15.1/20

E-Kmoz
Posté le 21 nov. 2022 à 20:02

Magna carta est un bon RPG pour l'époque même s'il ne rivalise pas avec FF, je me souviens que nous suivons les aventures de Calintz, pour ce qui est de l'histoire elle est très linéaire mais bien écrite nous rencontrons de nouveaux amis au fil de l'aventure, il faut apprendre les compétences spécifiques de combat dans les Dojos afin de faire des fatality...
Un bon jeu pourtant méconnu qui m'avait laissé un excellent souvenir.
Je recommande

Sodia
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Un bon RPG en soit, très différents des autres RPGs auxquels on a l'habitude de jouer, sur PS2. Je l'avais acheté dès sa sortie, il y a quelques années, donc. Le truc, c'est que j'étais pas encore assez expérimentée pour jouer à ce genre de RPG. En fait, je comprenais rien au scénario. =_= Cependant, je l'ai repris il y a environ 1 mois et je l'ai terminé il y a quelques jours. Et là, j'ai compris le scénario ! \o/ Je l'ai bien aimé, je trouve qu'il y a énormément de suspense et de surprises, c'est ce qui m'a le plus plu. ^^ Par contre, honnêtement, je hais le système de combats... déjà, on perd 5 secondes avant que le combat commence, ensuite, les déplacements sont trop lents, puis la caméra n'est pas toujours bien disposée, donc bon. . En ce qui concerne les personnages, je les aime bien, tous à leur façon, mais mon personnage favori reste Justina. Belle, sérieuse et qui s'est garder son sang-froid. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore essayé, je leur recommande. ^^

alex2800
Posté le 14 avr. 2011 à 00:00

Comment noter magna carta, ou l'ambition d'un studio coréen de concurrencer ses voisins, premier constat, c'est raté

on a vraiment pitié de ce petit studio qui voulant bien faire, nous livre une oeuvre truffé d'autant de bonnes idées que de défauts dus surement à un manque de moyen

outre les défauts de traduction (certains passages ont tout simplement oublié d'etre traduits et restent en anglais) on est attristé par l'étroitesse du monde qui nous oblige à de multiples et longs aller-retour dans le monde, le gameplay est pas mal pensé, il est basé sur un système de timing et de genre de mana de terrain permettant ou non d'attaquer qui peut-etre simpa, mais il manque cruellement de dynamisme car deux des trois persos ne font rien !!

l'histoire en elle même est plutot bonne et le monde est assez réussi, mais la mise en scène souffre de terribles longueurs dûs aux aller-retour

bref, j'ai réussi à passer outre la répétitivité du soft pour me concentrer sur ces points positifs et j'ai finalement apprécié ce jeu, mais force est de constater que le jeu en repoussera beaucoup et c'est normal mais dommage

Acia
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Un jeu qui je pense aurait pu être beaucoup plus apprécié s'il n'avait pas été truffé de bugs (gênants). La traduction aussi ratée dans l'ensemble, des phrases non traduites ou qui sortent des cadres ne sont pas rares. Je n'ai sinon pas détesté les combats (contrairement à beaucoup), et il est vrai qu'on passe beaucoup de temps à faire des allées/retours d'un point à un autre mais les décors sont pas franchement moches. Beaucoup de perso au sein de l'équipe, mais pas tous vraiment travaillés

