14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

Boops88
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Quoi qu'on dise le jeux est vraiment mais vraiment complet, à vrais 3/4 du jeux sont des quêtes annexe, donc on se retrouve avec tous le temps quelque chose à faire, la via infinito est un plaisir un explorer, la quête du chocobo d'or est hyper sympathique, de nombreux choix à faire, et tenez vous bien, 5 fin à découvrir selon notre parcours dans le jeux, une grand difficulté pour tous décourir à 100%, c'est parfait, je ne m'ennuie pas dans ce jeux, j'ai adorés
Les musiques sont en accord avec l'atmosphère du jeu, c'est pourquoi elles ne manquent pas de surprendre.
même si le jeux est sévérement critiqué à cause de son scénario c'est que le gens qui ont joué n'ont pas cherché la profondeur du scénario, la quête de Crimson Squad, l'histoire tragique de Shuyin, bref comment ne pas verser une petite larme, la tournure du jeux prend vraiment un coté tragique lorsqu'on avance dans le jeux pour en finir sur un bonne Happy-End qu'on a pas eu dans Final Fantasy X :(
ce jeux est souvent critiqué, mais ne vous privez pas de jeux à cause de personne qui ne l'ont pas testé totalement, je vous promet qu'il y a vraiment quelque chose derrière.

Jaja
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Une suite a Final Fantasy X alors que je l'ai pas particulièrement adoré... Cela aurait pu passer si le jeu n'avait pas été entaché par un scénario et des dialogues aussi niai. La progression sous forme de mission, parfois très ennuyeuse, est pas très intéressante de plus les décors sont les même que dans le précédent opus donc pas vraiment de découverte. Heureusement le système de combat et de vetisphere est la pour rattraper tout ça, dynamique et fun a jouer il justifie presque a lui seul l'intérêt de ce Final Fantasy.

new_model_army
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Plusieurs années après sa sortie, il est toujours difficile d'apprécier ce jeu qui semble bien parti pour rester comme celui qui divisera le plus parmi les fans de la saga. Pour ma part, si je mets la moyenne, c'est surtout au regard des graphismes, irréprochables sur PS2 mais pour la plupart repris de son ainé, ainsi que du système de jeu prenant et original. En revanche : l'esthétique, les musiques,les dialogues, le scénario... FFX était un jeu empreint d'une certaine noblesse, et avait le mérite d'inviter le joueur à la contemplation, ce qui n'est pas le cas de cet opus qui semble prendre un malin plaisir à tout détruire, armé de son trio de Nunuches dont les gloussements inaudibles viendront à bout de tous les allergiques au "girl powa pop neuneu love kawaï" dont je fais malheureusement partie. Tant pis pour moi. Je ne remercie pas Square-Enix d'avoir gaché le mythe. C'est d'ailleurs à partir de ce moment là que je me suis peu à peu détourné de Final Fantasy. Dommage.

gx77000
Posté le 23 août 2010 à 00:00

Une bonne suite du 1er opus l'histoire est intéressante,la durée de vie est très bonne et ce jeu n'est pas des plus facile ce qui rallonge encore sa durée de vie.Mais ce qui est déplorable est le système de combats on a pas une minutes pour réfléchir qu'on est déjà mort et le système de vétisphère est lassant au possible.

Geo300
Posté le 13 août 2010 à 00:00

J'ai été déçu de ce volet. Je sais pas si on peut appeler ffx-2 la suite du 10 mais ce qui est sur, c'est qu'on a vraiment pas l'impression d'être dans le même jeux a part le fait de retrouver certains personnages. Tidus est parti, on ne le retrouve plus ici en tant que héros, c'est dommage. Le blitzball a quand a lui aussi été changer. On ne dirige plus les joueurs mais on est plutôt le manager. Bon ce jeu n'est pas mauvais mais il ne vaut pas le X.

Jak-gladiator
Posté le 30 juil. 2010 à 00:00

C'est pas le meilleur Final Fantasy mais ca reste un bon jeu avec ses nouveautés qui sont la bienvenus et sa durée de vie très longues mais le problème avec ce jeu c'est que les lieux et presque tout est repris de FFX sans changements et dommage encore plus que le sphérier est remplacé par des vetisphères et que les musiques sont sans plus.

