Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu

- Inutilité des magies offensives

Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

+ Les personnages du jeu

- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

squall__
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Le meilleur A-RPG de la play 1,un vrai chef d'oeuvre du squaresoft de l'époque comme ça nous manque,un melange de FFtactics et de FFXII,une tuerie,à faire ou à refaire sur le store .Sur psp c'est un vrai plaisir de le redécouvrir,ashley riot et callo merlose n'ont pas pris une ride,le scenario non plus,et toujours Hitoshi Sakimoto dans une forme légendaire pour un OST remarquable.achetez le !

-DevilHeart-
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Soyons clair, Vagrant Story, c'est un chef-d'oeuvre by Matsuno trop méconnu et sous estimé.
Ce dernier nous ayant habitués à des Tacticals formidable comme l'excellent Tactics Ogre, et le monumental Final Fantasy Tactics, Vagrant Story change radicalement de forme puisqu'il s'agit d'un D-Rpg qui regroupe tout le savoir faire de Square à l'époque.
Tout d'abord, le jeu est somptueux.
Il s'agit très clairement d'un des plus beaux jeux de la PS1, au même titre que Chrono Cross, mais dans un style complètement différent et très sombre. Le travail sur la direction artistique mérite elle aussi grandement d'être salué.
Le système de combat est très clairement la plus grande originalité, et également la plus grande réussite du jeu. Il est d'ailleurs très amusant de réaliser que c'est très clairement les prémices de ce que donnera l'excellent système de combat de FFXII.
La Bande-Son est bien évidemment signé Sakimoto, et elle se marie extrêmement bien avec l'univers du jeu et la cité de Léamundis.
Le scénario, en plus d'être mis en scène d'une manière formidable pour un jeu PS1 est très intéressant, les dialogues sont très bien écrits, le background est titanesque et les personnages donnent une claque à tous les héros stéréotypé des J-Rpg.
Même si on peut reprocher à Vagrant Story quelques défauts comme le système de sotckage des objets dans les coffres un peu lourd, il n'en reste pas moins un chef-d'œuvre digne de figurer au panthéon des meilleurs jeu de rôle de tous les temps.

Dathobiwan2
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Chef d'oeuvre vidéoludique, ce jeu n'a malheureusement pas donné suite à une licence malgré l'énorme succès critique.
D'un point de vue technique on est surement devant l'un des jeux les plus abouti de la PSone démontrant qu'à l'époque Squaresoft avait les meilleurs développeurs.
Doté d'un système de combat déroutant au début mais génial, le gameplay séduit ainsi que la qualité du scénario et de la mise en scène. L'ambiance est elle aussi très réussie, le jeu étant accompagné de musiques de toute beauté et de bruitages réussis.
Un jeu à essayer, l'ensemble a vraiment bien vieilli.

SO6ONLOL
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Que dire?
jeu culte
systeme de combat excellent
Même si les graphismes sont excellents de l'epoque, j'aimerai avoir enfin une version HD d'aujourd'hui car je ne vois pas pourquoi il n'y a eu pas droit

vagrant23
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement culte,un gameplay intéressant(du peu que vous passez du temps dans les forges),un scénario d'enfer,le seul petit bémol reste peut-être les énigmes des cubes pas toujours évidentes.
Un jeu à posséder d'urgence!

Nekocotier
Posté le 13 nov. 2017 à 01:14

Malgré que pour moi, le gameplay à vraiment mal vieilli, pourtant il est particulier, les mécaniques sont intéressantes, plein de bonne idée, dommage que les changement d'armes et aller retour aux coffres à la forge soit si fastidieux. Je mets un 18 malgré tout, déjà l'ambiance est ouf, la mise en scène digne d'un MGS, le chara design magnifique, les personnages sont charismatique, l'OST grandiose et le scénario excellent. Franchement un remake avec un gameplay aux goûts du jour serait vraiment le top.

Pour faire le court, le gameplay, si on prend pas la peine de s'intéresser aux mécaniques qui sont assez compliqué au début, tôt ou tard on finis par ce ramassé, en générale face à un certains Dragon et çà c'est pas mal. Y'a pas mal de challenge, enfin tout ce joue sur une bonne préparation, il y'a divers armes, à augmenter à la forge, spécialiser en tuant un type de monstre(d'ou les changements d'armes), pour être efficaces et ne pas ce faire maltraité ou passé 20 minutes sur un boss qui aurait pu être fait en 2-3 minutes. Après çà dépend, on peut avoir de la chance est avoir la bonne armes sans le savoir qui sera super efficace. Malheureusement, comme dit plus haut, les changement d'armes et les aller retours aux coffre à la forge sont vraiment fastidieux.
Mais si vous passer outre, sa sera un régal, y'a plein de possibilité à tester à la forge. Pour résumer, Vagrant en terme de gameplay, demande une bonne compréhension des mécaniques(après çà déjà le jeu sera bien plus simple, sinon il paraîtra extrêmement difficile suivant les boss), la préparation est donc la clé.

Le jeu, ne dispose pas de cinématique en CGI, hormis l'excellente introduction, mais est faite avec le moteur du jeu, et c'est excellent, la mise en scène est grandiose. Le script est t'excellent, pas dialogue inutile, çà va droite au but. Et la progression de l'histoire est top, avec pas mal de mystère qui planent.

Un 18/20 pour un grand jeu culte de la ps1, qui est à faire, pour qui que ce soit, voulant ce faire une culture vidéo-ludique.

