17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

drackhards
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Tout simplement énorme ! Le jeu qui te faisait " kiffer " quand t'étais jeune, plateforme action et aventure, le régal en matière d'arcade. Le gameplay est donc excellent, l'histoire est délirante, tout comme les graphismes ! Bref un excellent jeu.

one-piece_91
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

J'en ai passé vraiment des heures sur ce jeux,crash bandicoot avait tout le charme ainsi un jeux très fun sur ps1.
Les graphismes étaient vraiment pas mal ainsi que les courses qui étaient vraiment amusant,j'ai adoré la bande son et la durée de vie.Merci naughty dog pour ce bijoux.

Tr92
Posté le 26 mars 2017 à 23:27

Alors je trouve que Crash Bandicoot 1 er du nom sur PS1 est un jeu plutôt sympa, mais sans plus quoi. Alors tout d'abord coter gamplay je trouve que la 3D n'est pas toujours très jouable des fois dans ce jeu couloir, il faut avoir des nerf d'acier, être un bon rétro gamer extrêmement patient, pas comme le joueur du grenier pour venir à bout de ce titre tant les niveau sont extrêmement dure à cause de la maniabilité des déplacement hultra sensible, lors des sauts pour atterrir sur les plateformes, qui est comment dire assez catastrophique quand même; la c'est carrément pas le droits à un seul faut pas et au pixel près. Et même à des endroits vraiment tout bête on meurt des fois :/ Et puis le système de sauvegarde pourris qui vous obliges à réussir tout les 3 niveau un niveau bonus que vous aurez accès seulement si vous ramasser 3 item quoi WTF, rien que ça c'est chiant et gare de ne pas perdre au niveau bonus sinon vous ne pourrez tout simplement pas sauvegarder du tout. Et puis graphiquement je trouve que un peu moyen et un surtout un peu mal fait en 3D des fois surtout les derniers niveau, sauf les premier niveaux qui sont magnifique et qui donne un l'eau à la bouche au début. Ils aurais limite du faire le jeu en 2D comme Rayman pour faire un très beau jeu et surtout faire un jeu beaucoup plus jouable. Les niveaux sont assez répétitive quand même je trouve au bout d'un moment, surtout que les cinématiques sont un peu minimaliste et brouillon. Par rapport à la concurrence de l'époque Crash Bandicoot fait un peu pale figure je trouve, quand on compare à Mario 64, Rayman, Donkey kong Country, tomb raider , sonic à ce jeu on est un petit peu déçus quoi. Après voilà pour moi ce jeu est comme une première crêpe un peu rater par rapport aux titres notable excellents et exceptionnels de naughty dog qui suivrons les nombreuses années suivant. Après les nostalgiques pure et dure et les retro gamers fan de crash y trouverons peu être leurs bonheurs dans ce jeu qui sais, car après ce jeu à quand même des qualités et du charme malgré tous.

Posté le 17 sept. 2016 à 00:25

désolé pour la note mais Mario 64 sortait le 23 juin 96 quand Crash lui sortait le 31 aout 96 (US)
Pour ma part il souffrait trop de la différence... non pas graphique mais de gameplay.
Jeu couloir, j'ai rien trouvé de novateur dans crash juste un jeu pompé sur Donkey kong country et mis en 3D(en boucoup moins bon). Niveau illisible parfois.(du au couloir) avec une mauvaise perspective 3D.
Vraiment non la vrai claque de 96 était M64 y a pas a dire Sony a juste voulu prévoir une mascotte a ce moment là.
Pas le meilleur jeux de ND pour moi, mais heureusement le succès de CB a permis d'en faire ce qu'il sont aujourd’hui hui avec U4 et LOU.

Sebante
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Globalement un bon jeu de plates-formes, bien fun et qui occupe. Les points en moins sont pour la distance difficile à apprécier, la difficulté abusive de certains passages (due à leurs stupidités) et l'impossibilité de comprendre comment avoir certaines gemmes.

Onepepsi
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Crash.. On m'engueule si je dis que c'est la base ? La base ! Quand on a une PS1, jouer à Crash, c'est évident, c'est normal, c'est même OBLIGATOIRE ! Une génération qui s'est ouverte et qui a bien accueilli ce personnage charismatique et unique en son genre ! Gameplay simple mais efficace, musiques variées et rythmées, je me souviens de quelques légers problèmes d'angle avec la caméra mais rien de plus. Je le conseille aux addicts des "vieilles" consoles !

fuckbarbie
Posté le 15 août 2008 à 00:00

super jeu, varié, passionnant^^ on ne s ennuie pas sauf quelques niveaux ou on arrive pas et on réessaye 30 fois avec une rage bien réelle!

seul hic : pas de voix, ou très très peu je ne m'en souviens plus. sinon, super jeu !

fdfd206
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Les concepteurs de ce splendide jeu ont extrèmement de talents .
C'est le deuxième jeu vidéo auquel j'ai joué sur playstation . Pour avoir fait de mon enfance une période magique , je lui décerne la note de 14.5

wrth
Posté le 03 janv. à 14:08

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay de qualité ost et doublage de bonne facture durée de vie généreuse et scénario convaincant

Bigcouye29
Posté le 10 déc. 2023 à 16:21

Je précise que j’ai joué depuis la version N Sane Trilogy disponible sur PS4 mais je préfère noter individuellement puisque ça n’a pas de sens selon moi de noter 3 jeux différents. Et bien en découvrant ce premier Crash Bandicoot, je dois avouer que la surprise est de taille : un gameplay qui est toujours aussi satisfaisant, une vraie difficulté qui rend l'avancement dans le jeu vraiment gratifiant. La direction artistique est en plus géniale et les musiques aussi. Je regrette juste peut être des boss peu inspirés comparé aux niveaux et une perspective parfois un peu foireuse et frustrantes pour certains sauts précis. Mais sinon, encore aujourd'hui, ça reste du très bon !

