14.5/20

Tobias_rieper
Posté le 23 janv. 2004 à 00:00

Cette épisode tranche effectivement quelque peu avec les autres aventures de Lara. Après un médiocre Sur Les Traces De Lara Croft, Eidos en remet une couche avec ce désastre (y a pas d'autres mots). Comment peut-on sortir un jeu pareil ? Les caméras sont désastreuses et enchaîner les sauts devient alors une épreuve en soit. La durée de vie est peu élevée et les bugs tellement présents qu'on se demande si le but du jeu et de les trouver tous (les gars, on n'est pas dans Pokémon!!!). Le simple fait d'appuyer sur Select empêche d'abaisser un levier, les mouvements de caméra font apparaître des yeux dans le crâne de lara, des portes qui apparaîssent et disparaîssent... J'en passe et des pires! L'ange des ténébres vidéoludique m'est apparu et j'en cauchemarde encore. Crystal Dynamics a du pain sur la planche pour redonner à notre britannique préférée son lustre d'antant. Mais peut-être vaudrait-il mieux en rester là...

wc-duck27
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tomb Raider est une de mes série préférées. Alors pourquoi une note aussi basse ?

L'aspect visuel est bien mais le problème sont les nombreux bugs qui font tâche. Normalement, le jeu devait sortir plus tard mais l'éditeur ont " accélérer " le développement et le résultat s'en ressent. Entre, l'aliasing, gros problèmes de caméras, bugs de collision, ...
C'est vraiment dommage, parce que le jeu avez tout les atouts pour plaire. L'ambiance est très bonne, plus sombre, plus mature et plus " réaliste ".
Les animations de Lara se sont réaliste, donc finit les sauts de 10 mètres. Ce qui est un bon point, du mois sur le papier. Parce qu'en réalité, Lara est assez pénible à diriger.

Le gameplay est aussi complétement raté. Comme je l'ai dit, Lara est difficile à contrôler et ces sauts sont imprécis. Dans un jeu où les phases de plate-formes sont légion, c'est très handicapant !
Ajouter à cela un petit temps d'attente dans les commandes.
Le petit point positif, est une jauge de fatigue quand on se suspend à une corniche. J'ai apprécié ce côté plus " réaliste ".

Les musiques sont plus aussi envoûtante de ces prédécesseurs.
En revanche, l'ambiance sonore est excellent.

La durée de vie est assez longue mais vous aurez énormément de mal à aller jusqu'à la fin à cause des nombreux bugs.
De ce fait, cela rend le jeu assez difficile à cause d'eux.
C'est vraiment dommage.

L'histoire est sans doute le point fort du jeu. On sort enfin des sentiers battus et on se retrouve avec un histoire plus sombre, plus mature et plus violente. En effet, il y a une scène de torture vers le milieu du jeu.
De plus, le jeu était censé être une trilogie mais les suites ne verront jamais le jour et on ne saurait jamais la fin de l'histoire.

Tomb Raider : l'Ange des Ténèbres avait tout pour plaire et aurait pu être un très grand jeu qui aurait apporter un renouveau à la série.
Hélas, à cause de très nombreux bugs et des soucis de gameplay, cela à complétement ruiné le jeu.
Quel gâchis !

analyseobjectif
Posté le 09 nov. 2022 à 10:45

tomb raider ange des ténèbres est tristement célèbre pour sont incroyable carnage !! et son incroyable nulité. le problème vient du manque de temps pour dévelloper le jeux correctement, presque tous les élements prévues ont été suprimé et certains élements très fortement réduit, d'autres zones non finies sont présentes mais les point de chargement ont été suprimé, de très nombreuses portes condané, équipe de dévellopement qui voulait en finir depuis tomb raider 4 (ils ont tenté de décapiter lara) et l'équipe était plus assez grande pour dévelloper un tel jeux . pour dire les version alpha et beta du jeux sont bien plus intéresante que la version finale, de nombreux fan restaure les élements suprimés, des dialogues minables, parfois les mouvements des machoires sont innexistantes, système de furtivité pas fini, niveau bas fond parisien censé modéliser tout Paris abandonné et finalement le niveau sera amputé de partout, les RARE élements fini ont oublié d'être intégré au jeux, même les élements de la promotion du jeux... ne figure pas dans le jeux comme les doubles pistolet ou le pont. des zones non finie masqué par des barières ou des mur histoire de cacher le travail bâclé, des textures sont parfois manquantes, les villes sont vides pas un seul habitant..... etc etc etc ont pourait continuer UN CARNAGE.

