16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

the_happy_donut
Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Contexte :

Nous sommes en Mars 2004 ( oui oui, 2004 ! ) et GSC Game World annonce S.T.A.L.K.E.R - Shadow of Chernobyl, un FPS/RPG se déroulant dans la zone de Tchernobyl avec un gameplay réellement ambitieux : Un système d'IA quasiment révolutionnaire ( A-Life ), une physique poussée, un gameplay exigeant, des lumières dynamiques, une map hyper vaste ( de nombreuses zones seront retirés pour la sortie du jeu ), de nombreux choix conséquents à faire, la map de Shadow of Chernobyl, Clear Sky et Call of Pripyat devaient être fusionnés pour en faire une seule et unique map... Bref, les ambitions pour ce jeu sont sans précédents, ce qui en fera d'ailleurs sont point faible car à force d'être trop repoussé, le jeu finira amputé d'une grande partie de ces volontés. Si vous voulez voir par vous même ce qu'étais S.T.A.L.K.E.R je vous invite à regarder cette playlist - https://www.youtube.com/uom/user/StalkerKozyr/playlists ( 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 )

Les points forts :

- Ces graphismes : Bien que S.T.A.L.K.E.R ne soit pas une claque graphique, le jeu s'en sort plutôt bien sachant qu'une bonne partie du moteur 3D et des textures date de 2004.

- Durée de vie : Bien que la trame principale se termine assez rapidement, la série S.T.A.L.K.E.R se démarque particulièrement par ces quantités énormes de missions secondaires et d'activités à pratiquer.

- Ambiance : Surement l'aspect le plus réussi, S.T.A.L.K.E.R possède des ambiances extrêmement bien réussi, prenant, passionnant, immersif, mystérieux, vivant, humain et parfois inhumain, flippant, drôle, triste, déprimant, haletant, incroyable, surprenant, reposant, nerveux, glauque, oppressant, sûrement l'aspect le plus réussi de cette version amputé.

- Difficulté : Le gameplay de S.T.A.L.K.E.R et exigeant et dur avec cependant des lacunes concernant l'IA, cependant c'est cette difficulté qui contribue grandement à l’immersion dans ce jeu.

- La communauté/les mods : S.T.A.L.K.E.R fait partie de ces jeux solo qui ne se feront pas oublier d'aussitôt, la floppée de mods conséquents modifiant/améliorant/rajoutant du gamplay est incroyable vous proposant toujours une expérience différente de la version original.

- Son gameplay : Nous passerons souvent des plaines et foret ou la stratégie sera au rendez vous ( contournement, etc ... ) aux espaces étroits et cloisonné et c'est excellent.

- Ces références : De nombreuses références auquel le jeu fait hommage, comme premièrement la catastrophe de 1986, mais aussi comme l'oeuvre de Tarkovski.

Les points faibles :

- Difficulté : Bien que ce soit un bon point, sans est aussi un mauvais en raison d'un manque d'équilibrage concernant l'IA, sur certains aspect, l'IA pourra très bien nous surprendre du bon côté comme du mauvais en étant parfois complètement à l'ouest, possédera parfois l'équivalent d'un aimbot ( et encore là ça va, sur Clear Sky c'est parfois pire ). Là où nous noterons un point faible concernant sa difficulté, c'est aussi son manque de guidage aux novices qui seront évidemment un peu perdu les premières heures de jeu.

- Bugs : Bien que le jeu fût développé durant de longues années, des mauvais bugs se font ressentir ( perte de sauvegarde, missions bugué, scripte qui ne s'enclenche pas, etc ... ) et ce, parfois même après les patchs installés ... Alàlà, ces Russes ...

- Ce n'est qu'un jeu vidéo : Putain, parfois on aimerait que l'expérience soit encore plus vivante, on aimerait parfois être à la place du personnage qu'on incarne, assis autour d'un feu de camp en pleine nuit en compagnie de Stalkers qui chantent, qui boivent et qui rigolent, en fait ce n'est pas vraiment un point négatif tout ça.

