15.3/20

Olivier
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Etant Fan de la série, je dois avouer que ce jeu m'a un peu déçu. En effet, les principaux protagonistes de la série ne semblent venus là que cachetonner quelques heures lors de l'enregistrement du jeu.

Les scènes d'action sont trop rares et les séquences de recherches d'indices fastidieuses et monocordes. On est souvent tenté d'utiliser l'aide.

Sinon, il reste le plaisir de se faire engueuler par SKINNER et mettre en garde par Le Black de WASHINGTON.

En résumé, la vérité est ailleurs ! (Peut-être dans un X-FILES 2 !)

Sebfully
Posté le 14 août 2011 à 00:00

"X Files - The Game" est un point & click sorti en 1998 évidemment inspiré de la série de Chris Carter.
1ere déception : on n'incarne ni Mulder, ni Scully mais un agent du FBI créé pour l'occasion, Craig Willmore.
Le but du jeu est de retrouver Mulder & Scully enlevés par on ne sait qui dans la magnifique cinématique d'intro.
A part cela l'ambiance de la série est fidèlement respectée, le générique est évidemment présent & on retrouve certains personnages de la série comme Walter Skinner qui sera votre coéquipier au début de votre enquête.
Il vous faudra récolter des indices, mener des interrogatoires, analyser des données, fouiller certains lieux etc pour progresser. Les graphismes sont agréables à l'oeil, les cinématiques très bien réalisées, par contre les doublages sont parfois ratés voire complètement ridicules ( le comédien qui double Skinner - le même qui officie dans la série - livre une prestation vraiment peu crédible tant ses répliques manquent de conviction ).
L'interface, quant à elle, est clairement pensée pour un PC mais on s'habituera à la navigation au paddle sans trop de problèmes.
La durée de vie est très conséquente vu le nombre de fausses pistes que les développeurs se sont amusés à multiplier mais également parce qu'il faudra souvent trouver le bon indice ou poser la question qui déclenchera une cinématique vous permettant d'avancer dans l'aventure.
"X Files" est un point & click sympa bien que déjà un peu archaïque à l'époque de sa sortie.

Olivier
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

En résumé, la vérité est ailleurs ! (Peut-être dans un X-FILES 2 !)

Sebfully
Posté le 14 août 2011 à 00:00

VicMackey62
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Un excellent jeux ! Il faut réfléchir et bien penser a tout .. un bon jeux d'enquete que j'avais acheter a l'époque a 369 francs ! La fin et géniale .. Je vais pouvoir m'y replonger dessus sur pc vu qu'il et abandonware !

antoine-le-vrai
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

N'étant pas spécialement fan de la série, je dois dire que je suis agréablement surpris de ce jeu. Le côté technique est séduisant : de nombreuses séquences vidéo de bonne qualité, de même que pour les photos du jeu. Par contre, comme dans tous les point and click, on rage sur manque cruel de liberté et de la grande linéarité du jeu ! Ces défaut mis de côté, il en reste un honnête jeu d'exploration !

achikaleumeuleu
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

L'un des jeux d'aventure qui a marqué ma toute jeunesse, le titre est réalisé à l'aide d'images filmées, ce jeu m'a demandé pas mal de temps pour le finir due justement au fait que j'etais tres jeune a cette époque, le concept etait assez original puisque le but etait d'enqueter sur le mort de "Mulder et Scully"
le décors est fidèl à la serie, et l'ambiance m'a fait tenir en haleine jusqu'au bout; En outre j'ai un très bon souvenir de ce jeu.

Posté le 04 mai 2001 à 00:00

X-files est un super jeu d'aventure et les films sont hyper bien faits, les commentaires aussi et en plus j'adore la série, le problème c'est qu'il est trop court pour un jeu à quatre cd mais les décors sont trop bien faits.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai bien aimé ce jeu car franchement, entrer dans l'univers de Mulder et Scully c'était vraiment chouette!

L'enquête en elle-même était parfois prise de tête, surtout dans la recherche d'indices. Mais bon, si on est fan de la série on ne peut qu'au moins l'apprécier car il y a pas mal de références à la série avec les personnages (Skinner, X, l'homme à la cigarette...) mais aussi dans des petits détails beaucoup plus discrets comme une simple tasse ("big blue"!).

Petite déception quand même, pourquoi attendre 3 cds pour enfin voir nos deux agents préférés! Bref un bon jeu mais pour les fans seulement.

Jumpei8
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Dans le jeu X-Files The Game on incarne le personnage de Craig Willmore, un jeune agent du FBI charge de retrouve les agents Scully et Mulder. Ce jeu est assez original, puisqu'il permet au joueur (Craig Willmore) d'interagir dans de nombreux environnements afin de récolter des indices, mais aussi de discuter avec de nombreux personnages au travers de véritables cinématiques, jouées par les vrais acteurs. Elles permettent de se plonger pleinement dans l'enquête, mais aussi de se déplacer dans de véritables environnements vivants. La difficulté est pas simple du tout. À noter que chaque décision de notre part entraîne une suite différentes. Quand au doublage, il est identique à celui de la série, et les nouvelles voix s'adaptent très bien aux nouveaux personnages. Le scénario et la bande son est bien fidéle a la série, l'histoire se déroule entre la saisons 3 et 4 de la série. Un excellent jeu digne de la série tv.

