14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

demonripclaw
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Le plus mauvais des FF après le XII aucun interet sauf pour les fan de cosplay super de changer les tenues des PJ qi ne sont d'ailleurs que 3 ! seulement 3 ! On se croirait dans un mauvais sentai autant FF X était génial autant se FF s'évite a moins d'etre fan de sentai et de la phrase HENSHIN (transformation en japonais) auqel cas le jeu vaut bien un 17 sinan passez votre chemin.

gnokipof
Posté le 01 oct. 2009 à 00:00

Je sais pas (c'est drôle de commencer par je sais pas)

Il est arrivé étiqueté comme "suite et fin du FFX" Donc, bah, ça m'a laisser perplexe. Que dire, après les grandiose décor, le scénario blindé ? Et bien, pas grand chose, voyez vous...

D'abord, le système de combat : ATB, y parait que c'est plus dynamique...ça reste a voir. Les Vetisphères sont un bon point, on peut changer de style de combat a n'importe quel moment, suivant la configuration de sa vetisphère, c'est pas plus mal, ça donne une stratégie au combat...mais qui a dit que vous aviez besoin de stratégie ? Le jeu est d'une facilité déconcertante

Ensuite le scénario...Joker ? Bof bof bof, pas terrible, on attendait une suite, pas une romanesque histoire d'amour entre un type qu'on ne connait pas, et sa copine, que l'on connait encore moins...Ceci dit, le scénario a le mérite d'être porté par la musique.

Et pour finir, bah les quêtes annexes...bah la, elles vous sont servi sur un plateau

Et bah...c'est tout. Comme jeu a part, il vaut franchement le détour, mais comme suite de final fantasy X, bah, la euh...non

Luchia-X-Kaito
Posté le 05 août 2009 à 00:00

Final Fantasy X-2 est moins réussi que Final Fantasy X. Bon il est comme même très sympa. Les cinématiques sont superbes, les musiques très sympas et les chansons sont sublimes. Ils y a plusieurs fins et je trouve ça très sympa ! C'est une bonne suite !

celene66
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

Alors pour moi cela sera un 12 (je ne peux pas mettre moins car il faut reconnaître que certaines parties de ce jeu sont bonnes).
Commencons par les graphiqmes qui sont, reconnaissons le, très beau. Mais j'ai été vraiment déçue par bon nombre de choses.
Tout d'abord le sénario, même si certaines idées étaient bonnes (le fait de voir ce que sont devenus bon nombre des perso de FFX et notament Wakka et Lulu...), la trame de fond n'a plus grand chose à voir avec FFX, les 3 filles sont nunuches, les cinématiques sont TRES loin d'égaler celles de FFX (sauf peut-être celle du concert dans la plaine foudroyée et encore...).
L'émotion présente dans FFX n'est plus du tout au rendez-vous dans ce nouvelle opus non plus.
ET, pour certains cela constitura peut-être une évolution mais personnellement j'ai trouvé les combats et notamment avec les boss vraiment trop rapide et simple (dans FFX on pouvait sans problème rester 10 min sur un boss alors que le boss de fin de FFX-2 est battu en seulement quelques minutes).
Pour finir, j'ai trouvé les mini-jeux simpa mais le fait de devoir recommencer maintes fois le jeu pour le terminer à 100% deviens chiant à la longue.

DMmaster
Posté le 17 juin 2009 à 00:00

que dire de ce final fantasy X-2 je l'attendais de pied ferme apres avoir joué au meilleur rpg du monde pour moi le 10. des le debut on remarque le changement radical de la serie fini les chimeres le tour par tour le scenario beton. final fantasy x-2 est le changement de la serie. square veut montré quelle peut aussi faire d'autres aproches de l'univers final fantsy peut etre pour atiré d'autres joueurs aussi et dont s'atiré a un plus large public . je pense pas mal comeme on se prend moins au serieux il est plus drole je le vois comme un bonus dans la saga. j'ai joué 140heures j'ai pris beaucoup de plaisir avec le jeux je le conseille a tout amateur de rpg. ne vous atendé pas au meilleur jeu du monde mais je crois pas que vous en sortirez decu. un tres bon jeux dans l'ensemble

