16.7/20

Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Jeu reçu gratuit lors d'un achat d'une imprimante vers la fin des années 1990... Ce n'est qu'en 2000 que j'ai joué à ce jeu.

A ce jour, cela reste un de mes plus gros kiffs vidéoludiques. La durée du jeu (3 heures si vous connaissez le jeu par coeur et en sprintant, 4 heures si vous vous attardez à vouloir observer chaques détails et jouer au portable, 6 ou 7 si vous faites l'aventure pour la première fois) n'est pas un inconvénient. Bien au contraire, ce jeu sans temps mort nous donne l'impression d'être un épisode de la série avec tout ce qu'il se fait de mieux. Les principaux personnages mystérieux de la série sont présentes et l'idée de nous faire incarner un personnage externe à la série est très bien utilisée.

La double intrigue est bien menée, l'humour est très présent, les images de synthèses rendent le jeu très immersif, les doublages sont excellents, le sentiment de liberté est hallucinant (ce qui est rare dans un point and click)...

Bref, j'ai fini le jeu plus d'une dizaine de fois et c'est avec plaisir que j'y passe une après midi entière derrière.

Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Sengyo
Posté le 11 févr. à 19:23

Ce jeu qui n'est pas seulement réservé aux fans, il s'adresse aussi aux fans de point and click, et jeux d'enquêtes.
Je l'ai fini à la fin des années 90 et je prends encore du plaisir à le recommencer malgré les années. En effet ce jeu n'a absolument pas vieilli, ambiance surprenante.
Ce qui est d'ailleurs une prouesse pour l'époque c'est la façon dont s'enchaine les phases de point & clic et les vidéos conséquentes (quasi plein écran), aucun temps d'attente ni chargement. Les clics à l'écran répondent également toujours parfaitement, pas de souci de précision.
Enfin, gros point fort, une des premières apparition dans un JV des fins/phases scénario multiples. Une vrai réussite.

... hormis les pertes d'orientation quand on se déplace

Carl_Emerson
Posté le 12 déc. 2021 à 19:31

Je suis assez surpris qu'il y ait aussi peu d'avis sur la version PC de ce jeu, qui pour moi est meilleure que celle PS1 (moins de pixels donc meilleure visibilité notamment).

Qu'on aime X Files ou pas, il faut reconnaître que ce jeu est très réussi, surtout parce que les séquences ont été tournées avec de vrais acteurs. L'ambiance glauque et mystérieuse de la série est bien présente, un vrai régal.

Je me souviens aussi qu'on pouvait envoyer des conneries à nos collègues dans le jeu, ça apportait une touche d'humour c'était top.

Bref si vous êtes fan de X files ou juste amateur de bons jeux d'enquête, foncez, il est trouvable assez facilement en occasion ou en abandonware.