17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

mattrobotnik
Posté le 08 août 2009 à 00:00

1996, Sony décide de lancer une mascotte : Crash Bandicoot, un marsupial qui vit en Australie.
Graphiquement, c'est tres beau : décors variés, colorés et très agréables a voir. Une bande sonore très bien intégré dans l'esprit du jeu, musique d'indigènes qui se fondent très bien dans le décors et des musiques "plus métalisés" à l'approche du laboratoire du Dr.Neo Cortex.
Le jeu compte 32 niveau dont 2 cachés et 6 boss tous très bien pensés et très differents. Niveau jouabilité, le marsupial se controle facilement même si certains sauts en vue 3D sont assez ardus. A part ce mauvais point , le jeu en compte un autre : un systeme de diamants trop dur a avoir car il faut briser toutes les caisses SANS perdre de vie ce qui est dommage car au fur et a mesure ca deviendra plus enervant que jamais.
En conclusion : Crash Bandicoot premier du nom est un très bon jeu sur PS1 qui est le début d'une serie à succes d'ailleurs grace à sa suite : Crash Bandicoot 2

LorenzoCool57
Posté le 06 juin 2009 à 00:00

"Crash Bandicoot" fût mon premier jeu sur Playstation lorsque j'étais enfant et je me souviens qu'à l'époque il constituait une véritable claque visuelle à mes yeux; en effet c'était la première fois que je jouais à un jeu en 3D. Depuis les années ont passées, et si aujourd'hui "Crash Bandicoot" peut faire figure de jeu totalement basique et simpliste par rapport à la facon dont les jeux de plates-formes ont évolué, il n'en reste pas moins un grand classique du genre. Ce jeu a vieilli tout en gardant sa fraîcheur d'époque, et c'est ca qui fait son charme. Un concept amusant, des environnements riches et colorés, des graphismes superbes (surtout pour l'époque), des musiques entraînantes et qui correspondent à l'atmosphère loufoque du jeu, une jouabilité simple mais efficace, sans oublier la difficulté parfaitement dosée au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu. Le seul gros défaut que je pourrais trouver à ce jeu concerne le fait qu'il soit uniquement en anglais, ce pourquoi je lui mets 19 et non pas 20. Si "Crash Bandicoot 2" et "Crash Bandicoot Warped" se sont avérés largement supérieurs à leur aîné, Crash premier du nom demeurera néanmoins toujours un jeu culte et indémodable. Sans aucun doute l'un des plus grands musts de la Playstation !

Darkaoss
Posté le 27 févr. 2009 à 00:00

Un très bon jeu de plateforme, varié, amusant. Il ouvre la voie à une saga de légende. Néanmoins ce n'est pas la perfection pour deux raisons. La première est que les niveaux compliqués nécessitent un acharnement et d'autre part, les voix sont en anglais et sans sous-titre, ce que je trouve absurde pour un jeu en version française sorti en France. Il reste un très bon jeu.

axeler
Posté le 26 févr. 2009 à 00:00

Alors la ! Je n'oublirai jamais ce jeu!
Mon premier jeu de playstation !
De plus crash Bandicoot mais comment ne peut-on pas aimer crasj !
Impossible de détester !
Au fil des années on en a eu des crash mais celui la je dois dire que j'y joue encore même s'il a plus de 12 ans ce jeu.
Pour moi c'est un jeu culte ! 20/20 !!!

