17.9/20

Saiyar
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Une pure merveille, l'aire playstation 1 une des meilleures avec tans de nouvelles licences a l'époque dont cette magnifique série qui hélas n'existe plus a mon grand regret.

Un jeu pas si facile que ça même très difficile pour avoir les 100%, des graphismes pour l'époque énorme qui ont bien vieillis, un mario en 3d avec innovation et en mieux.

Jouer a plat, avec crash qui viens vers nous ou au contraire qui part vers le fond de la télé, les nombreux passage secret, les joyaux a a trouvé etc bref un jeux presque parfait.

Car comme beaucoup de jeux a l'époque le gameplay avec quelques ratés, qui pouvez nous faire tomber dans des trou, mais bon un jeu une série a faire absolument faut connaitre cette série le contraire serais dommage.

wildtablo
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

Le PS store m'a permis de découvrir enfin le mythe Crash Bandicoot! Première constatation, le jeu a mal vieilli. Les graphismes sont stylés mais assez horriblement pixélisés (de la ps1 quoi!), la présentation est inexistante (pas de cinématique ou d'histoire apparente), la musique est peu variée... Deuxième constatation, le jeu est super dur! Dès les premiers niveaux, on meurt et on finit par retrouver le fameux "game over" si cher aux jeux d'antan. Pire, on cherche désespérément à sauver, sans trouver comment! Il s'agit probablement du plus gros défaut du jeu: un système de sauvegarde archaïque et mal fichu. Frustrant face à un titre aussi difficile. Malgré tout, on prend du plaisir dans ce jeu super technique et ne nécessitant que 2 boutons et la croix directionnelle. Les passages à la caméra de côté alternent avec ceux de derrière, voir de devant pour un maximum de stress! Bref, un bon petit jeu de plate-forme "quasi 2D", qui vaut la peine qu'on s'habitue à sa maniabilité raide et à son système de sauvegarde. Je conseillerais toutefois davantage le 3e opus (également sur le PS store), qui a bien mieux vieilli (il est beaucoup plus beau, plus fluide) et a corrigé la plupart des défaut de ce 1er épisode.

Saiyar
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

wildtablo
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

leshapotres
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Crash Bandicoot n'est pas non seulement l'un des meilleurs jeux de platerformes de la génération 32-bits avec Mario 64, mais aussi l'un des héros les plus charismatiques qu'on est jamais inventé. Le jeu lui vaut bien ses 18 points, on enlèvera cependant 2 points à un scénario moyennement recherché, de ce coté là on peut quand même se consolé en se disant qu'on aura un beau panel de personnage attachant, mais le vrai point fort du titre c'est son gameplay, simple et intuitif : une recette gagnante qui amusera les plus jeunes comme les plus vieux. niveau graphisme la console est bien utilisé, les décors sans être aussi grandiloquent que des références comme Final fantasy VII sont assez bien fourni. La difficulté est optimale, un véritable challenge sans être inpossible tout cela réparti à travers 32 niveaux qu'on prendra plaisir à faire et à refaire. Crash n'est donc pas qu'un bon jeu de la playstation mais bien l'un de ses atouts et si aujourd'hui l'animal est considéré comme l’icône de sony ce n'est pas par hasard.

Posté le 05 juil. 2015 à 18:28

Excellent jeu, bonne réalisation, durée de vie exemplaire pour les adepte du 100 %, dommage que le principe de sauvegarde saccade cruellement la progression dans le jeu.

Dark-Kong
Posté le 16 déc. 2017 à 01:09

Premier épisode d'une très grande licence des années 90, Crash Bandicoot est un très bon jeu de plateforme 3D très différent de ce qui se faisait à l'époque (Super Mario 64, Banjo-Kazooie...), avec des niveaux (une trentaine) très linéaires (et souvent avec une vue de côté) et une palette de mouvements plus restreinte (se déplacer, sauter, tourbillonner). Le jeu a quelques défauts un peu gênants, tels que la maniabilité un peu rigide, les angles de vue qui ne permettent pas toujours de bien comprendre la perspective, ou bien la restriction sur les sauvegardes (un aspect d'autant plus agaçant que l'aventure n'est de loin pas une partie de plaisir). Malgré ça, Crash Bandicoot reste un plaisir à jouer, de par ses environnements magnifiques (même si pas forcément variés), ses idées de level-design et son atmosphère, qui a très bien fonctionné avec moi. Un jeu culte de la PS1 à posséder si le challenge ne vous pas peur.

nioute12
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Je retrouve mon 1er jeu de PS1. Ce jeu justifiait à lui tout seul l'achat de la ps1. J'ai même acheté la ps2 quand ma ps1 m'a lâché pour continuer à jouer à ce jeu. Maintenant que ma ps2 m'a lâché, je l'ai donc acheté sur le PSN porté sur PS3. On ne s'en lasse pas.
Ce jeu n'a pas changé. Les graphismes et la musique sont exceptionnels ! Bien évidemment, c'est un peu pixelisé. Mais le jeu n'a pas trop mal vieilli (c'est pas le cas de Destruction Derby par exemple) et on retrouve les mêmes sensations que sur la ps1.
Le jeu serait en HD, je mettrais une note de 20/20.
A acheter absolument pour les nostalgiques !

rapha-link
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Voila le titre qui aura fait connaitre Naughty Dog.Le style ateint des sommets pour l'époque(si je vous jure!),le gameplay est tres basique et c'est sa qui fait la force de ce jeu.La bande son colle bien a l'ambiance et la durée de vie est bien.Ce jeu est pourmoi LE jeu ps1 qui auras fait que je passe ma vie sur les jeux vidéos .

