Final Fantasy X-2

14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

Ano_Nimes
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Un mode de jeu totalement différent du précédent : un système de combat en temps réel vient de naître. L'histoire se déroule en actes et est représentée en %. Il faut inspecter chaque lieu à chaque acte pour faire grimper vos pourcentages. Le scénario est captivant bien que difficile à comprendre surtout si vous n'avez pas joué au précédent. Chaque personnage peut choisir sa spécialité qui peut être changée à tout moment du jeu.

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Ano_Nimes
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

ChaoS93800
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Suite du dizième volet de la série , Square Enix nous offre un jeu avec un scénario complétement bordélique et incohérent,des scènes bourrées de Fanservice, un design douteux, et une quête principale plutôt courte.Malgré cela le jeu s'impose comme un bon spin-off. Le jeu dispose de beaux graphismes et de beaux environnements, les cinématiques sont toujours aussi belles. On retrouve ici le système de l'Active Time Battle (ATB), dans une version évoluée , très dynamique et réussie. Le début du jeu est juste une grosse blague, il faut arriver vers un peu plus de la moitié du jeu pour que le scénario prenne de l'interêt,la seconde partie du jeu est en soit très intéréssante. En somme Final Fantasy X-2 n'est pas si mauvais que ça , c'est même plutôt un bon jeu, même si il reste assez deçevant.

Final-Izer
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Brûlez l'odieux personnage qui a osé imaginer cette suite directe. Non, non, j'exagère, mais attendez, c'est quoi cette bouse ? Du fan-service pour permettre aux otakus de se faire une pougnette devant les décolletés de Yuna et Rikku ? Le boss final reste quand même hilarant : un piano géant nommé Vegnagun. Y a t'il autre chose à ajouter? Ah oui, une chose : ne vous plaignez pas si vous trouvez ce jeu nul, je vous avais prévenu. Je me suis demandé si c'était un jeu pour filles, mais même une amie qui y a joué l'a détesté. CQFD!

Lisore
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu marque un tournant : celui qui a vu Square Enix se tourner définitivement vers le tout commercial et l'exploitation du filon jusqu'à la corde. Attention, je ne dit pas que le jeu est mauvais (le système de jobs est très sympa, les graphismes sont superbes, tout ça tout ça), mais ce n'est pas un bon FF. L'impression que ça m'a donné est qu'on a calqué l'univers de la J-Pop sur Spira. Et, honnêtement, la greffe ne prend pas. Tout le magnifique univers développé pour l'épisode 10 est balayé dans un vent de grand n'importe quoi, les changements (de la société, de Yuna, du monde en général) sont trop brutaux et extrêmes pour être crédibles, l'histoire part complètement en sucette et les musiques sont globalement à ch... Le jeu a des qualités, mais c'est quand même une grosse déception.

Ectoplismi
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Beaucoup de fans de la série et de Final Fantasy X on été fortement déçus par ce volet de la mythique saga japonaise. En effet, ce jeu est la suite de Final Fantasy X, les événements se passant deux ans après ceux du X. Intrinsèquement, ce jeu vaut ce qu'il vaut : un système de combat plaisant avec des vêtisphères faisant office de jobs, des affrontements dynamiques avec le retour de cette chère jauge ATB, des graphismes à la hauteur, une durée de vie qui tient la route, et le scénario est parfois tiré par les cheveux (avec les fins multiples mais je vais éviter tout spoil) mais n'est pas mauvais, l'OST n'est pas la plus marquante mais elle reste cohérente avec l'ambiance générale du jeu... La forme est bonne, mais le jeu pêche un peu dans le fond. Si on le prend un part, c'est sûr que c'est un bon Final Fantasy, mais il manque en quelque-sorte la magie de Final Fantasy X, ce petit plus qui fait d'un jeu un chef d’œuvre inoubliable, et puis les qualités essentielles d'un jeu cité précédemment (scénario, bande-son par exemple) sont bonnes sans pour autant être absolument inoubliables. Il manque le charme présent dans les précédents opus qui compose le ciment de la série depuis des années. Un bon Final Fantasy, mais qui ne laisse pas une impression de sensationnel.

Masamunhearts
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Pourquoi j'aime bien ce jeu ?
Hé bien, ce n'est pas pour l'OST que je trouve plutôt navrante. Ce n'est pas pour les graphismes qui sont les mêmes que ceux du X. Ce n'est pas non plus pour les missions totalement débiles et dépourvues d'intérêt comme "Réparer les tours paratonnerre". Ce n'est pas non plus pour les nouveaux personnages qui manquent énormément de charisme.
Non... Ce n'est pas pour tout ça. Si je l'aime en réalité c'est pour l'immersion qu'il propose. Certes, voir Yuna et Rikku transformées en Chasseuses de Sphères peut paraître totalement stupide... Mais dans le fond, je me demande si ce n'est pas voulu ?
Mais je trouve qu'en plus d'être la suite de FFX, il nous propose une autre vision de ce dernier. Un peu comme une caricature. Les personnages sont prisonniers d'un univers qui leur échappe et sont rattrapés par la fatalité. Bien que les premiers actes soient un peu lent et plutôt ennuyeux je dois dire. Le dernier rattrape énormément le coup et nous offre une espèce de mélodrame dans lequel Yuna doit survivre à son destin une nouvelle fois. C'est ça que j'ai aimé.
Au passage, j'ai aussi particulièrement aimé le système de Jobs que je trouve intuitif, simple et relativement bon. Qui plus est, le jeu nous offre une large palette de quêtes annexes (tout de même plus qu'un certain FFXII ou XIII.) et nous laisse choisir de l'avancée même du scénario, certaines de nos actions déterminant la suite du jeu.

