11.5/20

sephiroth-back
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Moi qui m'attendait à une bonne grosse bouse comme pas permis, je suis finalement surpris de cet opus. Bien qu'il ne soit pas génial, tout n'est pas à jeter.

Graphiquement déjà, excepté des décors vraiment pas terribles, les animations et personnages sont vraiment pas mal foutus, dommage que les animations soient lentes, ça aurait été beaucoup mieux. Les musiques sont pas mal aussi, bien entraînantes et mélodiques, en plus de reprendre des mélodies d'anciens opus.

Les modes de jeu sont plutôt sympa, surtout le mode Championnat, qui se veut beaucoup plus étoffé qu'auparavant. Le mode Croissance n'est pas très original certes, tout comme le mode arcade, mais il a le mérite de proposer quelque chose de nouveau. Maintenant, il faut bien avouer que ce n'est pas génial non plus. Les personnages jouables sont aussi plus nombreux qu'avant, et les rajouts ne sont pas dégueulasses.

Reste l'absence du mode Histoire, qui décidément est une surprise à chaque opus. Va t-il y en avoir un ? Dans celui-là, pas dans celui-là ? C'est vraiment dommage pour le coup. Le gameplay aussi aurait pu être sympa, reprenant le concept de combattre dans les airs ou sur terre, mais il y a un très gros manque de dynamisme, rappelant le premier opus sorti sur SNES, quel gâchis !

Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 n'est pas une grosse bouse, il reste très moyen, comme la plupart des jeux DBZ finalement.

Sebfully
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Ultimate Battle 22 était déjà un jeu archaïque à sa sortie : personnages raides, temps de latence hallucinant pour que les coups spéciaux se déclenchent, graphismes moyens ( surtout les décors, les personnages étant bien détaillés ), peu d'arènes & de modes de jeu, des temps de chargement interminables, des combats sans la moindre intensité bref un jeu digne de la Mégadrive.
Si vraiment vous êtes fan de DBZ, que vous pouvez y jouer à 2 joueurs vous trouverez peut-être ce jeu tout correct ( surtout grâce au choix très important de persos : 22 + 6 à débloquer ) ou alors vous êtes collectionneur, sinon circulez y a rien à voir!

sephiroth-back
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Sebfully
Posté le 06 août 2011 à 00:00

aji87
Posté le 27 janv. 2011 à 00:00

Graphiquement qui a dit que les graphisme en combat était si important- 10/20

Gameplay:
Bref, loin d'être exceptionnel, la technicité et les techniques de combats sont excellents !! Je rappel tout de même que chaque personnage possède au moins 2 à 3 technique secrète "individuel" dont aucune ne se ressemble (désolé pour ceux qui n'ont fait que survoler le titre). Saviez vous par exemple que cogeta lance 3 kamehameha enchainés... Chaque autre personnage à ses propres techniques. Vegeta est, le seul a possédé une technique de contre attaque... Sangoku a une technique d'évasion en parant les coups !
Ceux qui disent que le jeu manque de jouabilité et de technicité n'ont tout simplement pas poussé leur recherche plus loin.
Jouabilité et technicité - 15/20.

La bande son, on aime, on aime pas, c'est du DBZ bien répétitif à mon gout mais cela reste dans l'esprit du jeu. - 10/20

Durée de vie du jeu:
Certe pas de mode histoire, mais 5 super personnages à débloquer !!!
Un mode croissance génial, et difficile à souhait. L'augmentation de vos pouvoir dépend style de combat. Vous pouvez faire des duels avec vos amis grâce a vos perso améliorés.
Bref que du bonheur. - 15/20

Ma note final serais donc un Joli 13/20, juste pour dire que on y passe un bon moment, et on s'y intéresse pourvu que l'on veuille découvrir le jeu.

edo1997
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Le premier jeux de ma vie. je trouve ce jeux tres bon pour son epoque et il y a un bon quantité de personages jouables donc c'est simplement merveilleux. et je crois qu apres quelques combat on manie deja assez bien le jeux

Tyran_45
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Je ne suis absolument pas d'accord avec le test, je trouve que le jeu était plutôt bon pour l'époque : certes les personnages pouvaient sembler lourd, mais le jeu était technique (si tenté soit peu qu'on s'y plonge bien profondément dedans), le panel de personnages est intéressant notamment avec les 7 cachés.

