeuvre, surement la plus grande création jamais faites dans le domaine du jeu vidéo. Autant pas ses graphismes magnifiques que par son scénario ou bien sa jouabilité(si on oublie l'IA), il a vraiment tout pour plaire. Étant fan depuis le tout premier épisode, je me suis empressé d'aller l'acheter le jour de sa sortie. Et franchement après 20 heures de jeu intense et riches en émotion, je n'arrive toujours pas à croire que ca soit fini là. J'en aurait prit pour 2 autres épisodes si ils auraient été tout aussi magistrale! Kojima est vraiment le plus grand dévellopeur de jeu que la terre n'ai jamais porté et je serait pret à donner ma main droite juste pour le voir ne serait-ce qu'une seul fois en personne. Un pure délice qu'est-ce cette saga que j'espère voir continuer encore longtemps!

Seigneur_Klaus
Posté le 26 août 2008 à 00:00

C'est en ayant les larmes aux yeux après avoir fini cet épisode que j'écris cet avis. Cet épisode de MGS est sublime, une œuvre qui est vraiment faite uniquement pour les fans comme moi qui suivent la série depuis longtemps. Les graphismes sont de toute beauté (j'ai pas encore vu plus beau), la bande son est à pleurer , des personnages toujours aussi charismatiques, un scénario est tout bonnement incroyable (énormément de rebondissements qui répondent à toutes les question qu'on pouvait se poser lors des précédents opus), gameplay jouissif (le meilleur de la série)...
Mais il y a un mais... Beaucoup trop de cinématiques! Même si celles ci sont à tomber par terre (les meilleures à mon goût, tout jeux videos confondus) et qu'elles restent magnifiquement orchestrées (digne d'un film à gros budget), on aurait aimé que certaines soient remplacées par des phases de jeux (genre incarner Raiden dans son combat contre Vamp par exemple). C'est vraiment dommage! Un fan adorera, mais un néophyte enverra sa manette voler! Donc voilà, même si un excellent mode online est présent, je ne lui mettrais pas sa note maximale... On sent que Kojima a voulu conclure son œuvre en beautée, mais il a beaucoup trop privilégié l'aspect cinématographique, et c'est bien dommage... Malgré tout, cet épisode de "conclusion" reste excellent, je n'ai pas pu décrocher du début à la fin.

endoffear
Posté le 26 août 2008 à 00:00

Ce genre de jeu, ça n'arrive qu'une fois par génération de console
MGS4 est une aventure à vivre absolument, avec un vrai propos sur la guerre et les manipulations politiques.
La perfection n'existe pas, mais si le 20 existe, c'est pour des jeux comme ça, et il faut le mettre!!!!!!

aesharmor
Posté le 24 août 2008 à 00:00

Je suis en désaccord sur plusieurs points du test du site.
On parle d'alliasing omniprésent :
je n'en ai vue que sur quelques ombres et un défaut sur une cinématique et pourtant j'ai bien cherché.
On parle de la difficulté de suivre le scénario pour ceux qui n'ont pas connu les autres MGS, là aussi, c'est faux : je m'en suis bien tiré (avec l'aide de la MSG database gratuite téléchargeable sur le psn il est vrai).
Par contre on l'aborde à peine : la jouabilité du personnage est un peu trop rigide et élitiste : il y a plein de combinaisons de touche et il est difficile de s'y faire au départ.
A l'arrivée 19 parce que :
le scénario est prenant, complexe et plein de suspens,
le graphisme est beau et varié,
le jeu est très très prenant.

snake-bis
Posté le 20 août 2008 à 00:00

ce jeu est le meilleur je suis un fan de cette série je suis déçu déjà qu'elle finisse mais ce jeu explose tous, de très beau graphisme un scénario de fou mis a part trop de dialogue , une bande son excellente une durer de vie excellente aussi ce jeu est excellent, explosif et en plus en ligne j en parle même pas sa déchire grave moi je vous conseille de l'acheter vous ne serez pas par contre je vous conseille de finir les autres MGS sinon vous verrez pas mal de trou

aller a ++

Esperenta
Posté le 17 août 2008 à 00:00

C'est la première fois que je touche à un MGS, et j'en suis très satisfait : graphisme, cinématique, scénario et gameplay somptueux !
Avide de FPS, j'ai d'abord mis un peu de temps pour m'adapter au gameplay à la MGS, mais par après : que du bohneur.
C'est la 1ère fois que je me donne la peine de rédiger et de noter un jeu, je pense que celui-ci en vaut la peine...

