16.2/20

gaelrasengan
Posté le 06 mai 2020 à 17:50

En dehors de Capcom avec ses gros hits tel que Street Fighter, Darkstalker ou Power Stone et en dehors de SNK avec ses titres comme The King of Fighters, Fatal Fury ou encore Samurai Warriors, il existe une autre compagnie spécialisée dans les jeux de versus fighting de quualité indéniable. C'est le cas d'Arc System Works, connu pour des licences tel que Blazblue, Battle Fantasia, Granblue Fantasy Versus, Dragon Ball FighterZ et surtout Guilty Gear !

Aujourd'hui, c'est exactement un de ces jeux qu'on va tester, Guilty Gear X !

Graphismes : Les jeux d'Arc System Works ont toujours eu une patte graphique et artistique extrêmement soigné, à la manière d'un très bon animé japonais ! :cute: (un peu comme les Darkstalkers, je dirais) Guilty Gear X n'échappe pas à la règle et arrive à pousser ce détail encore plus loin que le premier opus ! Les décors en arrière plan n'ont pas prit de coup de vieux aujourd'hui (surtout que globalement, les détails sont loin d'être fixes), on voit du pays en visitant chaque arène et les animations des personnages sont fluides et bourrées de classe ! :fou:

Gameplay : Malheureusement, la version PAL n'est pas aussi rapide que la version NTSC, ce qui peut nous donner un léger handicap lors de certains derniers combats du mode arcade... (la pilule passe mieux en mode multi) Heureusement, le gameplay est de très bonne qualité ! Chaque perso a ses propres coups et son propre style, les contrôles renvoient directement à du Street Fighter II (la base de tout les jeux de versus fighting en 2D, globalement) à la différence qu'ici, nos persos peuvent sortir plusieurs combos de coups, récupérer rapidement après une attaque pour pouvoir enchainer rapidement, briser un contre et d'autres mouvement stylés, jusqu'à aller à des attaques dévastatrices appelés "Overdrive" qui utilisent la jauge de tension (se remplissant au fur et à mesure de l'affrontement)

Durée de vie : Je ne vais pas vous le cacher, mais comme Street Fighter II (et d'autres jeux de combat que j'ai fait) les affrontement deviennent sacrément corsés avec des adversaires cheatés, au fur et a mesure de l'avancement dans le mode arcade.^^' Mais au moins, ça me donne l'occasion de me concentrer à fond pour voir le final de chaque histoire des persos. :noel:

Bande son : De la qualité en veux-tu en voilà ! Les voix japonaises sont conservées (bon point), les morceaux font parfois très animé japonais et on trouvera toujours un coup de coeur ! (pour moi, mon coup de coeur c'est le thème de May, la petite pirate https://www.youtube.com/watch?v=e0Rn0t9hlLA May qui est aussi mon main dans Guilty Gear X ! :-d )

On passe rapidement le scénario complètement secondaire (même si c'est cool de savoir l'histoire des persos qu'on incarne) et on termine avec une belle note de 17/20 pour mon premier jeu Arc System Works ! :fou:

Posté le 25 févr. 2002 à 00:00

Le meilleur jeu de combat de tous les temps en attendant la version Guilty Gear X + en france et Guilty Gear XX, qui est le second volet arcade. Une parfaite maniabilité, des musiques de légende et surtout un charisme incomparable pour un domaine laissé de côté depuis le rachat de snk. On déplore cela dit un nombre de persos trop petit, même si les persos comme Testament, Ky et surtout Chipp ne manquent pas de charme, tous les fans de jeux de bastond devraient être convertis par ce jeu et laisseront de côté les Capcom qui nous sortent que du rechauffer assez fade, même s'ils nous ont sorti des titres comme capcom vs snk2. Rien à redire, Guilty Gear X est un must incontournable !! Dommage aussi que tous les tournois ne se déroulent qu'en Amérique, Corée du Sud et Japon !

Trantsinkeur
Posté le 20 févr. 2002 à 00:00

Les tests de JV sont encore une fois très mauvais, on a vraiment l'impression que leurs testeurs n'ont pas l'oeil. Technique : Rien à signaler ?? Vous n'avez donc pas remarquer à quel point les persos étaient fins ?? OK ils sont pas aussi bien animés que ceux de Street 3, mais ils sont tout de même en Haute Résolution, c'est une première dans la baston 2D. Coté son aussi : vous n'avez pas non plus remarqué que chaque personnage disposait non seulement de ses propres bruitages dans la note finale, et de ses propres séries de digitalisations vocales (3 séries par persos). Même si le style du musique est particulier (moi j'aime pas trop), ça vallait quand même plus que 15, c'est encore une fois inédit dans la baston 2D.