17.3/20

gaelrasengan
Posté le 09 févr. 2017 à 15:41

A l'époque, j'avais commencé par Shadow of The Colossus. Après tout c'est normal, chaque jeu de la Team Ico a une histoire unique, même si l'univers parcouru est assez similaire (pour ne pas dire identique)

Du coup, dernièrement, je me suis prit Ico... et... là où Shadow of The Colossus m'avait complètement transporté (et pas qu'un peu), Ico m'a moins fait l'effet d'une claque et c'est franchement dommage.

Graphismes : C'est joli. Je suis pas soufflé. SOTC m'en a mit plein les yeux en son temps, mais après tout, il s'agit du premier jeu de ce studio de développement. Et franchement, ça reste très propre pour un premier jeu. Le château dans lequel on évolue est assez beau (tantôt lugubre, tantôt lumineux), les animations des protagonistes sont fluides, la DA j'ai pas grand chose à lui reprocher... ça passe crème.

Gameplay : J'ai comme l'impression que malgré le fait que les énigmes sont assez diversifiées, de refaire tout de même chaque fois la même chose à chaque partie. Et c'est pas les combats qui vont me faire changer d'avis :( Les combats sont tous les mêmes et... est-ce que j'ose le dire ? Allez je le dis : chiants. Notre héros se bat à l'aide d'un bâton (heureusement remplacé par une épée bien plus tard), il doit repousser les forces sombres et sauver son amie de lumière avant que les ténèbres ne l'engloutissent. Et il ne peut se défendre, du coup on se mange sans arrêt les coups des ennemis, d'autant qu'on met du temps à se relever :-( (heureusement le combat final sauve bien la mise, même si je m'attendais à mieux) Mais globalement, l'entraide entre le petit garçon et la jeune fille est réussi.

Durée de vie : Au départ je pensais que ça allait être trop court, mais finalement certaines énigmes demandent tout de même un peu de réflexion.

Bande son : Là encore j'ai rarement été soufflé :-( La plupart du temps, l'aventure ne comporte aucune musique et les seules musiques qui m'a VRAIMENT procuré des sentiments énormes c'est à la fin : la musique du boss final et celle des crédit de fin.

Scenario : Sans doute le point fort du jeu qui n'a rien à envier à celui de Shadow of The Colossus et de The Last Guardian : poétique, émouvant à souhait, dépaysant... bref j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Ico et de Yorda qui tentent de s'échapper du château et des forces maléfiques de cette mystérieuse reine obscure.

Bref, petite déception, mais pas énorme. Car il faut se rappeler que Fumito Ueda a crée la base avec Ico. C'était un premier test avant de proposer quelques temps plus tard Shadow of The Colossus qui était absolument époustouflant et une bonne dizaine d'année après, l'excellent The Last Guardian. Et ce test est réussi puis-ce que je l'ai bien aimé globalement :oui:

acasanva
Posté le 24 oct. 2006 à 00:00

Alors là, j'ai été bluffé. Pas de pochette criarde, pas de pub à 2€, rien. J'ai decouvert ce jeu par hasard, en me disant "tiens encore une daube, mais comme c'est à 4€ je vais le prendre" (je l'ai toruvé aux puces, lol). Et ben pas du tout ! Ce jeu est splendide. Mais laissez-moi argumenter. Déjà, graphiquement, il est très agréable. C'est pas un top du top, mais il est enivrant à souhait. Immersif, intriguant et mystérieux de prime abord, il se révèle être romantique, sentimental et touchant. Ce jeu joue sur un autre niveau. Il vous touche, vous séduit. Y'a que 2 armes, on s'en tappe complet, le but n'est pas là ! Je suis sur qu'y en a qui ont versé une petite larmes en jouant. On notera quand même des faiblesses dans le gameplay, mais ça reste tout à fait jouable (personnellement, j'ai vu les mêmes défauts dans Prince of Percia, alors). A essayer, ICO est unique !

