11.5/20

sephiroth-back
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Moi qui m'attendait à une bonne grosse bouse comme pas permis, je suis finalement surpris de cet opus. Bien qu'il ne soit pas génial, tout n'est pas à jeter.

Graphiquement déjà, excepté des décors vraiment pas terribles, les animations et personnages sont vraiment pas mal foutus, dommage que les animations soient lentes, ça aurait été beaucoup mieux. Les musiques sont pas mal aussi, bien entraînantes et mélodiques, en plus de reprendre des mélodies d'anciens opus.

Les modes de jeu sont plutôt sympa, surtout le mode Championnat, qui se veut beaucoup plus étoffé qu'auparavant. Le mode Croissance n'est pas très original certes, tout comme le mode arcade, mais il a le mérite de proposer quelque chose de nouveau. Maintenant, il faut bien avouer que ce n'est pas génial non plus. Les personnages jouables sont aussi plus nombreux qu'avant, et les rajouts ne sont pas dégueulasses.

Reste l'absence du mode Histoire, qui décidément est une surprise à chaque opus. Va t-il y en avoir un ? Dans celui-là, pas dans celui-là ? C'est vraiment dommage pour le coup. Le gameplay aussi aurait pu être sympa, reprenant le concept de combattre dans les airs ou sur terre, mais il y a un très gros manque de dynamisme, rappelant le premier opus sorti sur SNES, quel gâchis !

Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 n'est pas une grosse bouse, il reste très moyen, comme la plupart des jeux DBZ finalement.

Sebfully
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Ultimate Battle 22 était déjà un jeu archaïque à sa sortie : personnages raides, temps de latence hallucinant pour que les coups spéciaux se déclenchent, graphismes moyens ( surtout les décors, les personnages étant bien détaillés ), peu d'arènes & de modes de jeu, des temps de chargement interminables, des combats sans la moindre intensité bref un jeu digne de la Mégadrive.
Si vraiment vous êtes fan de DBZ, que vous pouvez y jouer à 2 joueurs vous trouverez peut-être ce jeu tout correct ( surtout grâce au choix très important de persos : 22 + 6 à débloquer ) ou alors vous êtes collectionneur, sinon circulez y a rien à voir!

GrandSephiroth
Posté le 04 sept. 2015 à 22:30

Après la mémorable trilogie Butoden sur Super Nintendo, Bandai s'attaque à la toute jeune PlayStation dans un opus alléchant contenant deux fois plus de personnages que d'habitude et introduit par une superbe scène animée. Comme le titre l'indique, le nombre de persos jouables est conséquent pour l'époque et constitue le principal atout du jeu. On retrouve ainsi la plupart des personnages de la trilogie Butoden et de l'appel du destin : seuls C-20, la première forme de Cell et Petit Cell sont absents en ce qui concerne la saga de base, les personnages des OAV (Zanguya, Bojack et Broly) ne faisant leur retour que bien plus tard. Les nouveaux personnages sont donc Gotrunks, Ten Shin Han, Sangohan uniquement en Great Saiyaman, Zarbon et Super Bou. Un code indiqué dans la notice (haut triangle bas X gauche L1 droite L1) débloque même cinq autres personnages aux puissances très basses ou très élevées : Sangoku Super Saiyan 3, Gogeta, Sangoku Enfant, Tortue Géniale et même ce cher Hercule.

Mais une fois passé le character select assez alléchant, la désillusion ne se fait pas attendre et on commence à comprendre notre douleur dès le premier combat. Si le gameplay des Butoden a été conservé, la jouabilité s'est alourdie et se permet en plus d'être saccadée. Les coups se font de la même manière mais les commandes ne répondent pas toujours correctement et on se tape un petit chargement quand on change de hauteur et quand on charge notre énergie. Encore plus honteux, les grosses boules d'énergie ne ressemblent plus qu'à des boules de feu juste plus grosses que les simples, sans aucune vague partant des mains du personnage, qu'il s'agisse d'un gros Kamehameha ou non. Si Hercule a de sympathiques coups grâce à sa fusée et ses missiles, Chibi Goku et Tortue Géniale ont trop peu de portée et de puissance pour être vraiment intéressants.