Conclusion :

S.T.A.L.K.E.R - SoC, petite merveille vidéoludique voir monument aux yeux de beaucoup de joueurs pour l'intêret qu'il a su créer, ce jeu est une expérience à vivre et à connaitre pour le bien de votre culture vidéoludique malgré ces défauts.

phyrozen
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

un peu vieux maintenant, mais toujours aussi bien. un jeu qui n'a rien a envier aux fps actuels qui sont des jeux d'assistés (Kal of duti lol).
Une durée de vie bonne pour un fps, bien que je n'ai pas encore fini le jeu, je dois en être a environ 8h et il me semble être encore assez loin de la fin, bien que le scenario soit pas le meilleur du monde.
La survie est au top = Poids a prendre en compte, les munitions sont extremements precieuses, je trouve que le recul des armes et quand même assez gros, et on peut mourir a tout moment.
L'univers en lui même est complet, les personnages font leurs petite vies, les IA sont vraiment bien fait (la plupart du temps, il existe des trizos dans les rangs ennemis quand même).

Bref, un bon fps que je conseille ;) . 17/20 !

Mac-Curty
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

J'ai découvert ce jeu bien après sa sortie curieux de voir comment les développeurs de GSC ont adapté l'oeuvre des frères Strougatski.
Dés les premières minutes de jeu l'ambiance nous prend et l'ont à l'impression de ne faire plus qu'un avec notre personnage. Le gameplay est loin d'être linéaire est l'on se prend à errer dans la zone sans but.
Après avoir finis une première le jeu vous n'aurez qu'une envie, recommencer (avec quelques mods pour pimenter le tout) pour découvrir un peu plus ce chef d'oeuvre.

LosAngelesOnche
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est une joyaux rare, ayant depuis fait des petits tout aussi éclatants.
Ce qui m'a le plus marqué, ce n'est pas le gameplay, ni la bande son, ni le visuel.
C'est le fait que tout cela forme un ensemble, une ambiance tellement immersive, attachante, que lorsqu'on arrête sa partie on en devient nostalgique.
La difficulté est peut-être un peu élevé pour les débutants en FPS mais quel que soit l'horizon vidéo-ludique d'où vous venez, cette expérience vous marquera.

Oui !

mousakanoir
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Stalker est ultra buggé et pas franchement innovant graphiquement, mais comme pour Nomad Soul, Outcast ou Sacred, ce "jeu de petit studio européen" charme par son ambiance, sa prise en main et son concept. L'ambiance Ukraine post URSS dégueulasse est superbement retranscrite, le gameplay rappelle énormément Deus Ex (les levels et skills en moins), et Boiling Point (gestion du sac et des équipements). La prise en main est immédiate, le gameplay parfois foireux et répète souvent les même actions (tout en clic par l'inventaire pour les soins/nourriture/radiations, et pour les quêtes, il s'agit souvent d'aller à un point A pour tuer/récupérer un objet et de revenir au marchand de base pour toucher une récompense) mais on se prend au truc. Le jeu est quand même hyper prise de tête pour certains trucs, ne serait ce que le pour le contenu du sac jamais assez suffisant ou pour la visée RPG pourrave qui nécessite un demi chargeur pour un headshot. Mais l'ambiance est sublime. Le level design est glaçant de réalisme. L'IA est assez géniale, mais vraiment, il faut l'essayer pour se décider, mais si on est un tant soit peu réceptif au scénario anticipatif imaginé et à l'ambiance, et aux mixes bâtards entre FPS et RPG, Stalker est un très bon jeu qui absorbe sans s'en rendre compte et est beaucoup plus léger à jouer qu'un Morrowind.
Je recommande avec des mods.

max1006
Posté le 13 janv. 2015 à 18:51

S.T.A.L.K.E.R fait véritablement parti de ces jeux marquants. L'ambiance ressentie est tout simplement énorme, que ce soit visuellement avec ce côté post-apocalyptique ou au niveau de la bande sonore avec tous ces bruits angoissants. Le scénario est tout aussi sombre et étrange.
En connaissant tous les problèmes qu'a eu le studio de développement et les sacrifices qu'ils ont du faire sur le contenu du jeu, celui-ci nous transporte totalement dans une grande aventure, malgré de très nombreux bugs, problèmes d'optimisation....., ce qui fait le charme du jeu quoi !

graphismes : 18/20 (pour l'époque)
gameplay: 19/20 (avec ce côté RPG bien poussé)
bande-son : 20/20 (le manque de véritable "composition musicale" ne manque pas)
scénario: 13/20 (les 7 fins différentes ne sont pas très convaincantes pour ma part)
durée de vie : 20/20 (j'aurais tout simplement mis plus de 4 ans à en venir à bout^^, le jeu est dur)

Pour finir, je vais faire court : ce jeu est un putain de chef-d’œuvre !