ffjulot
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Quelle déception... Etant un grand fan de FFX (Der Richter vaincu sans Yojimbo), j'en reviens pas de voir à quel point l'histoire de FFX est massacrée. Notre chère nouvelle Yuna s'avère être très fashion, grâce à une baisse importante de QI et une sorte de mini-jupe moulante. Rikku et Paine même genre.Malgré l'ambiance trahissant FFX, je décide d'aller courageusement jusqu'au bout pour voir la fin. Je me rends compte que les musiques sont bofs, le scénario et les nouveaux persos pas du tout accrocheurs, les quêtes annexes nazes... Pour le côté dynamique de l'ATB, je trouve qu'il est marié parfaitement au côté naze de l'ambiance et de la musique pas terrible... Bon bref j'arrive enfin à la fin du jeu : une cinématique où on voit même pas Tidus où y'a carrément même pas de sous-titres... J'apprends qu'il y a plusieurs fins nazes dans le même genre sauf la "fin ultime" où on voit Tidus et où il faut... Finir ce massacre à 100 pourcents c'est-à-dire recommencer plusieurs fois en faisant toutes les quêtes annexes de naze!!! C'est carrément du foutage de gueule... Bon ben j'ai pas le courage d'accomplir cet exploit masochiste, donc je vais voir cette fameuse cinématique sur youtube et là surprise : une belle cinématique où pour la SEULE fois on se croirait plus ou moins dans FFX. Voilà, donc pour être gentil 10/20 pour la fin parfaite à voir sur youtube qui rattrape un peu à elle seule tout le jeu et pour les beaux graphismes.

poelozencheres
Posté le 19 mai 2009 à 00:00

Le scénario ne m'a guère entraîné. La bande son est soignée, mais pas à mon goût et certes, le design est entretenu, techniquement bien foutu mais désolé, quelle poisse était-ce à entendre gémir ces p'tites fillettes tout le temps!
Ce FFX-2 reste néanmoins un très bon jeu. À l'époque, mon intérêt de l'acheter n'était ni de replonger dans l'univers de Spira, ni de retrouver ses protagonistes, mais bel et bien pour regagner des sensations fortes et nouvelles du système de combat.
Et ce fut un comble!
Un système très dynamique qui me stressait souvent et qui suscitait desfois le devoir de reprendre du recul, telement je me sentais absorber. (Déposer la manette, détourner mon regard vers dehors et écouter les oiseaux chanter) ^_^:)
Cela prouvait, à mon sens, quelle qualité colossale comportait se soft.

armorw
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Un excellent jeu, legerement decallé si on le compare aux precedents episodes mais tres interressant, fun a jouer et tres dynamique. Et retourner dans l'univers de Spira est un réel bonheur... Une reussite qui annoncait un 12eme episode genial, mais malheureusement completement raté et baclé... Si vous avez aimé le 10, essayez le 10-2 mais attention: ne vous attendez pas a un final fantasy au sens propre du terme, prenez le comme une nouvelle approche de Spira.

Yukito-Sama
Posté le 11 mai 2009 à 00:00

Ce Final Fantasy X-2 pour pouvoir l'aprécier a sa juste valeur il faut faire abstration des autres FF car si on pense au auxtre c'est sur,ce jeu est trés moyen. Mais il nous emporte dans son univers malgré tout malgré les quelque idées assez mal exploité. Un petit 15 car je me suis amuser en y jouant.

