17.2/20

_Synyster59_
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est superbement horrifique! Son ambiance tient en haleine du début jusqu'à la fin ! Pour la ps1, les monstres, les décors et les personnages sont très bien réalisés je trouve ! La bande-son est effrayante à souhait, mais très bien orchestrée, les frayeurs ne sont pas répétitives mais bien construites par rapport à l'avancement du jeu. Franchement, ce jeu fait parti de mes préférés, et je le recommande vivement !

Sebfully
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Beaucoup pensent que le 1er survival horror fut Resident Evil en 1996, en fait il s'agit d'Alone in the Dark créé par des développeurs français en 1992.
Il est donc assez amusant de constater que ce 4e Alone in the Dark reprend des éléments du gameplay de RE : décors en 3D précalculée, arsenal à gérer, système de sauvegarde etc
Les graphismes sont très jolis pour l'époque (& compte tenu de la puissance de la PS1), l'histoire est classique & les énigmes demandent un peu de réflexion (mais pas trop), quand aux phases de tir elles sont fidèles aux jeux du genre (RE & Silent Hill) quant à la possibilité de suivre 2 chemins différents en incarnant soit Carnby soit Alice apporte un plus indéniable (un peu comme dans RE 2 avec Léon & Claire)
"Alone in the Dark 4 - The New Nightmare" fut en son temps un excellent jeu sur une PS1 alors en fin de vie.
Il a certes un peu vieilli mais il conserve suffisamment de charme pour satisfaire les amateurs du genre.

1  2  3  4  5  6
Posté le 11 oct. 2001 à 00:00

Géant! Ce jeu est un des meilleurs sur PSX ! Les graphiques sont somptueux et le son vous met entièrement dans l'ambiance de ce survival horror ! Après un Alone in the Dark 3 complètement loupé, la série se rattrape avec un 4e opus complètement extra ! A acheter d'urgence (environ 300F)! Les énigmes sont très simples à résoudre, c'est chiant ! me direz-vous. Et bien non, c'est super car j'ai pu finir le jeu sans être bloqué une seule fois !

Spidey
Posté le 12 sept. 2001 à 00:00

"Alone In The Dark 4" m'a très agréablement surpris ! Car n'étant pas fan des 3 premiers volets je ne m'y était pas du tout intéressé lors de sa sortie (et puis il faut avouer que la série commençait sérieusement à s'essoufler !) Et quelle fut ma surprise quand je l'ai découvert !!

1) Tout d'abord les graphismes :
ils sont de toute beauté, exemple : le rendu de la lampe sur les décors est tout simplement bluffante !! Et je ne vous parle pas des décors, ils sont somptueux !!

2) Ensuite l'ambiance : pareil, ont a affaire à du très bon boulot. La musique est flippante à souhait et la quasi totalité des décors se trouve dans l'obscurité, ce qui renforce l'impression d'angoisse.

3) le comparatif "Resident evil" et "Alone in the dark 4" :
Pour les graphismes une avance certaine pour A.I.T.D. et ces jeux de lumières.

Pour l'ambiance, même chose car contrairement à R.E., les ennemis de A.I.T.D arrive par surprise à tout les coups. Dans R.E. les 3/4 du temps ont pouvait entendre les gémissements des zombies et autres bruits de pas.

Bref vous l'aurez compris "Alone in the dark 4" est un pur chef d'oeuvre . Ce qui lui permet de reprendre ces lettres de noblesse auprès de sa copie japonaise "Resident Evil".

Une preuve qui montre que notre bonne vieille PSone à encore quelques bonnes cartes dans son jeu !!!

