14.9/20

Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Donner un avis sur Final Fantasy X-2 m'est assez compliqué, je dois l'avouer. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi ce jeu se fait autant cracher dessus.

Il a tout pour lui pourtant : un système de jobs revisité assez monstrueux qui permet une versatilité à toute épreuve pendant les combats et une ampleur stratégique importante, le retour de l'ATB en ++, les graphismes un peu améliorés du magnifique FFX, une évolution savoureuse du monde de Spira qui gagne en décontraction après la fin du joug religieux de Yevon qui permet d'appréhender une autre facette de cet univers fouillé qu'est Spira, avec de surcroît une OST remarquable et une durée de vie pharaonique qui se permet de supplanter FFX si l'on veut tout faire.

Il est vrai que le jeu fait la part belle au fan service en tout genre et au délire très "kawai" des japonais, un peu de J-Pop par ci par là, une certaine extravagance qu'on aurait jamais imaginée pour Yuna par exemple mais qui justifie à merveille l'évolution de Spira. On peut aussi râler sur la reprise des environnements mais les nouveautés sont bien là, et le titre n'est pas une suite pour rien.

Malgré tout je comprends les critiques, personnellement à 10 ans je m'en foutais, et j'ai vraiment énormément apprécié ce jeu, au point de vouer un culte à l'univers entier de Spira.
Pour avoir refait le jeu à 100% un peu plus récemment, c'est toujours un plaisir d'escorter les Albatros dans leur quête de sphères qui dérive vite en bataille pour détruire une menace de l'humanité et malgré les années, le charme du jeu opère toujours même si j'ai tenté de prendre assez de recul envers les critiques incessantes de cet opus.

Final Fantasy X-2 n'est à découvrir que si vous avez savouré copieusement Final Fantasy X et que vous en voulez encore. Le fan service et les clins d'oeil au premier opus sont partout et on peut peut être le critiquer, mais honnêtement, n'attendons nous pas cela d'une suite, transcender l'univers du jeu dont elle s'inspire ? Et dans cette situation, FFX-2 est bien la suite légitime d'FFX, de très loin, avec sa cohérence du background, son histoire rythmée (bien que moins prenante que le X), ses nouveaux personnages charismatiques et son système de combat à tomber. Une grande suite, tout simplement.

E-Kmoz
Posté le 23 nov. 2022 à 16:28

Je suis un peu mitigé pour ce jeu, FFX-2 n'est ni très bon ni mauvais il est plutôt entre les deux, après c'est une histoire de goût. Moi je le trouve bon, mais moins par rapport au X, plein de bonnes idées de gameplay cependant avec des combats plus nerveux, nous incarnont cette fois 3 personnages dont Yuna.
L'histoire est bien dans la continuité du X je mets 16.

Mattheus1997
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Je viens de commencer le jeu et moi qui adore FFX le scénario étais vraiment incroyable des personnages magnifiques et une bande son magnifique alors que FFX-2 m'a choqué quand on vois le look de Yuna du X au X-2 ces inacceptable dans le X une fille prait a donner sa vie pour un mois de paie sur Spira a une Pop star . Je redonnerai une note a la fin du jeu mais rien que sa méritais que je note une note négative a se jeu !

[AdriXD]
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Autant FFX était pour moi génial mais je n'ai pourtant pas accroché pour cette suite.Le gameplay a changé du tout au tout(plus de tour par tour)et invente de nouvaux style de combat.Note positive pour le scénario qui reprend l'histoire du 10ème opus mais permet l'apparition de nouvaux personnages et de nouvelles horizons.Bah disons que cette suite est correct mais qu'entre FFX et FFX-2 je préfere l'original.

gegenovic
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Alors certes, le système de combat est bien foutu dans le genre recyclage des jobs avec la possibilité de permuter grâce aux sphères mais il s'agit tout de même d'une suite tout à fait dispensable à un dixième opus dont la fin se suffisait à elle-même. De plus, sans jouer les réac, j'ai eu beaucoup de peine à voir Yuna et Rikku traitées de la sorte. Pas de scénario, un univers qui n'apporte pas plus de profondeur à celui de FF10 et des personnages tous plus ridicules les uns que les autres, il ne reste donc que les combats dynamiques à souhait pour rehausser la note.