Naome71
Posté le 17 avr. 2009 à 00:00

Ce Jeux et sans aucun doute mon préférer, mais c'est certain que pour les habituer des autres Final Fantasy il faut avoir du recul, car il est bien moins bourrin et moin triste aussi.
En faite le plus dur dans ce jeux est le nombre de mission et d'heure a faire pour avoir un scénario a 100%, mais l'histoire est très belle, surtout le changement complet de Yuna après voir été libérer de ces devoir d'Invokeur.
En claire je trouve que ce titre rafraichi vraiment, car il sort du lot des autre final fantasy et ne nous prend pas trop la tête. ^-^

_Gippel_
Posté le 20 mars 2009 à 00:00

Malgré pas mal de critiques des autres joueurs de Final Fantasy, c'est un très bon jeu je pense, si seulement il y aurait eu plus de personnages, et si le jeu était moins dur, sa aurait été plus que super.

_intox
Posté le 14 févr. 2009 à 00:00

Pour moi le plus mauvais des Final Fantasy. Alors que FF X est celui de la série que je préfère, je pensais que cette suite aurait un scénario et gameplay tout aussi bien et l'idée que ce soit la suite du X m'attirait. Mais ce jeu n'a de FF que l'ATB et le nom des perso : le caractère de Yuna dans FF X et FF X-2 est complètement différent. Tout est moins bien que dans le X ( perso, scénario, musique, gameplay ). Il n'y a que les graphismes de mieux. Grosse déception pour moi vu ce que j'attendais de ce jeu.

misa777
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

les graphismes sont géniaux mais le système de combat est nul et les chansons ne colle pas du tout au pays mais sa reste un bon jeu mais je préfère ffx ce jeu reste le plus magnifiques que j'ai vu mais je trouve que c'est bien qu'ils fassent une suite je ne voulais pas que tidus meurt

Dri69
Posté le 13 août 2008 à 00:00

En ayant totalement finit le magnifique FFX (Der Richter vaincu sans Yojimbo, les hardcore gamers me comprendront...), je me suis dit que les ex-dévellopeurs squaresoft, devenu square-enix, allaient mettre la paté pour la première véritable suite dans la série final fantasy. Dès le commencement, les lieux, les ennemis et les personnages sont certes beaux, mais a 95% copier/coller de final fantasy X. Malgré cela, l'univers et l'ambiance de final fantasy X-2 sont très différents de final fantasy X, l'ambiance est beaucoup plus festive notamment grace au trio Yuna-Rikku-Paine. Le système de combat plus rapide accentue encore le coté punch de ce jeu. Le scénario ma semblé assez bien ficelé, mais on l'oublie peu à peu quand on se plonge dans l'une des nombreuses petites quêtes annexes, cherchant à dissipé la linéarité de final fantasy X. Je regrette néanmoins la disparition des invocations de chimère, que l'ont doit se contenter de combattre dans l'aventure. La durée de vie est assez courte voir très courtes si l'ont zape totalement les quêtes annexes, certes elle peut être rallongée par une sorte d'obligation de recommencer le jeu une fois finit, pour avoir les meilleurs équipement et bonus (okidor, tidus au blitball...) . Les raccrochement entre FFX et FFX-2 se font nombreux (fin caché ou l'on retrouve Tidus, le héros de FF-X) et le hardcore gamers de FFX pourrait trouver assez facile de battre Trema (le plus puissant ennemis de FFX-2, enfermé au fin-fond d'un sous-sol de 100 étage, beaucoup moins puissant que Der Richter). J'en conclus donc que FFX-2 est une suite assez réussi, mais ne surpasse pas son prédécesseur plus abouti.

JeroZme
Posté le 09 août 2008 à 00:00

Beaucoup disent que ce jeux est pour fillettes.....mais comme le dit la personne qui a fait le teste du jeux , il y a une vrai raison pour que ce sois ainsi....et c'est ce qui le rend si merveilleux !

Bref , il a son style et j'ai toujours adoré les scénarios des FF , qui te font entrer toujours plus profondément dans le jeux et que la plupart du temps te pogne au cœur(Ex:ff7) et qui laisse place à des débats entre fans dans le forum sur des parties de l'histoire pas trop claire.

Je le conseil à ceux qui ont un peu le cœur sensible .(ceux qui comme moi , on adoré ff8)