Boss12-01
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

Graphiquement, ça pourrait être mieux. Quelques endroits sont flous, et les graphiques, pour cette cause, ne mériteraient pas plus de 15/20. L'aventure est longue, et j'en suis ravi. Ce jeu, en gros, est bon. À la limite du médiocre... À croire que toute l'origine du jeu Crash Bandicoot vient de là, j'en ai les larmes aux yeux. Et quand je repense à l'évolution qu'a prit Crash Bandicoot depuis là, je me dis que ce jeu est l'un des meilleurs Crash. C'est pour ceci que je lui attribut un 16/20.

x-schneks
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Bonjour à tous...
Je mes un 20/20 car c'est un des jeux que je ne pourrais jamais m'en lacer ! J'y rejoue de temps en temps, malgré qu'il est sur PlayStation 1, je possède toutes les consoles PlayStation et je peux vous dire que un jeu comme celui là il devrait il y en avoir plus (peut être le refaire sur PlayStation 3) tout comme ils l'on fait sur PlayStation 2 avec Tomb Raider Anniversary, car ce jeu est vraiment l'un des plus beau et des meilleur jeu de plate-forme PlayStation et même des autres consoles !
Si ils le referaient sur PlayStation 3, ce qui serrait bien c'est un multi-joueur en écrans scindé et en ligne, avec une mode Editeur comme pour Little Big Planet, ceci pourrait bien être le meilleur Crash Bandicoot avec le Team Racing, car je n'ai pas honte de le dire mais les nouveaux Crash Bandicoot sont un petit peut de la soupe ^^, je trouve qu'ils auraient du garder le même style que ce de PlayStation 1 !
Ce jeu c'est de l'or !

Aur0007
Posté le 01 févr. 2009 à 00:00

Ce crash à beau être le premier, je le trouve tout de même très bien malgré que j'ai commencé par le 2 et le 3. Une bonne durée de vie, un jeux assez compliqué, une évolution sur 3 îles différentes ce qui fait que vous vous déplacez de niveaux en niveaux et pouvez revenir à tout moment sur vos pas, crash est un jeux simpa mais qu'il faut finir à 100% si vous voulez vraiment passez du temps dessus.
Je vous le recommande si vous aimez les jeux d'aventures aux graphismes funs.

Slysher
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Tiens, je suis le deuxième commentaire, et le premier parlait des jeux de son père... Comme un coup de vieux tout à coup! Un peu comme le jeu... Quoi que le concept est resté, durant quelques bonnes années, inchangé! Comme quoi, Crash, comme la peur du noir, est intemporel!!!

Enfin bref, Crash Bandicoot, premier de la dynastie, a été un de mes premiers jeux Playstation, je crois même le second, le premier ayant été SpaceJam, que j'ai reçu en même temps, et, rien que pour cela je serais tenté de lui mettre une bonne note!

Mais il faut être objectif, et c'est vrai qu'actuellement, rien qu'en le comparant aux 2 autres épisodes sortis sur PS1, on a sérieusement l'impression qu'il manque quelque chose, mais remis dans le contexte, il demeure la référence du genre! Le jeu était juste magnifique (j'en étais tout émoustillé!), super jouable, difficile ce qu'il faut (j'aime pas ces jeux que l'on peut terminer tellement vite qu'on s'en souvient même plus le jour après qu'on l'aie acheté), original par ses personnages au design excellent (Pinstripe m'influence toujours, autant professionnellement que sentimentalement) et ses décors splendides!

C'était un must de difficulté pour qui voulait le finir à 100% (le challenge était très relevé par le fait que si la p'tite bête rousse mourait dans un niveau, il fallait dire adieu au diamant), de jouabilité, d'humour, un cocktail ravageur qui possède toujours son charme maintenant!

Actuellement, le jeu n'est pas "moche" dans le sens premier du terme, et, finalement, pourrait ressembler à s'y méprendre aux jeux sortis plus tard sur PS2... Comme quoi, Crash Bandicoot, un des premiers hits auquel j'aie joué, reste, avec le temps, un des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps, ne possédant pas de véritables défauts!

Au même titre qu'un Mario 2d ou qu'un Donkey Kong, Crash Bandicoot, à jamais dans nos coeurs!

Leonard-3
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Ce jeu, assez bien réalisé, mérite une bonne note malgré la difficulté de quelques niveaux.
Franchement, j'aime bien mais quand on trouve le Crash 2 et 3 dans le grenier de son papa, c'est décevant...^_^