17.5/20

vlyn
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Heureusement que ce testeur a disparue depuis belles lurettes!
Les musiques de ce jeu sont superbes et collent a merveille, comme tout le reste, à l'ambiance global de se titre exceptionnel qui m'a laissé un merveilleux souvenir.
Star ocean the second story est le meilleur star ocean jamais créé

SoJJu
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

WTF avec le 12/20 de la redac' ?! Surtout quand on voit la critique final qu'il donne o_Ô
Ce jeu est long, bien dur quand on fait les 100%, puis y'a 2 planètes quoi =D
Ok c'est pas trop objectif comme avis, mais bon vu la note moisi de la rédac' j'pouvais pas laisser faire, non mais !
Ce jeu roxx pi c'est tout :D

1  2  3  4  5  6  7
gorfounet
Posté le 06 sept. 2021 à 13:18

Bonjour,

J'ai bien aimé ce rpg, notamment pour son style de combat, maintes fois loué à juste titre.
Je l'ai fait une première fois avec Claude, environ une centaine d'heures de jeu puis avec Rena, environ une cinquantaine ...
Et récemment, très récemment même ( cette année ).

Je suis actuellement en train de faire le donjon secret ( impossible à dénicher sans solution, comme d'hab' certaines quêtes annexes dans les rpg sont impossibles à trouver sans solution, c'est fort dommage ... ).

Je regrette - sinon j'aurais mis la note de 19 - qu'il n'y ait aucune sauvegarde dans ce donjon secret et qu'il faille à chaque fois se re-coltiner les 9 premiers étages avant de revenir au 10e, 10e étage où les game over sont nombreux, à cause précisément d'un ennemi, une espèce de robot-chien lance-missiles dévastateurs ( même en ayant Claude au niveau 235 ! ).

C'est une honte d'obliger les joueurs à refaire tout le chemin inutilement, c'est plus une corvée qu'autre chose pour revenir au 10e étage.
Ne pas avoir daigné installé une borne ou 2 de sauvegarde dans ce donjon secret ne relève pas d'une difficulté quelconque mais plutôt d'un " foutage de gueule ", à mon humble avis.
Concernant ce robot lance-missiles quasi indestructible j'ai tout essayé ( il s'agit pourtant de combats basiques et non d'un boss ) :

- essayer de fuir le combat : rien à faire les persos sont " 2 de tension " pour fuir certains combats ( sans doute selon le niveau de l'ennemi ).
- essayer de vaincre cet ennemi ( le liveflayer ), infaisable, en 2 coups de cuiller à pot il dézingue mes persos ( en plus ils sont souvent 4 ou 5 ) ; j'ai réussi une fois avec 3 " explosion " lancés par Céline mais le problème est qu'elle met 3 plombes à lancer ses magies, même avec Jaseur au niveau 10 ( alors que ça devrait être immédiat selon moi ) et si le personnage qui lance une magie est touché par l'ennemi, ça interrompt son lancement de magie.
Et comme les fréquences de combat sont élevées ( au passage " fuir l'ennemi " ne fonctionne pas ni le chant de solitude qui soit disant devrait raréfier la fréquence des combats, bizarre ... )
- faire comme dans une soluce, mettre un perso " dos au mur " en face de cet ennemi afin de bloquer ses tirs et lui renvoyer ses missiles ; pareil, en vain car même face à lui, Claude se fait dézinguer par ses missiles ( pas le temps de se soigner vu que mes 3 autres persos sont déjà sur le carreau ) et pourtant toutes les aptitudes de combat de Claude sont au niveau 10.

Heureusement, à force de ténacité et d'inspiration j'ai trouvé une astuce : mettre " anneau lune " et " anneau garde " à 3 persos ( Céline, Rena et Chisato en l'occurrence ) et " brume pourpre " à Claude et ça fonctionne car le temps que les 3 nanas se fassent dézinguer ( ça prend plus de temps grâce aux anneaux sus-cités ), j'ai le temps de fuir le combat avec Claude.

Ouf ! J'en aurai bavé avant de trouver une inspiration ...
A mon avis pas mal de joueurs ont dû abdiquer à ce 10e étage.