10  11  12  13  14  15  16
EternalLegend
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Impossible de parler de Ico comme d'un jeu vidéo. C'est en tout cas le jeu qui me restera le plus, mon préféré peut-être. Passer à côté de ce rêve est quelque chose d'impensable. C'est une aventure sombre qui vous noue le ventre à chaque pas. Il vous faut à tout prix sauver votre personne, mais aussi Yorda, la jeune fille étrange et incompréhensible qui vous accompagne. L'émotion qui ressort de ce titre est indéfinissable, indescriptible tant elle est imagée et forte. Je me plaît à croire que lorsque l'on joue à Ico et que l'on apprécie le voyage, on découvre forcément une nouvelle part de nous et on n'en ressort jamais indemne. Vous sortez différent de cette aventure. Si l'on dit que ce jeu est doté d'un esprit onirique et poétique c'est parce qu'il vous transporte là où les jeux ont du mal à vous transporter en général, à la frontière du rêve, du fantastique et du mythe. Vous êtes désolé tout au long du jeu, même pour les ennemis qui s'avèreront des pauvres gens comme vous, convertis en ombres. Un titre vraiment triste et pourtant sublime. Je le conseille sincèrement et sûrtout, laissez vos esprits de joueurs acharnés qui aiment bastonner n'importe qui (amateurs de Tekken s'abstenir) au placard et découvrez quelque chose de nouveau, peut-être répétitif parfois, mais pour moi, jamais lassant.

Projecthill
Posté le 21 févr. 2007 à 00:00

Ah Sony ! Enfin un jeu qui se démarque, tant par sa qualité graphique que par son originalité. On se fait littéralement happé dans ce monde dénué de toute population et de pollution. On ne peut que se rejouir de sauver cette mystérieuse jeune fille pour commencer une épopée unique que seule notre Ps2 peut se permettre de nous la faire vivre. La gigantesque forteresse, dans laquelle on évolue à la recherche de notre salut se révèle aussi magnifique que menacente. Yorda, toujours aux aguets de ses trappeurs se demande si, avec l'aide de ce jeune garçon, elle finira par dire adieu à sa prison de milliers de briques. Les effets sonores sont tout simplement criants de vérité. La mer nous berce de ses flots qui se meurent sur la pierre en contrebas. Les personnes qui auraient pensé que Yorda n'était rien d'autre qu'un boulet se doivent d'admettre que sans son aide, Ico ne peut sortir de sa prison. Et jetez un coup d'oeil sur la fin du jeu, vous serez surpris. Pour finir, j'ai un message pour tous les machos qui disent haut et fort que des jeux comme Ico, Shadow of the colossus et Okami sont des jeux dépourvus de tout intérêt. Messieurs, il faut tout simplement être doté d'un minimum de sensibilité. Un grand merci à Sony pour cette valse poétique dans une contrée connue seulement des polygones. Encore merci à Jeuxvideo.com de pouvoir faire en sorte que nous gamers, puissions donner notre avis, et partager notre passion.

renar-clepto
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

je ne sais pas par où commencer, tellement ce titre est incroyable, il incarne la perfection même en termes de jeux vidéo, c'est une expérience à tenter absolument.
L'ambiance de ce jeu est tout bonnement incroyable, l'emotion est au rendez-vous et menera les plus sensibles à verser quelques larmes. En finissant ce titre, on en ressort emmerveillé, ému mais trève de bavardage, je ne peux que vous informez de mes impressions, il ne tient qu'à vous de tentez l'aventure et d'appréciez la qualité du titre.

jinkenji
Posté le 26 janv. 2007 à 00:00

Parler d'Ico c 'est comme raconter un rêve. On dépasse le cadre du jeu vidéo pour nous proposer quelque chose d'unique, de doux et d'apaisant. Les ennemis sont impersonnels comme floutés pour mieux donner cette impression de songe, par ailleurs l'espace géographique n'est pas décrit. Aucun indice n'est pécisé hormis les noms des protagonnistes et c'est cela qui plait car tout est focalisé sur les personnages et leurs émotions. A ce propos Yorda est absolument réussi. Son animation est criante de vérité si bien qu'elle ressemble à un dessin animé à l'instar d'Ico que je trouve un peu mal intégré au décor, modélisé sommairement (exepté le visage)et surtout possédant une animation un peu ridicule. Les lieux sont magnifiques et font très miyazakien. Pour ma part le gameplay est un peu raté car les mouvements d'Ico sont assez désastreux. Le personnage bouge mal pendant les combats, pas qu'il faille lui mettre des combos à la Onimusha mais qu'il puisse être plus souple à ce niveau. Ensuite la caméra est l'une des plus mauvaise du jeu vidéo (sans rire) alors que je pensais avoir touché le fond avec God of War et Onimusha et bien Ico le surpasse allègrement et bizarrement c'est toujours pendant les passages plate forme. A croire que les développeurs voulaient réhausser la difficulté de leur titre. Sinon Ico est un chef d'oeuvre dont beaucoup devraient s'inspirer (mhh...Zel...TP par ex), tellement il apporte un vent de fraîcheur et d'originalité.