MarSeilLaiS1392
Posté le 23 janv. 2018 à 12:29

Pas besoin de présenter Crash Bandicoot, jeu culte du début de l'ère PlayStation qui a su se démarquer des autres œuvres du genre par son aspect 3D. En effet, les graphismes sont à prendre en compte autant pour leur aspect visuel que pour leur influence sur le level design. Sans tomber dans une surexploitation de la troisième dimension et n'oubliant pas la vue en 2D, les développeurs usent d'ingéniosité pour offrir une diversité au niveau du gameplay bien sentie. Entre sa réalisation technique et artistique très maîtrisée et son approche de la plate-forme en 3D intéressante, Crash Bandicoot se parcoure avec un plaisir certain malgré une difficulté assez élevée qui peut être en partie due à quelques maladresses de game design...

LastGuardian74
Posté le 11 févr. 2010 à 00:00

C'est un vrai chef-d'oeuvre, rien de plus à ajouter. Celui là et le 3 sont à jouer encore aujourd'hui, car meme s'il peuvent sembler dépasser, il n'en est rien car la magie, malheureusement absente des jeux actuels, opère toujours des que l'on plonge ou replonge dans cette fabuleuse aventure, maintenant légendaire, du bandicoot.

MotorByke
Posté le 28 août 2012 à 00:00

Crash Bandicoot premier du nom... Que de souvenirs ! Je me rappel j'avais 3 ans quand j'y jouais déjà (ah la jeunesse ^_^). L'age d'or de Sony si je m'en souviens bien. Bref, ce jeu marque le début de notre Bandicoot préféré (donc vous l'aurez compris, il marque les origins de la série et explique comment Crash est né, comment Cortex et lui sont devenu les pires ennemis à l'heure actuelle, ect...). Bref, que de souvenirs ! Je vous conseil fortement ce jeu ! Mais attention car pour le finir à 100%, il vous faudra beaucoup de temps (deux semaines ne suffiront pas !). Bref, si vous vous y lancer, bon jeu !

G7K
Posté le 10 août 2016 à 12:24

Un titre culte qui a fait les beaux jours de la PS1 et propulsé Naughty Dog sur le devant de la scène vidéoludique. Crash Bandicoot reprenait à son compte le gameplay de Mario mais en alternant séquences de jeu en profondeur et en scrolling horizontal. Fort d'une réalisation cartoon très réussie et d'un univers aussi loufoque que coloré, le jeu de Naughty Dog s'imposa comme une référence pour la 32 Bits de Sony. Malgré une difficulté pas toujours bien dosée, Crash Bandicoot demeure une référence de la plate-forme 3D que les fans du genre se doivent de découvrir.

zeltta
Posté le 21 juin 2015 à 00:26

Découvert en 2015, je me suis vraiment amusé dessus. Le charme des jeux de la fin des années 90 opère. Certains niveaux sont bien corsés, mais le jeu est varié et efficace. Toutefois, on est bien en dessous d'un Super Mario 64 pour ma part. A noter que je le préfère à sa suite.

Les + : variété des niveaux, charme des persos, difficulté bien dosée.
Les - : le système de sauvegarde (nom de diou !), la caméra capricieuse.

Posté le 03 août 2014 à 00:00

Un jeu, une saga qui restera au panthéon du jeu-vidéo et parmi les plus charismatiques de Sony. Un personnage principal auquel on s'identifie très vite, un gameplay bien rôdé (pour le premier épisode d'une saga, c'est tout simplement un exploit), des graphismes qui peuvent paraître sans plus pour certains, mais je rappelle que ça vient d'une console sortie en 1994 (!), pour une console qui a maintenant 20 ans, ces graphismes-là sont tout bonnement exceptionnel ! 20/20 pour un jeu qui aura influencé ma manière de voir et de jouer aux jeux-vidéos ! A FAIRE ? NON : A REFAIRE ET A REFAIRE ENCORE !!!

icebairg
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement culte pour ceux qui ont une plastination (lol). Ne pas avoir ce jeu alors qu'on a le support adapté, c'est carrément une idiotie.

Malgré la difficulté et la maniabilité qui est parfois, un peu abusé, on oubli vite ces problèmes en se poilant sur ce jeu qui est magnifique, merci naughty dog.

antoinel12335
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Pour moi Crash Bandicoot est LA référence du jeu de plateforme sur Playstation, à l'instar du petit plombier sur Nintendo.
Je me revois encore petit, découvrir sous le sapin ma PS1 grise et mon jeu Crash délicatement embalés.
Premiers émois avec une 3D révolutionnaire pour l'époque!
Le scénario, pour un jeu de plateforme, est prennant et l'humour est au RDV. Le Marsupial est charismatique, agile et puissant.
Mais surtout, les niveaux sont diablement corsés!
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Crash un jeu Culte, Mythique, qui a su traverser les âges.
Je n'attend qu'une chose, que le Bandicoot reprenne du service!