17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Très beau, un régal visuel, ce plaisir des yeux, jeu progressif, jouissif et amusant à souhait, tellement prenant... Une bande-son excellente. Bref il n'y a rien à dire. Un véritable chef-d'oeuvre qui nous a tous marqué

superbandicoot
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Génial ! Leur tout premier jeu a fait une entrée magistrale et restera dans les annales de le ps1 pour toujours ! Un jeu exceptionnel !! Des graphismes assez beaux pour une ps1, une bande son très originale, un gameplay assez bon et une très grande durée de vie avec la collecte des gemmes. L'histoire est très originale. Des heures de plaisir , un délice !

One-Man-Army
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Que de souvenirs sur ce jeu epic... des graphismes potables pour l'époque, un héro deganté dans un univers tout aussi degeanté... le scenario... je ne parlerais pas sur ca.... :p

tres long... que des qualités !

Ce jeu a bercé mon eveil dans les JV, et je l'adore.

Tapalchoix
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Un très bon jeu, un des meilleur sur ps1, un jeu qui comme les autres à cette époque commença (ou se lança pour d'autres) dans la 3d, et heureusement pour lui, c'est une réussite, un gameplay dont on ne se lasse jamais

Palou_95
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

C'est en 1996 que sort "Crash Bandicoot" sur "PS1". Le jeu est doté de graphismes très colorés qui s'enrichissent d'une "3D" très bien exploitée. Le gameplay est génial, certes classique, mais incroyablement varié. La durée de vie est très bonne et est rallongée par une difficulté bien gérée. La bande-son colle parfaitement à l'univers déjanté de la série et est très entraînante. Le scénario est très classique lui aussi mais a le mérite d'assurer la cohérence du jeu.
Ainsi, ce jeu est une véritable réussite sur tous les plans; avec ses graphismes soignés, son gameplay bien ficelé, sa super durée de vie et son univers déjanté, il constitue l'un des meilleurs jeux de plate-formes, toutes consoles confondues. Un jeu culte !

lapinox54
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

très bon jeu. en éten petit j'ai eu peur de uka uka sinon les graphisme son super la durée de vie long et bien la jouabilité et pas mal je vous conseil il a pas mal pour une ps1 il a eu des suite superbe de crash

cj1000000
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Ce jeux est un pur bonheur, les graphismes sont top la durée de vie, est très longue (pour avoir toutes les Gems) Et le concept pour changer de niveau est très original. Ce jeu est le premier opus d'une grande histoire qui, malheureusement s'est arrête prématurément. Je trouves que c'est un jeu qui n'arrive pas à vieillir et même aujourd'hui j'y joue sans faire attention à son âge.

Tistebaba
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Graphismes: 17/20 Des graphismes exceptionnelles pour la ps1.

Jouabilité: 16/20

Durée de vie: 17/20 Il y a de nombreuses missions

Bande son: 16/20 Il y a des musiques sympas.

Scenario: 13/20

Note Générale: 16/20

retrogamerdu13
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Naughty Dog à fait fort avec Crash Bandicoot, un jeu génial plein de surprise avec des aventures délirantes. Dans ce jeu rien que pour ces personnages on peu l'aimé avec Crash le héros et Aku Aku un masque protecteur.

[CriticalHit]
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

ENORME! ce jeu était énorme! Ce jeu de mon enfance m'a marqué (tout comme Spyro the Dragon et Ape escape, que je considérais comme mes meilleurs jeux PSONE). Les graphismes étaient beaux, et les différents mondes vraiment bien fait et bien pensés. J'ai surtout adoré les niveaux dans la jungle (comme celui où Crash est poursuivit par la grosse pierre,ou encore où il fallait traverser le fleuve), et aussi les ponts suspendus. La durée de vie du jeu était franchement correct, on passait de longues heures devant sa télé à s'amuser avec le bandicoot dégenté. je mets 20/20 pour ce très bon jeu.

PanicThePig
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

En bon détenteur de la PS1 que j'étais j'ai eu le plaisir de jouer à ce jeu pendant de longues heures dans mon salon.

Que de souvenirs! C'était une vraie expérience pour moi.

Un jeu auquel j'aimerais vraiment rejouer si j'en avais l'occasion.

Blad
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Un jeu fantastique et très immersif, les musiques sont en rapport avec l'univers cartoon et me reste gravées dans la tête même après des années sans y avoir joué.

Dommage que la licence n'a pas tenu le coup jusqu'à nos jours.

Rororyu
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Une des icônes de Sony,ce jeu est tout simplement génial.Une durée de vie infinie,une bande son excellente,des graphismes très beau pour le début de la PSONE et un gameplay riche .Ce jeu est par contre un poil trop difficile mais ,personne n'en voudra a naughty dog c'est le 1er de la saga est le meilleur aussi accessoirement.Chapeau bas pour naughty dog et leur mascotte qui m'ont fait vraiment déliré sur ce jeu.

Raybout2
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu ! Des graphismes corrects pour la playsation , la bande son est géniale et la durée de vie gigantesque . Le jeu est addictif ! Mais par contre , mais par contre ...
QUE LE JEU EST DUR !

Mr-Retro2
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Premier soft de la série Crash, ce jeu est juste trop énorme. Les graphismes sont détaillés et colorés, la musique n'est pas chiante, loin de la! La jouabilité est exemplaire et le scénario est très bon. Un jeu a se procurer!