Une expérience unique : à acheter les yeux fermés !

rabit313
Posté le 13 août 2008 à 00:00

ce jeu c'est une tuerie, de superbe graphisme , un scénario a couper le souffle, et surtout des moment de jeu intense comme les deux dernier actes. pour moi le meilleur de la série sans aucun doute. J'espère qu'il y en aura un autre après.

snake_diesel
Posté le 12 août 2008 à 00:00

je sais 20 cay beaucoup mais ce metal gear est le meilleur de la série !! sublime, joussif, intelligent, rude ... le suspens est entier !! l'action omniprésente, on peut customiser chaque arme et la guerre nous permet une infiltration plus palpitante ... le pourcentage de stress est une très bonne idée et augmente encore plus le réalisme !! parfait !

dav202
Posté le 09 août 2008 à 00:00

il n'y a pas à dire c'est une suite vraiment réussie.
les graphismes sont comparables à ceux de final fantasy et j'ai adoré les nouveaux gadget donc je trouve que c'est le meilleur opus. alors pourquoi pas 20? c'est simple:
l' IA est toujours aussi mauvaise. malgré ces quelques petits défauts , la dernière aventure de solid snake et prenante et émouvante je pense que ce jeu a de fortes chances d'être élu jeu de l'année 2008.

Super-Clems
Posté le 05 août 2008 à 00:00

Un seul mot : M A G N I F I Q U E .

Etant grand fan de la série, j'attends ce dernier épisode avec impatience, et, comme d'habitude, l'équipe de Kojima n'a pas déçu, bien au contraire !

Trop de qualités pour pouvoir les féliciter une à une ici, juste un grand bravo et respect à Kojima, tout simplement un des (très) rares artistes dans ce monde du jeux video.

Vivement le prochain ( peut-être? )

Duxak
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Un chef d'oeuvre tout simplement! Immersif au possible, une jouabilité nickel, l'un des plus beau jeu graphiquement et enfin, toutes les questions sans réponses des épisodes précédemment en ont maintenant une! J'ai acheté la PS3 pour ce jeu en particulier et je n'en suis pas déçu!

hawkeye_93
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Jeu magnifique en tout point de vue MGS4 est l'un des jeux à acheter obligatoirement cette année.Graphismes époustouflants,Boss attachants,gameplay fantastique,bande-son magistrale et scénario intense,ce MGS4 est le meilleur de la série.Pour ma part l'une des scènes la plus fantastique est le combat de Metal Gear car dans les précédents volets on l'affrontait tout le temps mais maintenant on peut le contrôler ce qui est jouissif.

joel18
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est un cadeau du ciel, digne de ses prédécesseurs.
Un scénario à en faire pâlir certains films, une bande son magique bref une immersion totale dans le monde de la guerre.
Sans les cinématiques interminables (mais indispensables) je l'aurai noté 20/20.
Merci à Kojima pour cette série qui j'espère ne se termine pas

halo3-mania
Posté le 30 juil. 2008 à 00:00

franchement, mgs4:
-a des graphisme impressionnant
-une durée de vie assez longue
mais je vais pas tous les faire.....
le seul mauvais point que je met a mgs4 c'est que mon cousins a jouer et il n'a rien compris avec le scénario car ce n'était pas un fan mais bon ce n'est qu'un misérable petit points en moins.
et de toute façon aucun jeux ne peux avoir 20\20 alors c'est déjà bien

gossedu93
Posté le 29 juil. 2008 à 00:00

Je viens de finir le jeu et je dois admettre qu'il reste un chef d'oeuvre dans son genre oui mais... un sentiment de déception règne:/
certes le jeu est excellent techniquement mais ayant fait les 3 précédents mgs je m'attendrai à une intrigue beaucoup plus prenante(il n'empêche qu'elle reste toujours excellente;)
Les questions restées en suspens dans mgs2 trouvent réponses dans cet opus.
Cependant on remarque que la major partie du scénario repose sur mgs3 et mgs: portable OPS, je parle notamment de certains protagonistes que je ne révèlerai pas ici.
La durée de vie quant à elle reste acceptable mais je dois admettre qu'une fois le jeu fini je m'attendais à plus, sans doute l'envie de continuer encore un peu la saga^^
Aussi les cinématiques sont pour la plupart très longues, heureusement que des sauvegardes font leur apparition sans quoi il serait quasi impossible de s'en sortir si l'envie d'aller aux toilettes se faisait ressentir par exemple^^
Ah oui au niveau du gameplay, ça reste équivalent à mgs3:subsitence excepté que l'on ne peut plus étrangler les ennemis comme auparavant (maintenant il faut maintenir la touche R1 enfoncé ce qui peut parfois prendre du temps).
Voila ce mgs reste incontestablement un chef d'oeuvre tout comme les précédents opus mais en tant que fan de la série, un sentiment de déception règne quand à la terminaison de la saga... enfin ce n'est que mon avis après celui des autres peut différer^^