Voilà. Tchou bisous !

sejo84
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Je mets la même note que la rédaction pour plusieurs raisons.
1: j'ai aimé le jeu, ce qui est quand même le jeu (j'ai eu les 100% ).
2: Les graphismes sont sublimes (cinématiques à tomber).
3: le scénario qui est beaucoup plus complexe que ce qu'il n'y parait (l'histoire des 3 factions et les liens entre les chefs en est un bon exemple).
4: j'étais fan du X et voir l'évolution de ce monde est vraiment intéressant.
5: le système de jeu actif et réactif.
6: le système divisé en acte est intéressant. Nos actions entraînent des conséquences et ça, c'est bien. Même si cela peut entraîner certaines crises de nerfs quand on passe 40h à tout faire comme y faut et que un seul truc a beugué...

Bon maintenant, je ne mets que 17 parce qu'il possède certains défauts:
1: l'ambiance nunuche. Faut acrocher et se laisser entraîner (je dis bien l'ambiance, pas le scénario).
2: 3 PJ, uniquement des femmes. Un peu léger malgré les jobs. Et les relations entre elles sont peu développés.
3: le blitzball est vraiment, vraiment, vraiment mauvais comparé au X. Une grosse déception.

En conclusion: passer à côté de ce jeu à cause d'a priori serait une grosse, grosse erreur. Après on aime ou pas, d'ailleurs les tests de joueurs vont dans ce sens, mais ce jeu n'est pas un FF au rabais.

LaurianMcCool
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Final Fantasy X-2... C'est le premier jeu de PS2 que j'ai acheté et j'ai tout de suite aimé, quoi qu'un peu étrange au niveau de l'histoire, le début est quand même vraiment décalé par rapport a celle de Final Fantasy X... Mais quand même plus sombre au fur et a mesure de l'avancement de l'histoire

Le très bon point vient de l'innovation du déroulement des combats, les vetispheres sont variées... Mais pas assez nombreuses a mon gout... Mais bon, c'est quand même sympa ^^

Voila, très bon jeu, très bonne histoire, bref, j'adore.

Note : 19/20.

LaurianMcCool

Roronoa13
Posté le 21 déc. 2011 à 00:00

Si l'on prend Final Fantasy X-2 à part, on peut dire que c'est un jeu plutôt bon sans être faramineux mais lorsqu'on le compare à son prédécesseur, c'est une toute autre histoire... C'est simple, ce jeu n'a pas...de magie, il ne fait pas rêver, ne nous transporte pas dans un autre monde mais reste plaisant à jouer. Le système de combat est divertissant, bien qu'il fasse pâle figure comparé au précédent volet. La durée de vie est assez élevée mais pas trop, ce qui est une bonne chose pour ce jeu. Le très gros défaut de ce jeu est le fait qu'il soit bâclé niveau scénario et personnages : Yuna et Rikku sont plus provocantes que jamais, et la nouvelle, Paine, n'est qu'une Lulu en plus jeune. Vegnagun est un bien piètre boss face à Sin, même si le niveau de difficulté est quasiment le même. Enfin, la musique est bonne sans être transcendante, on est loin de FFX encore une fois. Au final, FF X-2 est un jeu sympa mais à ranger après 2-3 parties.

sauceroquefort
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Durant la moitié du jeu, j'ai vomi plusieurs fois. C'est tellement cucul et pas final fantasy X… Yuna semble etre devenue une vraie kikoo… Et Rikku, n'en parlons pas. L'idée de base est pas conne : des chasseurs de sphères qui veulent redécouvrir l'histoire de Spira. Mais c'est quoi ces sphères toutes pourries protégées par des monstres de 3 mètres de haut ? Qui a fait ça ? Pourquoi ? C'est con ! Et ces méchants au début là qui sont d'un ridicule affligeant !

Heureusement, que l'histoire se rattrape durant la deuxième partie pour quelque chose de plus sérieux. L'omniprésence de Tidus, de la tristesse, de l'amertume. Et j'aime bien le fait que nos actions peuvent changer un peu la donne.
Par contre le systeme de jeu, le gameplay, meme s'il est ) mille lieux du 1, ben il est pas si mal en fait. Meme assez stratégique. J'ai bien aimé en fait.

Une demi déception.

Nekocotier
Posté le 20 janv. 2017 à 11:41

Ce final fantasy démontre parfaitement que square devraient arrêter de faites des suites, est continuer à produire un jeux avec un nouvel univers entre chaque opus.