FanDeMario-96
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas pourquoi tous le monde trouve FFX-2 naze , il est tous simplement sensace , bon il faut avouer que par rapport au 10 il est naze à chiasse et complétement opposé mais , dans son element c'est un final fantasy que j'aime beaucoup et que je prefers au 12,13et13-2 . Les graphismes sont magnifiques pour une ps2 mieux que FFX , Le jeux est très difficil , plus que le X et l'absence des vetisphères me plait car c'était assez chiant cette gestion , les musiques sont bien la durée de vie est très bonne enfin j'adore ce final fantasy qui n'est pas raté du tous .

Lumaria
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Ça pue un peu le fan service là, une suite n'était vraiment pas indispensable. J'aime vraiment pas l'esprit girl power et l'histoire est niaise au possible. Le jeu est un peu impossible à finir à 100% aussi, ça n'a pas vraiment de sens. Il y'a un new game + aussi mais c'est pas très utile et il faut vraiment aimer le jeu pour se le farcir une deuxième fois.

FFantasyX
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Final Fantasy X était un chef d'oeuvre, qui laissait rêveur une fois terminé. Jamais je n'aurais imaginé une telle suite... Chasseuse de sphère? c'est quoi cette blague?
Je n'ai pas du tout accroché au scénario qui pour moi gâche un peu celui du X. Le grand "invokeur" devient une chanteuse ... De plus les ennemis sont ridicules, pas du tout charismatiques, la bande son est moyenne et l'ambiance du jeu est peu prenante. Le blitzball est beaucoup moins bien que dans le X et le sphere break est selon moi complètement inintéressant.
Les seuls points forts de ce jeu sont: le système de combat, avec un système de vêtisphères assez innovant, mais ce nouveau système de combat marque aussi la fin des boss avec une "vraie" stratégie pour parvenir à leurs fins. Et la possibilité de refaire le jeu avec un mode replay, qui allonge grandement la durée de vie, assez courte à la base.

Kizashi_real
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

J'ai décidé de refaire le X-2, du moins le terminer après avoir abandonné à l'acte 3.
Je l'ai donc refais de manière à donner mon impression globale.
J'ai adoré Final Fantasy X pour ne pas dire qu'il possède le scénario de FF que j'ai le plus aimé.
Les suites de jeu subissent souvent l'une de ces trois choses:
-Une copie du premier.
-Une erreur qu'il n'aurait pas fallu faire.
-Tout en restant dans le même axe que le premier évolue très bien.
Je place FF X-2 dans la 2nde catégorie, une histoire qui vous fait bailler sans cesse, une pseudo liberté dans un monde découpé, des missions principales trop peu nombreuses, avec des missions annexes certes présentes, mais qui ne permettent pas de susciter aussi bien l'intérêt que l'envie de les faire.
Pour tout dire je trouve le fil du jeu mal manié, autant on est libre de faire ce qu'on veut contrairement au X, mais c'est un peu le désordre pour savoir ce qu'il faut vraiment faire.
Les nouvelles musiques sont aussi marquante qu'un coup de poing dans l'eau.
Une chose cependant que j'ai apprécié, la dynamique des combats et le système de Job que j'ai toujours aimé dans la saga.
L'histoire quant à elle, je laisse chacun se faire sa propre idée, mais pour dire ce que j'en pense, c'est l'inverse de ce que j'ai ressenti devant le X.
Je ne saurai point conseiller ça aux fans, mais plutôt à ceux qui veulent faire une expérience et pour qui l'humour japonais décalé ne fait pas peur.

Auron-Jaguar
Posté le 12 déc. 2011 à 00:00

Je ne sais pas si je note ce jeu trop haut mais bon, on est là pour donner son avis personnel. La meilleure qualité du jeu est qu'il permet de savoir ce qu'est devenu Spira après Final Fantasy X. Son pire défaut: n'avoir qu'une seule qualité. Car oui, FFX-2 n'est pas un bon jeu sympa pour s'amuser. C'est un jeu sans aspect scénaristique inattendu, avec un nouveau personnage "pseudo mystérieux" qui ne donne pas envie de savoir son passer puisque le jeu est concentré sur l'histoire de FFX. Moi, qui considère Final Fantasy X comme mon jeu préféré, je trouve que le seul et unique intérêt de se jeu est de voir grandir un monde(Spira). De plus le fait d'avoir 3 héroïnes comme personnages principaux est "bas". Bref: Non fan de FFX s’abstenir!

