17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

M_Freeware
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Aaah, Crash Bandicoot sur Playstation est l'un de mes jeux préférés. Je me souviens quand je jouais à ce jeu lorsque j'avais cinq ans, quel plaisir de parcourir les niveaux, de casser les boîtes... Ce jeu sait nous occuper pendant des heures.

Silicone303
Posté le 03 janv. 2009 à 00:00

un jeu tout bonnement magnifique en fait je crois qu'il est sortit la meme année que celle de ma naissance a 5 ans déja j'y jouait et je n'ai jamais arreté le niveau de difficulté est assez élevé tout de meme mais c'est tellement bon d'y jouer encore juste un tout petit peu! enfin je ne sais pas si mon histoire vous a intéressée au quel cas vous aurez arretez de lire ce commentaire mais il fallait que j'écrive ces lignes et revivre ce reve nostalgique de jeune gammer que je suis! j'en fait peu etre un peu trop mais bon en tout cas je n'oublierait jamais ce jeu qui ma occupé t'en d'heures devant ma console alors c'est sur ces paroles que je vous quitte!

wumpa-13
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Crash Bandicoot est un jeu graphiquement super pour la Playstation. il est non seulement amusent mais aussi pour jouer en famille. La note que je lui est attribué est très bien mérité. pour ceux qui n' aimes pas Crash et bien après avoir joué a ce jeu, il vont vouloir acheter le second opus.

[GhiGhi]
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Un très bon jeu de plates-formes, qui est le début d'une magnifique série de jeux. Les graphismes sont sympa, dans le style cartoon, et Crash est très attachant. Le jeu est généralement drôle, même si les phases "cinématiques" n'affluent pas, et les musiques entrainantes renforcent l'atmosphère délurée du soft. Un scénario classique, mais sympa à parcourir, qui aurait pu être approfondi, m'enfin bon. Un gros défaut, c'est le fait qu'en cas de game over, on retourne au premier niveau de l'île, et ça énerve rapidement. La durée de vie rattrape le coup, et nous donne au final une petite perle, qui viendra inspirer la suite de la série et ses magnifiques opus. =D

Jackasso
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Le jeu a une durée de vie très correcte, aux alentours de 15 heures. Comptez bien des heures de plus pour collecter tous les gemmes grises au moyens des clés, gemmes de couleur et cartes de figurines. Les différents types de stages sont variés de part les pièges qui se présentent à Crash, les ennemis qu'il doit affronter et la manière de les vaincre ainsi que des contraintes extérieures dues à l'environnement (lumière, rapidité,...)

dylan_wowk
Posté le 15 févr. 2016 à 19:23

Le jeu est très beau et très fun mais la simplicité de gameplay, un certaine réceptivité ainsi qu'une difficultés parfois frustrante (du au système de sauvegarde) gâche le plaisir mais je le recommande tout de même :)

HelmutPriwin
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu fut mon premier jeu vidéo et fait partie intégralement de mon enfance et de ma découverte de ce monde vidéoludique. Hélas, maintenant, c'est fini Crash, mais à l'époque c'était la référénce du jeu de plateforme 3D. Certes linéaire, mais très fun, très beau et très agréable. Scénaristiquement c'est classique, mais le challenge est au rendez-vous ! Dommage que le héros ne soit pas des plus charismatiques...Les jeux de plateformes 3D valent tout de même le coup d’œil, ce jeu le prouve.

Trxnks
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Mon jeu favoris sur PS1 sérieusement c'etait juste génialissime de jouer à ce jeu, par contre je ne l'ai jamais finis il était vachement dure je trouve ! Que de bon souvenirs ce jeu quand j'y jouais avec mon cousin et tout..

xIhaye
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Je croit que c'est le Crash le plus dure de la série! Déjà, on ne peut sauvegardé qu'entre 3 ou 5 niveaux (je ne sais plus), certaines phase de jeu sont ardu et longue, je peut vous dire que j'ai pas mal ragé sur ce jeu à cause de certains passage pas très précis. Les graphismes sont sympa et les musiques collent bien à l'univers dans lequel ont se trouve. Je l'ai découvert sur PS3 car à l'époque de la PS1 je n'avais que CB3W, et je trouve les contrôle vraiment dure, du moins, on a pas le droit à l'erreur ^^ Surtout que quand ce jeu est sortit, l'analogue n'existait pas! Alors une croix pour un monde 3D c'est pas le top du top, mais on s'y fait!

red-gone
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu plutôt bien coloré, map sympa et boss très marrants et attachants, le jeu est aussi assez long et encore plus long après avec le joyau. Certes, l'aventure est compliquée mais il faut bien du piment, sinon ça serait TROP facile. Voilà le 1er Crash Bandicoot et pour moi une grande reussite, merci Naughty Dog.

-Check_Point-
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Je croit que c'est le Crash le plus dure de la série! Déjà, on ne peut sauvegardé qu'entre 3 ou 5 niveaux (je ne sais plus), certaines phase de jeu sont ardu et longue, je peut vous dire que j'ai pas mal ragé sur ce jeu à cause de certains passage pas très précis ^^ Les graphismes sont sympa et les musiques collent bien à l'univers dans lequel ont se trouve. Je l'ai découvert sur PS3 car à l'époque de la PS1 je n'avais que CB3W, et je trouve les contrôle vraiment dure, du moins, on a pas le droit à l'erreur ^^ Surtout que quand ce jeu est sortit, l'analogue n'existait pas! Alors une croix pour un monde 3D c'est pas le top du top, mais on s'y fait!

Koyott_bt
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Un super jeu de plates formes dans le genre Mario64-like sorti uniquement sur PS1 il me semble.
Un jeu qui cartonné à sa sortie car ses graphismes sont vraiment cool, une ambiance et des persos sympas et une difficulté raisonnable.
Je suis pas trop pour les jeux de chez Sony en général, mais celui la, on la carrément saigné avec un pote dès sa sortie!xD
Encore un jeu valable à avoir pour sa PS1.

Scardeft
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

L'un de mes tout premiers jeux vidéos.

Je met 19 pour un jeu qui comporte quasiment aucun défaut, mis à part la sauvegarde plutôt étrange.
Le niveau de difficulté est très réussi (des niveaux très facile au début et très dur à la fin), une bande son excellente, de très bon décor pour l'époque et une jouabilité PARFAITE !!!

Bon après niveau Scénario et Durée de vie ce n'est pas terrible mais ce jeu mérite quand même son 19. :)

_]Kagura[_
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeu de plateforme, mon premier jeu de la PS1, j'en garde un très bon souvenir!

Les graphismes pour l'époque sont très joli, coloré et les ost sont vraiment simpa!

Dommage que la série soit tombé aux oubliettes mais ça reste un grand classique et un souvenir de toute beauté!

Mario86
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Après Mario chez Nintendo et Sonic chez Sega, c'est au tour de Crash de s'imposer en tant que fer de lance des séries de plate-forme chez Sony. Ce premier épisode, déjà très "vieux" (1996!), est une véritable petite bombe, à mi-chemin entre la 3D isométrique et la vraie 3D, mais avec des déroulements linéaires rappelant les meilleures heures du jeu de plate-forme 2D. Desservi par une ambiance bien à lui, avec une bande son terrible, ce jeu est une petite bombe dont le succès est amplement mérité. On pourra en plus louer (ou regretter, pour certains) son niveau de difficulté assez élevé, certains stages étant particulièrement pénibles et complexes. Une grande dextérité est requise pour finir ce jeu, et à l'époque, ça ne choquait personne... _