17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

Untitled-x
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Comme beaucoup l'on dit, ICO possède sa propre ambiance et son univers très caractéristique ce qui lui donne un charme fou. Nous sommes bien devant une perle du monde jeux-vidéo ludique; le premier opus de Fumito Ueda porte bien sa marque et il nous emmène dans un monde plein de poésie. Bien que la direction artistique soit poussée (dans un certain sens) le jeu possède cependant beaucoup trop de lacunes en game design, ce qui vous fera hurler devant votre TV. La caméra fait plus ou moins sa vie sans vous, sans parler du système de combat assez aléatoire ("MAIS RELÈVE TOI ! ALLEZZZZZ !"). Notre personnage est un boulet, mais c'est sans parler de Yorda qui monte est descend les échelles à une allure traînante.
Oh notera donc un bel effort, dans un monde mystérieux, qui malheureusement ne m'a pas emportée; les problèmes de GD gâchant l’immersion et la poésie du titre.

Strongh1
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Premier chef-d'oeuvre de la team Ueda, ICO se veut poétique et envoûtant. Le jeu repose essentiellement sur la relation entre Ico et Yorda, les deux protagonistes principaux ne parlent pas la même langue mais sont pourtant liés par un lien étrange. Souhaitant tous les deux sortir de la forteresse dans laquelle ils sont emprisonnés ils vont devoir coopérer. Ainsi, durant tout le jeu, tout va reposer sur la fragilité de Yorda. Il faudra lui permettre d'accéder à la sortie des niveaux via une succession d'énigmes et de séquences de plate-formes, mais il faudra également la protéger des monstres qui veulent la capturer par le biais de combats certes basiques mais stressants. La forteresse, qui peut être considérée comme un 3ème protagoniste, donne une sensation de perdition tellement sa taille est imposante et ses lieux labyrinthiques. Malgré tout le jeu n'est pas exempt de défauts tout comme la faible de durée de vie ou encore le gameplay et l'IA peu poussés. Cependant le condensé aboutit sur un jeu onirique doté de splendides décors, d'une relation attachante entre Ico et Yorda et d'une B.O incroyablement chargée en émotions.

eXo-Necro
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

un jeu sublime !! je n'y ai pas joué mais j'ai regardé une personne y joué donc je peux pas en dire long sur le gameplay mais les graphisme sont très beau, ainsi que l'histoire.

un peu de poésie dans ce monde de sauvage !!

Jeuxvideocrate
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Connaissez vous ne serait-ce qu'UN SEUL autre jeu qui mette de côté le gameplay et l'ATH au profit d'un level design si exquis ? Un jeu aussi simple mais à la fois si sérieux ? Il n'y a pas eu de jeu aussi émotionnellement chargé ? Depuis Oddworld, rares ont été les jeux qui ont pu toucher chez le joueur la corde la plus sensible, celle qui nous fait oublier que nous jouons à un jeu vidéo, nous fait oublier l'univers virtuel pour nous immerger dans un conte onirique et merveilleux. Les personnes ayant mis moins de 20/20 à ce jeu ne sont pas des joueurs sensibles qui peuvent déceler la poésie d'un jeu qui nous ramène à l'état d'enfant, l'âge ou on ignorait tout du stupre et des vicissitudes de la vie.

