17.6/20

DrakoloSS
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Que dire ?
Pour moi, c'est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. C'est surtout grâce a son scenario qui nous attrape et ne nous lâche plus, et, ses personnages qui sont tous travaillé. Certes, Fei n'est pas aussi "stylé" que Cloud mais, il a le mérite d'être un personnage intéressant avec un background travaillé.
J'ai tout aimé dans Xénogears: scénario, musique, personnage, références, histoire d'amour pas gnangnan, Gears....
Le theme lorsqu'on combat contre Deus (final), est magnifique Oo

Je n'ai jamais été rebutée par les graphismes. Pour moi, ça passe tant que le jeu est superbe niveau scénario ou autre. Rejouer à la Megadrive ou Atari ne me gene en rien ^^
Les Cut scenes sont magnifiques, et celles en images de synthese aussi Oo.... Contrairement à Tale Of Vesperia (Xbox360), il y en à plus ;)

La scène d'intro de Xenogears est .... épique
Le système de combat est correct. Il ne suffit pas de faire du 1 coup par tour, mais des deathBlows. Il y'a aussi l'Ether.
Le Fuel lors des combats de Gears doit être quand même géré surtout si on upgrade pas le Gears et qu'on use du HP Frame Fix^^

Les references aux films comme Soylent Green, Star Trek...

J'ai été très triste quand j'ai fini Xenogears. J'ai même plus trop envie de jouer aux autre jeu de peur de trouver ça chiant :/

zenra
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

SUBLIME ! Ce jeu est tout simplement monstrueux côté scénario, l'un des meilleurs jamais créés certainement. Tous les persos ont un background très travaillés, ils ont tous un côté attachant même Hammer (T_T). Par contre ce qui m'a rebuté ce sont les phases de donjon avec des combats aléatoires à foison, et une caméra assez foireuse, les phases de plateforme n'ont qu'un seul but : nous faire frustrer à mort (cf Babel...)
Sinon, les graphismes sont corrects, il y a parfois des textures vraiment moches dans les environnements mais les personnages et les Gears sont plutôt bien faits, surtout les cinématiques en images de synthèse : magnifique ! Dommage qu'il y en a pas des masses.
Ah j'oubliais, la bande sonore ! Une pure merveille pour nos oreilles, il y en a quelques-uns qui sortent vraiment du commun du mortel, d'autres tellement émouvants et épiques.
La durée de vie est assez conséquente, surtout quand on sait que le CD2 aurait pu durer 30h en plus facilement s'il n'avait pas été bâclé. Mais on aime Xenogears tel qu'il est. :)

1  2  3  4  5
yojimbo01
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Xenogears, Chef d'oeuvre, le jeu Référence... par ou commencer..
En fait je crois qu'il y a un "avant" et un "après" Xenogears.
C'est a dire que "avant":
Je n'éprouve pas suffisamment de patience et curiosité pour avoir envie de me lancer à nouveaux dans un JRPG avec une énorme durée de vie, en plus je suis persuadé que je ne verrai pas mieux que ce que j'ai déjà vus (FF6, FF7, Chrono trigger, Secret of..etc).
Et l' "après":
Comment ai je pu louper un titre pareil! Pourquoi n'est il pas sortit en Europe! Que se serait-il passé dans ma tête si j'avais fait ce jeux enfants!? Je viens de vivre et de faire le meilleur jeux de ça catégorie.. Plus rien ne seras jamais pareil. Seul bémol, pourquoi le cd2 n'est-il pas aussi long que le cd1 alors qu'il y a matière!! Fautes de temps? de moyens? Répondez moi!!! Merci Tetsuya Takahashi sama.
Do it !!

ergox
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Contrairement à ce qu'en disent certains, Xenogears a des défauts : combats trop nombreux dans les donjons, sauts approximatifs, certains décors assez pauvres etc
Mais ces défauts ne pèsent pas lourd face à ses incroyables qualités !
Xenogears est un jeu qui frôle la perfection sur l'aspect artistique, sonore, émotionnelle... Jamais un jeu n'avait su trouver un si juste milieu dans le domaine vidéoludique. Le design des personnages, des gears, de la plupart des lieux visités est prodigieux, sublimés par les compositions devenus mythique de Mitsuda..
Quant au scénario, on va de surprises en surprises, le rythme est ultra-soutenue (y comprit dans le 2eme CD), et plus encore que par sa richesse et son émotion, c'est par ses questions philosophiques et religieuses qu'il marque les esprits
Bref un chef d'oeuvre et qui le mérite amplement