BlueJVC
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Jeu magnifique, parfait, il nous plonge dans l'ambiance terrifiante que veut nous donner le scénario et l'environnement, ainsi que les divers ennemis qui sont des "monstres" assez terrifiants, on ne peut compter que sur son équipement pour survivre dans un endroit hostile.
Bref, le ton donné est parfait, stalker shadow est un bon jeu.

gaelyn
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Ce jeu possède un univers et une ambiance la plus réussite que j'ai toujours pas trouver dans d'autres.

Point positif:

- Beaucoup d'heures de jeux (j'ai pris environs 2 jours de jeu pour le finir "complètement")
- L'ambiance
- L'histoire (aussi sobre que l'ambiance, en effet la zone regorge de secrets aussi sombres les uns des autres)
- Les modes apportant un peu ou beaucoup de contenue (grâce à une communauté motivé et toujours actives à ce jour)
- Les monstres (flippant des fois)
- Le disgn
- Ainsi que les personnages (stalkers, marchand, bandits,ect..) et plein d'autres choses que j'ai du oublier de citer

Bon maintenant les points négatifs:

- Des crashs de jeu ("xRay 1.6" tmtc) ou quelques bug
- Des ennemies pas très malin (exemple il se peux qu'ils ne réagissent pas aux balles quand vous êtes suffisamment loin)
- La discrétion qui foire
- Graphisme qui vieillisse mal mais vous avez la possibilité d'ajouter un mode réglant ce problème
- Le coté "survie" est présent au début du jeu mais disparaît vers la fin car vous devenez le nouveau Bill Gates Ukrainien (du moins si vous balancer pas votre argent par les fenêtres)

En fait tous les points négatifs peuvent être corrigés par des patch ou des modes de la communautés qui la encore sont toujours présent.
Pour conclure je recommande fortement ce jeu dont l'univers ma scotché tellement il est bien, je recommande par ailleurs les 2 autres stalker qui sont aussi excellent.

Gregousniper
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, cependant, le fait de jouer à la version de base, sans modes donc, limite fortement son appréciation, de par les effets graphiques, les visuels, l'espace et les fonctionnalités.
Une progression assez intéressante qui permet de passer de soldat de base sans équipement, à la possession d'un équipement avancé permettant de survivre plus aisément dans la zone.
A tester.

Golde
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeux, qui restera gravé dans l'histoire du jeux vidéo !!!

Les graphismes sont beaux, et permette de bien retransmettre l’excellente ambiance du titre, aidé par la musique et les bruitages de grandes qualités !!!

L'histoire est le point faible de l’œuvre, mais reste cependant accrocheuse !!! La grande durée de vie, la variété des rencontres, la qualité de l'IA ainsi que la difficulté du titre vous ferons vite oublier les petits soucis techniques que l'on rencontre de temps en temps, mais qui restent loin d'être méchants !!!

La jouabilité ainsi que l'interface sont au départ assez dure à manipuler et à gérer; mais au bout de quelques heures, feront partis des gros points forts du titre !!!

Jeux à faire sans compromis !!!

BrasegaliMega
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

jeu assez exceptionnel et originale , avec une ambiance a couper le souffle des graphisme très réaliste pour son époque , un scénario captivant , un univers attrayant , l'un de mes jeu préférer , quoi que les quête annexe ne sont extraordinaire , et les armes a a bout portant comme de loin ne sont pas précise et efficace , mais ce jeu reste comme même exceptionnel .