Tenma7
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

Des graphismes toujours aussi fins, même plus de 4 ans après sa sortie pour un level-design impressionnant d'inventivité. ICO offre d'ailleurs certains des plus beaux panoramamas du jeu vidéo : un jardinet, une falaise en contrebas, la forêt inaccessible de l'autre côté. On se sent terriblement enfermé dans le château, l'univers de jeu est très étroit, cela crée une atmosphère pesante malgré la poésie des graphismes. Les énigmes ne sont pas aussi bien pensées que dans un Prince of Persia mais on a pas l'impression de faire des énigmes, juste de vouloir avancer, si bien qu'elles s'enchaînent toutes seules (je rappelle d'ailleurs que les énigmes ne sont pas censées faire rager le joueur en le bloquant, sinon où serait le plaisir). La durée de vie n'est pas génaile, mais vous referez le jeu au moins une fois. Les caméras sont, contrairement à ce que disent certains, impeccables, elles permettent de jouer tout en admirant les décors, les chutes et les bugs sont je dis bien inexistants. Autre chose : ICO a inauguré pour la première fois dans le jeu sur PS2 des décors qui ne servent à rien ! Des décors, où l'on a strictement et véritablement rien à faire, à part se promener. C'est assez originale comme idée. Et je suis encore ému par ce scénario, qui ne révèle rien, presque rien. Shadow of Colossus, la suite d'ICO, ne donne d'ailleurs qu'un minuscule élément dans les dernières secondes du jeu pour comprendre le scénario d'ICO. Que c'est dommage. A quand un intermédiaire entre Shadow et ICO ? Un jeu mystérieux, comme dit dans le test. Au-delà de mystérieux : insaissable. Jouez-y, le resssentiments que l'on a est assez bizarre : une sensation d'inachevé (durée de vie courte, scénario secret) volontaire. Commme si ICO ne devait être qu'un bref passage dans notre vie. Non, je ne poétise pas, mais ICO a pour lui quelquech que les autres n'ont pas. Culte.

ElTurco
Posté le 31 oct. 2006 à 00:00

Amateur d'hémoglobine ou de Counter-Strike, passez votre chemin ...Ico, des années après sa sortie, reste une référence dans la luothèque énorme du monolithe noir. De tous les gens connus, Ico et Shadow of the Colossus parviennent à se démarquer merveilleusement du reste des jeux. Ico (et son confrère, mais là on est sur Ico), est un de ces jeux qui vous convint de placer le jeu vidéo au rang du 8 ème art. Le génie créatif, la poésie, l'ambiance, et le charisme des personnages, font qu'on ne joue pas à Ico, mais qu'on le vit ... une histoire classique, dans un monde nouveau, avec des personnages qui n'ont aucun pouvoir, et qui devront se sauver d'un château avec la seule force physique d'un garçon et son bâton ... quoi de plus sommaire, et ne même temps, quoi de plus merveilleux ?

Yogadream
Posté le 18 oct. 2006 à 00:00

Le mélange dérangeant de paysages bucoliques et une d'une menace permanente, la rencontre improbable d'un garçon banni à cause de l'intolérance des siens et d'une fille destinée à être sacrifiée sur l'autel de l'avidité de sa mère, la paix et le silence juxtaposés à la musique et au combat contre le destin, Ico est un jeu à l'ambiance unique. L'environnement sonore, c'est-à-dire les musiques; mais sûrtout les bruitages y sont pour beaucoup. Tout le reste est bon ; j'apprécie particulièrement la simplicité de l'interface (pas de jauge d'énergie, pas d'arsenal, etc). Ajoutez à cela un coffret en carton, un détail certes, mais cela contribue à étendre l'ambiance de ce jeu au-delà de lui-même, et cela devient vraiment un jeu exceptionnel, tant au niveau de la qualité que de l'originalité. Je mets 20/20 pour récompenser l'originalité, le scénario touchant, les énigmes et le "level design", l'ambiance bucolique voir lyrique ainsi que le soin apporté à l'emballage même si le jeu n'est pas parfait. Encore que...

