18.3/20

iilou
Posté le 05 oct. 2022 à 15:40

thekoji
Posté le 03 janv. 2009 à 00:00

Metal Gear Solid 4, tout comme le 3, ce jeu est une merveille, le scénario est excellent, des cinématiques monstrueuses que ce soit en qualités ou en quantités même si parfois elles montrent de l'inutile.Le jeu est toujours poussé vers l'infiltration mais offre aussi beaucoup de séances de gunfight, ce que je préfère dans un jeu^^.Mais même en mode big boss, le jeu ne dure pas longtemps même si la difficulté est la.En tous cas je n'aurais aucun mal à le recommencer plusieurs fois.Un chef d'œuvre à posséder absolument.

]chris95[
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

Fan de Metal Gear Solid, j'ai suivi tous les épisodes de la saga qui se clôture avec classe. Tout d'abord, le scénario donne les dernières réponses aux attentes des joueurs avec talent et suspense. Le parcours de Snake se termine (?) avec émotion et touche le joueur à cause d'une fin mystérieuse mais belle.
La bande son accompagne parfaitement cette histoire d'une beauté impressionante et parfaitement accordée avec les actions se déroulant à l'écran. L'émotion est encore au rendez vous. Les paroles sont tout simplement somptueuses et donnent vie à ses personnages et à leur caractère.
Kojima nous fait traverser le monde avec Snake et nous montre des paysages superbes. Hypnotisé par la modélisation des personnages fidèles à la saga, la nostalgie des opus précédents nous remémore ces instants de plaisirs devant la PS1 et la PS2. L'animation est excellente et nous confirme que la PS3 a de magnifiques capacités.
Que dire de la durée de vie : j'ai tellement accroché au jeu que le refaire est la chose la plus interessante à accomplir. Revivre ces instants de purs bonheurs : voilà une idée de la durée de vie en plus du MGO qui propose les modes habituels de jeu de MGS.
Une jouabilité très bonne avec une interface simple et claire. On s'y habitue très vite, malgré le nombre d'actions réalisables qu'il faut découvrir.
Pour conclure, MGS4 Guns of the Patriots est digne d'un blockbuster vu l'intelligence du scénario et la réalisation superbe. On pourrait aussi résumer par "Bravo et Merci Kojima de nous avoir fait rêver !" mais j'ajouterai aussi "A quand la suite ??"

the_skull12
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

J'ai acheté le jeux et comme pour tous les autre MGS j'ai été conquit. C'est un jeux qui mérite un 21/20. Une histoire si complète très riche en information qui nous place dans le personnage de snake. Cela nous fait partager ses sentiments. Kojima a imaginé là un véritable chef d'œuvre qui ne peut que nous séduire.

Erethor
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

Il est plutôt difficile de noter cet épisode et ce pour plusieurs raisons, d'une part parce que le scénario boucle ici la boucle et que beaucoup des éléments des précédents opus se voient composer le puzzle, ce qui peut d'une part rébuter les personnes n'ayant pas touché les autres opus mais montre quand même la profondeur du scénario fournit par Kojima. La narration des cinématiques est selon moi un petit en dessous des précédents volets, l'humour y est un peu moins subtil mais dans l'ensemble on retrouve bien ce qui fait mgs. Le point fort de cet opus, et des mgs en général finalement reste le chara-design aussi bien physique que psychologique (mention spéciale a Vamp), même si Old Snake peut décevoir par rapport au "jeunot" que l'on a connu. Quand à la jouabilité, elle est plus proche de MGS3, dans des environnements plus ouverts et donc, selon moi, moins aptes à une infiltration pure et dure (contrairement à un mgs 1 ou 2) mais reste cependant très agréable à parcourir. Pour la durée de vie, on ne peut que dire qu'elle dépasse largement celle de la plupart des jeux videos de cette génération (hors rpg) et atteint 20-25h. La jouabilité nécessite peu de temps d'adaptation si ce n'est peut être pour les changement entre positions debout-assis-accroupis qui sont parfois récalcitrants.

Pour finir, je ne peux que dire que l'action (et infiltration bien sur) est au rendez-vous, notamment dans les combats vs boss, et que cet épisode clos magistralement une série presque parfaitement orchestrée.

zerrouki92
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

GRAPHISMES : Jamais un jeu n'a atteint un tel degré de perfection au niveau technique. Quant au chara-design, il n'a plus à faire ses preuves dans cet épisode (Snake est plus travaillé que tout les personnages de jeux vidéo réunis), tout simplement bluffant. Les décors sont riches et variés et à moins de placer une loupe sur votre écran LCD, vous ne remarquerez pas d'aliasing.