NicoLeFou
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Nous incarnons Le Tatoué qui est un STALKER (Personne hors la loi qui vit dans la Zone autours de la centrale de Tchernobyl pour y récolter et revendre la technologie et aussi et surtout les artefacts, anomalies aux pouvoir surnaturels crées par la Zone). Nous sommes amnésique, et notre seul point de repère est notre PDA qui contient un message: Tuer le STALKER Strelok! Et pour cela, nous allons devoir arpenter la Zone, affronter ses mutants, ses bandits, ses groupes armés et la Zone elle même, armée de ses anomalies, de ses pièges et de ses habitants atrocement mutilés et modifiés par les radiations.
La première chose qui marque le joueur, c’est l’ambiance, INCROYABLE! Je ne suis jamais allés à Tchernobyl, mais STALKER représente ce lieu tel que je l’imaginais! C’est magnifique, même plusieurs années après la sortie du jeu, car le travail artistique a été peaufiné avec le plus grand soin.
Ensuite le gameplay bien huilé prends le relais à l’émerveillement visuel et on commence à découvrir les lieux, réaliser les missions et s’intéresser à l’univers qui est très prenant.
Vient ensuite le scénario, fouillé, travaillé, qui nous fait visiter les tréfonds de la Zone et affronter bien des dangers, pour notre plus grand plaisir bien sur!
Ce qui fait qu’au bout d’une heure de jeu, on ne peut plus s'arrêter de jouer à ce jeu incroyablement envoûtant: On alterne l’exploration de la Zone avec des chasses au mutant, des attaques de bandits et des tunnels angoissants, sans oublier les visites de lieux désertés et hantés! Avec une mention particulière pour la ville fantôme de Pripyat qui est magnifique à découvrir et que l’on parcours avec plaisir (En évitant les balles si possible)!
Il y a cependant des défauts, comme les missions secondaires inintéressantes, les temps de chargements longuets, et des bugs bloquant certaines missions nous forçant à charger des sauvegardes antérieures. Mais c’est tout à fait supportable face au nombre de qualités du jeu.
Mais quoi qu’il en soit, c’est avec un énorme plaisir que l’on joue à STALKER, que l’on a envie de retrouver ce Strelok et comprendre qui nous sommes, et c’est avec plaisir que l’on découvre les nombreuses fin de jeu d’exception que je recommande fortement!

sunnyside
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Stalker Shadow of chernobyl, je peux dire que j'aurais mis le temps... j'ai le jeu depuis 2007 en collector Radiation edition, beau packaging:). Après l'avoir essayé plusieurs fois sans accrocher du tout j'ai finalement réitéré l'expérience pour en apprécier cette fois le contenu. Il est clair que le côté désolation est très bien retranscrit, on se laisse immerger dans cette zone radiactive ou le temps semble s'être arrêté. Le jeu est assez rude, même en mode facile, surtout sur la fin... je n'ai installé aucun mode, aucune mise à jour et son rendu était correct, quelques bug de çi de là mais rien de bien méchant. Ce qui est le plus pénible je dirais que c'est le fait de traverser la zone à pied, l'endurance chute vite surtout si vous blindé votre sac à dos, donc faut être patient pour atteindre certains points, c'est ce qui m'a le plus ennuyé et qui a fait chuter la note, je me suis un peu ennuyé. Le jeu est assez court si tu files droit dans la trame principale et rien ne t'indique quand ça change de chapitre donc ça file, perso j'ai évité les quêtes secondaires. Bonne ambiance sonore, j'aurais par contre préféré qu'ils doublent toutes les voix car j'accroche pas le russe du tout. Enfin voila, un ptit jeu qui tient la route et qui satisfera par son ambiance et son background.

Oo-foxlite-oO
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Que dire de plus mise à part que Stalker est l'un des meilleurs jeux auquel j'au joué ?
Citer moi 1 seul jeux qui donne sont ambiance ? Il n'y en a aucun ! Car Stalker est unique ( Si Si c'est vraie :ok: ). De plus la communauté sur ce jeux est juste fantastique ( le nombre de mods ! c'est impensable ! ) .
La Durée de vie est énorme , les graphismes sont beau pour des maps assez grande .
Alors je termine se test avec juste un mot :"magnifique"

plexigore470
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Le meilleur des 3 STALKERs.
L'ambiance en extérieur donne l’impression d'être toujours en danger.Quand à celle des souterrains est franchement glauque, surtout dans les deux labos (X18 et X16)la balistique est plutôt réaliste, le seul hic, c'est la gestion des dégâts:je m'explique un clodo nucléaire en manteau vous OS quand vous portez une combinaison de STALKER qui comprend un gilet pare balle...
Les graphismes..OK je sais on a peut vraiment faire mieux sur ce point là, mais le charme de la zone m'a direct emballé et j'ai oublié ça vite fait.
L'aspect FPS-RPG est plutôt bien réussi.
La durée de vie, je l'ai fini 12h à peu près, en faisant la bonne fin. Ce jeu est une perle rare qui vaut la peine d'être acheté.