17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

Dismas
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

"Ucpa, ucpa" ce cri d'Ico appelant Yorda résonne encore dans ma tête. Et pour cause ce jeu est la preuve incarnée, qu'un jeu vidéo peut parfois frôler l'art.
De la poésie, des graphismes pour l'époque défiant toute concurrence. Un scénario sentant le doux parfum des contes de fée. Loin des block busters ce jeu se détacha et créa dans l'esprit de tout ceux qui y ont joué, un souvenir inaliénable.
Je ne mets qu'un petit 16 parce que malheureusement, la poésie ne justifie pas tout, et il est des passages ou malheureusement on s'ennuie dans ce jeu pourtant magique.
Un must have pour tous les amoureux du jeu vidéo du reste.

shivaladracrid
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Jeux poétique, tout est fait pour nous émerveiller. Scénario ou l'on doit avoir le syndrome du messie, on est perdu dans un château mythique un peu incas ou l'on doit sauver une frêle jeune fille sans défense. Il y a très peu de dialogue mais cela n’empêche pas que l'on veut savoir ou cela nous mène. Superbe jeux qui nous tien en haleine

larubrique
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

tout proprietaire d'une PS2 ce doit de tester au moin une fois cette merveille bouder du grand publique. oublier ces dobes de grosses licences pour venir titiller votre sens poetique avec ce jeu inedit et qui sera jamais egaler.

zhaoyun974
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Ico est un jeune garçon offert en sacrifice à quelque sombre divinité par les gens de son village. Deux cornes trônent sur son crâne, signes de sa malédiction et de la raison pour laquelle il est envoyé dans une immense forteresse comme tous les garçons à cornes. Cependant, il parviendra à échapper à son sort et rencontrera la belle Yorda avec laquelle il devra parcourir la forteresse et déjouer ses nombreux pièges.

Le gameplay est simple et épuré : vous disposez d'une arme pour défendre votre amie, vous pouvez sauter, escalader les parois et autres tuyaux... du classique quoi. Les particularités de la maniabilité du soft sont à chercher du côté du personnage de Yorda. En effet, vous ne la contrôlez pas directement, vous pouvez l'appeler à vous, vous cramponner à sa main et devez l'aider à franchir certains obstacles (fossés, murs à escalader...) et empêcher les spectres de l'enlever. Ainsi il n'y a pas de barre de vie dans Ico : si vous chutez de trop haut ou si Yorda se fait enlever par les spectres, la partie se termine. On peut donc distinguer trois phases principales de jeu dans Ico : du combat (à la limite du beat 'em all parfois, sans les combos), des énigmes utilisant souvent des mécaniques de plate-forme et du tourisme. Oui, du tourisme, parce que voyager dans ce genre d'univers, ça se savoure !

Concernant l'ambiance particulière du jeu, on vous l'a sûrement rabâché des dizaines de fois, mais oui, il est empreint d'une certaine poésie. (Je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé des oiseaux pourtant, se pourrait-il que Louis Emile de Reac se soit trompé? En tout cas il y en a dans sotc, des colombes même). La bande son y contribue certainement, réduite à sa plus pure expression. Peu de musique dans Ico, seulement le bruit de l'eau et du vent, les échos de nos pas et de nos cris...

Comptez une dizaine d'heures pour terminer l'aventure la première fois. Le jeu dispose d'une petite rejouabilité. Malheureusement, une fois les énigmes connue, elles ne vous retiendront plus bien longtemps.

En conclusion, jouer à Ico, c'est plonger dans une sorte de voyage initiatique où l'onirisme côtoie le courage et d'où on ne peut ressortir qu'une fois l'aventure terminée, les yeux encore fixés sur son écran, même quelques minutes après la fin du générique.

