14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

dante99stylish
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Le jeu est sans intérêt, c'est un jeu pour fillette, une ambiance vraiment insupportable... Par contre je ne peux que salué le système de jeu qui est exemplaire et qui vaut les 12 points que j'accorde à ce titre.

Jahyra
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

Final Fantasy... la saga cultissime du jeu vidéo!! et là;, qu'est ce qu'il nous font? mis à part les costumes principaux des héroïnes, je trouve personnellement que ce jeu sent de loin, mais alors de très loin l'excuse qui a servi à créer tout un tas de costumes plus ou moins ratés. Le système change par rapport au premier opus (FFX), et ce qui s'annonce au premier abord comme une suite à la belle histoire de Tidus et Yuna s'avère être une quête à but très flou, mais qui heureusement se rattrape à la fin du jeu, avec cette cinématique d'une beauté telle que je me suis retrouvée non sans surprise à chialer comme une pompe à eau devant ma play... beuh.
Ce qui relève un petit peu tout ça, c'est les personnages complètement loufoques (Ormi et ses poses devant les visiosphères c'est quand même tordant, de même que Leblanc et ses "Noojies d'amour"), comme dans tous les FF je dirais...
M'enfin, c'est un FF, faut pas l'oublier.

Dorothy_snow
Posté le 25 juin 2008 à 00:00

N'étant pas à la base fan des finals fantasy,j'ai vu en ce jeux la chance inespérée de connaitre une nouvelle expérience,parce qu'il faut l'avouer,le principe ne change pas,seulement la trame,les personnages et l'univers.

Toutes les gameuses se retrouveront en yuna, rikku et paine.Un trio qui ne m'a pas laisser indifférente.(Déjà le béguin pour yuna et rikku en partant! imaginez!!!)

J'aime l'idée d'une barre qui se remplie,et le phénomène est valable pour les ennemis!Finis le temps de la potion et de la riposte après!Une excellente idée,qui m'a au contraire,poussé à vouloir toujours suivre la piste de Tidus,disparu à la fin de FFX(merci youtube pour le spoiler T_T)

Tout récemment, j'ai commencé le X et je peux dire une chose,je préfère les dressphreres aux notes.Coté stratégique ou simplement parce que je suis une fille,peut-être!

De plus,n'avoir que 3 personnages y changent pour beaucoup au niveaux de la difficulté(jamais bloqué dans le X C'est quoi cette histoire O_O.Déjà au temple de kilika...

[Thuthur1992]
Posté le 16 juin 2008 à 00:00

J'avoue être quelque peu déçu de FFX-2.
L'atmosphère dégagée par le jeu rend son ambiance "légère" et je ne trouve pas qu'il y ait une tournure dramatique aussi importante que dans FFX. En outre, l'ATB ne me convient pas (cela reste certes subjectif). En revanche, les graphismes restent proches de ceux dans FFX, tout en étant retravaillés (point positif). 13/20 me paraît être la note définissant le mieux le jeu, car malgré le fait que je sois déçu, ce jeu reste un FF. Il ne peut donc être mauvais.

sylverangel7
Posté le 24 août 2007 à 00:00

Je trouve que le système des vetisphères et très bien fait et les graphismes pareil. Le seul point négatif que je pourrais ajouter est ma nostalgie pour les invocations chimeriques. Et oui, invoquer c'est très magifique et si puissant était un point très positif dans Final fantasy X. De plus j'aurais bien aimé jouer avec tidus mais bon ce n'est pas grave.

Iluvalkristh
Posté le 17 juin 2007 à 00:00

Exploitant le moteur de FFX, le jeu est tout aussi superbe. Le système de combat est vraiment très bien fait, mélangeant action et aspect tactique. Les jobs sont bien réalisés. Cependant grosse déception avec l'absence de chimères et du job d'invoqueur, mais cela ne collerait pas avec le scénario. Niveau musical, il est certes important de nuancer le fait qu'il s'agit plus de musique d'ambiance que de véritable mélodies, cependant notons aussi quelques véritables morceaux de bravoure. Un jeu très poussé dans l'exploration et les quêtes annexes, ce qui conduit à un univers infiniment riche allié à un système de jeu très plaisant. Un très bon jeu, voir excellent !!

finaltintin
Posté le 18 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est tous simplement sublime. Des graphismes très beaux (sûrtout certaines cinématiques où l'on frole le superbe), une jouabilité exemplaire (le système atb est vraiment une réussite), un scénario solide et crédible des personnages atachants. Que dire de plus sinon que le blizt est baclé.