Did-man
Posté le 03 mars 2010 à 00:00

Aaaah Xenogears, mais que dire sur Xenogears... Et bien tout simplement pour moi un des best J-RPG toutes consoles confondues.Ce jeu possède une aura qui fait oublier bien vite ses défauts(mineurs)et qui émerveille du début à la fin. L'histoire, la musiques, les personnages véhiculent des émotions comme seul les grands jeux savent le faire.Pour rester objectif(pas gagné hein),je vais citer quelques défauts: graphismes dépassés(moi je trouve qu'ils ont un cachet mais bon bref...), phases de plateforme hasardeuses et le plus gros celui qui laisse un ptit goût amer, j'ai nommé:le CD2!Même s'il reste agréable notamment grâce à l'histoire,(qui en passant pourrait être adapté en bouquin tellement elle est fournie)il n'est pas à la hauteur du premier:on ne peut s'empêcher de penser qu'on aurait aimer jouer les évènements racontés. A part ça, un ovni à essayer sincèrement et je le pense^^

MaryMagdalene
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Que dire si ce n'est BGE ? Tetsuya Takahashi est un génie et Yasunori Mitsuda le plus grand compositeur de musiques de jeux vidéo de tous les temps.

Chef d'oeuvre, c'tout. N'essayez pas de me contredire, je sais que j'ai raison.

1valentin
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre absolu du jeu vidéo! Xenogears est un jeu avec beaucoup de défauts, mais il possède des qualités tellement immenses qu'il est incontournable!

D'un point de vue technique, le jeu est assez moche, et les environnements sont peu originaux et variés (grottes, usines, déserts...), néanmoins le design des persos est génial et la possibilité de tourner la caméra à 360 degrés est assez sympathique. La bande son est de grande qualité (avec le compositeur de Chrono Trigger c'est normal...) et riche en émotions, elle comporte beaucoup de morceaux exceptionnels, un seul regret: il y a trop peu de musiques dans le jeu et c'est parfois agaçant de réentendre toujours les mêmes... A noter que Xenogears possède également quelques magnifiques cinématiques d'animation et en images de synthèse!

Bien évidemment LE gros point fort du jeu, c'est son scénario et son univers. Durant les 20 premières heures, certes le scénario est un peu mou et pas très captivant, mais à partir de la tour de Babel, il devient réellement passionnant, et les révélations s'enchaînent à une vitesse folle, le scénario à son apogée à la fin du CD1 et lors d'un long flashback dans le CD2. Ce qui fait la force du scénario, c'est sa complexité, sa dimension psychologique, et ses personnages nombreux et intéressants!

Maintenant le gameplay laisse une impression assez mitigée, en effet les phases de jeu manquent un peu de variété et le système de combat, même s'il est original et possède de bonnes idées, est assez mal exploitées puisqu'il y a peu de combat intéressants dans le jeu (la plupart des boss sont trop faciles, et d'autres ont une difficulté qui est très frustrante...), d'ailleurs il y a 2 systèmes de combat: un à pied et un en robots (Gears), le second étant majoritaire et plus intéressant car mieux équilibré et assez stratégique...
Autre gros défaut: si le CD1 est assez long(40 heures) et varié; le CD2 qui a été baclé est court (8 heures) et est composé presque exclusivement de dialogues et cinématiques, dommage....

Bref Xenogears est un jeu très marquant, avec certes de gros défauts du point de vue du gameplay et du rythme, mais qui possède surtout une histoire énorme qui restera dans les mémoires!

eternien
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Tout à été dit sur ce jeux.
Les graphismes pour moi ne sont pas le plus important, donc même si ça aurait été un style graphique des années 80 je lui aurais la même note.

Car ce qui fait la force de Xenogears c'est le fond, l'histoire, les personnages et tout ce qui vas avec.

Tout simplement l'un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai jouer, il est de ceux qui nous font dire que oui, le jeux vidéo est bien un art à part entière.

Puniel
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Xenogears ou la cristallisation du conflit entre ludologie et narratologie.

Scindé en deux Disques, l'aventure de Xenogears commence son chemin tranquillement après une introduction pourtant radicale, enchaînant à la pelle ce que sont devenus les poncifs du genre : héros amnésique, désert, séparation brutale avec le groupe de personnages, égouts... bref, insupportable pour un joueur de 2013 ayant un minimum de bagage et affectionnant le genre. Ajoutez à cela un système d'affrontement peu évolutif et une interface vraiment pas accueillante et ça y est, je me force à jouer. Je me force car bon sang, il jouit tout de même d'une sacrée réputation, mais ça n'est définitivement pas une attitude agréable.

