18.3/20

Posté le 05 oct. 2022 à 15:40

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90  100
supeRfanMGS
Posté le 24 juin 2008 à 00:00

Excellent jeu! C'est le premier MGS auquel je joue, et malheureusement le dernier puisqu'il s'agirait de l'ultime épisode. Des personnages superbement modélises et animés, un scénario intéressant bien que quelques détails soient durs à comprendre (dûs à de très nombreuses références aux anciens volets) et une durée de vie énorme (surtout si l'on joue en mode extrême et que l'on cherche à remplir les nombreux objectifs annexes). Je ne suis par contre pas convaincu par le mode online, dans lequel je passe mon temps à me perdre dans les (trop) nombreux sous-menus. Dommage, car c'est certainement ce qui vaut les deux derniers points à la note que j'ai attribuée au jeu.

vladsigus
Posté le 24 juin 2008 à 00:00

hum, un jeu magnifique, que j'ai pour le moment finis 4 fois, et dont je ne me lasse pas^^
le scénario est le plus beau que j'ai rencontré dans un jeu, j'ai mm versé ma ptite larme^^ aucune incohérence, toutes nos questions (bon ok, presque) sont dévoilées. Après, pour ceux qui n'ont pas suivis, ou qui sont trop bête pour comprendre, je reconnais que ce scénario peut blaser, mais de la à dire qu'il est pauvre et incohérent, faut pas abuser^^
graphiquement, la simplification du décor pour l'optimisation de l'octo cammo n'a pas l'air d'avoir été comprise par tout le monde! les décors sont certes parfois répétitif ou encombrer, il faut le reconnaître, mais il y a si peu de problème de collision que c'est un plaisir à jouer! et puis, l'octocammo, les costumes, les faces cammo! tout simplement génial! le système de l'apareil photo m'a tout simplement laissé sur le Q, avec la possibilité de se prendre en photo en pleine action (bon ok appuyer sur la manette 2 contre un boss en expert, c'est pas évidentXD) et d'exporter tout ces clichés pour en faires des magnifiques fonds d'écran!!! j'adore!
enfin, le game play: certains se plaignent qu'il n'est pas révolutionnaire... et? c'est ce qui fait que mgs est différent, c'est son gameplay, la manière de jouer, de pouvoir etre tant bourrain que lache, ou assassin silencieux! les quelques ajouts (cammo, roulade plus maîtrisées,système de tir plus abouti, les ptits copains soldats qui filent des munitions...) complètent parfaitement la série! le nombre de face cammo permet de joueur l'aventure dans la peau de notre perso préféré (comme hitsnake lol! il faut cependant avouer que l'ia est... à chier, et que les ennemis sont plutôt cons (une fois l'arquebuse dans les mains, sa devient drôle) et le combat final! je ne spoile pas (quoi vous l'avez encore finis lolXD) mais c'est d'une beauté!
le système debrin est aussi, à mon gout, un ajout de choix à la série
voila donc pour moi, un grand fan de la série, un ptit 18, car le jeu est bourré de défauts, mais tellement minimes qu'on les oublie si vite, tant le jeu est prenant et les cinématiques magnifiques et enrichissantes^^

wilchoco
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

C'est le premier jeu où j'ai failli pleurer ( et oui il faut exprimer ces émotions ) surtout la fin qui tout simplement splendide. Ces un excellents jeu je le conseille a n'importe qui détenant une ps3. Par contre la durée de vie laisse un peu à désirer. C'est vrai la première fois que vous allez y jouer vous allez regarder tout les cutscènes mais après cela on les passe et ça fait descendre la durée de vie en flèche. ça m'a pris 1 heure pour un acte et sachant qu'il en a 5 alors on peu estimer environ 5 heures sans regarder les cutscènes. Mais c'est pas trop grave vue qu'il y a plein d'armes, d'armures et d'objets à débloquer. Alors qu'une chose à dire amusez-vous bien.

ludogamer69
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

très bon jeu... C'est je pense le meilleur jeu de l'année avec gta 4... Des graphismes comme on en vois rarement... Le jeu je l'ai terminé en 21h 24min et 50sec... C est une bonne moyenne par rapport au jeu de guerre ou en 8h de temps c est bouclé... Pour moi j ai un seul bémol... C est que l histoire est assez compliqué, ils disent énormément de choses et c'est dur a tout retenir... Sinon c est vrai qu il y a beaucoup de vidéo (comme l épilogue) longues mais, les graphismes sont tellement attrayants qu on s y fais... A tout les amateurs de très bon jeu vidéo acheté le...

wildtablo
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

Après que MGS2 et MGS3 soient tour à tour devenus mes jeux préférés, changeant ma vision même des jeux vidéo, l'attente de ce MGS4 était énorme. Maintenant que j'ai fini 2 fois le jeu, voici mon avis "à chaud", en attendant un avis définitif une fois MGO essayé et surtout avec beaucoup plus de recul! Cet avis est celui d'un fan, je ne remettrai donc pas en cause le ratio cinématiques/jeu (comparable à celui de MGS2), ni la complexité du scénario (idem), scénario d'ailleurs impossible à cerner pour les néophytes.