Graphiquement, les jolis sprites bien détaillés sont en grave contraste avec leur piètre animation et les décors en vieille 3D toute moche. L'ambiance est cependant revalorisée grâce à de bons remix des Butoden mais certaines musiques ressemblent à de mauvaises imitations de jazz et l'intensité du son est aux abonnés absents. Au niveau des modes de jeu, aucun mode histoire n'est présent et on a juste un mode où on peut augmenter le niveau de nos persos pour se consoler, en plus du mode tournoi, qui a au moins le mérite de montrer le présentateur parler japonais.

Au final, pas grand chose à retenir de cet épisode bien décevant malgré son gros potentiel. A part l'intro et le nombre de personnages, Ultimate Battle 27 (de son nom complet une fois le code rentré) n'a vraiment rien pour lui (pas même de petits dialogues en VF à se mettre sous la dent) et s'avère à peine plus amusant que L'appel du destin, qui reste tout de même moins répréhensible dans son contexte. On le garde plus pour la collection avec sa belle jaquette et son souvenir.

majiin4
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Aïe Aïe Aïe, difficile de trouver les points positifs dans ce jeu. C'est malheureusement sur un échec que Dragon Ball fait son apparition sur PSone. Que dire, une intro qui fait saliver puis .. la déception. On attends au moins un gameplay supérieur à une réplique du DBZ 2 sur SNES, un mode histoire absent, une bande son assez inadaptée, des décors plutôt moyen et limités, seul les persos sortent la tête de l'eau avec un choix enfin plus large. Quid des Kamehameha et autres attaques spéciales qui en mettent plein la vue, des transformations, des animations, des bonus, etc... Le tome 1 d'un échec en 2 parties. Final Bout va comme GT, ternir la série DBZ sur Playstation, pour d'autre raisons cette fois ci.

Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Pour commencer, on a droit à une cinématique très sympathique et assez bien réalisée. C'est bien beau de nous faire saliver ainsi, mais malheureusement, on retombe bien vite sur terre.

Globalement, je garde un souvenir très moyen de ce jeu, en grande partie à cause d'une jouabilité insupportable, notamment de par sa lourdeur, qui gâche le plaisir de jeu, l'énergie n'est pas bien gérée, la latence complique l’enchaînement des différentes techniques, et pour combler le tout, les combats aériens donnent l'impression de bagarrer au fond d'une piscine !

La réalisation est datée, les décors, bien que restant relativement cohérents à l'univers de l'anime, sont très carrés et la transition lors des passages en phases aériennes/sur terres est bien laide !

Autre problème, il y'a peu de contenu, et le gameplay peu interessant ne nous donne pas envie de s'attarder plus longtemps sur le jeu.

Concernant les points négatifs, je termine pour dire que la traduction française de certains personnages jouables est - à l'image du manga - assez hasardeuse, même si quelques progrès ont été fait par rapport aux premiers DBZ localisés en France, cela est un peu agaçant.

Cependant, tout n'est pas à jeter non plus, certaines musiques sont assez réussies, mais d'autres, bien qu'honnêtes, ne sont pas forcément adaptées aux arènes qui leur sont affectées.

Au final, ce jeu est vraiment médiocre, même si l'épisode Legends est plus convainquant, on ne peut pas dire que nous ayons été gatés sur PS1 concernant les jeux DBZ, même si la palme revient à Final Bout, qui réussit l'exploit d'être encore plus pénible que ce UB 22

Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Mais comment ce jeu peut obtenir la moyenne selon les lecteurs sans rire. Le seul moyen de mettre 10 ou plus, c'est d'être allé au bar et d'avoir siroter pendant 3h avant de rentrer chez soi et de se connecter sur jeuxvideo.com !