Posté le 17 août 2001 à 00:00

Ce jeu surpasse Silent Hill et Resident Evil, car justement il compense les défauts qu'avaient ces 2 jeux. Silent Hill par exemple, avait une ambiance très flippante, mais la ville était un peu vide et les décors très peu détaillés. Et Resident evil misait sur l'action car au niveau de l'ambiance il faut reconnaitre que ce n'est pas très flippant. Alone in the Dark the new nightmare est un très bon mélange des qualités des 2 autres. Non seulement il a une ambiance très oppressante à la Silent hill avec de l'action et des décors de toute beauté comme Resident Evil. De plus les effets de lumière procurés avec la lampe torche (que l'on peut orienter comme on veut, il faut le souligner), sont vraiment sidérants. On a la possibilité de choisir entre 2 personnages pour évoluer dans ce monde cauchemardesque. Et il est important de savoir que le premier survival horror était Alone in the dark. Ce jeu étant fait par un éditeur français, cela nous montre qu'il n'y a pas que les Japonais et les Américains qui peuvent produire des hits.

mimi156
Posté le 08 août 2001 à 00:00

C'est la première fois que je joue à un jeu de ce genre et je ne suis pas du tout déçu. Les graphiques sont suberbes et la bande son fout les boules du début à la fin du jeu. Je trouve aussi que c'est une très bonne idée de pouvoir faire le jeu avec deux personnages différents. Côté jouabilité, la manette de la PSX n'est dure à manier une fois qu'on est habitué.

Posté le 30 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu dispose d'une jouabilité exemplaire qui surpasse de loin celle des final fantasy et autres...de plus le jeu des lumières est vraiment une réussite technique ! Le seul bémol que l'on pourrait citer concerne la bande son, quelques fois répétitive ! Néanmoins si vous avez de l'argent de côté n'hésitez pas foncez. A vos marques prêts achetez !!

Posté le 27 juil. 2001 à 00:00

Alone in the dark 4 est le meilleur survival horror sur playstation et c'est mieux que n'importe quel resident evil et le précalculé apporte un plus au jeu cela donne plus de détails et de profondeurs ce qui fait que les décors sont plus beaux bien que la version dreamcast soit mieux réussie !

Posté le 20 juil. 2001 à 00:00

Ok, ok, c'est un bon jeu, tout le monde commence à le savoir...N'empèche que bon, y a quand même quelques défauts majeurs qui font que c'est pas un jeu parfait. Par exemple, je n'en suis qu'au début avec Carny, et deux trucs m'ont frappé :
La première, c'est la difficulté, qui quand même est assez poussée. Du coup, on recommence sans cesse les mêmes trucs, parce qu'on s'est fait prendre par surprise par les bébètes qui attaquent presque toujours par derrière. Les débutants peuvent donc être assez vite découragés.
Pour moi, si un jeu est trop difficile, c'est pour compenser sa durée de vie qui ne doit pas être mirobolante. Car je suis prêt à parier qu'AID4 peut être terminé en 2 heures par un pro, ou encore avec un cheat. Deuxième chose, c'est peut être qu'un détail, mais ça frappe : le moteur graphique ne prend pas en compte les transparences ! Du coup, quand Carny se retrouve dans les égouts trempés jusqu'à la chemise, on a l'impression qu'il est coupé en deux. Ca fait plutôt naze pour un jeu d'aussi bonne qualité graphique. M'enfin c'est qu'un détail... et comme j'ai dit, j'en suis qu'au début. Sinon, faut bien avouer que l'ambiance est TERRRRIBLE.
Et surtout, on voit que c'est un jeu développé sur PC, et la restitution des images fixes (bien qu'en 640x480) est vraiment belle et n'a rien à voir avec un Resident Evil dont les décors sont sortis d'une scanérisation de Playstation.
(D'ailleurs, les enfants, vous me faites mail quand vous dites qu'AID4 est un clône de Resident Evil. C'est comme si vous disiez que Casimir est un clône des Fragel Rock. Un peu de culture, pour une fois ce sont les japonnais qui ont copié le principe du premier Alone, et pas l'inverse. Comme quoi les français font eux aussi de bons jeux.)
Autres points :
Les scènes cinématographiques sont nombreuses, et superbes. La maniabilité n'est pas excellente (on doit se servir du clavier et de la souris) et parfois on se mélange les pinceaux. Bref, un jeu que je conseille surtout à tout ceux qui ne connaissent pas le genre et qui veulent se faire peur, car je sais que les habitués l'ont déjà dans leurs mains...

