14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

MisterCroft35
Posté le 16 févr. 2015 à 16:28

Je pense que c'est à partir de cet épisode que la saga ff à pris une tournure que je n'ai pas aimé du tout! d'ailleurs j'ai abandonné la saga à cet épisodes et c'est à mon grand regret! x-2 perd toute sa magie fantastique par rapport au épisodes précédents, quel dommage! cependant on peut dire que c'est un bon jeu, bien dynamique, les combats sont sympas, le scénario tient la route mais reste très basique! un jeu à essayer mais vous allez devoir vous accrocher dès le début, pour ma part ça a été très dur, surtout quant on pense au x

AlterixBaxter
Posté le 10 déc. 2014 à 14:06

Très bonne suite, bien qu'on ne sache pas ce qu'il s'est réellement passé en 2 ans. L'histoire est un peu nulle au début, digne d'un totaly spies je dirais. Mais cela se rattrape après l'acte 1. Le gameplay est pas mal ; du moins il est mieux que le premier puisque les combats se déroulent en temps réel, et le sens stratégique du joueur est plus que jamais requis. Les graphismes sont pas mal non plus. Un point fort également pour la correction de la linéarité que l'on retrouvait dans la première partie : la carte est totalement débloquée, ce qui permet de pouvoir se balader sans suivre de règles particulières. Un autre bon point sur le fait que les quêtes secondaires se débloquent en fonction de notre avancée dans le jeu, cela donne une sorte de réalité dans le jeu.

Donc voilà, à recommander bien évidemment.

-[Drusyc]-
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Il est vraiment difficile de noter Final Fantasy X-2... Comme à l'habitude de la saga, la bande-son est magnifique, mais certains morceaux ne collent pas à l'univers et paraissent en décalage ce qui est un peu frustrant. Le scénario, quant à lui, n'as véritablement rien à voir avec Final Fantasy X et ce changement brutal peut être très déplaisant d'autant plus que l'histoire devient vraiment prenante qu'au début de l'Acte 2 voire de la fin de ce dernier, et que pour que le scénario soit vraiment extra, il vaut mieux faire les 100% du jeu ce qui peut être très difficile sans guide. Au niveau du GamePlay, le jeu est très rapide à prendre en main et très plaisant à jouer... On pourra regretter une certaine part de hasard trop présente dans les combats, le genre de hasard qui peut conduire au GameOver sans que vous ayez le temps d'appuyer sur une touche alors que vos héroïnes sont bien plus haut niveau que vos adversaires (Ça reste rare, mais c'est frustrant quand ça arrive). Les quelques mini-jeux présent sont également intéressant, par contre, gros point noir pour le BlitzBall qui a été complétement repensé et qui rend la pratique inintéressante comparé à ce que c'était dans Final Fantasy X. Bref, Final Fantasy X-2 peut facilement séduire mais il faut s'en donner les moyens.

_Ouroukail_
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça, c'est même plutôt un bon jeu, un peu désevant.

bucklechameau
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

J'ai joué à TOUS les ff jusqu'au XII (une vrai bouse) et j'ai simplement essayer ceux qui suivent (une honte. Mais alors celui-ci... C'est juste intolérable.
J'avais trouvé le X moyen (Squaresoft mais pourquoi nous as-tu abandonné ?)à cause de l'histoire (côté à l'eau de rose merdique) et des personnages (absence totale de charisme).
Mais pourquoi faire une suite à un jeu déjà moyen, surtout pour pondre une telle nullité ?!
On se retrouve avec 3 personnages féminins exclusivement, 3 nanas qui ont oubliées d'avoir une personnalité. Yuna est passée de la fille super introvertie à une chanteuse en short avec des flingues (what the ****), Rikku qui était déjà passablement pénible est devenue tout bonnement insupportable (habiller pour passer ses soirées place Pigalle) et puis l'autre ahurie garçon manqué dans le genre "je parle pas, je met juste des baffes) je m'attarde pas dessus. Donc 3 personnages détestables.
Le scénario. Mais c'est quoi ce navet ? (attention spoil)
Dans les ff avant, on avait des invocations/éons/chimères plus ou moins utiles mais c'était un plus génial. Ici, les chimères, on passe le jeu à les dézinguer (sans les contrôler, awesome, même si ce qu'est devenu Bahamut, c'est juste une insulte)pour retrouver un clone de Tidus qui se révèle juste être un grand méchant qui veut tout contrôler via une machine surpuissante (d'ailleurs ils ont cherché à varier entre Sin et Vegnagun, c'est dingue).
Les musiques sont minables (Uematsu, Miss you man), les costumes vilains.
Je donne 2 points pour le retour de l'active time battle (parce que le système du X, au secours) et le système des vétisphères, qui en soit me fait pas grimper au rideau mais je conçoit qu'on puisse aimer.
Au passage, les graphismes sont identiques à ff X. Si vous en doutez, regardez simplement l'overdrive de Bahamut (Mega Atomnium/Mega Flare) dans les deux jeux, c'est exactement la même chose.
Un fan de ff qui regrette les numéros 6, 7, un peu 8, et 9.