TheNewsroom
Posté le 12 oct. 2022 à 23:27

L'univers de Lara Croft tel qu'on le connait fait encore un dernier petit bout de chemin dans ce volet avant de prendre un tournant majeur avec Tomb Raider Legend.

Le gameplay est à prendre pour ce qu'il est, à savoir que l'on joue à un Tomb Raider de l'époque et que donc lara est finalement assez lourde et difficile à contrôler.

Les graphismes sont fluide et plutôt beau pour l'époque, je me souviens tout de même avoir eu une claque visuelle on y jouant pour la première fois. Le problème avec L'ange des Ténèbres c'est sa dégradation en terme de qualité des missions au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure. Si les premiers niveau sont prenant la suite vacille très vite vers le désastre. Il en va de même pour le scénario. On peut parler d'une durée de vie comme pour tous les tomb raider extrêmement longue et d'une bande son plutôt réussi.

Un bon jeu, pas mais trop.

MrCroft
Posté le 01 janv. 2022 à 20:21

Avec l'Ange des Ténèbres, la série des Tomb Raider arrive à son point le plus bas, dévoré par une ambition qui ne parviendra pas à s'exprimer faute de budget et plus encore de temps. On ne peut pas enlever au jeu qu'il tente de nouvelles expériences, avec un gameplay dans l'esprit des anciens mais adapté à l'ambiance plus cinématographique du jeu (interactions, choix multiples dans les dialogues, etc). Ce dernier n'oublie pas les racines de la série avec quelques tombeaux bien pensés, mais le tout est mal exécuté avec, en cause, le principal défaut du jeu : sa maniabilité. Lara est devenue vraiment difficile à manier, avec des sauts parfois très difficiles à calculer (douloureux souvenir de ces poutres sur lesquelles il fallait sauter pour passer d'un bord à l'autre, horrible). Je salue par contre les musiques, l'ambiance générale du jeu avec l'inspiration Da Vinci Code, ou la durée de vie assez honnête malgré l'ensemble inabouti. On a un peu peine pour ce jeu qui cherchait réellement à bien faire.
A la suite de cet échec, Eidos confiera la série à de nouvelles mains, exit donc Eidos au profit de Crystal Dynamics qui aura pour rôle de ressusciter notre Lara Croft fatiguée...

Posté le 30 juil. 2021 à 02:04

Tomb Raider : l'ange des ténèbres est bien plus joli que les cinq premiers, il y avait eu un réel bon entre la PS1 et la PS2. Lara est très bien animée, les effets comme l'eau, le feu, le vent étaient excellents, ainsi que certains éclairages. Malgré un manque de finitions sur les mains et de l'aliasing qui pique les yeux parfois, notamment quand il y a des grillages.

La bande son est juste merveilleuse, l'ambiance est au rendez-vous et le scénario plutôt sombre est très prenant. Certaines cinématiques sont vraiment géniales.

La maniabilité sur PS2 ne m'a pas vraiment posée de soucis en général et même si elle n'est pas parfaite on a le droit à de chouettes séances d'escalades.

Malheureusement le jeux a été emputé de certains contenus pour sortir plus rapidement, ça se ressent comme le manque des doubles pistolets alors que Lara porte les deux étuis, des endroits bloqués qui devaient être visitables, quelques bugs etc.

Mais le jeux a quand même une bonne durée de vie au final avec son lot d'enigmes pour avancer et je le refais régulièrement avec plaisir. Je lui mettrai 20/20 pour le plaisir d'y rejouer mais bon 15/20 car il a ses défauts et ça devait être une trilogie. Quel dommage de ne pas avoir eu la suite.

umbrella000
Posté le 02 juin 2021 à 01:00

Certains diront que c'est une note un peu abusé... sauf qu'il s'agit bel et bien de mon Tomb Raider préféré ! La maniabilité certes est parfois une catastrophe, mais le jeu lui même est tout simplement parfait je trouve. Le scénario est cool et en même temps c'est le premier Tomb Raider auquel j'ai joué donc c'est peut-être aussi un peu la nostalgie qui parle. Bref, malgré tous ses défauts, c'est mon Tomb Raider préféré et de loin !