dora27
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Moi je ne le trouve pas si mauvais pour une suite. On s'éclate dans les combats aussi dynamique les uns que les autres.Le système est bien pensé. On retrouve tout les personnages du 10 et sont évolution niveau environnement et changement. C'est une bonne petite surprise, le tour à tour est devenu vraiment moderne et c'est appréciable. Je n'est vraiment pas aimé Paine, je trouve qu'elle n'a pas sa place dans le monde de Yuna.
Bref, voici une bonne suite aussi pétillante que enivrante.

[Raff]
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Bon et mauvais à la fois, mais globalement Final Fantasy X-2 est une véritable déception. Suite improbable de FFX, l’histoire se situe 2 ans après la disparition de Sin, le monde de Spira change et ses personnages aussi, l’ex-Invokeur Yuna accompagnée de Rikku et Paine, devient une chasseuse de sphères. Le nombre de personnages est très bas pour un RPG, on a donc Yuna qui possède une histoire plus touchante et qui nourrit un espoir de revoir Tidus, Paine représente le personnage sombre classique avec une histoire au final peu intéressante et Rikku est la clown de service, mais tout les 3 manquent de profondeur. On revoit divers personnages secondaire de FFX, ce qui est sympa mais leur quotidien n’offre aucun intérêt et n’a aucune importance, d’autres sont ridicules. FFX-2 se compose en 5 actes, où on doit effectuer des « missions » et on peut choisir sa destination, ce que je reproche c’est qu’on a une trop grande liberté dès le départ où on enchaine avec monotonie des missions d’une banalité affligeante. Par contre le système de combat est excellent et divertissant, l’ATB est de retour avec des combats dynamique et fluide. Les palettes et les vétisphères sont bien fait, offrant chacun des pouvoirs intéressants. Le graphisme est beau mais les cinématiques sont peu nombreuse, j’ai pas aimé la bande-son beaucoup trop pop. Le scénario est très pauvre, niais et peu original, seul la bonne fin mérite la peine d’être vue. FFX-2 reste donc une suite inutile.

drahus
Posté le 06 oct. 2011 à 00:00

J'avais un sérieux doute de prendre se jeu au vu des critiques...et bien en faite je l'aime bien, graphiquement il es beau l'histoire bien que plus légère que dans le X (normal sin est mort)tiens la route, les combats sont très sympathique de pars leurs difficultés, au final je trouve que ce X-II est plutôt bon.

Mysterion69
Posté le 14 sept. 2011 à 00:00

j'attribue la note de 17 sur 20 à ce jeu car je le trouve vraiment génial, le scénario est vraiment génial, les graphismes sont sympa, cette suite nous change un peu, mais cela reste tout de même plaisant^^ En bref, ce jeu est génial, je le recommande a tous, épisode de ff a ne pas manquer^^

aerithe
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Ca fait longtemps que j'ai joué à ce jeu mais je voulais vraiment poster mon avis. Il est vrai que je me suis amusée dans ce jeu, le systeme de combat et les vetisphères m'ont plu. Par contre! Tout ce qui concerne les personnages et le scenario c'est une catastrophe... Aucun personnage charismatique( sauf Paine peut etre) avec une Yuna completement changé et un scenario pas du tout accrocheur voir completement ennuyeux! De plus, l'histoire des différentes fins est completement prises de tête...

En résumé, une suite qui gache la beauté et la mystere de FF X

xav-l
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Salut à tou(te)s, alors cela fait déja quelques années que j'ai joué à ce jeu et franchement même si il n'est pas comparable a d'autres volets de la série moi j'ai bien aimé!!! je me souviens à l'époque que j'adorais surtout toutes ces diverses et superbes tenues pour les Miss!!! sourire enfin voilà, bons jeux, Xav

seymourultima
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Un épisode décevant, on s'attends à plus de mouvement scénaristes, un système ATB décevant quand à l'attente des chargements, une difficulté trop élevé. Seul point positif le système de level UP par EXP et les liens qui subsistent entre les personnages de FFX.