Jenoval
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Un bon jeu, mais le pire Final Fantasy. Je m’explique. Il s’agit de la première suite d’un FF, ce qui en a fait un épisode très attendu. La déception n’en fut que plus grande : il n’y a aucune nouveauté. Les lieux, les personnages, rien n’a bougé entre les deux opus. Les quelques inédits n’arrivent pas à nous faire oublier FFX. La nouvelle du groupe, Paine, promettait beaucoup mais il s’avère que la jeune femme manque cruellement de conversation, d’histoire…bref, de charisme. Le relooking de Yuna et Rikku n’était pas nécessaire, tant une majorité de costumes frise le vulgaire. Des musiques gnan gnan, sitôt oubliées la console éteinte, viennent s’ajouter à cette farce de jeu ; exception faite des deux thèmes chantés, plutôt réussis. Des dialogues insipides et autres répliques gamines ponctuent votre avancée. Ok, le jeu n’a pas que des défauts : les graphismes sont magnifiques, les missions nombreuses et la durée de vie plus qu’honnête. Si on arrête la comparaison avec FFX, FFX-2 s’avère sympathique. On ne s’ennuie pas et même si le scénario est bidon, cela reste malgré tout un bon divertissement. Mais en tant que FF, on a l’impression que le travail a été bâclé et les joueurs pris pour des abrutis. Ma franchise préférée a été bafouée au nom d’un torchon qui renie l’héritage d’une série toute entière. On ne peut donc rester neutre face à FFX-2 : certains apprécieront son aspect léger, tandis que d’autres s’offusqueront du sacrilège commis à l’égard du jeu dont il est la suite.

Kimi-LePetit
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

Ce jeux viens completer l'histoire de FFX. Il est pas si bien que l'on s'en attendais et à beaucoup de mal à rivaliser aux autres FF. Mais il sera génial pour ceux qui ont achevé l'histoire de FFX ou il restait encore beaucoup de questions.

MrFrosties
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Annonce à toute la panoplie des soi-disant fan de final fantasy, amoureux du VII à en mourir, passez votre chemin, cette œuvre n'a pas à connaître des délurés comme vous, qui ne prêchent que leur supérieur, à la manière des yevonistes de FFX. Car oui, FFX-2 dépasse FFX et plusieurs autres FFs. La raison qui a mit d'accord toutes personnes sans préjugés : le système ATB, efficace, vif, dynamique, parfait. Alors que son prédécesseur était stratégique ; un système de combat est lent ennuyeux, ce n'était pas à la hauteur pour un jeu type RPG, où tu devrais plus combattre que jouer avec le menu. FFX ne respecte pas la règle, le X-2, si. De plus, le scénario est extraordinaire. Loin devant les pitoyables histoires du ménage Cloud et Sephiroth, FFX-2 a su de toutes manières reprendre le plus intéressant de FFX, sa fin, là où tout commence, et là où le jeu se terminait. On découvre une Spira qui revêt un développement splendide, qui évolue chaque jour. Et cette vue sur cet univers, je le trouve superbe, c'est un émerveillement fantastique, un éveil splendide. Puis l'histoire d'amour d'il y a 1000 ans n'est juste la façade de l'idée principale de Yuna, préserver la planète.
L'unique point faible du jeu est sa bande-son, minable comparé à son prédécesseur.
Je n’en dis pas plus car je n’ai pas assez de place.
Un bon jeu que je conseille à tous, car tout le monde y trouve son compte, tant que l'on n'est pas borné et que l'on sait analyser ce qu'on fait.

Fevocar
Posté le 11 juil. 2010 à 00:00

J'aurais préférer qu'il n'y ait pas de suite a FFX qui est un excellent jeu, contrairement a celui-ci. On ne garde que le paysage de FFX, et on perd tout le reste (personnages, scénario, durée de vie...). Ce jeu reste un bon jeu, mais c'est tout, on accroche pas vraiment le scénario, l'univers magique de FFX n'est plus présent a mon grand regret, car pour moi c'était cet univers qui m'avais le plus plut dans FFX. Déçut, SQUARE ENIX a tenté de faire une suite de FFX et se sont ratés, mai bon, qui ne tente rien n'a rien, alor je ne met pas une trop mauvaise note.