BlueShiva
Posté le 23 avr. 2007 à 00:00

Bon, square enix a voulu faire un jeu doté d'une ambiance un peu en décalage avec le reste de la série... Pourquoi pas? Après tout, à la base,je ne n'ai rien contre avoir un scénario un peu plus "déjanté" que d'habitude. Mais voilà, j'ai été plutôt déçue...L'"humour" est particulièrement lourd, surtout les passages avec Frangin, qui sont ennuyeux à souhait. Enfin, passons, c'est une question de goût après tout. Sinon, le scénario n'est pas exceptionnel, rien à voir avec les autres FF, mais enfin, ça reste correct. Il a cependant un énorme défaut. En effet, ce qui m'intéressait le plus quand j'ai commencé à jouer à FF X-2, c'était de savoir : "mais, au final, qu'est-il arrivé à Tidus?!!". Alors, oui, il y a l'histoire, pas trop mal, avec le gars qui lui ressemble. Et Tidus dans tout ça ? Au bout du compte, c'est selon que l'on ait une bonne ou une mauvais fin, qu'on le revoit ou non. Bon, si on le revoit, c'est bien joli. Mais alors, qu'est-ce qu'il a foutu pendant deux ans ? où était-il ? Ca, mystère...(enfin, peut-être que la fin parfaite nous en dit un peu plus, je n'ai pas réussi à l'avoir...). Bon, voilà pour le scénario. La musique maintenant... Mis à part quelques très bon thèmes, elle n'a rien de marquant, et n'est pas particulièrement belle. Cela dit, elle colle très bien à l'ambiance du jeu, et se laisse écouter. Donc je serais indulgente avec elle. Pour les graphismes rien à dire. Pas beaucoup de changement par rapport à FF X, mais ils sont très bien. Quant au système de combat... C'est le gros point fort du jeu. Très dynamique, très bien pensé. A lui seul il peut rendre l'achat du jeu indispensable. Que l'on aime l'histoire ou non, on peut passer un moment fort agréable grâce aux combats. Voilà... Pour finir, j'ai un coup de gueule à faire quant aux quêtes annexes... Si certaines sont très plaisantes, d'autres sont lourdes et frisent le ridicule (comme regarder un certain nombre de fois des vidéosphères...). Le problème, c'est que l'on est obligé de TOUTES les faire si l'on veut obtenir la meilleure fin et décrocher les meilleures vétisphères (mascotte). C'est ce que j'ai entrepris de faire... Ca prend tout de même un certain temps et c'est assez fastidieux à la longue... Mais arrivée au dernier acte, je me suis rendue compte que je pouvais dire adieu à mascotte. Pourquoi? parce qu'à je ne sais plus quel acte, j'ai omis de parler à je ne sais plus quel personnage... Voilà, des dizaines d'heures de jeu "perdues" pour rien. Le pire, c'est qu'il faudrait je refasse de nouveau TOUT pour obtenir ce que je souhaite. C'est vraiment se moquer du monde. Je n'ai pas eu le courage de recommencer... C'est ça qui a achevé de me dégouter du jeu, pour lequel je n'avais pourtant pas un avis trop défavorable au début. Je lui mets un 14, il ne faut tout de même pas nier ses qualités. Le scénario et l'ambiance plairont sûrement à certains, ils ne sont pas si terribles au fond. Et je pense que cet opus a sa place au sein de la série, quoi qu'on en dise. Même si, pour moi, il est le moins bon de touts les FF.

myrmidon8
Posté le 10 avr. 2007 à 00:00

FFX 2 est une aventure légère, tellement que le scénario tiendrait sur une feuille de papier toilette. Cependant, essayez de le prendre avec un peu (voire beaucoup) de recul, et vous passerez un bon moment même si certaines quêtes et le système de missions sont réellement poussifs. Le jeu est toujours aussi soigné graphiquement mais les musiques sont simplement nulles, elles ont dû être utiliser dans beaucoup d'ascenseurs. Sinon, le système de combat avec les vétisphères est un des meilleurs avec lequel j'ai pu jouer car il me rappelle le système génial de ff5 avec ses jobs. De plus, les combats sont les plus dynamiques de tous les ff que je connaisse. Bref, achetez ce jeu si vous aimez les gameplays dynamiques et faciles d'accès et la légèreté (j'ai pas écrit "humour" on est d'accord car c'est pas drôle même si Square le voulait, dans le genre comique préférez la série des Shadow Hearts). Pour les joueurs qui aiment se battre plutôt que les longs discours incompréhensibles.