Ce jeu est vide. Un trentaine de personnages certes, mais pour faire quoi ? Pas de mode histoire ! Juste des un contre un, bon y a bien un mode tournoi mais c'est tout ?! A croire que l'excellente vidéo d'intro est là pour attirer les naïfs.

A jeter dans le même sac que Final Bout !!!

ThierryDicule
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

Graphismes: 4
Arrrgh qu'est-ce que c'est moche! C'était une mauvaise idée d'abandonner la barre de séparation pour dorénavant zoomer/dézoomer des personnages en 2D. Du coup, les épisodes sur 16 bits étaient plus jolis.

Jouabilité: 8
Trop lent. Et les personnages sont tous les mêmes, l'intérêt ludique s'avère donc vite limité.

Durée de vie: 3
Le nombre d'heures nécessaires pour en faire pleinement le tour.

Bande Son: 13
Le seul critère au-dessus de la moyenne.

Scénario: 1
C'est calqué sur le manga, sans aucune surprise. Pas de mode Histoire.

Godzilla1954
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Ultimate battle 22 fait honte à Dragon ball Z, même Dragon ball Shinbutoden présentais un minimum d'intérêt.
Les persos sont mous du slip, ce jeu est d'un ennuie total ! même en jouant en multijoueurs on s'emmerde tellement que l'on a hate de changer de jeux aprés un seul combat !
Certe il était beau et son choix de perso était large mais... il est nul tout simplement.

Rororyu
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est NUL tout simplement .Les combats sont mous pour un DBZ,certaines auras et les super attaques(Kaméhaméha,Final Flash...)sont tout simplement honteuse pour les yeux ,ca ressemble a tout sauf a du DBZ ,sa bande son ravira les plus nostalgiques d'entre nous avec les thèmes remixés des anciens jeux .Sa durée de vie est très médiocre ,mode histoire absent ,on se contente du vulgaire mode croissance .Je vois juste 2 choses positifs sur ce "jeu":Son intro magnifique (c'était déja le cas avec Dragon ball final bout ).Et son nombre de personnages 22 +5 cachés un record pour un jeu de combat a l'époque.Les joueurs de sony et fans de DBZ comme moi ont du attendre les opus PS2 pour trouver leur bonheur .

Eneo
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Étrangement je gardais un bon souvenir de ce jeu. En y rejouant, on s'aperçoit qu'il est vraiment mauvais. Mis à part les musiques assez belles et la cinématique de départ, il n'y a pas grand chose à en tirer. Très peu de modes de jeux, des combats fades et des décors bâclés... Une déception donc, pour les fans de DBZ qui n'y trouveront pas le côté épique du manga.

jawlink
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Généralement les jeux Dragon Ball Z, sont des jeux typiquement commerciaux, tout comme pour celui là...
Les graphismes sont décevant, en 1996, on voyait déjà mieux en jeu de combat, comme Tekken par exemple.
Pour le peu de terrain qu'il y'a, les développeurs n'ont pas vraiment détailler sur les décors... Les décors sont vides!!
Il n' y' à uniquement le character designe des 27 combattants où sa peu vraiment aller...
La jouabilité est tout bonnement injouable... peu de combinaison, quasiment les mêmes attaques pour chaque personnages...
La durée de vie? C'est une blague... Y'en a pas, rien à débloquer!!
Il y'a 5 personnages bonus, et il faut utiliser un code pour les débloquer... C'est marquer dans le manuel, du jamais vu quoi...
Bande son, pas du tout fidèle à la série animée, la voix japonaise des personnages y est présente et heureusement.
Le jeu souffre d'une lenteur absolument pour un titre comme Dragon Ball Z..
A ce procurer uniquement comme pièce de collection, car pour une bouse pareil il a assez de valeur dans le commerce.
Un bon 4/20 mérité!