Le jeux reste toutefois très bon, pour le gameplay retour de la jauge ATB (ce qui connaissent, on doit attend quelle soit pleine pour attaquer),un système de job remanié, et qui n'incite pas forcément à n'utiliser que les derniers obtenu car ils sont plus puissant délestant complètement les anciens, ce qui font final fantasy III savent de quoi je parle.

L'OST moyenne, aucune musique de ce jeux est gravé dans ma mémoire, contrairement au X (je vais pas parler des autres j'en aurai pour la journée) où plusieurs resteront à graver dans ma mémoire comme To Zanarkand, le battle thème, besaid island, celui du boss final (1ère partie) où wondering flame etc...

Le scénario est vraiment très moyen, en plus de prendre trop de temps à démarrer, pour tout vous dire je l'ai déjà oublier, est sa c'est un signe que le scénario ne ma absolument pas marqué et que je ne l'ai point apprécié.

Bref, sa reste un bon rpg, mais il ne reflète absolument pas le talent de square, l'esprit final fantasy y est certes, mais la qualité de cet opus reste bien-en-dessous de ce qu'ils ont pu faire avant. Un 14/20 car coté gameplay je me suis bien amusé, mais un final fantasy sa ce doit d'être bien plus qu'un jeux avec un bon gameplay. J'espère vraiment qu'il ne feront pas une suite à final fantasy XV est qu'ils passent à autre chose.

Recapff7
Posté le 01 juil. 2010 à 00:00

Une jolie suite sa ? les gens ne se disent rien aprés FFX ? Mais ce jeux est tous a refaire : la durée de vie ; le sistéme du jeu ; trop d'incohérence ! ce jeu est vraiment la honte de la saga Final Fantasy sur Playstation 2

]Tsunade_Sama[
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Déjà je tiens à dire que Final Fantasy 10-2 est mon préféré .

Bon commençons pas les graphismes , beaucoup mieux rendu que le premier opus , plus lisse . Excellent pour la plastation 2 . Les décores du monde de Spira qui passe pas l'exotisme des îles Kilika et Besaid . Puis la forêt Malacania , le désert Bikanel , la grande ville de Bevelle , la plaine felicité . Bref encore beaucoup plus , Spira nous donne beaucoup d'endroit riches en couleurs et en émotions qui peuvent sucrés le soft en question de texture .

Je lui mets un beau 18/20 .

Question Gameplay . L'un des meilleurs dans le monde du RPG japonais . un tour à tour (semi) avec de l'ATB comme les anciens opus en faisant soustraction du 10 , 3 , 2 et 1 . Mais avec beaucoup plus de dynamisme et largement plus efficace . :oui:

Le système de Job est excellent sa nous fait tomber dans les anciens FF comme la vetisphère Mage Blanc ou Guerrière ... Chaque Vétisphères ont des capacités différentes . :oui:

Le système de palette est très efficace pour le choix des vetisphères pendant les combats .

Bref je mets 18 / 20 pour se système . -1 pour l'abstraction des invocations ...

Pour le scenario , nous voila plongé dans une ambiance qui est totalement opposé à celle de final fantasy 10 , du moins pour les premières heures du jeu avec Yuna Rikku et la mystérieuse Paine . L'ambiance fais très aventure/Nippon avec la chasse au sphère mais après , le scenario deviendra très tragique avec l'histoire de Lenne . Et y'aura aussi des histoires politiques entre Yevon et la Ligue . Bref sans oublier le rêve de Yuna revoir son Tidus .

Un scenario magnifique remplie d'émotions , je mets 17 / 20 .

Niveau durée de vie . Ne vous imaginez surtous pas finir le soft à 100 % en une fois , il vous faudra plusieurs new game + a fin de finir véritablement le jeu . L'aventure dure environs 20 heures mais le reste peux être multiplié par 4 ou 5 si vous voulez découvrir tous les secrets du jeu .

Je lui mets 16 en durée de vie .

Par rapport aux scenario , la sa reste humblement subjectif , même si les musiques sont des musiques d'ascenseures , elles vont bien avec l'ambiance du scenario . Certaines musiques deviennent surtout épiques avec les concerts de Yuna comme 1000 worlds . Donc dans tous els FF c'est des musiques d'ambiance + 4-5 musiques inoubliables ...

Je mets 16/20 aux musiques .

Donc je lui mets un magnifique 17/20 humblement méritée .

Kylar2600
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Etant fan de la saga et en voyant ce test je n'ai pas pu m'empêcher de donner mon avis sur ce "jeu". Pour un néophyte de FF c'est un jeu sympa à l'ambiance bien colorée, pour moi c'est une suite minable du dixième opus. Y'a tellement de choses à dire sur ce jeu que je résumerais juste par le fait que les persos féminins (exceptés Paine qui m'a l'air la seule fille normale du groupe) se sont toutes transformées en catin-fashion-victime. Le jeu entier est parsemé de mini-jeux amusant 5 minutes, mais qui deviennent vite lassants et au fond sans intéret. Le retour de l'ATB et le système de vétisphères façon FFIII ou FFV sont surement les seuls atouts de ce jeu. Mais bon on aime ou on aime pas, chacun y juge.