Maksa
Posté le 25 juin 2023 à 17:07

Après quelques jeux sur micro-ordinateurs et 2 jeux console peut convaincant, Naughty Dog se lance dans le développement de ce Crash qui sera d'un bien autre genre.

En effet "Crash Bandicoot" est un pur jeu de plate-forme, avec 2 seules actions possibles : sauter et tourbillonner pour battre les ennemies.
Pas très riche comme gameplay, mais faut le dire le jeu est fun, et même plus que fun, avec une difficulté bien dosée. Les 2-3 premiers niveaux qui sont assez simples et qui peuvent à la limite servir de niveau tutoriel pour apprendre à magner le personnage et connaitre les mécaniques du jeu. Plus tard les niveaux deviennent plus complexes, avec des sauts qu'il faut maitriser à la perfection (les niveaux sur les ponts suspendus sont atroces à faire en perfect).
Une variété de niveau proposé, on évolue soit de gauche à droite classiquement, soit dans la profondeur, avec pour chaque niveau une bande-son qui colle bien.
Pour le niveau de difficulté, comme dit plus haut, les niveaux se complexifient au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin. Faire le jeu à 100% n'est pas une promenade de santé, mais avec de la patience il est à la portée de tout le monde. Et les combats de boss sont bien pensé car tres instinctif, on comprend tout de suite ce qu'il faut faire sans que le jeu ait besoin de nous le dire.

Mais le jeu dispose également de quelques défauts, et en lisant les commentaires des autres utilisateurs, je m'aperçois qu'on a tous relevé les mêmes défauts.
Premièrement la sélection des niveaux qui fait assez vieillot, on se croirait dans un Super Mario Bros 3 avec juste plus de relief.
Et deuxièmement, les niveaux bonus. Alors oui, les niveaux bonus de Néo Cortex sont intéressants car ils rajoutent un vraie plus au gameplay (récupérer une clé pour déverrouiller des niveaux secrets); mais les 2 autres sont inutiles. D'abors les niveaux bonus de Tawna (oui c'est le nom de la copine de Crash) ont serte une utilité car ça permet de faire une sauvegarde si on les réussit. Mais premièrement tous les niveaux ne possèdent pas ce type de niveaux bonus. Donc si vous n'avez plus envie de jouer après un combat de boss, ba tant pis pour vous, vous étes obligés de continuer à jouer car votre progression ne sera pas sauvegardé. Et même chose si vous ne réussissez pas ces niveaux. Une petite erreur et c'est la chute, et si nous voulons éteindre la console, ba on ne le peut toujous pas sous peine de perdre notre progression. Perso je trouve qu'il aurait dû garder un system de sauvegarde classique, avec une possibilité de sauvegarder après chaque niveau, peu importe si on fait un perfect ou pas.
Et pour finir sur les niveaux bonus, ceux du Docteur Néo Brio sont intéressants, car comme ceux de Néo Cortex ils sont assez courts mais pas simples à faire, mais à quoi servent-t-ils ? Je pensais qu'on aurait un petit truc bonus si on les réussit tous mais non, Brio disparaît à chaque fois et on continue l'aventure d'où on sait arrêter sans aucun bonus.

Et j'aimerais rajouter 2 petits défauts que je ne retrouve pas sur les autres avis mais qui moi m'ont dérangé. D'abord une sorte d'inertie que possède Crash alors qu'il tourbillonne après un déplacement ou qu'il saute sur une caisse. Il a un petit déplacement après cela, ce qui m'a valu plusieurs morts.
Et deuxième chose, pour revenir aux sauvegardes, le jeu sauvegarde la progression, mais pas le nombre de vies et le nombre de pomme que nous avons au moment de la sauvegarde, ni même le niveau du masque Aku Aku. Les vies sont faciles à récupérer serte, mais je parie que pas mal d'enfants n'ont pas poussé le jeu jusqu'à la fin à causse de cela.

Finalement, après tout ce qui a été dit le résumé est que Crash à sus se crée une identité propre à lui. Malgré que le scénario ne soit pas révolutionnaire (sauver une demoiselle en détresse) Naughty Dog a su donner naissance à un personnage disjoncté, qui est attachant et sympa à contrôler. On regrette tout de même quelques défauts du jeu qui ont gêné un grand nombre de personnes, mais le studio de Santa Monica nous reserve pas mal de surprise pour la suite de la saga de Crash Bandicoot.

Linkpa
Posté le 28 nov. 2022 à 11:17

Le premier Crash Bandicoot de la série. Et tout est là, les graphismes, la bonne jouabilité, les niveaux de plus en plus dur et aussi et surtout une bonne durée de vie. Je recommande

Narmolcmou
Posté le 20 nov. 2022 à 17:54

Hello,

J'en ai passé des heures sur ce jeux de plateforme, le 1er jeu que j'ai eu avec la console et même si au début le jeu est relativement simple il arrive un moment où ça devient très dur voir impossible quant on est enfant c'est dommage

MagnumWhooper69
Posté le 16 oct. 2022 à 23:07

Un incontournable titre de la psone. Mention à sa difficulté vraiment corsée surtout pour les niveaux sur les ponts :ouch:

Pas mon Crash préféré mais excellent et légende du jv que ce titre.

Pouloud57
Posté le 10 oct. 2022 à 16:11

Bien que culte, le jeu est extrêmement difficile soyez prévenus, le gameplay n’a pas vieilli c’est très simple il suffit de sauter ou d’attaquer par contre attendez-vous à recommencer plusieurs fois les niveaux car les sous peuvent parfois être imprécis sans repères.