exec-u
Posté le 17 mai 2019 à 15:14

Objectivement le jeu n'est pas bon. Ca rame, l'ergonomie est mauvaise, les combos nawak et c'est compliqué de mettre en place une réelle stratégie. Mais, à l'instar d'autres joueurs, c'était aussi mon premier DBZ sur console/ordi donc j'y ai quand même beaucoup joué. Du coup avoir passé 20 ou 30 heures dessus et puis dire que c'est de la daube aurait été me mentir. Mais c'est sûr que découvrir le titre aujourd'hui n'a pas grand intérêt. C'est sentimental dirons-nous.

Patriarche-Sony
Posté le 16 mai 2019 à 21:42

Je trouve la note sévère et sorti du contexte, Dragon Ball Z Ultimate battle 22 alias le tout premier DBZ de la Playstation, n'étais pas attendu comme une tuerie d'arcade ou à gros budget, mais dans la continuité dans ce qu'on avait connu sur megadrive et super Nintendo.Un jeu combat peu commun qui essaie tant bien que mal d'adapter fidèlement les affrontements aériens et distants de l'anime, ce qui n'était pas une tache facile pour l'époque...

Et franchement pour ce premier essais sur PSone, ce DBZ avait de la gueule !!! les petits zooms dynamiques et les plans éloigné de la scène de combats c'était dans l'esprit de l'anime, c'est ce qui manquait aux DBZ de Megadrive ou de Super Nes, dont un DBZ la légende saien qui brillait par une scandaleuse lenteur...

Certe ce jeu ne vaudra jamais Super Street fighter 2 ou King of Fighter, qui ont eu le privilège de mûrir dans des salles d'arcade, comme du bon vin dans une cave.

C'est vrai qu'il manque beaucoup de choses, notamment sur le système de combat et l'histoire.Mais ce jeu avait du charme, les séquences d'anime étaient de bonne facture, ca tranchait avec les 2-3 lignes de textes sur les generations 16 bits.
Une bien meilleure ambiance, affrontements qui gagnent en dynamisme, et certaines musiques sont vraiment grandioses et atmosphériques, un vrai cadeau pour les fans.

Prestation plutôt faible pour un jeu de baston, mais sympathique dans l'ensemble et intéressant pour les fans du manga.

C'est le seul DBZ que je conseillerais sur PSone.

Mayuri2009
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Jeu nul, graphismes nul pas étonnant que il n'y avait pas d'images de jeu sur la jacquette arrierre, seul point fort les bandes sons des personnages (cell, trunks futir, vegeta, gohan ado, dabura...) et l'intro.
Le gros point noir est sa jouabilité car c'est 1 chance sur 3 de sortir un kamehameha avec la bonne combinaison de touches, est le plus honteux c'est quant on fait un kamehameha ou final flash on a pas de rayon comme sur super nes non la il n'y a qu'une vulgaire boule qui sort et c'est honteux surtout que on sait que la ps1 en est largement capable.
Un jeu a déconseiller sauf pour les collectionneur de DBZ.

Theblondinet
Posté le 18 août 2011 à 00:00

J'avais à peu près 10 ans quand le jeu est sorti. Et comme tous,j'étais fan de DBZ,après m'être éclaté sur les versions SNES,j'attendais beaucoup de cet épisode PS1. La séquence d'intro annonçait le meilleur,ce ne fut pas le cas. Outre le sacrilège du fait de l'absence d'un mode histoire. C'est dans le gameplay que le jeu pèche le plus. Les combats sont mous et lents. Les coups sortent très mal. Ce qui rend le tout inintéressant,et en solo,on perd patience après 3-4 combats. Si les persos ne sont pas vilains,les décors sont vides et moches. Mais à l'époque,c'était l'un des seuls jeux DBZ disponibles sur 32 bits donc...