Owen0412
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Mon premier jeu Dragon Ball Z. A l'epoque j'étais enchanté par ce jeux et son nombre impressionant de perso fidele à la serie. Mais en y rejouant plus tard, je me suis apercu que le jeu avait mal vielli. Dommage mais je lui donne quand meme un bon 12/20

Pred21
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Mode Story absent, graphismes laids, jouabilité "lourde". Après la joie des premiers DBZ sur SNES, voilà la déception de la PSONE. Après une intro sublime et c'est bien la seule chose de bien dans le soft, on se retrouve avec un jeu de combat terne et sans saveur. Fini les gros Kamehameha et consorts... Alors bien sûr en comparaison de Final Bout, celui-ci fait office de chef d'oeuvre. Attention, je précise que j'ai joué à l'époque de sa sortie et mon avis n'a pas changé, ce DBZ est une bouse!

prince920
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Une très bonne adaptation de DBZ pour moi ! Je ne compte pas les heures que j'ai pu passer dessus !! Une durée de vie conséquente , graphiquement c'est beau , une bande sonore excellente ! Et surtout , un très grand nombre de perso jouables , on peut même en débloquer certains très amusant ( comme Hercule Satan hilarant !! ) Bref un très bon jeu pour moi !

Bart_Gunn
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Je donne 0 (enfin, 1 car on est malheureusement contraint de donner entre 1 et 20) pour baisser sa moyenne mai j'ai donné entre 8 et 10/20. Comme il a été dit + haut, ses points forts se situent au niveau de ses musiques, son casting et son intro.

Mais quand on joue et si l'on coupe le son, on remarque la rigidité lors des déplacements, la lenteur des enchainements et une prise en main merdique, beaucoup moins intuitive et + délicate que les Butoden 2 et 3 de la Snes.

La possibilité d'aller dans les airs n'pporte pas grand intérêt contrairement aux versions Snes. Les colisions sont également médiocres. La palette de couleur est en fait le seu bon point au niveau technique.

Ensuite, le jeu est pauvre en mode. Pas de mode story (avec un tel casting en +, c'est honteux),ni de Versus CPU. En mode Arcade, il faut carrément se farcir les 27 protagonistes pour finir ce mode...

Posté le 29 juil. 2009 à 00:00

Dire que j'ai attendu ce jeu est un euphémisme, alors quand je l'ais eu entre les mains la déception ne fut que plus grande. Après une excellente introduction en dessin animé avec une musique sympathique, me voici devant l'écran de sélection du mode et là première déception: il n'y a pas de mode Histoire. Je me suis dit tant pis si le jeu est bon ce n'est pas grave. Alors je choisit le mode "Player VS Computer" et là ô joie 22 personnages sélectionnables, mais une fois la partie lancée toutes mes illusions s'évanouissent. Les décors en 3-D sont mal modélisés et pixélisent à outrance, et les rayons d'énergie ne ressemblent à rien, de plus le jeu est lent et mal animé.
Ce fut l'un des plus grands ratages vidéo-ludique de la décennie.Si vous aimez Dragon Ball Z et les jeux de combat en 2-D préférez-lui Dragon Ball z Shin Butôden sur Sega Saturn.

dami1
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

Après une ère 16 bits, proposant d'ailleurs de très bons softs sur snes (sauf le 3), Dragon Ball a finalement débarqué sur 32bits pour le meilleur et surtout pour le pire.
Les gros plus du soft, etaient sa scène d'intro en animé inédite et plutôt chouette et surtout un choix de persos dément pour l'époque(plus de 30 persos)!
Le hic, c'est que même si les graphismes sont fidèles aux animés, tout les reste est moyen et reste très lent!
Pire : il n'y a absolument aucun fond, à l'image de DBZ 3 sur snes, ici il n'y a qu'un vague championnat, des batailles à 1contre la machien ou un pote mais aucun mode histoire qui aurait considérablement boosté l'interet du jeu.
Bref, Bandaï a pondu un soft très commercial, qui ne convaincra pas grand monde même chez les fans!