J'ai donc logiquement fini par arrêter. J'ai fait un break de plusieurs mois. J'en avais simplement marre. Le rythme du jeu est typique du genre, c'est à dire que pour une révélation mineure qui assure la promesse d'un développement intéressant, il y a deux heures de jeu auparavant. J'aime les J-RPGs donc ça n'aurait pas dû me poser de problème. Seulement, compte tenu du calvaire ludique et visuel (égout/désert/désert/caverne/désertRAhsfqsfga !) qui nous est imposé entre chacune de ces petites récompenses, ma patience (pourtant franchement éprouvée) a trouvé une limite. Ma petite hypothèse concernant la mise au silence de ce début infernal réside dans l'exploitation des "Gears" (les méchas) qui se fait relativement tôt. Ainsi, si vous êtes un aficionado de cette spécificité nippone, il y a des chances pour que tous les défauts sus-cités vous passent sous le nez face au plaisir immédiat que vous procurera la possibilité parfaitement novatrice de faire monter ou descendre chacun des trois personnages de votre groupe de leur engin de métal et de les faire combattre. En plus de ce détail (qui fait la différence, j'insiste), la démesure de certains événements ponctuels octroyant une place de choix aux Gears dans des séquences en 3D intégrale retiens l'attention, et l'on se dit vite que si à 6h de jeu nous avons affaire à ce type de séquence, les 30h+ ont de fortes chances d'être épiques.

Tiens justement, 30h c'est à peu près le temps d'investissement nécessaire pour boucler le Disque 1. Mais en réalité, il ne faut pas attendre jusque là pour que cela devienne intéressant, en tous cas, pas de mon point de vue. Je dirais à titre personnel qu'il faut s'accrocher pendant une grosse vingtaine d'heure; le dernier tiers du premier Disque étant indéniablement une réussite. C'est d'ailleurs la partie du jeu la plus aboutie dans une pure optique de genre. Les donjons y sont intéressants (malgré des bizarreries plateformesques malvenus de mon humble opinion), la mise en scène s'y fait plus soignée, les éléments d'intrigues y sont enfin consistants (et non plus sporadiques à quelques exceptions près), et les premiers masques tombent. On sent toutefois que les développeurs sont parfois mal à l'aise avec la 3D intégrale (avec une caméra en mouvement à disposition) qui rend des situations spatiales paradoxalement moins précises qu'avec la 3D pré-calculée observée chez les Final Fantasy de la même compagnie. M'enfin, comparer ces deux jeux serait abscons passer le simple constat de l'efficacité du dispositif visuel à l'échelle des personnages.

Arrive donc ce Disque 2 sous les meilleurs auspices et là, surprise : on abandonne purement et simplement le jeu au profit quasi-intégral de la narration. Résultat, tout s'enchaîne à une allure frénétique et un dispositif très singulier est mis en place afin de constituer une expérience littéraire qui n'a rien à voir avec la lecture traditionnelle. Le challenge disparaît du jeu pendant plusieurs heures, le temps de rattraper la conclusion qui revient à quelque chose d'un peu plus conventionnel dans sa forme. Pendant ces quelques heures, la mise en scène est... particulièrement soignée...

Bon en fait, ça enterre presque tout ce qui s'est fait auparavant, et notamment sur ce support. Le jeu développe de belles idées en bâtissant son discours sur un équilibre délicatement maintenu par les personnages, eux-mêmes très habilement construits, et le récit se complexifie à un point critique. Ça n'est pas que le jeu est difficile à comprendre, ses plus beaux moments d'humanité reposent au contraire sur des principes d'écriture d'une simplicité réellement touchante. C'est qu'il sonne juste en mettant en relation des instances thématiques que l'on n'a pourtant pas l'habitude de faire fonctionner ensemble dans une œuvre de divertissement, pour ne pas dire qu'on les oppose instinctivement, même aujourd'hui, 15 ans après. En cela, Xenogears est hors du commun.

Libelus
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

Xenogears est un des jeux les plus marquants auxquels j'ai joués, il possède quelques défauts (trop de combats dans certains donjons, graphismes pas terribles face aux FF à l'époque, CD2 bâclé par manque de budget) mais il reste quand même passionant du début à la fin grâce à son scénario qui est de très loin le meilleur qui existe dans un J-RPG, et un des meilleurs scénarios de SF que je connaisse tous supports confondus, il mêle habilement les références à la religion, l'histoire et la psychanalyse ce qui donne une histoire incroyablement complexe et prenante qui s'étale sur des milliers d'années, ainsi que des personnages très travaillés au background de folie, tous très loins des stéréotypes habituels. De plus le jeu est sublimé grace à la magnifique OST de Mitsuda qui est une de mes favorites. Le système de combat qui alterne les phases à pied et en mecha est assez sympa par contre la difficulté n'est pas très élevée. La durée de vie est assez haute (environ 60h) par contre le CD2 est plus court et est surtout rempli de cinématiques, il y a moins de phases de jeu que dans le 1er. En bref ce jeu est indispensable pour ceux qui aiment un tant soit peu les J-RPG et la SF par contre il les surclasse tellement que j'ai trouvé la plupart des J-RPG insipides après avoir fini celui-là.