Du point de vue de l'histoire, MGS4 ne déçoit pas: le scénario est aussi complexe que celui de MGS2, donnant toutes les réponses au mille questions posées par les épisodes précédents (mais qui sont les patriotes?!) et plus encore... Par contre, il y a une surenchère de moments cultes, ce qui finit par devenir un peu lourd, et la fin est un peu longue, avec des scènes inutiles de mon point de vue. Dommage, les derniers moments de gameplay sont tellement épiques qu'on aurait peut-être préféré finir sur cette note. On n'atteint pas l'émotion du final de MGS3, mais on s'en approche toutefois plusieurs fois au cours du jeu, avec un Snake qu'on voit décliner peu à peu et duquel on a jamais été aussi proche. Autre reproche, les boss spécifiques à MGS4, les Beauty&Beasts, n'ont aucune profondeur et on tombe encore plus bas qu'avec les Cobras de MGS3 de ce point de vue! Pour un MGS, c'est dommage.

Du point de vue technique, je suis conquis! J'ai particulièrement été bluffé par le son en 5.1 et par les textures de peau. Il faut cependant nuancer mon avis, MGS4 étant mon premier jeu "next gen"!

La maniabilité a été revue et c'est tant mieux: moins rigide, c'est un vrai plaisir de contrôler Snake et les possibilités sont nombreuses, malgré quelques finesses de MGS3 abandonnées (fini les interrogatoires de soldats). La nouvelle caméra notamment, une fois maîtrisée, fait merveille et l'optocamo remplace habilement le système de camouflage de MGS3.

Jusqu'à présent, on croit à un sans faute, mais je dois avouer que le jeu me laisse un je ne sais quoi de regret, un manque de quelque chose... Est-ce dû à l'énorme attente de ce jeu? Pas seulement! Pour commencer, le jeu n'est pas aussi long que MGS3 et la découpe du jeu en "actes" nuit un peu à l'immersion. Mais surtout, l'infiltration laisse beaucoup de place à l'action (bien que la discrétion soit préférable dans les niveaux de difficulté supérieurs) et la liberté offerte au début du jeu est remplacée par des niveaux bien plus linéaires dès le 3e acte (sur 5 actes jouables au total). De plus, le nombre incroyable d'armes offre au joueur bien plus de possibilité d'affronter les ennemis, d'autant plus que les munitions sont (presque) illimitées... Pourquoi donc risquer d'affronter les ennemis au corps à corps, alors qu'il suffit de les dégommer au sniper?! On ne retrouve que rarement ces parties de cache cache avec les ennemis, ces moments de tension dans une armoire ou à deux mètres d'une escouade de soldats... Dommage!

Au total, MGS4 est inévitable pour les fans de la série, mais ne se hissera pas forcément au sommet de la série; du moins en ce qui me concerne. Techniquement superbe, avec des cinématiques magistrales, un scénario en béton et un gameplay aux petits oignons, on regrettera seulement un potentiel de jeu peut-être pas assez exploité, un peu comme un certain MGS2... Peut-être pour un MGS4 substance? A moins que MGO ne soit la solution... à confirmer!

vistrate
Posté le 22 juin 2008 à 00:00

C'est vraiment l'épisode ultime,;la réalisation est quasi-parfaite ,le scénario réponds enfin à toute les questions malgré c'est vrai le fait que les personnes n'ayant pas connu les autres MGS vont rien comprendre(une cinématique pour expliquer à ces gens aurait été le bienvenu) et que la fin est un peu trop too much trop sentimentale (mais c'est un point négligeable car la fin reste superbe et surprenante.
Le gameplay est pour ma part l'un des plus aboutis en ce qui concerne les jeux d'actions,on a plus grande liberté que ces prédécesseur on peut se la jouer furtif ou se la jouer rambo en participant aux combats.Il y a beaucoup plus de liberté qu'avant.En plus ce ça on a plus de nouveauté à certains moments du jeux qui rajoutent ce sentiment de richesse en ce qui concerne le jeux.
La durée de vie peut sembler courte mais c'est long pour un jeux d'action.
Par contre je trouve ridicule de dire que les cinématiques sont trop longues c'est ridicules,on sait pertinemment que c'est ce qui ce passe dans un MGS (JV n'est pas le seul à le dire PS3 magazine ou je sais plus le dit aussi,ça c'est un avis personnel)
J'ai par contre 2 points négatifs:
-le manque de contenu en ce qui concerne le codec
-la jouabilité avec les phases de tir (trop facile et ne donne aucun plaisir)
Mais ne passez pas à coté de ce jeu juste pour ça ,il est vraiment bien.
Pour finir je trouve honteux qu'on lui mette 17/20 moins que snake eater qui avait un gros pb de caméra et qu'on lui mette 18/20 à GTA qui franchement vaut moins que lui.Le jeu aurait du mérité 18 eu 19/20.