Langveiler
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Dans ma quête de jouer le maximum de jeux de rôle japonais (bon d'accord ici c'est coréen mais vous avez compris), Magna Carta croisa ma route.
Tout d'abord je regardais la cinématique (qu'en fait je vous déconseille de regarder car la moitié du scénario est dedans comme dans le premier Baten Kaitos) d'introduction et je me suis dit: tiens on met l'accent sur divers personnages et non un ou deux pélerins ou un couple.
En fait c'est bien le cas, les personnages secondaires sont mis de côté, on saura peu de choses sur eux et on se concentre sur le couple que vous voyez sur la jaquette. Résultat une pseudo histoire d'amour et on a pas de trame principale véritable mais plus le couple and CO versus les autres.
Les personnages sont bien faits (même si niveau poitrine les héroïnes ont des mals de dos je pense), mais les décors sont vides et peu inspirés.
Il est traduit en français (malgré des phrases anglaises qui ont été oubliés et non traduites) mais bon c'est pas grandiose.
Le pire reste les combats... Sincèrement faut s'accrocher, le fait qu'on ne puisse user que d'un seul personnage à la fois est frustrant (la barre d'action est la même pour tous) et vu que les attaques augmentent en puissance au fur et à mesure de leur utilisation en combat, on a le schéma suivant: un seul personnage à garder tout le temps pour le combat, la fille qui soigne et le 3ème... Bah au cas où quoi.

Donc un jeu à éviter sauf si vous aimez les histoires à l'eau de rose sur fond de tragédie.

cmdt_emrenator
Posté le 11 avr. 2009 à 00:00

Un très bon jeu. Le scénario se développe rapidement et devient vraiment très intéressant à partir d'un certain point. Riche en surprises, celui-ci nous permet de nous ballader à travers tout Efferia, un univers médiéval très agréable à découvrir, tout cela avec des musiques variées que je trouve aussi bonnes que celles d'un Final Fantasy. On rencontre beaucoup de personnes qui se joignent au groupe, ce qui nous donne l'opportunité de jouer avec beaucoup de combattants différents. Le système de combat est d'ailleurs l'un des grands points forts du jeu. Tout simplement génial, il est renforcé par le design des attaques qui, à part pour les premiers styles, transforme chaque action en véritable chef d'oeuvre. La longue durée de vie du jeu nous permet de profiter du caractère des personnages, pour la plupart intéressants ou attachants, et nous fait découvrir plusieurs histoires anciennes d'Efferia qui ressurgissent du passé au fur et à mesure. Un rêve éveillé.

kakashi90
Posté le 19 juin 2007 à 00:00

Magna Carta est un excellent rpg car il arrive à innover dans le gameplay. Même si celui-ci est parfois déroutant, on ne peut que reconnaitre son efficacité et sa richesse comparé au classique tour par tour. Cependant, le jeu n'est pas sans défauts et ceux-là empêche d'apprécier le titre à sa juste valeur. premièrement l'aspect graphique. on est vraiment loin de se que peut faire la ps2 comme l'avait montré le très joli Final Fantasy X. Les décors sont vides et les animations pas terribles. De plus, les personnages n'ont pas un grand charisme (mis à part le héros). l'autre point faible du jeu sont les temps de chargements : tout simplement horrible ! Etre obligé d'attendre jusqu'à 8 secondes (montre en main) après un combat pour retourner à la phase d'exploration est très irritant. Enfin, on peut signaler une lenteur globale du jeu que cela soit dans les déplacements ou bien les dialogues. par contre les lusiques sont variées et bien adaptées aux lieux et la durée de vie reste honnête pour un rpg. C'est donc un bon investissemnt pour tout fan de rpg qui aurait pu devenir une référence sans les quelques points négatifs évoqués précédemment.

ShadowYuri
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

Un jeu qui a heureusement eu un certain succès à sa sortie, et qui a très vite baissé. L'un des 10 meilleurs jeux PS PAL, tout simplement. Ne serait-ce que pour son système de combat et ses graphismes, histoire.