Posté le 14 nov. 2019 à 20:37

+ Un scénario bien prenant et des cinématiques très sympathiques à regarder.
+ Une ambiance géniale.
+ Une bande son au top.
+ Une Lara bien plus sombre, hors la loi, un peu voleuse sur les bords ;) Et d'autres personnages réussis qui sont impliqués dans des histoires tordues voir glauques.
+ De bons moments d'escalade, de nage, d'énigmes, de pièges et d'action.
+ Quelques effets bien rendus comme le feu et l'eau par exemple, Lara est bien animée en plus.
+ La durée de vie est bonne (19h pour ma part).
+ Les environnements sont plus urbains mais restent variés, on retrouve aussi nos grottes souterraines remplies de mystères.
+ Le passage avec Kurtis a un côté survival horror appréciable.

- La maniabilité de Lara et de Kurtis est souvent horrible. Des morts bêtes à subir avec des chargements qui en rajoutent une couche. Surtout pour Kurtis contre un certain boss, c'était ignoble. (Heureusement qu'on peut sauvegarder comme on le souhaite)
- Des problèmes de caméra un peu partout, même pendant les dialogues parfois.
- Disparition des deux fameux pistolets alors que Lara les porte sur la jaquette, dans des cinématiques du jeux et a les étuis en plein jeux sur certaines tenues.
- La modélisation des personnages et certaines textures ont pris un coup de vieux mais passer de TRV sur PS1 à TRVI sur PS2, c'était une bonne évolution.
- Des bugs dont celui où il ne faut surtout pas sauvegarder près du ring de boxe !
- Systèmes d'argent, d'infiltration, de combat au corps à corps, et de dialogues pas vraiment au point. Lara qui change de tenue le temps d'une cinématique ? Ennemis qui s'envolent après les coups de feux au Serpent Rouge ? Corps qui disparaissent ? Lara se sent plus forte ? etc. Bref aucune cohérence.

Il s'agit presque de mon Tomb Raider préféré mais je lui donne 10/20 car le jeux n'a pas été fini et c'est inadmissible qu'il soit sorti dans le commerce comme ça, il avait tellement de potentiel. Un Tomb Raider inachevé qui arrive quand même à faire rêver aujourd'hui, il aurait été énorme terminé.

ElDoradoWild22
Posté le 13 sept. 2018 à 23:53

Fans des Tomb Raider je me suis replonger dans celui ci autant vous dire qu'il est à passer d'office pour moi .... déplacement difficile graphisme pas super ( pour l'époque ) histoire ennuyante et énormément de bug de textures ce jeux doit être le pire de la Saga ....

Posté le 11 juin 2018 à 19:05

beaucoup de problèmes déja un premier niveau non fini qui a eté découvert par les fan qui est recouvert d'une barière pour ne plus pouvoir passer des zones pré-construite jamais fini des portes qui mènes a une zone non fini (IL FAUT UN MOD DEBUG POUR PASSER LES PORTES) et même des murs ajouté en dernières minutes pour cacher la misère non-fini des paneau de texture lessé a l'abandon en hauteur ou des éléments fini jamais intégré dans le jeux des cinématiques supprimé des action de lara suprimé come entrer dans une benne et je passe mon temps a faire des découvertes jeux légendaire car il aurait pu être le meilleur jeux tomb raider

Posté le 14 sept. 2015 à 11:41

Graphismes 15/20 : le moteur graphique a encore une fois été améliorer, on regrettera malheureusement la présence de quelques bugs...

Jouabilité 15/20 : la jouabilité a elle aussi été améliorer par rapport au précédents opus, mais là encore il y a des bugs...

Durée de vie 16/20 : très bonne durée de vie.

Bande son 15/20 : une bande son un peu plus "dark" que les précédents opus, ce qui correspond parfaitement à l'ambiance du jeu. En revanche, il peu parfois arriver que le son ou que la voix de Lara contiennent des bugs...