skokly14
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Final fantasy X-2 m'a enormement deçu par son histoire car je ne trouve pas la meme sensation ou ambiance qu'avait final fantasy X,ensuite le gamplay est un peu bizzare pour ce qui jouait au tour par tour mais je suis gentil donc je lui mes un 14/20 par respect et que ce n'est pas non plus un mauvais jeu mais juste decevant comparer au précedent épisode.

Elsyra
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Ce jeu m'a personnellement beaucoup plu. Avant tout, il est un digne représentant de la lignée Final Fantasy, et bénéficie de la qualitée légendaire de la série (musiques soignées, graphismes merveilleux, cinématiques nombreuses et de qualité...) Le scénario est (une fois de plus pour un FF) de grande qualité, et nous sommes pour une fois VRAIMENT très proche du héros, Squall, ayant accès à ses pensées (et pas à celles des autres perso). Les graphismes sont halucinant (surtout pour l'époque) et semblent bien vieillir. Les musiques sont encore d'un grande qualité, et on remarquera les clins d'oeil aux autres jeux de la saga (musique de victoire,...). Le système de combat a son originalité: les lLimit Break tout à fait particuliers pour chaque perso, les magies à récupérer (comme des objets) et à associer, les invocations qui ne servent pas simplement de grosse magie... Pour finir, ce jeu propose une multitude de quetes annexes et de petits plus (invoc cachées, jeu de trading cards, magazines à récupérer...).
Il reste par contre évident que si le RPG (role playing game) n'est pas votre passion, ce jeu ne présente pas un grand intéret pour vous. Je ne vois cependant en lui aucune autre tare.
Un bon jeu, donc, tout à fait indispensable dans la collection de tout otaku, surtout si celui ci est fan de la série...Assez décevant tout de même.

DARK-VENUM
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Voilà x-2 le jeux que l'on a tendai de puis un moment pour vivre la suite du jeux qui nous avait t'en émus .se jeux est d'une grande beauter les grafisme son au top de la ps2 , le seul problème ses les 10 première heure qui mon moi plus car sa démarre très doucement , mai une foit passer se délai le senario prent tous s'en sense sur se bon jeux.

s-nightray
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Final Fantasy X-2 se présente comme la suite du fantastique Final Fantasy X.
On retrouve un scénario léger. Rien à voir avec la magnificence de celui du X. On nous laisse la possibilité de croire au retour de Tidus, on ne retrouve pas le côté émotionnel de FF X; on sent vraiment le fan-service de ce côté-là. Il n'y a pas de nouveauté dans les personnages principaux à part Paine, qui n'a pas été assez exploitée. Du côté des personnages secondaires et des antagonistes, ils manquent cruellement de charisme et de profondeur.
S'il y a bien un point positif à ce FF, c'est le système de combat dynamique, avec la possibilité de changer de job durant l'affrontement via les vêtisphères (tenues qui disposent chacune de compétences différentes). Et également la durée de vie. Le jeu est divisé en actes (5), eux-mêmes divisés en plusieurs missions (généralement une mission pour chaque lieu de Spira); certaines missions feront progresser l'aventure quand d'autres serviront à rallonger la durée de vie. Grâce aux missions, on peut très facilement faire des pauses car certaines sont courtes, et ainsi ne pas s'arrêter en plein milieu d'un moment important. Parlons également du New Game +, qui permet à la fin de la partie d'en commencer une nouvelle en gardant tous les objets, équipements, compétences et jobs acquis; selon les choix faits dans la première partie, certaines missions n'aurons pas pu être réalisées, d'où l'avantage de ce New Game +. Cependant, il n'y a pas autant de quêtes annexes que dans son prédécesseur, malgré quelques missions optionnelles et la possibilité d'accéder à différentes fins.
Du côté musique, c'est triste à dire, mais on ressent l'absence de Nobuo Uematsu, et à part quelques morceaux magnifiques (je pense notamment à Memory of Lightwaves & Yuna's Ballad), l'OST est décevante; le battle theme est risible.
Finalement, Final Fantasy X-2 n'a été conçu que pour rattraper le désastre économique provoqué par FF XI, et cela se ressent par sa légèreté. Je suis contre les suites, et je trouve que cet opus a gâché la fin sublime de Final Fantasy X.