GAMEPLAY : DU MGS ! Inégalable dans son côté infiltration, c'est loin d'être son seul atout, vous pourrez jouer le jeu comme bon vous semble. Quelque soit votre genre, ce jeu vous conviendra parfaitement.
Tenter d'avoir le rang Big Boss en extrême est tout simplement le défi le plus dur à réaliser sur une console New Gen, mais aussi le plus exquis.

BANDE SON : Une musique qui colle parfaitement à l'ambiance, tout simplement splendide. Il y a des moments ou ça donne envie de pleurer...

DUREE DE VIE : En rassemblant toutes les différentes parties que j'ai joué, j'en suis à 60-70h de jeu mais c'est loin d'être fini. Un jeu qui n'a pas besoin de ces vulgaires trophées pour lui rajouter de la durée de vie, il vivra éternellement dans votre console c'est une certitude !

Le meilleur pour la fin :

SCENARIO : Tout simplement le meilleur scénario jamais conçu toutes disciplines confondues, c'est tout.
Une belle manière de clore la meilleur saga vidéo ludique.

Je trouve ridicule de dire qu'il ne convient pas aux néophytes ! Tout les jeux doivent être orientés vers les casuals dorénavent ? On ne commence pas un chef d'oeuvre par sa dernière partie !!

[max62]
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu mérite un 20 !! Les graphismes sont super, L'histoire est vraiment bien un peu compliquer mais bien ! Je n'ai pas encore essayer le mode online mais je suis sur qu'il est super. Je suis très content d'avoir acheter ce jeu et je ne le regrette pas du tout !! J'espére que le 5 va trés bientôt sortir.

dead_throne
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Pour ceux qui disent que c un film est un mauvais film, bah pour moi un jeu video sans cinématique et sans scenario c'est ça le vrai jeu ridicule, et châpeau pour le merveilleux scenario de Kojima et pour ce fabuleux gameplay.

Jey-7
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

ENORMISSIME, c'est le mot pour ce jeu. La fin de la saga de Solid Snake s'acheve vraiment en force !! Des graphismes superbes, que dire des visages... un gameplay très facile à prendre en main et d'une efficacité redoutable, le scenario toujours exceptionelle, la présence de beaucoup de personnages clés de la serie, des rebondissements, je l'ai fini en environ 20 heures en normal, mais quand on y joue impossible de le lacher, on a toujours la possibilité de débloquer énormement de bonus et de refaire le jeu dans les modes plus difficiles.
Le meilleur jeu au monde selon moi, à acheter les yeux fermés pour les connaisseurs de la serie.

jasonuzumaki
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

des graphisme très bien fait un gameplay simple la ps3 peut en être vraiment très fière

graphisme je lui met un 18/20 a cause de quelque léger défaut sinon une superbe modélisation les décors trop beau les rides (de snake)

gameplay 17 /20 je ne sait pas tro koi dire tout simplement

durée de vie 17/20 je n'ai pas fini le jeu mais je sais que j'en ai pour 20 25 heure de jeu ainsi que le mode online

scénario 19/20 trop classse

Retour aux tests Membres pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Pat

cigano-do-porto
Posté le 25 déc. 2008 à 00:00

Un des plus beau jeu de la play3. Des graphismes sublimes, une très bonne jouabilitée et un scénario digne d'un chef d'oeuvre du septième art. Une bonne durée de vie, car il faut terminer le jeu plusieurs fois pour en faire le tour. C'est un jeu à avoir, jusqu'à attendre Splinter cell.

[sky-boss]
Posté le 23 déc. 2008 à 00:00

je lui donne un 20 car il le mérite largement. les graphisme sont superbe , la jouabilité est bonne même si le changement d'arme en mode online reste un peut compliqué car quand on change d'arme et que l'adversaire vous tire dessus c'est très désagréable. la durée est bonne je l'ai fini en 25h en mode normale et ensuite le online , très bon aussi , permet de passé une bonne dizaine d'heur en plus. en conclusion mgs 4 est l'épisode le plus réussi de la série.