Manol0
Posté le 04 avr. 2007 à 00:00

Grosse déception ! Ce jeu original, reprend les personnages de FFX ce qui m'a énormément plu. Mais quel est l'intérêt de jouer à un jeu qui n'a pas de déroulement logique ? Si on désire finir le jeu à 100%, on est obligé de s'aider des astuces (exemple pour retrouver Tidus). On se perd parfois dans l'histoire à cause de différentes missions facultatives quelques fois stupides et sans intérêt (1ère mission à Luca, act1, où l'on est déguisé en mog, ou alors la mission où l'on doit accoupler des singes..). Bref, ce jeu n'est pas indispensable et ne ressemble en pas grand chose à un FF (pas de chimères, pas de personnage masculin,un nombre maigre de protagonistes, pas d'achats d'armes ou de protections...). Mais, malgré cela, je dois avouer sue les cinématiques sont somptueuses et très réussies.

t_simons
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

Ce jeu n'est pas mal si on le prend comme un simple jeu, il y a des aspects intéressants et certains mini jeux comme le sphere break pas mal du tout. Mais si on le prend comme un Final Fantasy il fait pale figure, pas vraiment d'exploration et des lieux déjà visités et un univers pas énorme. Le scénario n'est pas trop mal mais pas exceptionnel, bref un jeu moyen si vous n'avez rien d'autre à faire.

Marioleboss128
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

Ce RPG sorti de la version de FFX est pas mal mais franchement, je trouve que par rapport à FFX, c'est decevant et le scénario est HS par rapport à FFX ! Des trucs que j'ai trouvés vraiment nuls comme : jouer que 3 nanas, un scénario vite lassant vers la fin, les autres personnages mythiques de FFX ne sont pas à nos côtés, on doit bastonner nos anciennes invoques (vraiment nul), Bevelle est l'endroit le plus pathétique du jeu est Bevelle est vraiment pathétique (comme on a si bien critiqué Les Dents de la Mer dans Universal Studios) et l'histoire à deux balles avec Paine, Nooj, Gippel et Baralai avec ce Vagnagun copié de Metal Gear avec le clône de Tidus transformé en Shuyin comme Snake et son frangin Liquid Snake et le gang étant le FoxHound ! Et puis, pour le reste, c'est assez bien fait, sûrtout au niveau système de combat, niveau graphismes, un jeu hyper intéressant et des missions super intéressantes et une bonne durée de vie !
Mais le scénario est très HS par rapport à FFX et la psychologie des personnages entre Rikku et Yuna, c'est peut-être joyeux mais vaut mieux un bon Mario Party ! Non seulement l'histoire est copiée de Metal Gear mais en plus, c'est sûrtout que le scénario est vraiment decevant ! Je le déconseille à ceux qui ont adoré FFX ! Et préparez-vous à de mauvaises surprises !

remshart
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

On attendait cette suite avec impatiences, alors que le 10 était excellent, voilà ce qu'on a : un jeu avec 3 filles, aucune crédibilité, une bande son vraiment nulle digne de super mario (nobuo uematsu, tu nous manque!!), et une histoire qui paraissait intéressante mais le déroulement est vraiment nul. Les graphismes sont par contre d'une qualité excellente ainis que les cinématiques, c'est le seul point fort du jeu. Il est loin le temps de FF7.

tonyX1986
Posté le 22 févr. 2007 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu, je l'ai trouvé un peu plus court que FFX mais bon j'ai eu plaisir de retrouver Yuna et Rikku ainsi que Wakka et Lulu dans un clin d'oeil fort sympathique ! Je m'étais accroché au personnage de la petite Yuna pour son coté enfantin mais décidé ! Un personnage fort qui reste, à mon avis, l'une des héroines les plus sympas de FINAL FANTASY ! Bon mis à part ça, j'ai apprécié le coté innovateur de la chose ! J'ai été très destabilisé par rapport à FFX que j'ai adoré ! Je me disais "MMM ils ont gachés le plaisir de jouer..." mais non ! A la longue j'ai trouvé le jeu très sympathique ! Un peu gamin, un peu féminin aussi mais vraiment bien. Voilà, je pense qu'il vaut la peine d'être apprécier de part son innovation mais également par son divertissement ! A bon entendeur.

Avron
Posté le 25 janv. 2007 à 00:00

Graphismes, phases de combat, diversité des jobs et des vêtements, scénario non linéaire avec la liberté d'action,... font partie des points forts du jeu. Mais le scénario non dénué d'une intrigue intéressante certes, les musiques, 3 personnages seulement jouables,... sont moins bien que dans son prédécesseur. Final Fantasy X-2 est une bonne suite, vraiment un bon jeu de rôle mais il ne marque pas les esprits comme l'a fait Final Fantasy X qui est meilleur.