Posté le 02 avr. 2002 à 00:00

Ico est un jeu sublime. Pardon, Ico est une oeuvre d'art sublime. J'aimerais vous faire partager ma joie d'y avoir joué... ou plutôt j'aimerais partager ma joie d'avoir "vécu" Ico.
La première chose que j'ai remarquée, c'est bien sûr que ce jeu est incroyablement beau. Techniquement, la PS2 est méconnaissable. Les décors sont gigantesques et pourtant, la PS2 n'éprouve aucune difficulté pour les afficher. En extérieur, la vue porte à des kilomètres ! Artistiquement, Ico reste toujours cohérent dans son style graphique et sonore. Les éclairages sont étonnants. Le placement et les mouvements de la caméra sont également un élément novateur de ce jeu. Ils lui donnent un côté de mise en scène cinématographique très réussi. Le gameplay est à la fois simple (plusieurs boutons de la manette ne servent pas) et d'une richesse satisfaisante. Si vous êtes un peu maladroit au bord d'un précipice, vous verrez Ico remuer les bras pour retrouver l'équilibre ; et s'il chute, il se rattrapera in-extremis du bout des doigts. On attend pas de vous une dextérité ou des réflexes très aguerris car ce sont vos qualités d'observation et de réflexion qui sont mises à l'épreuve dans ces puzzles architecturaux originaux et variés. Enfin, ce qui me frappe et restera dans ma mémoire, c'est l'émotion qui se dégage de ce jeu. Les personnages sont réellement attendrissants. L'histoire est forte. Il y a des morceaux de bravoure et des rebondissements épiques. Ce périple est inoubliable. Et Yorda est si vivante ! Une seule frustration, ne pas pouvoir la serrer dans mes bras dans les moments les plus intenses !
Certains trouvent Ico trop court. Moi, je le trouve juste assez long comme il faut. Il n'est pas nécessaire de courir tout le temps pendant le jeu. Prenez le temps d'avancer tranquillement en tenant doucement Yorda par la main. Admirez le paysage. Plus long, le jeu aurait pu devenir répétitif et lassant. Ico mise sur l'intensité de l'émotion et c'est une réussite. Je le préfère ainsi que de penser qu'il est trop long. Rappelez-vous que les rêves sont toujours trop courts et les cauchemars trop longs. Au moins, même si vous n'êtes pas un "hardcore gamer", vous verrez la fin de ce jeu. Et la fin est sublime ! Merci Fumito Ueda.

Sergejack
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Un jeu tout à fait dispensable. Les énigmes sont sans intérêt, et le jeu est très court dans son fond. Par contre dans sa forme ettayée à outrance par de nombreux combats d'un ennuit terrifiant, ce jeu devient aussi long que fade. Le seul charme du jeu est qu'il est mimi. Ce petit garçon qui protège au périle de sa vie une jeune inconnue à peine rencontrée, c'est si mignon mais plutot que d'en faire un jeu à la con, il aurait peut-être fallu en faire un dessin animé.

fayt93
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Grosse déception pour ico, en voyant les commentaires de certain je m'attendais à recevoir une claque en y jouant mais non. L'ambiance ? Pour moi il n y en a pas. Aucune musique, cela encore sa pourrait passer si on avait des discussions entre ico et yorda pour montrer un rapprochement progressif entre les deux car on lui sauve quand même la vie,mais non. Ico se sert juste de yorda comme clef pour ouvrir ces portes. Tenir yorda par la main c'est beau ? On le fait juste parce qu'elle n'est même pas capable de courir toute seule. Et quand il faut monter une échelle, yorda est la pour nous ralentir car elle ne sait pas non plus monter une échelle... En bref un jeu à ne pas acheter.

glurp_1er
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

ICO n'est pas parfait. Trop répétitif, trop court, souffrant parfois de problèmes techniques gênants (angles de caméra, leviers qui ne s'actionnent pas du premier coup, etc.). Cependant, il en sort une telle beauté, une telle magie et une telle originalité qu'il serait idiot de ne pas saluer une telle initiative.

_Ouroukail_
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

L'intention est à "saluer" de proposer ce genre de jeux "inédit" en provenance du pays du "soleil levant",mêmes s'il s'agit d'une succession de lieux,de salles "châteaux-fortesques" et "à énigmes" à explorer pour en trouver la sortie.Vous ne serez secondé que très brièvement par le deuxième personnage,"Yorda",,après vous être "tapé" tout le travail!("sexiste",on ne peut plus!).En plus,s'il ne fallait pas l'"interpeller" des heures avant qu'elle ne comprenne que vous l'appelez! Sorte de boulet "ethéré" et "déguinguandé" qui ne sera là que pour vous ouvrir les "portes" de fin de chaque niveau,faudra pas vous énerver face à son caractère "erratique" et son "comprenoir fermé"(je sais qu'elle ne parle pas la même langue que vous mais quand même)Oui les décors sont beaux,"gigantesques","médiévaux" et bucoliques,dont une indéniable poésie exotique du "gigantisme mystérieux" de l'"homme" face à la nature s'en dégage,mais la caméra et "foireuse" et ne permet que de la diriger que "partiellement",une partie du décor étant alors "tronquée".