Même le boss à l'arène de combat à la Cité de la Joie dans " combat de survie " , une espèce d'oiseau-robot géant plus ou moins violet apparait comme un " enfant de choeur " comparé à ces liveflayers...

Gorf'.

EstesoRonron
Posté le 10 oct. 2019 à 17:18

Un rubis !!!!!!!!!!!!!!!!
Très envoûtant, ambiance unique mélancolique et colorée avec un grain épuré .
Seul bémol le scénario qui est en declin vers la fin du jeu avec ces fameux " twelves wise men " qui sortent de nul part
Malgré tout les qualités citées font passer outre cela
Une oeuvre d'art

]Lotto[
Posté le 15 août 2014 à 00:00

Un RPG correct qui aurait pu être un excellent jeu si son système de combat n'était pas aussi calamiteux.

Pour les bons cotés, les graphismes sont bons sans pour autant être incroyables; niveau sonore, c'est une très bonne OST, on y reconnait parfaitement la touche de Sakuraba.

L'histoire est pas mal, surtout à partir de la fin du premier CD, on regrettera juste par moment le coté un peu trop niais des personnages.

Maintenant il est temps d'aborder le véritable problème du jeu : le gameplay. Déja le système d'aptitudes est très complexe et le joueur n'a pas droit à la moindre explication.
Pour les combats, presque tout est raté : l'I.A. des personnages est complètement stupide; la caméra est une véritable gêne; le nombre d'ordre que l'on peut donner est tellement faible que l'on a pas l'impression de pouvoir parfaitement diriger son équipe quand ça va mal; les objets n'ont que des pseudos descriptions sur leurs effets en combat, ce qui est très vite pénible quand on sait que le nombre d'objets est assez importants et enfin, malgré des déplacements en 3D, les coups ne se portent qu'en ligne horizontale, pourquoi alors avoir ajouté des déplacements verticaux?

Je pense sincèrement que Star Ocean aurait pu faire parti des meilleurs RPGS de l'histoire si son système de combat avait été meilleur, à se demander si les développeurs ont testé leur jeu, c'est dommage.

kitof06
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

le meilleur Star Océan qui est pu voir le jour a mes yeux ! encore une fois je suis juste choqué de voir une note pareil pour un jeu aussi vaste est passionnant que celui ci. surtout quand ont imagine le travail qu'il aura fallu fournir pour aller jusqu’à crée plus de 85 fins différentes. un jeu riche, très très vaste et une très grande liberté. de nombreux personnage que l'ont peux accepté dans son groupe ou non ce qui nous donne la possibilité en refusant d'en débloqué de nouveau et la possibilité de choisir entre 2 héros. ce jeu est tellement riche que s'en est d'ailleurs très difficile d'en faire un bref résumé. une chose est sur il est captivant est certain des personnages sont très attachant. un jeu a posséder qui ne mérite absolument pas une note pareil

Charenton-94220
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Quelle surprise de se connecter sur jeuxvideo.com et d'avoir l'idée d'aller rechercher la note de l'un de ses anciens jeux préférés, pour finalement y découvrir une note si basse et des commentaires si injustifiés.
Star Ocean est un mastodonte du jeu vidéo, ses graphismes fabuleux, sa bande originale somptueuse, ses combats rythmés, sa durée de vie exceptionnelle (nouvelle aventure secrète après la fin du jeu), la possibilité de se faire accompagner de personnages différents tout au long de l'aventure avec des dimensions psychologiques qui auront un impact sur les combats, la possibilité de créer une infinité d'items différents. Bref, n'hésitez-pas à découvrir ce jeu, et ne vous arrêtez aux piètres commentaires réalisés par le site. Je veux un contre-test de Romendile!

SquallRSV
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Je suis assez choqué de redécouvrir la note donnée par la rédaction à l'époque. Ce jeu mérite bien plus, rien que son système de combat dynamique, ses possibilités de craft, et sa durée de vie monumentale lui octroient les honneurs. Son scénario n'avait rien de vraiment exceptionnel, mais il ne vous laissera pas indifférent, et a le mérite de rester cohérent. Le jeu propose une douzaine de compagnon optionnels, mais seulement 8 pourront rentrer dans votre équipe et possèdent chacun leur histoires. J'aime beaucoup le principe de relations entre protagonistes, et les petites cut-scène qui apportaient de la fraîcheur tout au long de l'aventure. N'oublions pas le donjon caché après la fin du jeu, à la difficulté monumentale qui obligeait le joueur à améliorer au maximum ses persos pour en venir à bout. On ne retrouve presque plus maintenant ce principe de perfectionnement. Un jeu qui vaut vraiment le détour, même si les débuts sont laborieux, on n'en ressort d'autant plus satisfait une fois la bête apprivoisée !