evazion
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Des décors vides, des personnages qui se ressemblent, des combats où faut être à 100 4.950951e-270n forme si on veut toucher l'adversaire (à cause du timing), un scénario long et léger, un principe d'affection entre personnages bidon (il faut donner des objets ttes les 2 minutes sinon ils nous aiment plus), des montées de techniques qui se ressemblent sans parler de leurs apprentissage en dojo qui sont lents, couteux, et fastidieux, la limitation d'utilisation de techniques (si le mana épuisé, il faut attendre qqs minutes que ça se recharge, génial de pas pouvoir attaquer contre un boss), un jeu pire que linéaire (des chemins sont libres mais dès que vous essayez on vous dit que vous pouvez pas passer par là, un seul chemin est possible à chaque fois), des villages avec des habitants sans intérêts... trop de défauts, trop de déceptions, un jeu à éviter à tout prix.

lord_rapter
Posté le 20 mars 2007 à 00:00

Ayant testé beaucoup de RPG, je dois dire que celui-ci est nettement plus intéressant à jouer que d'autres. Plus complexe à appréhender, il exigera également de bons réflexes, à la manière d'un Shadow Hearts. Vous devrez donc gérer les positions, les énergies nécessaires aux attaques, et être adroit pour frapper les ennemis efficacement. Et c'est parfois jouissif ! Côté son, les musiques sont belles, voire très belles. Graphiquement, les décors sont assez beaux, et les personnages sont finement modélisés, avec notemment des personnages féminins très attirants. Bref, dans ma ludothèque catégorie RPG, Magna Carta a gagné une belle place !

Ineris
Posté le 20 févr. 2007 à 00:00

Magna Carta est un très joli jeu, au scénario prenant mais qui manque sérieusement de pêche (très peu de scene d'actions, même pas en cinématique). Le système de combat est original mais énerve souvent (j'ai pas réussi un seul combot). D'autant plus que les combats sont aussi très (même parfois trop) nombreux. Les villes visitées sont vastes mais il n'y a absolument rien à y faire ! Seules les auberges sont ouvertes ! De même les habitants des villes semblent comme "morts".

Nostferatu
Posté le 14 févr. 2007 à 00:00

Magna Carta était un jeu que je n'attendais pas du tout, de plus 505 Gamestreet à pas mal de jeux ridicules. Mais voilà que ce jeu arrive et c'est une très bonne nouvelle. Graphiquement surprenant à plusieurs reprises avec de superbes paysages, une franche réussite qui reste biensûr en deça d'un FFX par exemple. La jouabilité est sûrtout le système de jeu et des combats est très bien trouvée avec cette espèce de roue du jugement façon Shadow Hearts mais les combats restent long à faire et lassant à la longue. La durée de vie est très bonne grâce à sa lenteur également. Très bon jeu donc mais pas parfait.

patatipatatrac
Posté le 16 janv. 2007 à 00:00

Ce jeux est très bien fait au niveau graphisme, la jouabilité rappelle le jeu de Shadow Hearts. Il me fait penser au jeu : Arc le clan des démos, en plus joli encore. J'ai apprécié qu'il soit en français. Ce jeu devrait plaire à toutes sortes de joueurs.

Capitaine_Gonzo
Posté le 19 déc. 2006 à 00:00

Je trouve ce jeu magnifique, une fois l'histoire lancée c'est dure d'arrêter sa console. Les personnages très attachants. Les graphiques dignes de FFX. Le seul défaut que j'ai à redire c'est le système de combat qui est apprécié au début mais devient assez vite lassant sûrtout quand tu passes deux heures à faire que ça. Mais ce défaut est vite oublié quand on voit les scènes excellentes.