Royality
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Que dire de ce jeu ?
Il est certes moins bien que les précédents final fantasy mais il n'ai pas nul ni une honte pour autant et il a sa place dans la saga final fantasy.
Points négatifs: Durée de vie ridicule en suivant la trame principale, Combat extrêmement facile (beaucoup trop facile), n'a pas beaucoup de rapport avec final fantasy X pour s'appeler X-2 (mis à part les personnages qui sont les mêmes), les cinématiques pas vraiment super intéressante (mis à part la fin de l'acte 4 qui m'a vraiment plus), toujours les mêmes trois personnages jouables, plus d'invocation possible.

Points positifs: Système de combat intéressant et les vétisphères qui aurait pu apporter un coté stratégique intéressant (mais c'est tellement simple qu'on en a même pas besoin, je l'ai fini sans changer de classe), quelques apport sur ce que sont devenu les ancien héros.

Bon j'oublie certainement des choses mais pour conclure, je pense que ce jeux plaira au véritable fan de la série (comme moi) qui malgré tout seront content de pouvoir rejouer un final fantasy, cependant ne pas s'attendre à du grand art comme les précédents notamment VII, VIII et X (le IX m'a moins plus aussi bizarrement, le coté moyen age peut être).

Final fantasy X-2 reste un jeu correct malgré tout.

Clementine_
Posté le 24 juin 2010 à 00:00

Préférant les personnages féminins aux personnages masculins de la sage FInal Fantasy X, je me suis ruée sur ce jeu.
Pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense qu'il est bon de ne pas le considérer comme un Final Fantasy à part entière. Il faut le voir comme un complément du X.
Il est clair que le scénario est un peu fragile et le fait d'avoir accès à toutes une série de mission pas forcément utiles à la continuité de l'histoire peut devenir lassant et pousser certain à abandonner, mais en finissant le jeu, on s'aperçoit que celui-ci en valait vraiment la chandelle.
Quant au système de combat, il est réellement excellent. Y a pas à dire, Yuna, Paine et la ptite Rikku ont vraiment la classe dans toutes leurs tenues.
Mêlant tour par tour et combat à temps réel, la difficulté est bien présente dans les nombreux combats et apporte un grand point positif à ce jeu.

Yuyu
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Un jeu à oublié.
A part un excellent système de combat, le jeu est vraiment mauvais.
Déjà découper un FF en mission c'est ridicule on est pas dans un FF tactic, faire incarner des femmes se comportant comme des enfants c'est encore plus limite mais le pire je crois que c'est l'enrobage Pop/Kawaii que je trouve lamentable, ridicule, nul !
Une honte quand on sait d'où est sorti Final Fantasy.
Excécrable, à part les filles et les Otaks accro au fan service le jeu ne peut intéresser personne en tout objéctivité.

final-rugby-10
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Voilà un final fantasy qui mérite son nom!!! Le scénario est quand même assez moyen jusqu'à la fin de l'acte 2 où l'on rentre vraiment dans le vif du sujet; le système de combat est assez complexe et dynamique; les personnages sont charismatiques (mais pas l'extrême); les décors sont magnifiques pour la PS2; et surtout la liberté quasi totale, et ça fait toute la différence. Bref un pure FF qui a réussi le dur pari d'être la suite d'un autre FF déjà très intéressant.

Lightning[JV]13
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Tout simplement le pire Final Fantasy auquel j'ai pu jouer ! FFX-2 prend le risque d'insinuer le doute dans le coeur des puristes dès les premières heures de jeu. Il faut toutefois terminer le jeu dans son ensemble pour percevoir la véritable dimension du scénario et apprécier toute l'efficacité du système de combat,malgrè cela je reste déçu de ce FF qui pour moi n'est pas un épisode de la série.