Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Je suis loin d'être adepte des jeux vidéos dont le scénario est l'atout principal pour y jouer pourtant Vagrant Story m'a percuté de plein fouet. Matsuno nous sert un thriller psychologique avec des dialogues ni trop denses, ni trop fins mais ayant pourtant une pluralité d'interprétation. Dialogues appuyés par une mise en scène qui alimente les sous-entendus quand elle n'est pas calibrée pour faire grimper l'adrénaline lors de confrontations très intenses entre les persos. Toutefois pour profiter de sa scénarisation quasi parfaite il faut jouer et là, fort heureusement, Vagrant Story s'en sort très bien. Alors oui les menus souffrent de lourdeurs à cause d'une mauvaise optimisation et oui le genre "Donjon-RPG" rime avec répétitivité, salles copiées-collées et monster bashing, mais dans l'absolu ce qui est bon avec le gameplay de VS, c'est qu'une fois maîtrisé on peut y jouer de la manière que l'on veut quitte à délaisser totalement certaines particularités du soft pour en privilégier d'autres. Cela favorise l'envie de s'y redonner dans un NG+, bien utile pour l'occasion, en abordant le jeu d'une autre façon. Virtuose dans son scénario, très convainquant dans son gameplay, Vagrant Story est une oeuvre vidéoludique comme on fait que très rarement. Décidément Square avait nettement plus d'ambition à l'époque.

Ozmax
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.

Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.

Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même.
Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.

Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.

En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement

[spoiler]Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.

Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/[/spoiler]

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story est un jeu superbe et très réussi graphiquement. La liaison entre jeux et scènes vidéos est très bien faite (style Fear Effect)et on se sent vite immergé dans l'histoire.

Seul point noir à mon gout, c'est la répétitivité. A la longue c'est toujours pareil et heureusement que l'histoire est prenante. Et puis, les Boss sont généralement superbes.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très bien mais parfois difficile

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu fabuleux : de très beaux graphismes, une difficulté bien dosée, une durée de vie épatante, une vraie bombe quoi. A ne pas rater.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

En tant que fan de SquareSoft avec ses titres (Final Fantasy, Xenogears (qui est le meilleur RPG)), j'ai été agréablement surpris par Vagrant Story! Le mode de combat est innovant, l'ambiance est magnifique avec des musiques qui entraînent le joueur au plein coeur de l'action... bref génial. Un reproche cependant, le scénario est un peu trop linéaire à mon goût, la liberté de déplacement est souvent limitée (il faut tuer tel monstre pour accéder à tel endroit). Sinon, je suis très content de ce jeu et attends avec impatience les nouveaux FF.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial ! On ne s'en lasse jamais, surtout si l'on continue notre quête en vue de parfaire notre score. Le scénario est palpitant : On a rien à dire. Bref, je crois que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué sur la Play ! Je ne déplore qu'un truc : rien !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'hallucine ! ce jeu est extraordinaire !! Moi je dis : "Bravo squaresoft !"
C'est les plus beaux graphismes que j'ai pu voir sur PSX !

L'aventure est longue et passionnante, etc...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Merveilleux ! Voilà un mot approprié pour ce jeu fantastique signé Square ! Une histoire super, des personnages auxquels on s'attache facilement, un système de combat très bien pensé, des graphismes et des personnages époustouflants sur play (on dirait de vrais décors ainsi que de vrais acteurs !), La liste est longue ! Les seuls défauts que je reproche au jeu, c'est que les donjons sont interminables et le fait qu'il faille lire les dialogues (mais ce n'est pas un problême)! Bref , si vous cherchez un jeu splendide , offrez-vous Vagrant Story !

Squall
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

20/20 pour les amateurs de Diablo-like pour qui le jeu sera magnifique et prenant et 9/20 pour les gens allergiques aux aventures-RPG pour qui la quète sera fastidieuse et répétitive.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Hum Hum, apprenez que ce jeu n'est PAS UN VRAI RPG. Le personnage n'évolue pas réellement au fil des combats si ce n'est qu'au niveau des roulettes d'après boss. Bon d'accord les armures évoluent elles.