_djidane_
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Première fois qu'une suite d'un FF existe !

Ce jeu s'adresse à ceux qui tout d'abord ont fini FFx sinon vous serez largués. De plus, on peut même dire qu'il s'adresse surtout aux fans avertis avec un FF haut en couleurs et très marginal des autres.

Vous ne bougerez que 3 personnages féminins, Rikku et Yuna de FFX et une nouvelle venue Paine. Le combat revient au système d'ATB classique mais en un peu plus dynamique.

Je suis un peu déçu dans le sens ou le jeu d'une part est un peu rapide je trouve et que le jeu niveau scénario n'est pas transcendant. Il reste cependant un bon RPG ou les heures passeront très vite !

bwaaah14
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Mon tout premier final fantasy, j'ai passé de très longue heures à finir le jeu à 100 % et j'ai franchement adoré l'ambiance du jeu que ce soit les combats, l'histoire, les graphismes, les personnages. Ce jeu à reçu énormément de critique négatives mais pour moi ce jeu est parfait et je le recommande à tous. J'attend avec hâte sa remasterisation en HD.

cloud95100
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Trés bon jeu néanmoin moin bien que le premier volume c'est a dire Final Fantasy x mais tout de meme un bon jeu sur se Final Fantasy c'est plus l'histoire qui est belle le mode de combat est un peu prés comme celui du 8 trés facile aurait pu mettre un peu plus de difficulté a ce Final Fantasy mais tout de meme a jouez.

jonathan63-42
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

une horreur absolue, un jeu extrêmement décevant quand on sait que final fantasy 10 était un super opus, bref un scénario qui n'a aucun intérêt et des personnages dont on ne connait pas la provenance. Ok rikku et yuna mais pourquoi payne? et pourquoi pas des personnages comme wakka ou lulu quitte a prendre des personnages du 10 féminin pourquoi ne pas avoir remis lulu? Enfin bref le premier opus décevant a mon sens.

Liruox
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Dans l'ensemble, j'ai étais déçu... Cette suite suit justement mal Final Fantasy X et, comparé à son prédécesseur, l'histoire est nettement moins passionnante pour d'ailleurs finir sur un fin certes originale, mais pas une fin satisfaisante.
Par ailleurs, le système de combat aussi m'a déplu, les Vétisphéres plus exactement, bien d'apparence sympathique, ces vétisphéres ne sont pas assez exploité nous laissant ainsi sur un système de combat paradoxalement très limité, pas assez large. C'est vraiment dommage...
Néanmoins, ça reste un Final Fantasy : Le graphisme reste somptueux, la musique est berçante. En terme artistique, il n'y a rien à dire.
Bien que l'histoire m'a déplu, on ne peut s’empêcher de rester là dedans, jusqu'au bout, de se dire "bon sang, qu'est ce qui va se passer ensuite ?"
On pourrait s'y accrocher, mais ce ne fut malheureusement bien mon cas.
Ce jeu reste un FF, donc un bon jeu, mais pas aussi bon que son prédécesseur.

Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Trois protagonistes... Des femmes... Pourquoi pas ! Par contre, l'ambiance et les musiques sont très "girly" à mon goût. Le système de vestisphères est très bien pensé, original et complet. On retrouve avec grand plaisir Spira et ses décors. Je l'ai trouvé moins travaillé au niveau design que le X. L'histoire tarde à se lancer, au bout de 25 heures de jeu... Il est fait pour les "vrais" fans du X.