DimDim_Gaming
Posté le 11 avr. 2023 à 22:25

The X-Files Game est un excellent jeu pour les fans de la série télévisée X-Files, ainsi que pour les joueurs qui apprécient les jeux d'aventure point-and-click. Le scénario du jeu est convaincant, bien écrit et captivant, offrant une expérience qui est digne de la série originale. Les cinématiques en direct, qui incluent les acteurs originaux de la série, ajoutent une touche supplémentaire d'immersion et d'authenticité à l'expérience de jeu.

Le gameplay du jeu est simple et facile à comprendre, permettant aux joueurs de se concentrer sur l'enquête et la résolution de puzzles plutôt que sur des mécaniques de jeu compliquées. Cependant, cela pourrait ne pas plaire à tous les joueurs, car cela peut rendre le jeu un peu trop facile pour certains.

Dans l'ensemble, The X-Files Game est un jeu bien conçu qui offre une expérience de jeu immersive et divertissante pour les fans de la série. Il vaut vraiment la peine d'être essayé par les fans de X-Files, ainsi que par les joueurs qui apprécient les jeux d'aventure captivants et bien écrits.

ddaise
Posté le 05 avr. 2023 à 16:45

j'ai trouvé pour l'époque le jeu le plus reel que je connaissais
je me souvient d'avoir passer une nuit complète de 20H à 7h le lendemain pour le finir
je l"ai trouvé passionnant et captivant
c'était et ça reste mon jeu préférer de la PS1 et même des autres.. Dommage que celui de la PS2 soit en anglais..

ArtwoXYZ
Posté le 17 févr. 2021 à 22:59

Déplorable, d'un ennui monstre. J'ai rien compris au jeu mdr, qui fait ça ?
Les vidéos sont sympa quand même, et le générique des illuminati est top (c'est là que le jeu a gagné ses 2 points ! Bravo à lui)

[La_Critique]
Posté le 24 mai 2019 à 13:28

Ce jeu est un bijoux du Point & Click :coeur:

Je me souviens l'avoir fais sur PS1 à l'époque et là je viens de le refaire, un régal malgré les 20 années passées :ok:

En terme de graphismes dur dur de lui reprochez quelque chose puisque tout est tirés de photographies et les séquences vidéos sont de réelles séquences vidéos :hap:

Pour le gameplay rien de plus classique, on dirige le curseur et on sélectionne :hap:

Pour le scénario c'est du solide, ça reste court mais ça reste avant-tout un jeu :hap:

Pour le contenu on a un scénario et basta, le jeu se fini entre 3 et 5 heures selon les personnes je dirais.

Je lui donne 17/20 car j'aurais aimer que nos choix soit réellement décisifs dans l'histoire, qu'il y ai un peu plus d'actions et que le jeu soit un peu plus long à faire. J'ai adoré :coeur:

Cancer-Man
Posté le 13 févr. 2015 à 14:01

Dans le jeu X-Files The Game on incarne le personnage de Craig Willmore, un jeune agent du FBI charge de retrouve les agents Scully et Mulder. Ce jeu est assez original, puisqu'il permet au joueur (Craig Willmore) d'interagir dans de nombreux environnements afin de récolter des indices, mais aussi de discuter avec de nombreux personnages au travers de véritables cinématiques, jouées par les vrais acteurs. Elles permettent de se plonger pleinement dans l'enquête, mais aussi de se déplacer dans de véritables environnements vivants. La difficulté est pas simple du tout. À noter que chaque décision de notre part entraîne une suite différentes. Quand au doublage, il est identique à celui de la série, et les nouvelles voix s'adaptent très bien aux nouveaux personnages. Le scénario et la bande son est bien fidéle a la série, l'histoire se déroule entre la saisons 3 et 4 de la série. Un excellent jeu digne de la série TV.
C'est vraiment parfait !

Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

J'étais un grand fan de la série quand je l'ai acheté. Bon il démarre bien: une scène d'intro avec Mulder et Scully en danger, le générique du film (mythique !), puis rien.

On incarne un mec qu'on ne connait pas, on a un curseur au milieu de l'écran pour avancer, on choisit ses répliques et on cherche des indices...super ! Un ennui terrible, quand j'y ai jouer j'ai cru voir un épisode d'Arabesque !

Franchement, ça vaut pas la serie !

-morceau1251-
Posté le 02 févr. 2014 à 00:00

ce jeu c'est le top, j'aurais jamais crue qu'un jeu de PS1 serait un de mes jeux préféré, l'histoire est prenante, dés qu'on y joue, il est dur de lâcher le jeu. On ne joue pas les personnage principaux de la série mais justement c'est pour sa qu'il est bien