Scénario 15/20 : un bon scénario assez complet mais pas toujours très compréhensible...

Avis final 15/20 : un très bon épisode pour moi, seulement le jeu contient quelques bugs qui aurait du être corriger avant la sortie du jeu, d'où sa note assez moyenne. Cela n'enlève en rien le plaisir de jouer à ce Tomb Raider !

MisterCroft35
Posté le 03 avr. 2015 à 12:40

Sans doute le meilleur des tr pour moi sans aucun doute! il a tous ce que les autres n'avaient pas et puis il reste dans la lignée de ses ancêtres. ce tr mérite une note extra pour un jeu extra

_Ouroukail_
Posté le 15 déc. 2014 à 21:41

Le scénario est tous simplement exceptionnel. Le jeu n'es ni trop long, ni trop court. Les personnages sont bien trouvés et bien placer dans leurs rôles attribué dans ce jeu qui. Les endroits sont très variés ( Saisons, environnement, ect..) Il contient quand même quelques méchants défauts. Les graphismes, si je dois le juger en 2012 il est tous simplement catastrophique, mais si je dois retourner en arrière psychologiquement je dirais qu'ils étaient comme tout autres jeux de cette époque avec en prime certains bug désagréable. Et un gameplay très difficile a adapté.

gwenayur
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Difficile de noter ce jeu. A certains moments, on a envie de lui mettre 18, et à d'autres on a juste envie de mettre 2. Concrètement, sur cette version PS2, les graphismes sont assez jolis, surtout quand on passe des 5 premiers à ça. Alors que les précédents épisodes ont probablement inspiré MineCraft tellement c'est cubique, celui-ci offre des décors réalistes et des plateformes qui s'intègrent dans la logique du décor. Pour ce qui est du son, les doublages sont généralement très bons , notamment grâce au bon jeu de notre chère F. Cadol, mais pour les musiques je ne me rappelle d'aucune (bien que j'y ai joué hier). On en arrive maintenant au point négatif du jeu, celui qui vous le fait haïr malgré ses nombreuses autres qualités et qui montre qu'un jeu, c'est avant tout pour jouer, peu importe les graphismes, l'histoire, le son, si c'est pas maniable, on s'en fout. Lara a toujours été aussi maniable qu'un 36 tonnes. Là c'est pareil, mais avec la moitié des pneus crevés. Les sauts sont trop grands et comme avant il faut être au bon mm pour attraper la plateforme, le jeu ne dirigeant pas magiquement la belle sur la plateforme quand elle passe un pouce à côté. De même, notre aventurière fait quelques pas en marchant avant de se mettre à courir, un peu comme Sonic dans S4 (ce qui vous parlera p-ê plus). Ceci dit, même si j'ai maudit Lara plusieurs fois au début du jeu, on finit par comprendre que si on donne un franc coup au joystick, elle court, et d'autres nombreuses mécaniques de ce genre. Ce qui fait qu'après quelques heures de jeu (si on est persévérants) on finit par trouver cette Lara nouvelle version plus appréciable et même très fluide (et oui !). Abordons maintenant la difficulté, qui va avec la jouabilité malheureuse. Ce jeu inclut une barre d'endurance, ce qui est en soi une bonne idée à la base. Et qui l'est bcp moins quand ça fait vingt fois qu'on réessaie le même passage parce que Lara lâche comme une idiote alors qu'elle est à vingt mètres du sol (et l'instinct de survie alors ?). Là où j'en suis, je ne peux pas aller plus loin parce que malgré mes (trop) nombreuses tentatives, j'y arrive pas. Lara finit immanquablement par s'échouer comme une méduse (parce que oui, elle manque d'articulation quand elle meurt). La faute à ce système mais aussi à cette latence qui existe parfois entre le moment où on presse le bouton et celui où Lara exécute l'action, tandis que la barre, elle, continue inexorablement de se vider. Or, quand on va de paroi en paroi pendant un moment d'escalade, on n'a pas de temps à perdre, mais Lara visiblement si. Le temps qu'elle se remette en route après être passée sur le deuxième mur (ou plafond) eh bien la jauge et vide, suivie de peu par celle de vie. Bref, c'est vraiment dommage car ce genre de passage rebute assez vite et actuellement je ne veux absolument plus jouer alors qu'avant ça j'avais joué quasi non-stop pendant deux jours ! Cependant, le plus mauvais aspect du gameplay c'est le manque de tutoriel réel. En effet, on découvre sur Internet ou par hasard que Lara peut faire des sauts courts, sprinter, ce genre de choses... De plus, la difficulté fait parfois partie du jeu et non de ses bugs, comme ces boules de feu aléatoire qui sont aléatoirement tombées dix fois sur Lara (pas de chance hein ? :) )Côté scénario, il est bien ficelé, agréable à suivre, sombre et se rapproche plus des films (mais en étant bien plus cinématographique) et des comics avec une Lara qui affronte une secte en laissant quelques cadavres derrière elle. En revanche, je sais qu'elle est devenue plus ténébreuse, mais la voir abattre sans remords de pauvres gardiens du Louvres, ça m'a un peu fait tiqué (sauf si on a réussi à trouver le flingue à fléchette ou à décharges électriques. On peut alors se rassurer en se disant qu'ils sont juste inconscients ! Ca fait du bien à nos petits coeurs ! On sent aussi dans l'avancement de l'aventure qu'il manque quelque chose, comme si les développeurs n'avaient pas eu le temps d'intégrer tout ce qu'ils voulaient (ce qui est probablement vrai vu qu'Eidos voulait avancer la sortie du jeu !)
En bref, ce jeu est réellement génial et méritait plus de succès, mais aussi un peu plus de travail et de soin en ce qui concerne la jouabilité qui nous rebute un peu. Ce jeu avait un fort potentiel et laissait présager de bonnes suites, qui revenaient sans doute aux débuts de la série, à l'aventure puisque le scénario prévoyait d'expliquer la vie de Lara après son accident. Malheureusement on ne le saura jamais, car si cet épisode était celui d'une nouvelle série, c'était aussi le sixième d'une vieille série attendue au tournant. Très convaincant donc si on l'imagine dans son contexte de renouveau, de nouveau départ pour une franchise se basant plus sur les scénarii et la vie de Lara, mais bien trop décevant dans son contexte d'épisode attendu par les fans pour redonner un souffle à une série qui n'en avait plus