Niedzwiedz
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

Un scénario complexe (peut-être même un peu trop) mais qui est bien là (ce qui manque cruellement dans bon nombre de jeux du moment). Personnellement, je l'ai trouvé très travaillé et ça m'a fait plaisir de voir qu'il était complémentaire de ceux de MGS1, 2 et 3 (ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres séries). Les événements des précédents MGS s'en retrouvent d'autant plus clairs.
Les personnages sont attachants et Snake n'a jamais autant eut la classe.
Côté graphismes, c'est pas toujours au top mais la modélisation est digne d'une PS3 et donne énormément de consistance aux personnages (il suffit de comparer avec les graphismes de MGS1).
Le gameplay est plus orienté action qu'infiltration ce qui pourrait rebuter un peu les puristes mais il reste possible de finir le jeu sans tirer une seule balle (les combats contre les boss à part). Au contraire, le joueur peut aussi choisir de faire du rentre-dedans et tirer sur tout ce qui bouge jusqu'à épuisement des munitions et/ou de cibles mouvantes (ça défoule d'autant plus que Snake pousse des cris de guerre quand il tire avec certaines armes^^). Un bon moyen de rallier le plus de joueurs à la cause du Snake.
Question jouabilité, rien à redire. Des commandes intuitives, précises et pas capricieuses. Diriger Snake est extrêmement simple, même pour un novice.
La bande son a été choisie avec soin. Il est également possible de passer outre en écoutant l'iPod de Snake^^ (mais les musiques sont celles que Kojima a insérées dans le jeu ; impossible d'importer sa propre musique petit moins ?). Se balader au Moyen-Orient sur un air de musique genre dessin animé avec des explosions tout autour a un côté absurde mais hilarant XD
Seuls points négatifs : des temps d'installation entre chaque chapitre (ça permet de faire une pause après 3h de jeu^^) et des cut scenes intéressantes mais looooongues (un MGS, quoi).
Un très bon jeu pour qui possède une PS3.

_intox
Posté le 20 déc. 2008 à 00:00

Le jeu de la PS3 à posséder. MGS 4 clôture à merveille la saga de Solid Snake. Un scénario qui est super riche et complexe, comme tous les autres épisodes, une immersion totale, des graphismes superbes (charcacter design très réussi mais léger aliasing visible), bande sonore niquel, des cinématiques nombreuses, caractéristique de la série, de très bonne facture.
Les seuls "défauts" sont l'installation à chaque acte (pourquoi supprimer automatiquement les précédents actes et devoir les réinstaller la prochaine fois ?) et la durée de vie, qui est tout de même très correcte.

bulls95
Posté le 19 déc. 2008 à 00:00

le meilleur jeu pour le moment sur la ps3 ,des moment tres emouvent , beaucoup de revelation sur l'histoire meme si il y a toujours quelque zone d'ombre .La seul chose que je regrette est qu'il n'y a pas assez de temps de jeu.Un game play un peu deroutant au debut mais on s'y fait tres rapidement.
un 19/20 vraiment meriter pour ma part !

Solidor
Posté le 18 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement phénoménal ! L'immersion est immédiate avec des cinématiques tout simplement sublime et avant cela même un écran d'intro magnifique.

Les combats contre les boss sont comme d'habitude des expériences uniques pour les joueurs que nous sommes ! Quel flippe pendant le combat contre Octopus !

Je n'ai pas encore finis le jeux mais après une dizaine d'heures de jeu je peux confirmer une choses, la qualité de celui-ci est or norme.

Alors coup de gueule: comment peut t'on objectivement mettre 17 à un tel chef d'oeuvre quand un Assassin's Creed répétitif se paye un 18 ? Quel est l'ordre de grandeur respecté ?
Assassin's Creed: 18 pour JV.com - 16 pour les internautes.
Metal Gear Solid 4: 17 pour JV.com - 19 pour les internautes.

Encore plus incompréhensible: 17 pour la bande son ! Que faut t'il faire pour avoir 18 ou 19 ????

Le thème Old Snake est inégalé quand au reste des musiques composées par Harry Gragson Williams, elles sont tous simplement énormissimes et poussent le joueur dans des montés constantes d'adrénaline ou des moments d'émotion
intenses.

Sans rancune mais coup de gueule quand même... Un jeu aussi travaillé et immersif méritait bel est bien la note qui lui ai due.

Je lui mets 20 pour marquer le coup et pour rappeler à tout le monde et notamment aux joueurs devenus trop exigeant au combien la plupart des autres jeux paraissent creux à coté de la perle dont nous somme en présence.

Une dernière chose à dire: merci maître Kojima. Les jeux que vous nous offrez à chaque fois sont de vrais tour de force. Des chefs d'oeuvres qui se complètent et nous transporte toujours plus loin hors du temps hors du monde, pour nous ramener à la réalité à chaque fois avec les yeux pleins de souvenirs de jeu inoubliables.