18.9/20

Guldo69
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Parlons enfin de l'essentiel : du scénario...
Même dieu n'aurait pas pu créer ce jeu.
FF7...je t'aime !!!

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Posté le 10 avr. 2016 à 02:10

Scénario épique, personnages charismatiques, le système de combat old-school : c'est ce que j'appelle Final Fantasy, et le FF VII a respecter le format, voir fait mieux.

Dans mon top 3 FF pour ma part.

P.S. J'enlève un point pour (SPOIL) la mort d'Aeris.

G7K
Posté le 21 mars 2016 à 14:27

La septième merveille du monde. Après un sixième opus qui couronnait les épisodes en 2D, SquareSoft quittait Nintendo pour Sony et faire évoluer sa licence vers la 3D. Le résultat était magnifique avec une direction artistique d'exception, une animation spectaculaire, une OST envoûtante, un gameplay riche et accessible, un scénario dense, peuplé de personnages inoubliables et une durée de vie colossale. Il permit au J-RPG de s'imposer mondialement et constitue toujours une pièce maîtresse de l'histoire vidéoludique.

Ohnomnomnom
Posté le 14 mars 2016 à 11:37

Un monument du jeu vidéo. Et je n'y ai joué que tardivement, donc pas de prétendu "filtre de la nostalgie" pour moi.
La profondeur du scénario est stupéfiante. Au-delà du postulat écologique de départ, les différentes aventures que traverseront les héros vous feront vous interroger sur bon nombre de choses. Ce n'est pas un traité philosophique non plus, hein, l'histoire traverse des moments tous aussi lumineux et humoristiques, le tout rendant une aventure parfaitement équilibrée au niveau de la narration. Final Fantasy VII est anti-manichéen au possible : le bien et le mal sont finalement assez difficiles à distinguer, vous vous en rendrez compte assez vite puisque l'on commence l'aventure en faisant partie d'un groupe terroriste... Les ennemis des héros et autres antagonistes sont hypra-charismatiques ; ils ont de réelles motivations qui sont tout aussi ambigües que celles des héros, et on ne les appelle finalement des "méchants" que pour le simple fait qu'ils s'opposent aux héros. Cloud, le personnage principal, a un passif finalement très mystérieux. Ses liens avec Sephiroth, qui s'imposera au fur et à mesure de l'histoire, sont une des principales dynamiques du scénario. Sephiroth est juste mythique. Z'avez qu'à écouter son thème musical, pour voir.
L'introduction du jeu est explosive (ha), très bien rythmée, et vous met tout de suite dans l'ambiance. L'ambiance de Midgar est évidemment LE gros point fort du jeu. Personnages mythiques, ville mythique. Il y a quelques périodes de "creux" dans le rythme, mais uniquement causées par la multitude d'aventures annexes (ne loupez pas Vincent ni Yuffie, au fait !) et de mini-jeux qu'on peut de toute façon éviter si on souhaite se concentrer sur l'aventure principale.
Les environnements sont excellents (la plupart artistiquement superbes), ils ont chacun une identité propre avec des styles et des fonds sonores propres. C'est sûr que la modélisation 3D des personnages a violemment vieilli, mais on s'y fait rapidement. La bande-son est très bien, on va des thèmes mythiques (Aerith, Sephiroth, le thème de la carte) à d'autres plus fun (la musique des combats, la parade de Junon).
Un bref paragraphe quand même en ce qui concerne les aspects techniques. Le système de combat est du tour par tour mais dynamique, ce qui rajoute un peu plus de suspense (et de difficulté) par rapport au tour par tour classique. Le système de matérias (que l'on affecte à l'équipement) permet une grande créativité pour ce qui est de la magie et des autres capacités spéciales physiques, on peut associer diverses matérias pour des effets extrêmement variés. On prend du plaisir à passer du temps à chercher toutes les combinaisons possibles.
La durée de vie pour finir : une bonne trentaine d'heures en ligne droite, au bas mot, facilement doublé avec les quêtes secondaires. Y'a de quoi faire.
Énormément de gens parlent de ce jeu en bien, et cela ne vient pas de nulle part. FF7 est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer.