Mowmoh
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Une note de test que je n'arrive pas à comprendre tant ce volet est à mes yeux très plaisant. Il est vrai que le rendu des personnages n'est pas top, mais les décors sont splendides et relèvent un peu le niveau graphique global du titre. Comme qualité principale je citerais l'histoire qui malgré des petits moments de ralenti reste toujours intense. Mention spéciale aux personnages et tout particulièrement à Rena et Claude, vous ne risquez en aucun cas de vous ennuyer avec ces 2 la..! Pour ce qui est du système de combat, il s'agit la d'un système en temps réel assez classique mais efficace. Pour finir, un petit mot sur quelque chose qui était une petite innovation à l'époque, à savoir la création d'objet à partir d'éléments récoltés un peu partout au cours du périple. En conclusion, je dirais que Star Ocean : The Second Story est un très bon RPG old school avec suffisamment d'éléments (plusieurs fins, des tas de mini quêtes, une multitude de personnages jouables...) pour vous garder des heures durant scotché devant votre téléviseur HD ou pas..! Fans de RPG, vous allez adorer!

cannasteve
Posté le 13 févr. 2007 à 00:00

Voilà un titre signé Enix, qui dit Enix dit qualité forcément, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer une bonne 60aines d'heures de pur bonheur : Ce que je retiens en premier c'est la bande son magnifique composée par Motoi Sakuraba (si je me trompe pas), des combats spéctaculaires avec excellent un système de gestion de Skills, pas mal de personnages plus ou moins charismatiques, un scénario béton, des décors et des dongeons parfois hardus (sûrtout quand vous faites la quête annexe du donjon en forme de pyramide sur Expel (reservé aux hardcoreRPgamers xD). Bref, un titre qui doit obligatoirement apparaître sur votre étagère.

vaglinstonje
Posté le 29 sept. 2006 à 00:00

Je dois bien avouer que la note donnée sur le test officiel me laisse pantois. Certes, les graphismes sont d'inégale valeur, la carte du monde est affreuse (avec mention spéciale dans le grotesque au Synard), les combats sont moyens, mais les environnements du jeu à proprement parler (villes, dongeons) sont très réussis de même que les personnages, qui sont mignons dans leur style un peu manga. Graphiquement, je mettrais 14/20 (pour l'époque biensûr). Concernant les musiques, là encore c'est inégal.
Certaines sont très jolies (n'atteignant tout de même pas des sommets comme celles de FF7), d'autres quelconques, mais elles collent toujours parfaitement à l'ambiance. 14/20 encore une fois. Concernant le système de combat, il est génial. Je comprends que le côté bourrin puisse surprendre, mais j'adhère à fond. Peu de tactique, beaucoup de leveling, voilà comment résoudre ses problèmes. J'aime bien cette approche, c'est vraiment jouissif et défoulatoire (néologisme ?^^). Je conçois que les amateurs de tactique restent sur leur faim. Pour moi, le dynamisme extraordinaire (à partir d'un certain niveau, il est sûr qu'au début c'est morne) suffit à me le faire oublier, c'est une autre optique. Je mettrais donc 17/20 pour le système de combat, car, bien qu'il soit très axé action, il est très efficace dans sa logique. Pour ce qui est de la richesse et de la durée de vie, alors là c'est magistral. Un arsenal pléthorique d'objets, des capacités et aptitudes nombreuses et variées, des levels jusqu'à 255, des monstres cachés extrêmement difficiles, plus de niveaux de difficulté cachés qui accroissent encore plus une difficulté déjà bien présente, sans compter les multiplus fins, il y a vraiment de quoi faire ! De plus, les attractions de la ville de la joie sont vraiment sympathiques (notamment le colisée). 20/20 pour ce domaine.
Pour le scénario, je dirais qu'il est moyen, classique, assez superficiel, mais efficace. Les personages sont plats et creux mais qu'importe, ce n'est pas un jeu au scénario pour moi. Toutefois, l'idée des Ten Wise Men est excellente, et avec une mise en scène plus soignée (à la FF), ils auraient pu avoir beaucoup de charisme, mais il semble clair que cela n'était pas la priorité des développeurs. 13/20 pour le scénario, qui tient la route, mais qui n'est pas suffisament développé.