Actarus4
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Si vous voulez jouer à une aventure magnifique et très poétique, c'est à Ico qu'il vous faut jouer. En effet ce jeu nous plonge directement dans une histoire que l'on a encore jamais vu dans un jeu vidéo. Ico (tout comme Shadow of the Colossus de toute façon) n'a copié aucun autre jeu et possède sa propre identité. Ici, il vous faut fuir ce maléfique château dans lequel vous y avez été emmené pour d'obscures raisons, accompagné dans votre périple par Yorda, jeune fille captive de la méchante sorcière maîtresse de ces lieux. Avec ses musiques envoûtantes, ses graphismes dans la majorité très bons, et son gameplay sympa, c'est dans ce cadre qu'il vous faudra sortir de multiples embûches. Vous aurez souvent à faire aussi à quelques énigmes et à pas mal de phases de plateformes. On regrettera peut-être que le jeu soit trop court (4h si vous connaissez le jeu par coeur) et que le bestiaire ne soit pas assez varié. Mais mis à part ces deux défauts, on ne peut rien reprocher à ce jeu tellement il est agréable à jouer et à regarder. Prolongez ce genre de plaisir vidéoludique avec Shadow of the Colossus moi je vous dis, si ce n'est déjà fait, en attendant le très attendu The last Guardian sur PS3 (toujours réalisé par la même équipe), qui je pense nous procurera le même genre de sentiment que l'on a en jouant à Ico et à SOTC, à savoir du plaisir, de la mélancolie, mais aussi et surtout une satisfaction énorme ! Un grand bravo !

SoliduSnake
Posté le 25 mars 2002 à 00:00

Un jeu grandiose, une aventure inoubliable, des personnages attachants, une ambiance particulière, voilà en quelques mots le résumé de Ico...dommage qu'il soit aussi court :-(, mais çà reste un excellent jeu tout de même.

]Nintengod[
Posté le 24 déc. 2016 à 00:22

Vendu par les fans comme un chef d'oeuvre, ce "jeu" n'est qu'une preuve que l'onirisme et la poesie ne font pas tout. Certes le chateau et Yorda sont intriguants au debut, mais la lourdeur du gameplay, les cameras catastrophiques et les combats sans aucun interets ont vite fait de rendre ce jeu frustrant alors qu'il aurait pu, sur le papier, être plaisant à jouer. On se retrouve au final avec une purge que l'on est content de terminer, ne serais-ce que pour entendre la seule bonne musique du jeu (peut etre parce que c'est la seule? :rire2: ).

En conclusion, si vous etes allergiques aux gameplays archaiques, ce jeu vous degoutera en une heure chrono. Si ce point ne vous derange pas, vous vous laisserez peut etre porter par l'histoire de Yorda...

Nestia
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Un jeu avec une jaquette aussi exceptionelle mérite d'être acheté. Au-delà de ça, on retrouve naturellement cette même poésie au sein de l'objet, dans la relation entre les deux personnages et dans la nature de la trame et du monde elle-même.

SamzerSusux
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

On doit bien à ces grands malades de Japonais des jeux de promenade de chiens ou de conduite de métro, alors pourquoi pas une simulation qui vous met dans la peau du grand frère qui emmène la petite dernière à l’école. De là à parler d’art, il fallait bien tout le talent marketing de Sony, et l’incompétence la crédulité de la presse jeux vidéo pré-Gamerama, pour y parvenir. Finalement la plus belle réussite de Fumito Ueda.

FleshThrone
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

On m'a dit tellement de bien de ce jeu, j'ai voulu essayer... Et là, un gros WTF s'est imposé à moi.

Les + :

- décors et atmosphère sympas, c'est vrai qu'il y a une certaine mélancolie.

Les - :

- on s'ennuie ferme. Sérieusement, on s'ennuie. Il ne se passe rien, on fait toujours la même chose, les énigmes sont hyper simples, les combats ressemblent à des bagarres de cour de récré.
- la caméra et la maniabilité sont en-dessous de tout.
- Yorda est un boulet sans nom .
- le scénario tient vraiment sur un post-it.