17.2/20

_Synyster59_
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est superbement horrifique! Son ambiance tient en haleine du début jusqu'à la fin ! Pour la ps1, les monstres, les décors et les personnages sont très bien réalisés je trouve ! La bande-son est effrayante à souhait, mais très bien orchestrée, les frayeurs ne sont pas répétitives mais bien construites par rapport à l'avancement du jeu. Franchement, ce jeu fait parti de mes préférés, et je le recommande vivement !

Sebfully
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Beaucoup pensent que le 1er survival horror fut Resident Evil en 1996, en fait il s'agit d'Alone in the Dark créé par des développeurs français en 1992.
Il est donc assez amusant de constater que ce 4e Alone in the Dark reprend des éléments du gameplay de RE : décors en 3D précalculée, arsenal à gérer, système de sauvegarde etc
Les graphismes sont très jolis pour l'époque (& compte tenu de la puissance de la PS1), l'histoire est classique & les énigmes demandent un peu de réflexion (mais pas trop), quand aux phases de tir elles sont fidèles aux jeux du genre (RE & Silent Hill) quant à la possibilité de suivre 2 chemins différents en incarnant soit Carnby soit Alice apporte un plus indéniable (un peu comme dans RE 2 avec Léon & Claire)
"Alone in the Dark 4 - The New Nightmare" fut en son temps un excellent jeu sur une PS1 alors en fin de vie.
Il a certes un peu vieilli mais il conserve suffisamment de charme pour satisfaire les amateurs du genre.

1  2  3  4  5  6
gorfounet
Posté le 05 janv. 2023 à 14:22

Je suis en train de faire l'aventure avec Aline Cédrac et je passe un bon moment, même si je n'ai pas de grands frissons, des moments d'effroi comme avec la trilogie de Résident Evil (PS1 ) ou bien silent Hill ( PS1 aussi ).
En fait je prends Alone in the Dark comme un très bon jeu d'aventure-exploration, mâtiné d'un peu d'épouvante, car je ne ressens pas cette oppression éprouvée lors des 2 jeux cités plus haut ( RE et SH ).
Je pense que cela est dû aux monstres qui ne m'effraient pas ou très peu ( les 1ers monstres me font penser aux Shadoks avec leur long nez pointu) et effectivement comme je l'ai lu ailleurs certains monstres tournent en rond ou bien se coincent qq part on peut les buter fastoche. Le bestiaire est un peu décevant en effet, malgré un monstre qui nous poursuit à la sortie de la serre jusqu'au cimetière.
Capcom a fait mieux dans sa trilogie de Résident Evil sur la même console, à mon goût.

Le fait d'être amené à rencontrer plusieurs êtres humains régulièrement et d'être en contact permanent avec l'autre protagoniste de l'aventure ( par talkie-walkie ) rompt l'impression de " fin du monde ", de désolation ressentie sur Silent Hill par ex.
L'environnement sonore est très convenable mais ne met pas les nerfs à fleur de peau comme dans Silent Hill et je trouve que l'utilisation de la lampe-torche est plus maitrisée aussi dans ce dernier.
Pour les graphismes rien à dire, c'est très bien , hormis le bestiaire.

L'ambiance est un peu " lovecraftienne " ( moi qui ai adoré lire H.P. Lovecraft, écrivain d'épouvante ).

Pour l'énigme du planétarium avec Aline, inexplicablement la retranscription de la conversation avec Carnby n'apparait pas dans le " carnet " et j'ai dû avoir recours au guide stratégique car sans l'indice qui aurait dû apparaitre dans le "carnet " ( mon guide le dit ) pas de résolution d'énigme du planétarium possible. Bizarre, un bug ou bien la malédiction sous-jacente au jeu !
Dommage aussi qu'il n'y ait pas plus d'amulettes de sauvegarde, cette manie d'ans certains jeux d'empêcher le joueur de sauvegarder plus souvent, faisant croire à une difficulté qui pimenterait le jeu alors qu'en fait - pour ma part - c'est surtout de l'agacement ; en effet au bout de 2 heures de jeu on a parfois envie d'aller se reposer par ex, d'autant plus qu'un jeu comme Alone in the Dark se joue principalement de nuit, pour ne pas galvauder l'ambiance de l'aventure.
Bref, un bon jeu d'aventure avec un peu de survival-horror, que je placerai derrière la trilogie Résident Evil et Silent Hill ainsi que Parasite Eve 1 et 2 mais devant Koudelka tout de même.

vahine1
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Bonjour, j'ai fini ce jeux il y a longtemps déjà et je l'ai trouvé super sur la psone, ambiance horrifique, jeux pas facile mais bon, arrivé au bout on respire enfin!