klint-ultimate
Posté le 19 sept. 2006 à 00:00

Que dir de ce jeu ? Graphismes : 17/20. Les décors sont trés beaux et bien adaptés au jeu. Jouabilité : 8/20. C'est le point le plus decevant du jeu pour moi. Pour faire un saut en diagonale, il faut appuyer sur deux touches en même temps. De plus, la maniabilité n'est pas du tout pratique. Au niveau des enigmes, elles sont intéressantes mais finissent par se répéter. Pour ce qui est du jeu, c'est toujours la même chose. Si au bout d'une heure, vous n'aimez pas, vous n'aimerez pas la suite.
Durée de vie : 10/20. Les enigmes ne sont pas toujours evidentes, ce qui augmente la durée du jeu. Toutefois c'est un jeu trop court. On peut le finir en trois heures si on se débrouille bien. Bande son : 20/20. Elle est parfaite. On entend bien l'environnement et la musique de fin est superbe. Scenario : 12/20. Le scénario est intéressant. Toutefois, il n'évolue pas de A à Z. Aucun rebondissement. Dommage. Note générale : 13/20.

Guan
Posté le 15 août 2006 à 00:00

J'ai joué à ICO et j'ai adoré, ce jeu ainsi que celui qui le suit (Shadow Of The Colossus, qui n'est pas sa suite directe, mais qui suit dans le même état d'esprit) sont des pures merveilles. On ne peut pas se dire amateur de jeux vidéo et ne pas aimer.

Systemegps
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Note irrationnelle pour un jeu irrationnel.

De part sa poésie, son atmosphère unique et immédiatement prenante, ICO mérite que tout joueur s'y attarde au moins une fois. Ce serait dommage de passer à côté d'un tel joyau du jeu vidéo.

J'ai découvert ICO après tout le monde et je regrette amèrement de ne pas l'avoir connu plus tôt, car j'en aurai fait une "promo" d'enfer. C'est l'un des jeux qui, étonnament, plait à toutes les personnes strictement réfractaires au jeu vidéo.

L'histoire, au delà de sa simplicité, est magnifique, et l'on doit parfois se creuser la tête pour résoudre les énigmes.

ICO est un jeu qui n'a pas tant de défauts que ça, au final!

mercobenz13
Posté le 10 mars 2004 à 00:00

C'est avec du recul que je me suis rendu compte qu'Ico est l'un des plus marquants de l'histoire du jeu video, seule sa durée de vie lui faisant défaut (j'ai mis moins de 4 heures pour le finir la 5ème fois). Le problème c'est qu'il n'est pas fait pour plaire à tout le monde à cause de son manque d'action (c'est le principal reproche de ceux qui lui ont mis une mauvaise note). Mais est-ce qu'un jeu a-t-il obligatoirement besoin d'action pour qu'il puisse être considéré comme bon ? Je ne pense pas et je trouve dommage qu'il se soit si peu vendu en comparaison avec sa qualité.

jp-montoya-tom
Posté le 18 mars 2003 à 00:00

Très très bon jeu, réalisation parfaite, ambiance calme, on se croirait au paradis. Mais malheureusement le jeu n'est pas fait pour tout le monde, il faut être adulte ou adolescent calme et surtout patient pour aimer ce jeu. Car les enfants le trouveront ennuyant et difficile. Les personnages attachants, seul bémol le fait que les méchants soient toujours les mêmes ou presque. Bonne aventure paradisiaque !
-graphisme 19/20 -animation 17/20 -durée de vie 15/20 -son 18/20 -jouabilité 16/20