Autre aspect qui le différencie d'un RPG: les combats, qu'on pourrait qualifier de semi temps réel. Mais surtout,il manque à ce jeu l'aspect "mission". On avance d'un point de vue scénaristique mais toujours selon le même but. Contrairement à un vrai RPG dans lequel on se doit de remplir bon nombre de quêtes secondaires(du moins les RPG anciennes génération, n'est-ce pas FF8). Le jeu ne répond pas au schéma classique village, parlote, donjon. De plus il n'y a pas de déplacement sur une quelconque carte du monde. Vagrant Story est beaucoup plus linéaire qu'un RPG (là encore, je ne parle pas des pseudos Final Fantasy de la playstation). On ne fait qu'avancer de couloir en couloir, sans aucune liberté. Vagrant Story est surtout un DONJON-RPG, comme chocobo dungeon par exemple (et d'autres bien meilleurs dont le nom m'echappe)

Sorti de là, ce jeu possède d'indéniables qualités. Graphiques d'abord, mais c'est un aspect pour moi anecdotique compte tenu que je joue actuellement à Final Fantasy 4 (un vrai FF) et que malgré ses graphismes d'un autre temps est réellement accrocheur.

Mais ce qui impressionne dans Vagrant Story, c'est son invraisemble richesse. On croule sous les bonnes idées, et un nombre inimaginable de concepts se bousculent: un aspect plate forme et puzzle (à la Soul Reaver) certes limité, les combats dynamiques et stratégiques (prise en compte des positions des personnages, de leurs faiblesses), les combos, et la gestion de l'équipement tout simplement cultissime de par sa complexité et son importance (une erreur d'équipement et c'est la mort).

En resumé, VS est un jeu culte, Le meilleur de la play SELON MOI, du moins le plus intéressant. Un jeu dont on se souviendra dans longtemps comme on se souvient aujourd hui de Secret Of Mana, Crono Trigger ou FF6.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu extraordinaire, magnifique, sensationnel, les superlatifs me manquent. Alors que Final Fantasy 8 avait été pour moi une légère déception, Vagrant Story rattrape le coup en beauté : graphismes éblouissants de beauté, gameplay accrocheur, bande-son irrésistible, durée de vie titanesque avec des tonnes de secrets.

Deux petits défauts à mon goût viennent entacher ce jeu : scénario simpliste, mais efficace, et les voix des personnages malheureusement manquent, ce qui les auraient rendus plus charismatiques encore.

Au final, on s'aperçoit que ce jeu est un "brouillon", superbe certes, un "premier pas" qui a permis aux développeurs de Squaresoft de tenter des choses originales au vu d'un jeu prochain qui devrait tout exploser sur son passage !! A la veille du brevet, je préfère y jouer que de réviser. Vous m'aurez compris, UN JEU A ACHETER !!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vagrant Story : en quelques mots, le jeu du siécle ! Musiques : formidables, Gaphismes : irréprochables, Durée de vie : rien à dire,
Scénario : digne d'un film, originalité : son excellent systéme de combat et la possibilité de créer ses armes !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un des tout meilleurs de la vieille PSX ! Grâce à une réalisation graphique impressionnante (pour de la PSX, les joueurs PC ne peuvent être satisfaits de l'effet d'escalier lors des zooms), ce jeu hybride à mi-chemin entre un rpg médiéval et un "tomb-raider-like" vous fera vivre un grand moment ! Le scénario, certes simpliste, propose de multiples rebondissements donnant vie et souffle au soft. Le système de combat, très intuitif, est terriblement pensé (l'idée d'allier combos du jeu de baston et magies du rpg classique est géniale !)On peut juste regretter l'inefficacité des sorts d'attaque. La gestion de l'inventaire est, elle aussi, impeccable et le fait de pouvoir créer ses propres armes et armures est plus qu'appréciable.

