14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

Ultima_returns
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Par rapport à la première partie, c'est totalement différent ... Le système de combat a changé et selon moi il est trop lent, je m'attendais également à une autre suite dans l'histoire que celle-ci.

frambourge
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Un bon jeu au niveau technique. Bon graphisme, système de combat presque parfait, mais l'esprit du bon vieux FF n'est plus là. De plus 50 hertz c'est vraiment se moquer du monde. Alors si comme moi vous êtes des admirateurs de FF, je vous conseille de l'acheter d'occasion, afin que square comprenne qu'il ne faut pas changer un mythe !.

Simasgar
Posté le 20 janv. 2011 à 00:00

Il y a vraiment à boire et à manger dans ce final fantasy X-2. Après le succès de son aîné, il était normal de soupçonner square enix de vouloir nous refourguer une daube dans l'unique but de faire des ventes quand on a su que pour la première fois un final fantasy aurait une suite. Après quelques heures de jeu force est de constater que square enix a pris de gros risques, qu'on aime ou pas, on ne peut qu'admettre que l'approche du rpg que nous livre FFX-2 est assez originale. Et si effectivement tout est mis en oeuvre pour attirer un public féminin et les fans de FFX à tout prix, on ne peut que prendre du plaisir tant le système de combat et de missions est plaisant. Pourtant tout n'est pas rose, la facilité déconcertante des combats, le scénario flirtant avec le bide tant le système de mission fragmente l'intrigue et l'énorme déception liée aux musiques du jeu ne pourront qu'attrister les fans de la première heure des FF. Soyons honnêtes, FFX-2 est réellement intéressant parce qu'il est la suite de FFX et qu'il marque un point final à l'histoire de Tidus et Yuna.

Kyofantasy
Posté le 19 janv. 2011 à 00:00

Graphismes:Pratiquement identique a final fantasy 10 mais c'est quand meme un peu mieu donc très jolis.Les scenes cinématique sont quand a elle très belle bien que peut nombreuse.
Jouabilité:Pour moi le gros point fort de se jeu le systeme de combat et génial.Le fait de pouvoir changer de tenu pendant les combat et donc de stratégie et très bien pencé.Vraiment chapeau pour la jouabilité.
Durée de vie:Très long puisque il faut au moin recommencer le jeu 2 fois pour le finir a 100%.
Bande son :Je n'ai pas du tout aimer la musique du jeu que se soit pendant les combats ou ailleurs.Une seul musique ma fait vibrée c'est "1000 mots".
Scénario: J'ai pas du tout aimer je trouve que sa manque de maturité et c'est trop mangatisé.Meme la tram principal n'est pas vraiment génial décu par le scénario.
Général:Premier final fantasy qui me décois et pourtant il est bon.Surtout le systeme de combat qui et génial.Mais le charisme des personnages ressemble a se de certain manga et j'avoue que sa ma dérangés pendant tous le long du scénario.La bande son n'est pas génial mais les graphismes sont bien.

Ludalite
Posté le 08 janv. 2011 à 00:00

Je pense que les différents avis donnés sur ce jeux disent tout, je trouve ça assez inutile de faire une suite au X, qui lui était une bombe. Le jeu en lui est même est très moyen et je n'ai pas trop aimé. Les graphismes... bah voilà quoi, on s'attendait pas à autre chose... JE suis un peu déçu quand même.

JE ne le recommande pas, prenez plustôt le X, vous serez 100x plus contents.

trikungs
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Si je dois retenir un seul truc dans ce jeu? Paine et il n'y a que elle à retenir de toute facon, un perso classe qui aurait vraiment merité d'apparaitre dans un vrai FF...
La "suite" qui pour ma part signifie aussi la descente des FF à venir.Donc une "suite" oui qui ma fois aurait put marché ca aurait put donner de la fraicheur à la serie mais une suite du 10.... FF10 beneficiait d'un tres bon scenar à mon gout et d'une tres belle fin, alors pour moi jouer au X-2 apres ca casse franchement l'ambiance... Ormis l'erreur faite sur ce point, le jeu en lui meme...Les graphismes rien de nouveau dommage, 3persos jouables seulement, Dont 2connu mais decevant surtout Yuna...PAine reste la bonne surprise par contre. Les vetispheres seront bien pour les nouveaux, mais j'aurais preferé le systheme de FF5. En ce qui concerne la difficulté... Un peu simple à mon gout, par rapport au 10. Niveau scenar il ne voit reellement le jour qu'a l'apparition de Lenne et donc dernier chapitre...Une fin decevante surtout qu'on en a 5 dispo, une premiere aussi dans la serie mais de mauvais gout... Pour moi on a seulement voulu attirer du nouveau monde sur la serie, ca a marché mais ca a peut etre aussi cassé l'entousiasme des anciens...Une "suite" à prendre au second degres, Yuna n'est pas une poire, Tidus... Avis perso mais garder en tete la fin du 10 avant de demarrer ce jeu.

