Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excelentissime, brillant, que dire d'un jeu qui est en tout point parfait (sauf pour sa localisation: le jeu reste en anglais).

Le système de combat est juste assez révolutionnaire pour innover et donner plus de pêche au combat sans dérouter les puristes. Quant au scenario il est parfaitement ammené par des cute-scenes encore meilleures que MGS.

Sans hésitation jetez-vous dessus. Ce jeu possède une aurra envoutant dès le boutton power enclanché.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

OOOOOOHHHHHHHHH !Put... ! Si il existe un jeu parfait sur psx, c'est celui là! Même le grand FF8 ne rivalise pas! Achetez-le ou vous le regrettrez. Seul Square pouvait faire mieux que Square! Bon, j' y retourne.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je n'ai pas encore fini le jeu (je l'ai depuis deux mois). C'est plutôt bon signe ! Je mets par exemple un point d'honneur d'avoir le hight score à chaque énigme !
Seul point noir comme cela à déjà été dit : les souterrains deviennent étouffants, et le manque de contact humain pèse un peu. Mais bon, on s'y habitue vite !

Mikael
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Attention voilà une merveille!
Square nous surprend encore Vagrant Story et Le jeu du moment (surtout si vous etes fans de RPG), avec ses graphismes et son mode de combat ce jeux va en faire pleurer plus d'un (dont moi =)). Je mets toutefois un bémole le jeu et en effet un brin répétitif (c'est chiant de tuer 20 fois le même ennemi en revenant sur ses pas) et même si le jeu et long, il est simple (trop)! Mais bon on lui pardonne! De plus Square a pour hobbie de faire des rpg relativement facile (FF7)!
Je vous conseille vivement ce jeu pour de longues nuits blanches!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story est un nouveau genre de RPG à part entière. MAGNIFIQUE, SUPERBE sont les seuls mots pour décrire ce jeu. Ce jeu apporte de l'originalité à une époque où les éditeurs n'osent plus prendre de risque. Que dire du système de combat et de l'ambiance (les musiques collent parfaitement à l'ambiance, on s'y croirait). C'est du très grand SQUARESOFT.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story est très intéressant comme RPG (en attendant FF9). Les graphismes sont très bien réussis, la jouabilité simple et l'intrigue est bien ficelée : c'est du tout bon :)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Sans aucun doute un des meilleurs jeux Playstation sortis à ce jour. - Les graphismes sont superbes - Le système de combat est complexe et passionnant - L'histoire est intéressante et d'une certaine originalité - La durée de vie est conséquente pour ce type de jeu - Un nouveau type de jeu original mélangeant RPG et Action. Seul petit point noir, le jeu peut devenir répétitif à la longue.

Nono
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est excellent, il est absolument à avoir. Square Soft a de nouveau fait un carton.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je ne peux m'empêcher de mettre la note maximale pour ce jeu GENIALISSIME!!!!! Vagrant Story est GRANDIOSE à tout point de vue. Ce jeu est une catégorie, un genre à lui tout seul. Il est inclassable. Graphiquement, Vagrant est parfait et exploite les capacités de l'indémodable playstation. La jouabilité, la bande son, l'animation... TOUT EST MAGNIFIQUE!!! Après Chrono Cross et Legend of mana, square soft nous livre encore une fois une BOMBE qui surpasse techniquement FF7 et FF8. MERCI SQUARE. ON T'AIME!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story est novateur et tout simplement génial. Le système de combat genre tactics est bien pensé mais le jeu reste quand même très actif et captivant. Seul points négatifs : des menus de combat pas toujours très accessibles, action en intérieur sauf quelques scènes, trop linéaire et trop répétitif. Mais bon, allez-y, achetez-le, vous en aurez pour votre argent, j'en suis à 15h de jeu, et je pense être loin de la fin...

Un jeu fantastique !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Génial, on ne s'en lasse pas et on fait tous les jours des découvertes. J'adore le plan sur les fesses de ashley. Le personnage de Sydney est vraiment charismatique et je le trouve super. Il y a bon nombre de monstres et au moins on ne tombe pas à chaque fois sur le même. Les personnages sont tous différents et forment une histoire dont on a envie de connaitre la suite.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Malgré que ce jeu soit super bien, je ne crois vraiment pas qu'il va pouvoir rivaliser avec Final Fantasy 9. C'est vrai que FF est rendu au 9e épisode et que VS n'est qu'au 1er mais quand même. J'espère qu'il va avoir une suite sur PSX avant de voir VS sur la 2e version de la console.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Parfait! Square vient encore de réaliser des prouesses tant au niveau des graphismes que de la réalisation et de l'intérêt du jeu. Oubliés les défauts que l'on pouvait reprocher aux Final Fantasy X, Vagrant Story est ULTIME! Je vous le conseille fortement!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Graphisme divin et scénario intéressant. La jouabilité est exemplaire et le mode de combat est très bien géré. Un mélange merveilleux entre Zelda et Final FAntasy. Je pense que c'est un des meilleurs rpg du moment sur playstation.