xenoidz
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Je n'ai jamais vu un jeu vidéo pareil avec un scénario de monsieur Tetsuya Takahashi qui transcende la barrière du monde vidéoludique le plus grand scénario de l'histoire du jeu vidéo, complexe melant religion,science fiction avec des musiques extraordinaires de Yasunori Mitsuda.Chaque mélodie colle a merveille au jeu avec des
personnages au badground sur développé (Cloud fait vraiment pale figure face a Fei) et charismatique (Id,graph) avec une honnete réalisation.
Le tout ponctué avec 2 systèmes de combats un a pied et l'autre dans des méchas et avec une très bonne durée de vie avec des synématiques style manga pour moi un seul défaut le 2ème cd baclé faute de budget ce qui n'empeche pas a cette oeuvre d'art
de monter au rang de mythe et de plus grands rpg et jeu vidéo de touts les temps.

ragnarrocks
Posté le 14 avr. 2016 à 12:51

Juste pour moi le meilleur RPG... Si mes souvenirs sont bons j'avais éclusé absolument tout le jeux.
Mon seul regret fut qu'une fois la dernière partie du jeux atteinte on ne puisse plus accéder à grand chose.

cannasteve
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Dans le top 5 de mes J-RPG sur PSX au coté de Chrono Cross et Xenogears, FF7,8,9, Vagrant Story et Valkyrie Profile

LE SCENARIO très profond entre religion, questions existentielles et psychologie , personnages charismatiques, graphiquement la 2D est pas top mais la 3D est correcte , les musiques sublimes collent vraiment bien et les combats de MECH sont juste épiques 3,ce jeu est tellement immersif qui ma collé sur ma psx pendant de très longues heures sans décrocher, ce qui m'avait valu une confiscation à l'époque :'(

Y'a eu pour moi dans le J-RPG un avant et un après Xenogears je résumerais ça comme ça.

soso673
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

A priori, Xenogears est juste "bon" dans tous les domaines, sauf un. Ce SCENARIO, est juste le meilleur de tout les temps cinéma et jeu vidéo confondu. Riche en moments forts, il relève à peu près tout les sujets de l'humanité (philo, existence de dieu) Avec en plus des personnages ultra-charismatiques a la psychologie très développée, même pour les secondaires (Citan, mon préféré) Il gomme à lui seul tout les petits défauts du titre. Plus épique, tu meurs!

retrokingdom
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Que dire sur xenogears ? tout simplement que c'est l'un des meilleurs Jrpg que j'ai joué ces derniers temps ou même que c'est le meilleur pour l'instant dans cette catégorie (du moins dans mon opinion)

Pourquoi ne pas lui donner une note parfaite.... euh joker pour la simple et bonne raison qu'il y à quand même quelques défauts, à savoir les graphismes dans un premier temps qui dû aux restrictions budgétaires n'ont pas pu être développé au maximum de leurs capacité (En gros j'aurais tué pour avoir Xenogears mais avec des graphismes typés FFIX).

Ensuite le fameux deuxième CD, on sent tout de suite le manque de moyen de la production sur le deuxième CD qui contient bien trop de phases d'introspection, effet à double tranchant puisque d'un côté c'est négatif et de l'autre ça permets de voir le point de vue des différents protagonistes du jeu.

Autrement ALL GOOD, ce jeu est sans doute une perle du genre et croyez-moi j'en ai fait du rpg, c'est tout à fait l'exemple même du jeu qui mérite un reboot graphique

darma
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Mon plus grand souvenir vidéoludique en matiére de JdR. Un scénario extraordinaine, remplie de surprises et de rebondissements. Un univers mecha/magie, des personnages attachants.... Un peu bonheur que tout fan de jeux de rôle devrait connaitre !

MikaDo83
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Voilà un moment que je n'y ai pas rejoué, mais j'ai passé des dizaines d'heure extraordinaires sur ce jeu.
Scénaristiquement c'est 20/20, franchement, 15 ans plus tard aucun RPG n'a réussi à l'égaler sur ce plan.

Les combats que ce soit à pieds ou en gears sont géniaux, d'ailleurs on s'attache vraiment à notre cher Weltall (au point que je me souviens de son nom même après plusieurs années :))

Techniquement et graphiquement, même pour l'époque on a vu mieux, en même temps comme l'explique le testeur il a été développé en même temps que FF8 mais pas avec le même budget et ça se voit.
Mais ça n'a gaché en aucun cas mon plaisir intense.
Et les musiques, c'est magique, indescriptible, j'adorais cette époque durant laquelle les RPG sortaient avec une bande son d'une qualité exceptionnelle (FF6, FF7, FF8, Chrono Triger et Cross...).

Pour résumer il fait partie de ces RPG mythiques qu'on ne doit en aucun cas rater. Dommage que Square n'arrive plus à nous faire de jeux qui nous transportent à ce point.

1  2  3  4  5