Lyne_Everdeen
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

J’étais très impatiente à l’époque de découvrir ce nouvel opus, j’attendais beaucoup. C’est le scénario d’ailleurs qui m’a plu : assez révélateur et plus sombre. Dans l’ensemble, le jeu dévoile quelques nouveautés assez intéressantes : Lara qui peut se battre à mains nues et le mode « discrétion », ou encore le principe des dialogues avec les autres personnages. Mais mon avis sur ce jeu reste très mitigé. Notamment à cause des nombreux bugs et problèmes techniques. L’univers plus sombre du jeu n’est pas assez travaillé. On s’ennuie un peu : les personnages n’ont pas grand intérêt, les énigmes et pièges sont trop faciles, pas assez recherchés. Du coup, ces points négatifs effacent un peu l’esprit Tomb Raider.

VonSheol
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Le jeu m'avais surprise à l'époque , puisque nous retrouvions Lara Croft accusée de meurtre (Werner Von Croy) et l'univers sombre du jeu n'étais pas la marque de fabrique des Tomb Raider , il n'en reste que cela colle parfaitement avec notre héroine. La Maniabilité est cependant légèrement ennuyante, on l'impression de conduire un camion et les personnages se déplace seulement avec le joystick ce qui peut être handicapant notamment lors des sauts en plateforme (Galerie des Saisons) sans oublier des nombreux bugs! L'histoire est quant à elle intéressante peut être même la plus intéressante de la série.Ce jeu mérite un 13 rien de plus car rien d'extraordinaire et je trouve la fin un peu trop bâclé.

Trxnks
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Alors je l'ai eu d'occaz pas chère et franchement je ne l'es pas kiffer dutout... J'ai même peter la boite tellement il me saoulait ce jeu à l'époque.. Bon j'etais petit aussi.. Franchement c'est le plus mauvais tomb raider auxquelle j'aurais jouer..