Posté le 19 juil. 2001 à 00:00

Les graphismes sont bien mais le jeu est ennuyeux les monstres sont nuls. DUREE DE VIE POURRIE. Bref un jeu moyen qui plaira aux amateurs et aux fans de la série. C'est un jeu qui m'a fortement déçu.(On l'attendait et on pensait qu'il serait bien avec mes potes).

Posté le 16 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu m'a beaucoup plu de part ses graphismes et son scénario vraiment très bien imaginés. On regrettera peut être quelques ressemblances avec Resident Evil 2 mais bon, le jeu est tellement bien fait que cela n'a pas d'importance. Ce jeu est quand même assez dur même s'il est vrai qu'on ne meurt pas très facilement. J'ai également beaucoup aimé les énigmes pas toujours faciles à réaliser comme par exemple les livres à pousser dans la bibliothèque. Bref pour moi un excellent jeu !

Posté le 12 juil. 2001 à 00:00

J'attendais beaucoup d'Alone in the dark 4. Je n'ai pas été trop déçu. Il est assez flippant (moins que le premier resident evil quand même) et possède une durée de vie convenable : 2 persos sont jouables possédant chacun une aventure différente (contrairement à RE2). Techniquement, la 2D est bonne mais les graphismes ne valent rien par rapport aux resident evil 2 et3. Le scénario est linéaire mais on accroche facilement malgre les dialogues de mauvaise qualité. Malgré la faiblesse technique, ce jeu est bon et mérite le coup d'oeil si vous aimez le genre et si vous ne possédez qu'une ps première du nom sinon attendez la version DC ou PS2.

Posté le 11 juil. 2001 à 00:00

Un très bon survival horror captivant et effrayant à la fois. Pourtant après avoir acheté le jeu le samedi 7 juillet je suis arrivé rapidement à la fin ou plutôt à la moitié car j'ai déjà fini ce jeu avec l'un des personnages en deux jours à raison de 3 heures par jour et je me doute que pour le second perso ce soit différent. Le seul point faible de ce jeu est donc sa durée de vie mais aussi ce que j'ai remarqué et c'est un léger problème c'est le manque de munitions pour les armes que l'on peut trouver. Bon j'arrête de raler sur ce chef-d'oeuvre car il est tout simplement magnifique, les graphismes superbes et l'atmosphère angoisssante. Et l'on attend avec impatience la suite de ce soft revenu à la vie.

Lionheart
Posté le 06 juil. 2001 à 00:00

Jusqu'a présent Resident evil n'avait pas vraiment de concurrent mais avec Alone in the dark tout change. Ce titre est vraiment excellent. Super bien fait et angoissant à souhait. Si vous hésitez à acheter le jeu c'est juste parce que vous en avez peur.

Posté le 06 juil. 2001 à 00:00

Pour ma part, je le trouve très décevant. Les graphismes sont impeccables mais le jeu est ennuyeux et la jouabilité est décevante. Le premier et deuxième volet étaient mieux réalisés et plus innovants à l'époque de leur sortie.

Posté le 05 juil. 2001 à 00:00

Très beaux graphiques surtout avec l'effet de la lampe de poche. A des ressemblances avec resident evil (voir tomber la statue) les voix sont moyennes. Par contre, le son est très bon et même excellent, la coordination avec la vibration de la manette vous fait dresser les cheveux sur la tête parfois.

Posté le 04 juil. 2001 à 00:00

J'y ai joué sur PC et je trouve qu'il arrache mais j'écris ce message pour pousser un coup de gueule envers les mioches qui laissent des commentaires en faisant passer la série des Alone pour un petit frère des R.E : Alone in the dark a fait ses débuts AVANT les R.3 (sur PC du temps des 386 SX/33) alors arrêtez de vous la jouer en écrivant ces références de m**** pour impressionner les testeurs de JV.com. RE et Alone sont des survival horrors avec leurs styles propres et l'un ne plagie pas l'autre. En revanche, vous, vous vous plagiez tous !

1  2  3  4  5  6