Je le possède toujours et il m'est arrivée, de le refaire car il en vaut la peine. Tous à vos manettes si vous aimez le genre enquête à faire peur et ambiance malsaine assurée!

JPTerran
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Cet Alone in the Dark m'avait ébloui à l'époque avec ses graphismes captivants. Le titre m'a marqué, et les sensations que je recherchais étaient là, une sueur qui colle à la peau, des nuits hard sur ce jeu. Bref, le posséder, c'est génial. 17/20

cenaker
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Alone in the dark, populaire par son nom de très grande renommée vient hanter à nouveau les mordus de frisson avec cet épisode qui aura essayer de s'imposer en la matière mais en ne proposant que des caractéristiques peu originales comme le scénario pas très farfelu même si on en vient à se poser des questions comme : " Qu'est ce qui peut nous arriver par la suite ? " mais rien de plus, c'est clairement pas le point fort de ce volet. Dans le jeu, vous controlez soit Edward Carnby soit Aline Cedrac. Votre but est de sortir de Shadow Island vivant avec votre partenaire. Comme tout bon Survival Horror, vous êtes dans un environnement où vous êtes en danger permanent. Pour pouvoir survivre, vous devez avancer sur l'île. Tout au long de votre investigation: vous serez dans des endroits différents. Lors de votre avancée, vous devez accomplir des énigmes pour connaître le fin mot de l'histoire.
La grande nouveauté est que dans ce jeu, tout dépend de la lumière et de l'ombre. En effet, si vous êtes dans une pièce éclairé et lorsque vous éteignez, la pièce sera différente sinon je n'ai rien remarqué d'innovant pour ce qui est en terme de survival horror. Quant aux graphismes les développeurs ont volontairement assombrient le jeu pour nous mettre dans une ambiance malsaine et terrifiante. L'effet lumière/ténèbres est réussie. Le design des personnages est vraiment super. Les animations sont réalistes. Enfin, pour tout dire, les grahismes sombres rendent ce jeu effrayant. Coté durée de vie sur PS1, le jeu comporte deux disques. Si on commence l'aventure avec 1 des 2 personnages, au bout d'un certains temps, on vous demandera de changer de disque pour continuer. Une très bonne durée de vie. Niveau bande son il y a des cris, grincement, orage, tout y est. La tonalité sonore du jeu renforce l'ambiance malsaine qui est déjà très présente, cela peut nous faire sursauter à tout moment. Les doublages français sont plutôt bien réalisés. Du bonheur et des frissons mais qui sont englobés dans un tout peu original, et malheureusement qui s’essoufflent au fil de notre avancé dans le jeu.

martial126
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

tres bon jeux avec de bon graphisme pour un psx a part kelque beug!! je doi avoué ke parfoi jai eu peur ke les monstre me tombe dessus...et aussi les kelke enigme ki ne sont pa tjrs facile a résoudre.. les montre sont pluto facile a eliminé( kan vous avez des munition bien sur)

GayHapant
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Bon bah...j'ai flippé hein.
Pour un jeu PSX, les graphismes sont franchement pas mauvais, et cette ambiance...affreuse. On est toujours sur nos gardes, à attendre que des monstres nous sautent dessus pour nous bouffer les yeux. Le suspense est maîtrisé, avec des rebondissements aux moments où on s'y attend le moins.
On sent les vieux mécanismes rouillés dans la jouabilité, les déplacements lents, les monstres pas bien malins.
Les angles de camera, parfois assez handicapants, ajoutent tout de même au sentiment de peur grâce à leurs angles bien choisis.
En bref, un jeu flippant pour les petites natures dans mon genre...

ComteYunlaaw
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Alone in the dark un bon jeu d'horreur pour l'époque tout d'abord j'ai beaucoup aimé avoirle choix entre camby ou aline, de plus même si les graphismes sont moyens l'histoire se tient et il faut avouer qu'aline est plutôt jolie, par contre la lampe a beau être un bon concept, elle ne sert pas à grand chose. Pour ce qui est des monstres je les trouvent plutôt dure à tuer et des fois je me demande si ils on un cerveau... Bref un avis assez mitigé sur ce jeu même si pour un survival-horror c'est pas si mal.

Sebante
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Un survival raté de plus. Le concept de la torche est intéressant mais inutile, les monstres sont cons comme des manches à balais (ils restent bloques dans les escaliers à tourner en rond comme un ministre de l'environnement ) On peux appeler sa copine mais ça ne sert à rien, elle nous ignore els 3/4 du temps. C'est très agréable de spammer start pour passer une cinématique réplique par réplique ...
Les munitions sont nombreuses mais à quoi bon, on en tire 10 d'un coup. Les persos que l'ont croise sont tous tarés, et le scénario de vaut pas grand-chose.
Mention spéciale pour les choix en Oui/non, qui au lieu de changer le scénario conduisent à une cinématique de mort. Bravo pour cette idée à la con.

genialo
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Un titre génial et qui ne devrait pas décevoir les fans de la série tant ce soft tout en restant classique propose quelques intéressantes innovations et un niveau de réalisation impressionnant. Les décord sont super, l'ambiance du jeux et vraiment pas mal.Vraiment un excellent jeux.