chikanos13
Posté le 20 nov. 2015 à 18:44

Je crois que c est le 1er jeux a l epoque sur playstation qui ma vrement mis dedans y a tout de bon dedans l histoire les combats meme les graphismes ils etaient revolutionnaire pour l epoque une tuerie se jeux

ZiiG-Pix
Posté le 10 nov. 2015 à 22:27

Sans doute le meilleur Final Fantasy avec le 6. Le scénario est juste magnifique, le système des materias est parfaitement intégrer. Et puis Sephiroth bordel de m**** !
Bref ce Final Fantasy plonge les joueurs dans un univers incroyable, qui donne envie aux joueurs de continuer sans cesse. Même si les graphismes sont plus de cette époque, le jeu en lui-même n'a pas vieilli.

hamza-bgx
Posté le 30 sept. 2015 à 07:56

Mythique, fabuleux, avant gardiste cet opus d'une série des plus célèbre au japon a su poser les bases d'un genre jusque là trop peu connu en europe: le J rpg. Personnages charismatiques, scénario à rebondissement, gameplay bien ficelé, système de combat prenant musiques inoubliables bref un chef d'oeuvre, un classique du rpg et du jeu vidéo en général.

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 04:35

Salut a tous,

Je ne vais faire que répéter ce que tout le monde aura dis avant moi... Car ce jeux mérite toutes les éloges qu'on lui a fait. C'est tout simplement le meilleur Final Fantasy a ce jour et vu la direction que prend la série, je suis même tenté de dire " et a jamais... "
J'envie ceux qui n'y ont pas encore touchés car c'est un bijoux !

Au plaisir :-)

Lumanza
Posté le 19 juil. 2015 à 20:06

Mon jeu favori. Je le refais en ce moment même et étonnamment je n'ai jamais pensé à le noter. J'ai commencé la série avec ce jeu, comme beaucoup de monde. Même si les graphismes ont mal vieillies, à l'époque c'était une claque technique et sur certains plans, il reste quand même joli. Une histoire énorme, une ost mythique (cf sephi qui est devenu culte), un gameplay avec des systèmes de matérias ultra prenant, une longue durée de vie. C'est clairement le meilleur jeu de tous les temps. Impossible de me contredire.

evilmiky
Posté le 25 juin 2015 à 01:53

Une histoire épique, un système de jeu génial, enfin ma première véritable aventure avec des rires, des pleures et surtout une incroyable satisfaction je le recommande vivement.

ben_linux
Posté le 09 juin 2015 à 21:51

Le jeu est fantastique. Pourquoi ne pas mettre 20 ? A cause de la traduction SCANDALEUSE en FR, qui fait perdre tout son sens au scénario de l'histoire, et enlève toute la noirceur et la tragédie du jeu.
Sinon, les musiques sont grandioses, les cinématiques géniales, le système de magie et d'armement pour moi le meilleur de la série... Bref, le top.

Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Mon tout premier FF comme beaucoup d'autres mais qui m'a le plus marqué de part son année de sortie. 1997, je venais d'avoir la Playstation, déjà bien émerveillée par les nombreux jeux de qualité graphique comparé à ce que j'avais pu découvrir avant (jeux en 2d etc)...Même s'il a très mal vieilli, technologie oblige, je ne me lasse pas de redécouvrir les images du jeu et de m'y plonger de nouveau de temps en temps. Les musiques sont incroyables, même après 15 ans, je n'ai toujours pas oublié les principaux thèmes du jeu qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Les personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Les années ont fait leur bout de chemin et FFVII n'est plus mon FF favori, on grandit, on mûrit et on comprend certaines choses. Malgré tout, ce jeu reste excellent et c'est toujours avec plaisir que j'en parle.

ceculdeouf
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Que dire de plus que c'est tout simplement le meilleur jeux sur ps1 et un des meilleurs de la série des final fantasy.
En tout cas nul doute que c'est mon jeux préféré, je ne m'en lasse jamais même après l'avoir fini une bonne dizaine de fois!

cid_le_grand
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Scénario, musiques, gameplay, émotions, fun, durée de vie, cinématiques (à l'époque), tout est bon dans ce jeu :D
C'est maintenant un classique, et pour moi le meilleur des Final Fantasy.
Si je dois être sévère et émettre une critique, qui justifie le 19, c'est qu'au bout d'un moment, les combats, t'en as ras-le-bol. Peut-être moins de combats et plus de points d'expérience par combat, ç'aurait été mieux.