4XL-Nce
Posté le 04 déc. 2006 à 00:00

Pourquoi autant de gens mettent de telles notes ? Après Star Ocean 3 en plus ? Bref. Magna Carta a des arguments, comme un design général très particulier et original, qui rompe radicalement avec les productions "habituelles", et une BO extraordinaire. Malheureusement, outre des animations faciales assez minimalistes, une traduction souvent minable et cette lenteur générale déjà abordée, la linéarité du soft est un exemple absolu. Ce jeu est en Scrolling, à l'ancienne, comme Mario 1, mais en 3D. Les phases d'explorations sont vides, un coffre par ci par là, du brouillard partout, un seul chemin (les autres, si vous les prenez, c'est toujours une replique "je n'ai aucune raison d'aller la bas" et demi tour). On ne peut aller nulle part en ville, j'en suis à 20H de Jeu, en marchant ça fait pas bien loin en plus, et je n'ai pas vu de ville avec plus de 5 maisons explorables, ce qui est très destabilisant (c'était le cas aussi pour Star Ocean, mais pas à ce point, y avait toujours 3-4 private homes où discuter, se perdre, ou trouver une potion). Aucun retour en arrière n'est possible (meme Breath of Fire V lui meme dirigiste (c'était volontaire, mais enfin passons) permet le retour. Enfin, le monde est terne, il n'y a pas de mini jeux, et, pour les adeptes du levelling, on ne peut pas apprendre de soi même de nouveaux styles, donc on cherche, on ne nivelle pas. De plus, il faut des faveurs divines pour réussir un contre et les combos sont dur à sortir, pour finalement faire moins mal qu'un coup ultime d'un style (cependant ils peuvent être lancés dès le début) et c'est assez frustrant de ne pas pouvoir choisir son attaque. Cependant, les musiques sont simplement géniale, l'ambiance plutôt unique, et encore, le Chara design, le meilleur des RPGs Sortis à ce jour (si l'on excepte Kingdom Hearts et DraQue 8, mais c'est de la nostalgie).

Tank-blaster
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

C'est le meilleur RPG joué sur PS2 ils ont innové pour les combats bien qu'il faille quelque temps pour s'y habitué l'histoire est super on voit bien les relations entre les différents personnages le son est pas mal et les graphismes sont magnifiques bien que le jeu manque un peu de cinématiques mais il est réussi et j'en attends d'autre comme celui-là.

Moanda
Posté le 23 oct. 2006 à 00:00

Ce jeu dispose de très beaux graphismes pour la PS2. Les cinématiques sont magnifiques. On se croirait dans un film. L'animation des personnages est plutôt fluide. La bande sonore est vraiment très bien réalisée. Elle s'adapte à toutes les situations. Le scénario est original sans être non plus très recherché (hélas!). Et oui, c'est là un gros problème de ce jeu. Même si l'originalité du scénario captive un temps, elle ne tient la route et ne cache pas assez la superficialité de l'histoire. Les intéractions ont été malgré tout très, très bien pensées. En effet, cela permet une meilleure immerssion du joueur. De plus, la relation entre le joueur et les autres PNJ influe sur le combat. Cela peut se révéler un peu complexe vu la masse d'informations que le joueur a à gérer. Ah oui j'oubliais, il y a aussi les éléments de la planète à gérer. En effet, le joueur doit prendre en compte ces éléments dans l'utilisation de la magie. Il modifie l'élément du lieu dans lequel il se trouve. Mais, ça se révèle en fin de compte très restrictif. Un autre problème se pose : celui de l'argent. En effet, le joueur pendant longtemps ne dispose pas d'assez de ressources pour s'équiper covenablement et sûrtout en fonction. Il doit faire une gestion draconienne de son argent et faire des choix entre ses personnages au risque qu'ils meurent. Heureusement qu'on peut en changer souvent ! Ce problème se résoud au bout d'un certain temps. Le système de combat est lui aussi original mais il souffre lui aussi de nombreux problèmes. Même s'il est basé sur le système de Final Fantasy, le fait de devoir se déplacer jusuq'au monstre ralentit de beaucoup la dynamique de l'action. De plus, le mode de combat avec synchronisation se révèle très agaçant voire frustrant même pour les joueurs les plus chevronnés. Toutefois, le fait qu'on puisse se déplacer selon 2 modes différents est vraiment fort intéressant. Cela permet d'accélérer les déplacements ou de prendre l'ennemi par surprise et ainsi d'avoir l'initiative durant le combat.