freez50
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Des graphismes pas mauvais pour l'époque (même s'il est sorti sur PSX le jeu est de 1996 quand même) et un nombre énorme de personnages: 22 persos + 5 cachés, ce qui était considérable pour un jeu DBZ (c'est sur que c'est peu si on compare à Tenkaichi 3 mais dans les jeux DBZ sortis sur SNES puis sur PSX le nombre de persos tournait souvent aux alentours de 10, comme c'était le cas pour la daube sans nom qu'était Dragon Ball Final Bout). Le jeu était également assez technique comme ça l'a été souligné dans pas mal de commentaires, et les parties entre potes vraiment marrantes.
Bref pour résumer un bon jeu de baston, réussi graphiquement (certes c'était de la 2D, mais de la belle 2D, et pour un jeu de baston c'est pas plus mal) avec un grand nombre de persos. Et quand je lis dans le test que ce jeu est un scandale car il n'y pas de mode Histoire ça me fait marrer (c'est un jeu de baston pour l'histoire ya les mangas ou l'anime pour ça... qui c'était plaint car il n'y avait pas de mode histoire dans StreetFighter II?)

Jawlink-Evil
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Jeu inutile comme pour Dragon Ball Final Bout, il y' a uniquement l'introduction du jeu qui à juste était travaillé. C'est une blague... Même la traduction du jeu, c'est pas du français pur, il en avait vraiment rien à faire les développeur autant faire un jeu pendant 10ans et qu'il soit génial au lieu de nous pondre un jeu merdique comme ça.

cedsaiyan
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Je ne peux pas être objectif sur ce soft, car c'est mon tout premier jeu estampillé Dragon Ball, donc j'en garde un souvenir tout simplement fantastique. Avec le nombre d'heures passé dessus avec mon frère à débloquer tout les persos et voir les "animations" de leur attaque ultime, j'ai comme une certaine nostalgie. Techniquement, il n'était peu être pas exceptionnelle, mais je me suis perso bien amusé avec, et j'ai envie de dire que c'est tout ce qui compte, non ?

Dzor
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

J'adorais ce jeu quand j'étais gosse, mais en y rejouant maintenant, on comprend tout de suite le niveau...
Le gameplay est horrible, les graphismes sont laids et il n'y a aucun mode de jeu valable. Un jeu bâclé sur lequel il ne faut pas s'attarder.

Concept-Boy
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu en occase, grâce à un pote du Net qui me l'a conseillé.

Je le trouve plutôt beau, avec un nombre de persos non négligeables, mais il est vrai que la prise en main n'est pas immédiate et qu'il faut un minimum de pratique pour jouer. Et puis, si je compare tous les DBZ auquel j'ai joué, il est clair que c'est une série qui se démarque déjà par un gameplay spécifique qui tranche un peu avec les jeux de combats habituels.

C'est vrai que j'aurais préféré un jeu dont le style graphique se rapproche d'un Budokai ou d'un Super DBZ, et même là, on a un gameplay pas forcément évident pour ceux qui connaissent pas DBZ. Mais c'est quand même un jeu sorti sur une console devenu oldies, certes dépassée techniquement aujourd'hui, mais qui n'en garde pas moins de beaux restes ! Mes derniers achats étaient des jeux PSone. Pour moi, cette console n'est pas morte, et je regrette sincèrement qu'on ait supprimé les anciennes consoles et les anciens jeux sous prétexte que les consoles Nextgen font mieux ! Je mettrais volontiers 40 ou 60 € dans un bon jeu PSX que 65 à 70 € sur un jeu PS3 !

Neo-Kronos
Posté le 10 févr. 2011 à 00:00

Alors je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec le rédacteur de ce test. Voila pourquoi je me méfie des tests "oldies" ; faire preuve d'objectivité presque 15ans après la sortie d'un jeu est extrêmement difficile et par conséquent ce genre de test est plus que douteux.
Reste que c'est le jeu qui a fait pencher la balance de mon choix entre Sony et Sega (et oui, la guerre des Consoles ne date pas d'hier ^^) dans les années 90 et force est de constater que je ne l'ai pas regretté. Pour l'époque, avoir autant de personnages était grisant et le gameplay, même limité, demandait pas mal d'investissement si on voulait sortir un target combo doublé d'une attaque spéciale. J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à me recréer des scénarios via le mode Free Battle et je ne parle même pas des parties entre potes : un pur bonheur et un avis totalement subjectif !!!