Hugo-Strange
Posté le 28 août 2012 à 00:00

La scène d'introduction du jeu vous plonge au coeur de l'histoire : On y voit un jeune enfant à cornes (nommé Ico) transporté, par des cavaliers armés, au coeur d'une forteresse, qui s'avère être son futur tombeau. Son destin est vite scellé : Il est enfermé dans un sarcophage de pierre et voué à mourir en ce lieu des plus mystérieux. qu'a-t-il fait pour mériter si triste sort ? (pour le savoir, il faut lire les instructions du jeu... que j'ai pour habitude de ne jamais lire !
Très vite, la terre se met à trembler, Ico se démène pour sortir de son sarcophage, qui fini par tomber à Terre. Maintenant, c'est à vous de diriger Ico dans l'immense château qui lui sert de prison. Votre but est naturellement d'en sortir. Banal dites-vous ? Ne jugez pas trop vite... Les ressources de ce jeu sont infiniesUne des première qualité de ce jeu est ça très grande maniabilité ! En effet, il est très simple de diriger Ico et franchement, de nos jours c'est rare !
Vous pouvez réaliser avec votre personnage une listé limité d'actions : se déplacer, sauter, interagir avec l'environnement (baisser des leviers, porter des objets...) se hisser, se balancer... Une panoplie d'action assez conséquente mais limité ce qui apporte un certain réalisme au jeu !rès vite, Ico rencontre Yorda, une jeune-fille à peine plus âgée que lui, retenue également prisionnière. l'aspect de la jeune fille est des plus bizarre... en effet, elle est comme une source dite "primaire" de luminosité : en clair on dirait qu'elle émet de la lumière... Immense contraste avec l'aspect très sombre du château. On découvre plus tard qu'elle possède une sorte de pouvoir capable d'ouvrir des portes magiques... Si Ico veut sortir il aura besoin de cette fille à ses côté. De plus, Yorda est constemment attaquée par des sortes d'esprits, des ombres. (oposition entre l'ombre et la lumière ???). Le principe est simple... les ombres ne font pas de mal à Yorda, cependant ils veulent la kidnapper... car elle ne doit pas quitter la forteresse... Si elle disparaît dans l'ombre : la partie est terminée ! Tout ça rajoute du piment à l'histoire ! car en plus de devoir trouver votre chemin dans cet immense château, vous devez combattre des ombres et protéger une jeune-fille qu'il ne faut jamais laisser seule ! (faudrait pas qu'elle se fasse attaquée pendant votre absence)... Pour cela : vous pouvez la prendre par la main, l'appelée si elle est trop loin à l'aide d'une simple touche ! ... et une véritable amitié naît entre vos deux héros... au fil du jeu, une véritable crainte naît en vous... et vous aurez le coeur déchirer dès que vous la laisserez seule un instant. Si c'est pas touchant ???... Bref... Yorda est vraiment un lien entre le monde du jeu (qu'elle représente) et le monde réel (nous !)... Et puis elle est très attachante, très réelle, très fragile... Le problème, c'est qu'on ne comprends pas un mot de ce qu'elle nous raconte.Comme je l'ai déjà dit : le jeu est vraiment très réaliste ce qui nous transporte avec aisance au coeur du jeu. Déjà réalisme de par les graphismes (je ne le répêterais jamais assez). Ensuite, la fragilité de Yorda qui se déplace avec moins d'aisance qu'Ico, la façon très naturelle qu'ils ont de se déplacer, la possibilité de mouvements limités (une chute trop grande et c'est la mort...)... de plus avec les vibrations de la manette Dualshok, on a l'impression de tenir la corde à laquelle se hisse Ico, on a l'impression de sentir la main de Yorda dans la notre... On ressent le choc du à une chute, ou a un coup reçu d'une ombre contre laquelle on se bat... Bon, G été tenté de tester le total réallisme du jeu en essayant de faire tomber Yorda... (je suis sadique je sais !) mais c'est impossible ! (je pense que c'est la seule "anomalie"... en même temps C un peu normal... puisqu'on n'est pas censé la tuer mais la protéger !)

-Coma_Mist-
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Ce jeu est une perle de la ps2? Nous prouvant que la poésie est en effet présente aussi dans le jeux vidéo et qu'il existe en effet d'autre jeux que des jeux de guerre. Malgrès un manque de maniabilité et un scénario quelque peu mystérieux qui lui font perdre deux points, il reste le must pour nos amis ayant une âme de poête et possédant une ps2

Link-knight
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Deux enfants perdus dans un univers fermé... Ico et Yorda sont dans une symbiose parfaite.
Le jeu est juste magique. On prend une claque. Son ambiance si particuliere fait qu'il est considéré comme un chef d'oeuvre. Ca se comprend.
19 !