JeSpadess
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Tout commence quand un jeune adolescent du nom de Cloud est embrigadé dans une sombre histoire de rébellion à l'insu d'une multinationale industrielle aux préceptes autocratiques. Reconnaître la beauté de la scène cinématique mêlant notre jeune héros à une opération de sabotage n'est pourtant qu'une des facettes de notre émerveillement. Concrètement, le jeu est réalisé suivant le modèle Resident Evil. Les décors sont en précalculé tandis que les personnages sont en 3D temps réel. L'origine nippone d'un tel jeu n'est bien sûr pas étrangère au look SD des personnages (super deformed, c'est-à- dire un personnage ayant une tête proportionnellement plus grande que son corps.) D'une manière générale comme d'un point de vue graphique, Final Fantasy VII est doté d'une ambiance unique, d'un style atypique, expliquant sans doute notre béatitude lorsque les scènes cinématiques laissent place à un jeu vidéo d'un autre temps.

Un jeu de rôles "à la japonaise" ne serait évidemment pas complet sans l'action principalement engendrée par les combats. La forme est claire. La Shinra corp. est la caricature de la société à but despotique...Aléatoirement, les phases de recherche laissent place à une arène dans laquelle nos héros (au maximum trois par combat) vont devoir jouer de magie et coups de lame pour évincer les monstres et autres soldats. La gestion en est simple. Une barre "temporelle" (dite AT, active time) représente votre potentiel à agir à tel ou tel moment. Une fois remplie, cette barre vous donne accès aux menus d'attaque, d'utilisation d'objets, de magie et bien évidemment d'invocations. D'un point de vue purement graphique, les combats bénéficient d'un système de caméras dynamique et d'une réalisation globale soignée. Bien sûr, quelques années après sa sortie, le moteur graphique n'est plus aussi époustouflant mais cela reste tout de même très honnête. Toujours est-il qu'une fois cette euphorie visuelle passée, on a tendance à vouloir s'imprégner des possibilités tactiques du jeu. Un RPG sans un bon système de combat, avouez que c'est un peu comme une tarte aux pommes sans tarte, c'est tout mou...

Quand on joue à Final Fantasy VII, il n'est pas possible de passer à côté de son aspect scénaristique. Il faut avouer que si l'histoire se veut dense, elle reste destinée à un public différent de celui qui se réunit tout les jeudis après-midi au bar philosophique du coin. Difficile de ne pas succomber devant sa majesté Final Fantasy VII. Une vraie leçon de bon goût !Les thèmes cruciaux du jeu sont abordés d'une manière légère et même si l'on sent une certaine dénonciation des us et coutumes de l'homme vis à vis de Mère Nature que l'on survole, le dédoublement de personnalité du héros FFVII est avant tout grand public et ses auteurs ne peuvent se permettre un engagement trop abrupt. Quoi qu'il en soit, les constantes cinématographiques sont bien là. Humour, tristesse, action, coups de théâtre : toutes ces émotions sont orchestrées de manière à enchaîner scènes cinématiques en images de synthèse et 3D temps réel. Après tout, un jeu vidéo a pour but ultime de provoquer chez le joueur le plus d'émotions. Final Fantasy VII, à travers ses personnages, son système de combat, ses scènes cinématiques, ses mini-quêtes (il y a même un casino virtuel...), ne peut que combler le joueur, même complètement novice dans l'art du RPG. C'est bien là la marque des plus grands, non ?

Si vous ne connaissez pas les jeux de rôles sur console, il y a fort à parier qu'un titre comme Final Fantasy VII ne pourra que vous initier en douceur au genre. Bénéficiant d'une réalisation impeccable et d'une richesse immense, ce titre ne pourra que vous faire chavirer.

Shambala93
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Je suis tomber amoureux des jrpg grâce ou a cause de ce jeu. L'une de mes plus grosse claque videoludiqe. Tout y est, le système de combat, les personnages, la musique, Nobuo Uematsu a fait un boulot remarquable.