En bref, Vagrant Story est un excellent jeu qui comblera tous les heureux possesseurs de PSX ! Cependant je pense qu'il est plutôt un coup d'essai (et coup de maître) de Square. Alors, M. Square, à quand un vrai rpg inspiré du système de jeu de VG ?

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Après un Saga Frontier 2 qui m'avait profondément déçu, et après l'abandon définitif d'un projet de sortie en version PAL de Chrono Cross, j'avais très peur d'être une nouvelle fois déçu par la firme qui m'avait fait connaître, depuis que je l'avais découverte avec Secret of Mana sur Super Nintendo, mes plus belles émotions vidéo-ludiques. Heureusement, Vagrant Story est bel et bien un grand jeu, dans lequel tous les éléments de la réussite sont réunis. La réalisation du jeu est vraiment impressionnante, même si Soul Reaver nous avait déjà montré de bien belles choses quelques mois auparavant. Mais la plus grande réussite du jeu reste à mon sens sa finition scénaristique : sa mise en scène apparaît, si je mets de côté celle de l'inégalé Metal Gear Solid, comme la plus cinématographique et la plus réussie que j'ai pu admirer sur Playstation. Les personnages sont tous charismatiques et attachants, et servent une intrigue torturée à souhait. Le système de jeu peut apparaître lassant pour qui ne s'y investit pas à fond, mais il a le mérite de proposer beaucoup de possibilités au joueur qui aime peaufiner sa préparation et effectuer toutes sortes de manipulations. De plus, l'ergonomie du jeu est remarquablement étudiée, et contrairement à ce qui se passe dans un jeu comme Fear Effect par exemple, le confort du joueur est total, même dans les phases d'action. La durée de vie du jeu est également honorable (25 à 30 heures la première fois, + une quinzaine d'heures pour le refaire et compléter la carte à 100, sans compter tous les challenges secondaires - distinctions à avoir, break arts à débloquer...-). Les seuls gros reproches que j'aurais à faire concernent la lenteur de l'interface-carte mémoire, et le fait qu'on soit toujours obligé de sauvegarder quand on retire un objet d'un container ou qu'on en stocke un. C'est aussi dommage que le gameplay soit affaibli par des énigmes si bateau (en dehors de quelques unes qui surviennent vers la fin). Soul reaver, qui présentait un système de combats tout aussi intéressant et amusant, nous offrait par ailleurs des puzzles qui, à défaut d'être difficiles, étaient ingénieux ! Pour finir, je dirai que c'est un jeu excellent, dont il me semble qu'on l'apprécie mieux après qu'on l'a terminé une première fois et qu'on peut en avoir une vision globale : car à l'instar d'un Final Fantasy 7, ou encore d'une épopée de Tolkien, Vagrant Story comporte dans sa trame certains éléments un peu obscurs, qui s'éclaircissent lorsque l'on a toutes les cartes en main ; et c'est un bonheur de refaire le jeu en en saisissant toutes les subtilités, flash backs et autres référenciations allusives...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Square, toujours Square et encore Square... L'éditeur nippon n'a pas fini de nous surprendre, et Vagrant Story en est le meilleur témoin : graphismes superbes, mise en scène géniale, système de combat novateur, enfin tout pour séduire les fans de RPG.

Ce jeu est réellement l'un des meilleurs titres jamais sortis sur Play, une bombe !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Assurément un des meilleurs jeux de la Play première du nom. Des graphismes terribles, une jouabilité sans faille, un intérêt croissant, des boss impressionnants, une intrigue complexe... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce jeu un chef-d'oeuvre. Je considère ce soft comme le deuxième meilleur jeu de la play après le grand Metal Gear Solid. En effet, le hit de Kojima est et reste le plus grand jeu de tous les temps.