[Ryseria]
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Un gameplay génial, mais il manque des personnages à jouer. Les musiques sont signées par Takahito Eguchi et Noriko Matsueda (The Bouncer) sont -à mon goût- plutôt niaises et se font vite oublier.
Le scénario est quelque peu dénué d'utilité, bien qu'il laisse place à quelques révélations et à quelques rebondissements qui se révèlent plutôt intéréssants.
Il reste en somme, un très bon jeu avec un gameplay unique reprenant la fameuse jauge ATB et le système de jobs, appellé ici les vêtisphères et une durée de vie énorme grâce aux nombreuses quêtes ponctuant le jeu et au new game + qui prend une place plutôt importante dans FFX-2 dans la mesure où il faut finir le jeu à 100% pour obtenir LA fin secrète, ce qui implique de finir le jeu plusieurs fois.
Une fois de plus, Square Enix a fait du bon boulot et FFX-2 se révèle être une très bonne suite.

Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

Mon tout premier FF !
Je n'ai pas aimé le scénario, du fait que je n'ai jamais voulu trouver une Yuna avec des pistolets ou autres choses dans le genre. Je pense qu'avoir fait une suite à ce magnifique et inoubliable FF X fut une des pires erreurs de SE, bien que FF X-2 ne soit pas si "horrible" que ça. Le système des Vétisphères est bien imaginé, et le fait d'avoir des fins différentes nous pousse à vraiment finir le jeu à 100%. La bande-son est du moins plutôt (et même ^^) excellente. La durée de vie est négligeable, à compter entre trente et quarante heures de jeu, ce qui est pas mal.

jujudu66
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Mais c'est quoi ces critiques mauvaises et sans argumentation ? Cette suite directe du X est excellente, le système de vetispheres est génial, la durée de vie est grande et les missions sont très différentes, ce qui permet de masquer la linéarité des maps. Seul regret : le système de palettes manque d'originalité, et le jeu est assez difficile. Une suite géniale, qui est pour moi culte.

vegnail
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est en faite la suite et une simple copie de Final Fantasy X. Le jeu est très bon, il est même excellent mais il a quelques défauts comme maintenant on contrôle un autre personnage et aussi qu'on a maintenant que trois personnages au combat, on a un barre de chargement maintenant pour pouvoir faire quelque chose... Mais sa reste c'est quand même un très bon RPG.

youpikool
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Avec ce jeu, Square enix m'a vraiment déçu ! Etant un grand fan de la saga FF je m'attendais franchement à mieux (surtout que le X est mon préféré, alors une suite n'était pas de trop). La transformation de Yuna est complètement incroyable et stupide... L'histoire elle, est fade et sans interêt ! Si vous êtes amateur de FF ou que vous voulez découvrir cette saga, je vous conseille de ne surtout pas acheter ce jeu.

chiwaaawaaa
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

un peu tard pour donner un avis mais bon je le donne quand meme.
Je n'ai pas joué au X donc je ne sais pas lequel est le meilleur mais j'ai bien aimé X-2. Nombreuses classes utiles pour n'importe quelle situation, gameplay et bande-son plutot cool, jolis graphismes, scénario pas si mal, jeu non linéaire, les persos sont plutot bien faits et surement d'autres qualités dont je ne me souviens plus. Maintenant, les défauts : les 3 persos sont parfois trop gamines et sortent des commentaires totalement inutiles pendant les combats, les combats sont pafois lassants et j'aime pas trop ce systeme de combat aléatoire (à peine j'ai fini un combat, je fais un pas et puis bam, re-combat). La aussi, il y a surement d'autres défauts mais j'ai oublié lesquels. Sinon, aux yeux de certains, ff x-2 n'est peut-etre pas un bon ff mais c'est quand meme un très bon jeu.

Cloud_6-8
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Final Fantasy X-2 marque l'avènement de la 1ère suite directe dans l'histoire de la série. Malheureusement, la séquelle n'est pas à la hauteur de l'original. Même si côté graphisme et système de jeu FFX-2 est à la hauteur de son ainé, l'histoire est moins accrocheuse et le coté fan-service est omniprésent et horripilant... Un jeu pas mal, mais sans plus.

Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

Hum, je sais pas trop comment commencer cette critique.. Bon déjà, pour sur, l'univers de Spira est un peu massacré dans cette suite, la magie semble avoir disparu, on repasse dans les mêmes zones, ça n'a pas beaucoup changé.. Quelques nouvelles zones, mais rien de spécial, mêmes les donjons sont très linéaires et assez moches. Même le bestiaire n'a pas changé, quelques démons majeurs ont été réveillé et notre mission est de les détruire. J'avoue quand même m'être amusé sur des missions, et on suit Yuna avec plaisir. Ok, je sais que c'est la paix dans le monde et que Yuna veut s'éclater.. Mais un peu moins youpi vives les fleurs avec des flingues svp.. Le méchant est pas terrible terrible, un fantôme qui veut se venger du monde..ok.. Par contre j'avoue que Vegnagun est très impressionnant, j'ai franchement adoré les combats finaux, mais trop trop beaucoup trop faciles ! Vraiment dommage ! Les vétisphères sont originals, ça me rappelle FF5, bon système. Bref un jeu pur fan-service, mais j'avoue m'être bien amusé quoi qu'il en soit.

Rr78
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Ayant particulièrement apprécié FFX je me suis jetté sur FFX-2 et j'ai été déçu : pas d'améliorations au niveau visuel, moins de cinématiques, pas beaucoup de nouveaux décors et seulement 3 personnages jouables. Mais bon, ça reste tout de même un FF avec son ambiance envoûtante.
Mais ça reste un bon jeu de bon graphisme, bon scénario, une durée de vie très acceptable, toujours de belle musique, combat simple etc...
13/20 car FFX est, je vous assure, 100 x mieux que FFX-2.