Makoseven
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Voila l'origine du systeme de combat de Final fantasy 12, VAGRANT STORY...
Comme dirait un certains "Hooper" : "Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens"
Un de ces jeux qui restera à jamais gravé dans la mémoire, certains parle de l'age d'or de Squaresoft avant sa fusion avec enix enfin peut importe ce jeu est phénoménal !
Je le classe dans la catégorie chef-d'oeuvre sans souci...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Squaresoft à encore frappé !!

Ce jeu est une fois de plus de toute beauté, mais le scénario quand à lui est un peu léger...

Bref, un très très bon RPG !

Mais que nous réserve Final Fantasy IX ???

megablond
Posté le 08 nov. 2021 à 08:50

N'ayant pas fait ce jeu lors de sa sortie, je suis en train de me le parcourir à l'heure d'aujourd'hui avec des yeux neufs. Celui ci a fort mal vieilli. Non pas par ces graphismes qui restent pas mal pour de la 3d play 1 mais plutôt par ses menus chaotiques (surtout pour la forge) qui sont avec des statistiques incompréhensibles. En effet, on a beau essayer divers armes et armures à fabriquer où à fusionner, rien n'y change, on se fait massacrer. J'ai passé le dragon et je suis juste après où il y a 4 gardes. Impossible d'aller plus loin tant la difficulté est chaudasse et les combats d'un autre temps. Cela fait que même après 9h de jeu, on en bave, bin on a pas envie de continuer. À réserver aux fans de la 1ère heure uniquement.

Vergilesco
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Chef d’œuvre à l'horizon, Vagrant Story est l'un des projets les plus abouties jamais créés par Squaresoft, non seulement le titre propose un gameplay riche et innovent pour l'époque, mais aussi des graphismes en temps réel et une palette graphique splendides ainsi qu'une ambiance et un univers à la fois étrange et fascinant!!

SenSx
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Vagrant Story est un monument, un gameplay unique est très original pour un RPG, qui laisse au joueur le temps de la réflexion tout en se montrant dynamique.

Une ambiance énorme, parfois inquiétante, parfois mystérieuse.
Des musiques fabuleuses, des personnages très charismatiques et un scénario complexe et intéressant et qui n'est pas manichéen.
Des graphismes cartoons qui vieillissent très bien.
L'environnement bé ;néficie d'un level design tortueux et plutôt ouvert pour un donjon like.
Quant à la durée de vie, elle est excellente!
Mais plus que tout, Vagrant Story est un jeu qui a une âme.

Seuls bémols:

- le système de craft un peu trop complexe qui demanderait au moins un petit tuto, car sans solution sous la main vous aurez de plus en plus de mal à créer améliorer plus avant vos armes.

- Sinon La difficulté plutôt étrange, le jeu sera dure si vous n'avez pas intégré le fonctionnement de la forge ( le craft), dans le cas contraire il deviendra très, trop simple, en gros c'est tout ou rien...

- Le système de stockage d'objets via le coffre est aussi vraiment lourdingue, car oblige le joueur à sauvegarder systématiquement, même lorsqu'on ne touche à rien...mais après tout on est sur Playstation 1.

HebiYaro
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Ayant eu cet Action-RPG à l'époque de sa sortie sur PlayStation, je peux vous dire qu'il n'a pas mal vieilli du tout, au contraire ! Ce jeu là a sans doute mal marché à sa sortie, malgré une qualité exceptionnelle sur tous les plans...
Tout d'abord, les graphismes sont vraiment spéciaux et uniques, de plus j'adore l'idée des bulles style BD pour les dialogues. Le style fait très européen médiéval (décors inspirés en partie par Saint Emilion en France), Léa Mundis est une cité fantôme et ça se voit, l'ambiance est parfaitement véhiculée par la musique (OST superbe, d'ailleurs). Le Bestiaire est vraiment riche et varié, à ce propos ! L'unique personnage que nous contrôlons est un homme au passé trouble, loin d'être banal et cliché ! Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas en reste, même les secondaires nous cachent des choses... Le système de combat est très riche, et pas du tout lassant ! Le Héros dispose d'un grand choix d'armes, et, chose intéressante, on peut décider quelle partie frapper (corps, tête, bras...) ce qui influe sur les combats ! Notre Héros lui aussi peut être touché à différents endroits, il faut donc faire attention... Au fil du jeu, les capacités de notre perso se développe et il apprend des techniques de combat, des sorts, comme c'est le cas dans les RPG classiques. La jauge de Risk est également à surveiller... La plate-forme est également un aspect important du jeu, il y a aussi quelques casse-têtes. Ne parlons même pas des équipements, il y a beaucoup à dire dessus ! Les diverses forges présentes dans le jeu nous permettent vraiment de réaliser toutes nos envies, et les équipements peuvent ainsi être vraiment destinés à tel ou tel type de créature. La gestion est très très importante, c'est pourquoi ce jeu est très riche mais aussi très complexe ! La durée de vie peut être très longue car il est possible de refaire le jeu en New Game Plus. Je recommande vraiment ce jeu exceptionnel, à condition de ne pas avoir peur du côté "gestion" très important. L'histoire en vaut vraiment la peine, elle est d'une rare richesse, même encore aujourd'hui.

jeirome
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

J'ai ressorti ma "ps one " ! Un jeu magnifique ! Une trame en béton,un gameplay au petit oignon , de la tactique .... Bref ! Du grand art !! A mon avis un des meilleur jeu de Squaresoft ! Après FF7 et 8 !