HeeL-MaN
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

Je suis très déçu par l'avis de la rédaction, ce titre mérite bien plus que 12/20. Le système de combat est tout à fait génial ; on peut changer de personnage très facilement, se déplacer comme on veut et élaborer des stratégies, etc. Les musiques ne sont pas d'un excellent niveau il faut l'admettre mais cela n'enlève rien au charme du jeu, et les graphismes sont superbes, à voir par exemple le tremblement de terre et le tsunami à Clik.

Kyogiro
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

"Star Ocean : The Second Story, un jeu de rôle - aventure de plus, avec son style de décor en images de synthèse assez personnel, son vaste univers riche en surprises et en action… et ses personnages de type manga. Quelques belles heures de jeu vous y attendent."
Une conclusion, certes pas extraordinaire, mais qui ne colle pas du tout à ce 12 invraisemblable.
Star Ocean rappelle que la 2D a encore de magnifiques pages à écrire, même toutes ces années après.
J'en garde un excellent souvenir, avec notamment des jeux comme Valkyrie Profile, Saga Frontier 2 ou encore Chrono Chross. Ces jeux en 2D sont tout simplement sublimes à tout point de vue. Chaque écran nous offre un véritable chef d'oeuvre.
Mais au-delà des simples graphismes, qui sont somme toute secondaires, le Gameplay de Star Ocean 2 est tout bonnement des plus plaisants, véritable mélange d'action-rpg et de phases au tour par tour, ça ouvre réellement d'excellentes perspectives, nous rappelant un certain Secret of Mana : on ne contrôle qu'un seul personnage, et on doit manuellement changer de personnage si besoin est.
Et là, je ne vous parle que du système de combat, l'univers en dehors, est tout aussi riche, on ressent dès le début du jeu une grande liberté qui se reflète, entre autres, par les différentes compétences que les personnages peuvent développer comme la cuisine qui s'avère diablement fun.
De plus, s'ajoute à ces compétences, une grande liberté de choix lorsqu'on doit composer son équipe vu la ribambelle de personnages disponibles.
Bref après tout ça... je ne comprends vraiment pas ce 12/20 tout à fait illogique.
Tout fan de rpg, surtout, old school, se doit d'avoir joué à ce magnifique jeu où les décors 2D sont, et je le répète, sublimes.

Posté le 10 août 2001 à 00:00

Ce jeu est très bon car, il propose un système de combat novateur, qui change un peu des combats lassants à la ff, un scénario sympa, des graphismes de perso en 2d dans un univers en 3d, bien réalisés. Bref ce jeu est extrêmement plaisant. Seul point obscur, le repérage dans le monde qui ne propose pas une carte générale, qui prend tout l'écran.

Posté le 11 juil. 2001 à 00:00

Star Océan 2 n'est pas à la hauteur d'un Final Fantasy, mais il propose quelques bonnes idées comme les aptitudes ou la fabrication d'objets.
Dommage que les combats soient si bizarres et que graphiquement et scénérastiquement on ne dépasse pas le stade du "sympa". Ceci dit Star Océan 2 reste un jeu intéressant et à découvrir.

Posté le 29 juin 2001 à 00:00

Un système de combat original qui change de l'ordinaire. Des perso bien travaillés. Une difficulté de jeu assez bien. Le système des créations d'objets était génial. Des histoires différentes suivant les perso choisis. En bref vivement la sortie de star ocean 3 !

Posté le 29 juin 2001 à 00:00

Des combats explosifs, des magies superbes. Les persos sont d'un style très manga. De nombreuses missions. Plus de 150 heures de jeu. Possibilité de faire des actions solos et de développer les sentiments de nos personnages. Ce jeu est magnifique.

1  2  3  4  5  6  7