Lefeuetlaglace
Posté le 28 févr. 2003 à 00:00

Ce jeu, c'est l'antithèse d'un Resident Evil, d'un Max Payne ou d'un Grand Theft Auto, malgré toutes leurs qualités respectives, parce que ce jeu il est ...unique. Tout le monde l'a dit dans les commentaires, ambiance de conte de fée, sauver une princesse de lumière sans cesse harcelée par les ombres(est-ce sa propre part d'ombre qui la rattrape à la moindre occasion ?), tout ça c'est unique sur PS 2, mais ne croyez pas que ce jeu est si court et si facile, parce qu'on stresse quand même pas mal à tenter de trouver des issues, mais surtout à ne jamais lâcher la petite main de la demoiselle qui, toute charmante qu'elle est, est un peu, disons, tarte, enfin, il faut passer son temps à la solliciter pour qu'elle vous suive et ne se fasse pas bouffer par les ombres...Faut pas la quitter d'un poil, surtout, la demoiselle ! Mais si, elle est mimi, la petite princesse, mais enfin, limite gourde quand même....Bon, et puis y a les ombres, et elles sont pas toujours, surtout au début quand on sait pas trop comment fonctionnent les ennemis, pas toujours faciles, assez stressantes, les ombres, et même limite effrayantes, casse-pieds, même, et pas si aisées à éliminer...Alors moi ICO j'en suis au milieu,à peu près, je crois et je dois rendre le jeu à ma soeur pour dans 2 jours, alors je stresse un peu, dommage de se hâter ! Cela dit, ce jeu, courez vite vous le procurer, un autre comme lui vous trouverez pas, et je vous promets des heures et des heures de PUR plaisir !

Salihou
Posté le 24 févr. 2003 à 00:00

Onirique, unique, envoûtant… ICO est une valeur sûre pour ceux qui cherchent un jeu qui sort de l'ordinaire, et propose un concept de jeu original et prenant. Reste qu'il ne conviendra pas forcément à tous les joueurs, même si je ne saurais trop vous conseiller de tenter l'aventure.

ronallen
Posté le 29 janv. 2003 à 00:00

La tendance dans les jeux video est à la violence physique et verbal (gta3etvicecity , The getaway ,Max payne), aux effets spéciaux qui nous en mettent plein les mirettes (MGS2 ou devilmaycry) voir même à l'érotisme léger (volleyballmachin et doavolleyball sur xbox et bmxxx). Les éditeurs ont compris que ça doper les ventes et les prochaines sorties vidéoludiques auront biens surs inclues ces arguments de ventes. J'apprecie d'ailleurs les qualités de ces productions qui sont défoulantes et jouissifs ( a part le volley et bmxx qui sont douteux tout de meme). Mais je viens d'acheter ICO et je crois qu'on tiens en ce soft l'essence même du jeux video ou du moins celui que j'ai connu au début des années 90. Se divertir tout en réflechissant à des énigmes digne de mario ou de zelda. Une ambiance, tout en étant unique, et un game play se rapprochant d'un another world d'un prince of persia ou d'un bermuda syndrome (ouh la! le jeu culte). Des graphismes féeriques, envoutants reproduisants un monde gigantesque, étrange et vide de population. (à part les ombres m'enfin, j'ai connu la même sensation dans Riven). Que dire du scénario qui est certes d'une simplicité enfantine mais qui a la facultée de mettre en scéne deux personnages qui ce complétes efficacement. Quel plaisir de tenir la main à ce petit bout de femme, dont on ne sait rien du tout mais qui arrive à nous attendrir, de la protéger coute que coute contre les ombres, nous procure de nombreuses frayeurs (sentiments nouveau dans un jeu : protéger autrui). L'originalité de ce jeu est son point fort mais voilà l'éditeur a eu la bonne idée d'inclure de splendides graphismes qui couplés avec des incroyables effets sonores crées une ambiance, magique, féérique et envoutantes. Rares sont les jeux qui par ses qualités font oublier ses défauts. S'il fallait en trouver on pourrait parler de sa durée de vie mais on n'en parleras pas. Un autre défaut qui est de taille ,celui là, ICO est sortie il y a 1 an environ et est passer totalement inaperçus aux yeux du grand publics malheureusement. Ico est tout simplement un chef d'oeuvre vidéoludique en décallage avec son temps.

10  11  12  13  14  15  16