Francky_Retro
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Voila pourquoi je considère les jeux vidéo comme des oeuvre d'arts.
En premier tenps j'avais joué a shadow of the colossus ( qui soit y en passer et sublime ) et un pote ma dit tien si t'aime l'univers de shadow tu aimerais ico et un jour que vois-je dans un magasin une magnifique jacket avec écrit ICO *.*.
Se jeux est tout simplement magnifique , des décors peu variée certes mais tellement envoûtant .
Un gameplay parfait .
Une histoire poétique et passionnante .
Des musiques féerique ..
Se jeux et troublant , poétique , un petit coté oppressant et malsain , féerique , somptueux , grandiose et assez triste .
Le créateur de se jeux laisse toujours notre part d'imagination travailler .
Quand tu vois que les jeux se ressemble tous plus ou moins et que la un extraterrestre arrive sur console alors la c'est le bonheur et c'est grasse a se créateur de se jeux que je me suis passionné a cette univers qu'est le jeux vidéo

Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Véritable bijou sortant complètement de la masse vidéoludique plutôt fade depuis belle lurette, Ico propose une ambiance et un univers absolument fantastique et franchit la délicate frontière entre le jeu vidéo et l'oeuvre d'art au sens le plus artistique du terme. Typiquement le style de jeu que l'on aime ou que l'on déteste, mais si on a le malheur de se laisser prendre au jeu de cette douce balade enivrante, alors l'immersion s'avère à la fois grisante et totale. Seul reproche, le soft est plutôt court, d'un autre côté cela permet d'apprécier l'exceptionnel générique de fin qui est un orgasme musical à lui seul. Féerique et envoûtant, et donc indispensable.

-[7]-
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique!
L'univers est étrange, inquiétant et beau à la fois. De plus, l'absence de musiques rajoute une ambiance particulière. La difficulté est assez bien dosée même si parfois certaines énigmes sont assez dures.

Posté le 07 mars 2012 à 00:00

J'ai découvert Ico grâce a sa réedition PS3. Je m'attendais a un jeu profond et poétique... et je n'ai pas été déçu.
Au regard des productions actuelles, Ico prend ses distances et développe une esthétique et une émotion de jeu que beaucoup de joueurs purs et durs ne comprendront pas, mais qui laissera un souvenir inoubliable à ceux qui prennent le temps d'apprécier une belle oeuvre.

Guidou13_
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Ico est un poème. Même si je l'avoue, je me suis souvent énervé après les deux personnage pck ils sont parfois difficile à manier, ce jeu est magnifique. On en sort de la ému par sa beauté. Et cette musique...

Corsica84
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Probablement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer sur PS2. De part son histoire à la fois triste (un garçon et une fille qui ne se comprennent pas), touchant (ne parlant pas la même langue, ils entament une quête ensemble, main dans la main) et onirique (avec de magnifiques décors), Ico est une expérience que tout joueur se doit de faire. On regrettera juste que l'aventure s'achève aussi vite, on aurait aimé continuer !

indochina
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

j'ai acheté la compilation HD Ico and Shadow of the colossus HD collection à sa sortie, mais je tenais malgré tout à donner également un avis séparé pour chacun des titres, en tant que jeux distincts.
Bref. On peut simplement dire que Ico est un très bon jeu, et c'est d'autant plus vrai si l'on relativise la chose par rapport à sa date de sortie et support d'origine.
Tout n'est pas parfait loin de là, il y a des défauts: l'IA assez moyenne de yorda, le gameplay des phases de combats clairement plus que moyen.
Mais malgré ces quelques défauts, le jeu nous plonge dans un univers vraiment particulier, une ambiance vraiment unique. C'est vraiment ce que je retiens de ce jeu. Car c'est un puzzle game somme toute assez classique finalement, mais l'univers est vraiment très marquant. L'un des rares jeux auxquels j'ai joué où il pèse autant, où l'on se sent autant immergé dans une athmosphère si particulière. impression d'immensité, de solitude, d'un calme apaisant mais aussi oppressant. Vraiment ce jeu a une ambiance unique, à laquelle les décors superbes mais surtout les rares musiques, toujours très bien choisies, contribuent énormément.
En bref ce jeu vaut clairement le détour pour son ambiance assez incroyable

SteeloBike
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

Ico est une véritable fable, un voyage inoubliable et émouvant au coeur d'un univers poétique. Doté d'une mise en scène et une histoire sublime, Ico réinvente le jeu vidéo et transporte le joueur dans un monde aussi touchant qu'intelligent.