gustavus69
Posté le 16 juin 2008 à 00:00

Tout d'abord un grand merci à Mr Kojima pour avoir pondu ce chef-d'œuvre doté d'un des meilleurs scénarios du monde des jeux vidéo (surtout pour les fans). Côté gameplay rien à dire snake ne réagit au doigt et à l'oeil, les graphismes sont plutôt jolis mais un petit effort aurait mérité le 20 pour afficher des images en 1080p. Sinon rien à redire à ce titre qui est jouissif du début jusqu'à la fin, avec des cinématiques un peu longues par moments, mais essentielles pour fermer le chapitre à une série qui restera gravée comme un monument des jeux vidéo.

jejedu766
Posté le 13 juin 2008 à 00:00

Un excellent jeu !
Graphisme, rien à dire, digne de la ps3.
Scénario, je suis même pas à la moitié et c'est très captivant !
Durée de vie, d'après les joueurs, assez longue.
Et online, vraiment formidable, pas de lags !
EN GROS pour ceux qui hésitent à l'acheter, allez y tout de suite, avant la rupture !

lunarwolf
Posté le 12 juin 2008 à 00:00

Génial. Superbes graphismes et gameplay toujours aussi bons. Je n'ai joué que quelques heures et je m'éclate. Bien meilleur que MGS3 avec pas mal de nouveautés. Le MK2 (petit drone pour la reconnaissance), un trader d'armes Drebin, la customisation d'armes, un tonneau (cachette et on peut se deplacer en roulant sur le côté)...
Donc il a pas mal évolué depuis MGS1, ceci plaira à certains, mais peut-être pas à tous. Car maintenant on est un peu plus motivé par la confrontation avec les ennemis pour récuperer leurs armes, afin de collecter des fonds pour l'achat d'armes et upgrades (ce qui est contraire à l'infiltration pure). Des fois c'est du pur MGS et des fois plus COD4.
Pas encore testé le multi qui est inclus d'office. A voir, mais ça a de bonnes bases pour que ça soit pas mal, même si ça ne sera pas du même calibre que le simple joueur.
Conclusion : passionnant et j'y retourne.

sonic07
Posté le 12 juin 2008 à 00:00

Que dire à part que c'est vraiment un merveilleux bouquet final pour Snake, un jeu sublime autant dans les graphismes que dans le gameplay et le scénario. Je suis seulement à l'acte 2 et déjà j'ai du mal à me stopper quand je suis dans une partie. Vraiment un grand dans le monde du jeu vidéo.
C'est vraiment pour moi le meilleur opus de la saga, avec le 1er du nom sorti sur PSX à l'époque.
Pour ceux qui hésitaient encore, foncez, c'est vraiment un jeu qui en vaut le détour.
Le mode Online lui aussi est différent de la béta qu'on a tous connue, beaucoup plus fluide et belle, et plus de soucis de serveur, la mise à jour au début se fait facilement en HTTP.
Ma note est vraiment justifée. Bye Mr.Snake !

solid_vivien45
Posté le 12 juin 2008 à 00:00

Ce jeu, je l'ai depuis ce midi et je dois dire qu'il est excellent ; graphiquement génial, les nouveautés gadgets, etc.
Super, je n'ai pas grande chose à dire, si ce n'est que je ne mets que 18, à cause du début.

Mechanar
Posté le 15 avr. 2013 à 00:00

"GUNS OF THE PATRIOT !"

Lorsque Ocelot se met a crier ce message, notre corps tout entier tremble d'excitation.

"War, Has Changed"

Lorsque Snake murmure ces mots, nous somme là a bavés devant une telle classe, un tel charisme

Et quand ces deux personnage se livrent un duel au sommet vers la fin du jeu...c'est l'extase. Un orgasme pluis puissant que les multiples coups de bites dans un vagin. Une sensation plus agréable que notre premier baisé. Une béatitude qui ridiculise celle provoquée par une branlette après 2 mois d'abstinence.

Jeu de la gen mes amis, jeu de la gen !

kinder93380
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Ce jeux est tout simplement excellent: Les graphisme sont magnifique,la jouabilitée est parfaite, le son et les cinématique son parfaites rien a redir sauf le pauvre Snake qui est un peu moud je trouve

willy768
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Tout simplement génial, un grand merci à Hideo Kojima qui nous livre encore une merveille tant sur le plan visuel que sur le plan scénario.
Le gameplay est fantastique et étant fan de la série je ne me lasse pas de ce jeu.
Il mérite un bon 20/20. ;)

chasseur2prime
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

L'un des jeux le plus epique de la saga derriere le 2. Metal Gear Solid 4 et un comment dire flashback evocateur de tout les mgs precedent et pour moi ce fut une bonne experience de voir un rapelle de chaque mgs dans celui-ci celui -ci est malgre tout pas le mieux a cause d'un scenario meme si il es tres emotif comme son aine Snake Eater reste malgr tout pas assez " intelligent " compare au 2 pour moi comme j'ai dit tout les MGS vale un 20 mais le si on pourrait depasse MGS2: 24/20; MGS: 23/20 MGS4:22/20 MGS3:20/20 soit je conseille se jeu a tout les posseseur de PS3 d'acheter ce jeu ne pas 'achetr serai une honte videoludique de votre part =P

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90  100