HeavenSquall
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Je viens de tester le jeu, pour une playstation, ce jeu est remarquable, bien fait dans l'ensemble, avec une bande sonnore à mettre la tension à peu près tout le temps ! Les scènes cinématiques sont bien faites, mais manquent d'originalité (je me fie à l'année de sortie du jeu bien sûr)
Pour les personnes qui regardent les avis de joueurs en tant que conseil, surtout ne regardez pas le post de "Khalil", c'est sûrement un comique qui pollue avec ses aberrations un jeu qui vaut la peine d'être de joué. Voilà, un jeu à conseiller et pas seulement aux fans de survival-horror.
Je mets 17/20, parce que au dessus il n'y a que silent hill ^^

Mowmoh
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Une bonne aventure sur PS1. Certes il n'arrive pas à la cheville des autres Resident Evil ou Silent Hill mais malgré ses défauts il reste une expérience sympa. L'atmosphère est assez sombre et la musique rajoute une note de suspense pour un titre plutôt bien réalisé dans son ensemble. Je l'avais terminé assez rapidement bien que certaines énigmes m'aient donné du fil à retordre avec leurs logiques assez bizarre. En bref, The new nightmare est un survival horor plaisant si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent.

Calloway
Posté le 19 nov. 2008 à 00:00

J'aime bien ce jeu, on y passe de bons moments, même si on pourrait lui reprocher une difficulté un peu trop forte et une jouabilité que je trouve un peu trop dure à la prise en main (en même temps je n'étast pas habitué).
Perso j'adore l'histoire : flippant à souhait, les effets de lumière et d'ombres et les petites cinématiques (comme celle du monstre dans le tapis au début de l'histoire d'Aline), ou la surprise en tombant devant la mémé...
Ce jeu vaut bien sa note!

Ministry90
Posté le 15 juil. 2008 à 00:00

Ce ALONE IN THE DARK est l'un des meilleur de la saga graphisme parfaitement réalisé, ambiances décors ténébreux, scénario excellent mais les fans d'ALONE peuvent regretter que ça ressemble plus à RESIDENT EVIL qu'à ALONE en tout cas excellent jeu.

Posté le 28 févr. 2002 à 00:00

Le jeu que j'attendais ! Il surclasse resident evil grâce à sa réalisation irréprochable, de plus l'histoire est bien plus passionnante que celle du titre de capcom et les énigmes changent de celles qu'on a vu dans le genre, je le conseille à tous les fans de survival horror !

Nosferatu
Posté le 26 oct. 2001 à 00:00

Eho !! Qui a dit que Alone in the Dark 4 était copié sur Resident Evil ?? Petit cours d'histoire les mecs :
La saga des Alone in the Dark a été créée en 1993 par Infogrames (comme quoi, les français peuvent, eux aussi, faire des jeux sublimes !), en 1993, c'est à dire 5 ans avant Resident Evil 1er du nom ! Alors arrêtez de délirer les mecs ! Le seul emprunt sur RE est le double scénario, emprunté à RE2, et Infogrames a nettement amélioré le procédé vu que les scénario d'Edward Carnby et d'Aline Cedrac sont 2 histoires différentes contrairement à RE2 auxquels les scénar' de Claire et de Leon se rejoignaient.
Après le cours, le test :
Les graphiques sont d'une incroyable beauté et les jeux de lumière sont bluffants comme c'est pas permis ! Le scénario (pas du tout copié sur RE) est extêmement réussi et ça fout les boules !
Ce jeu utilise la peur que vous avez TOUS eus : je parle de la peur du NOIR !!
Souvenez-vous : "Maman ! Tu laisse la lumière allumée !" Ben voilà, c'est à peu près ça ! Le fait que vous n'ayez qu'une lampe torche comme source de lumière augmente considérablement la qualité de ce survival horror. En parlant de lumière, ce qui est super, c'est qu'elle repousse certains monstres ... et qu'elle attire les autres !! En bref ... C'EST UNE PURE MERVEILLE !!!
Si vous avez 300F de côté, n'hésitez SURTOUT pas !!! Alone 4 les vaut largement ! Conseillé à tous les Resident-like (ou Alone-like devrais-je dire). Si une version PS2 sort, rien qu'Alone in the Dark 4 vaut bien la peine de s'acheter la Playstation 2 !

1  2  3  4  5  6