16.9/20

hyborian_
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Un grand jeux, l'un des meilleur fps, difficile et éprouvant le tout dans une ambiance terrible .

D'ailleurs pour l'ambiance,ont ne peut que se rappeler des vaste explorations a la tombé de la nuit seul,en évitant les anomalies,en entendant des sangsues, perdu dans un complexe sinistres ou l'insécurité se fait vraiment ressentir .Question difficulté, il est difficile, il faut gérer son inventaire, éviter les zone irradié, toujours regarder son équipement,le tout dans un monde ouvert de haute volée,exit le côté fps couloir, le joueur doit se démerder .La bande son d'ailleurs et du même acabit, lorgnant vers une orchestration glauque mystérieuse, pour les immenses complexes, vers un petit son de gratte folk dans les camps de stalker, efficace .Le jeux est parfois assez stressant, ne jouant pas sur l'effet de surprise, mais sur son atmosphère monstrueuse,les usines menaçante, avec leurs lot de couloirs glauque,des mutants,des labo sinistres, un petit côté rpg pour l'inventaire,avec une durée de vie vraiment correcte .

En bref le premier stalker, est un Chef-d'œuvre, un des rares fps proposant une ambiance aussi travailler .Les développeurs sont meme jusqu'à aller prendre des photos de la zone, montrant au joueurs la dure et triste réalité en y incorporant bien sûr un gros côté fictif réussis !

Son point faible des bugs,qu'il est possible de corriger avec des mods .

Un des plus grand fps ( dramatique ) solo .

sb322
Posté le 17 nov. 2022 à 14:49

Une perle vidéoludique. Si vous aimez être dans l'inconfort, avoir peur, et devoir faire attention à vos munitions, c'est juste génial. C'est un shooter, avec une couche rpg un peu old school. Le jeu peut vraiment être assez exigeant, mais c'est un plaisir. L'histoire est top. Un de mes jeux favoris.

Kenny-the-bear
Posté le 15 nov. 2010 à 00:00

Stalker conduisant un "corbillard" transportant des cadavres, vous pensiez avoir un boulot peinard avant qu'un éclair ne se décident à venir taquiner votre camionnette.Ce petit contre-temps sera le début de votre histoire qui vous conduira dans des endroits très sympatiques et accueillant tels que LA zone.Pour pimenter un peu le tout, 2 factions se foutent sur la troncha à coups d'automatiques et on racont que les braves qui osent s'aventurer au coeur de la zone reviennent avec des objets incroyables.C'est dans ce contexte que vous, soldat de votre état vous débarquez.Au début, un pauvre 9mm vous servira de défense dans ce monde ouvert peuplé de mutants et d'autres stalkers qui compte bien vous épinglez à leur tableau de chasse.Le jeu, par ces menus très peu complet et le maigre tutorial fourni, pourrait sembler très pénible.Il ne faut pourtant pas s'arrêter à cet aspect.derrière cet frustrante dufficulté se cache un monde très riche, bien mis en place et une zone magnifiquement impressionante et inquiétante.Rien que pour ça et surtout pour tout ce qui vous attend les premières heures de jeu passées, le jeu en vaut la chandelle.Et croyez moi, la chandelle, vous allez en avoir besoin.J'espère que vous n'avez pas peur du noir?

Johnissa
Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

Très très bon jeu, qui mêle de belle manière FPS avec un soupçon de JDR. L'intrigue principale est excellente, sans parler de cette fameuse "zone" qui a un charme incomparable. Malgré les années le soft reste un hit en puissance, à conseiller d'urgence !

facebookIsATrap
Posté le 08 nov. 2010 à 00:00

Graphismes : 18. Très réalistes. Certains détails manquent cependant, comme les blessures visibles sur les corps, comme d'habitude... Jouabilité 17 pour les TRU3, 7 pour les kikoo : FPS/rpg moins accessibles que d'hab, par bien des aspects. Le rythme est lent (fatigue physique, items rares...),les combats souvent éprouvants car l'I.A. rigole pas. Pas mal de touches du clavier sont utilisés: Mais le gameplay est riche et libre, et quel panard de s'immerger dans la Zone. Durée de vie19: On est loin des effets d'annonce quand on mesure la durée de vie de ce jeu d'un oeil rpg,mais si on la compare aux autres fps,la durée de vie et le potentiel de rejouabilité sont énormes,notamment grâce aux mods,nombreux sur S.T.A.L.K.E.R. Bande son18: Mon Dieu tout y est, la qualité, la localisation... on s'y croirait quand il y a des monstres dans votre dos ou quand l'orage pète, même le son du tonnerre est localisé et même de la pluie ... Ils sont forts, ces dév'! Et puis pas de musique dynamique, mais des guitares et des chansons dans les haut-parleurs des bases,les types qui parlent entre eux en ukrainien (génial)! Ce jeu n'a pas grand chose de commun avec les derniers jeux à la mode, mais pour un joueur de longue date qui apprécie les bonnes choses bien sophistiquées et précises sans fioriture, c'est une oeuvre de fiction interactive incontournable.Une immersion totale, on étouffe, on subit, on survit. Ne ratez pas S.T.A.L.K.E.R., vous en seriez bien mal inspiré!

Anthony_54
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

S.T.A.L.K.E.R Shadows of chernobyl Est vraiment un trés bon FPS avec un Histoire assez bien , Pour vraiment avoir une trés bonne impression de S.T.A.L.K.E.R Il faut y jouer en mode (Maître) avec certain nouveaux pacth qui rende le jeu bien plus difficiles c'est vraiment mieux . C'est sur il a certain beug mais pour l'époque de sortie il et vraiment magnifique.Ils nous manque juste un bon mode coop pour encore plus de délire :)Franchement pour ceux qui non pas testé serieu tester le . Ont le trouve en magasin a 5€ .Je lui donne 20/20 parsquil le mérite vraiment :D

Cordialement Anthony_54

-Black-Hole-
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

C'est surtout l'ambiance qui est transcendante. Tchernobyl et la Zone comme on ne l'a jamais vu. l'univers apocalyptique est très bien retranscrit. Au début de l'aventure on ne rencontrera que des humains et des chiens, ou au pire des sangliers, et ce en extérieur. Mais le tout prend son ampleur dans les souterrains. Complètement sombres, éclairés par de rares et faibles gyrophares... parsemés de bruits étranges et effrayants. Mais le pire est encore à venir : les mutants. Pour certains, un chargeur de munitions ne suffit pas, et pour le pire, un vingtaine de cartouches non plus. La plupart du temps ces mutants surgissent d'un coup, ou alors vous contourneront discrètement pour vous prendre à revers. Chacun étant hideux. La plupart du temps vous resterez immobile, hésitant à avancer, la gorge sèche, et des fois vous sursauterez.
La personnalisation des armes est basique, mais il y a tout ce qu'il faut : silencieux, lunette, lance-grenades... jusqu'au différents types de munitions, et chacune ayant une autre catégorie : normale, perforante, balle de sniper... l'usure est prise en compte, et si pour les armes, après quelques heures, inutile de s'inquiéter car on les trouve le plus souvent sur les ennemis, les armures elles, sont chères et disponibles uniquement chez les marchands ou par des quêtes, et ne peuvent pas se réparer, et les armes non plus. Il est aussi dommage qu'on ne puisse pas intégrer une faction, on peut juste être alliée avec elle.

pulsar_q1
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Plus de 3 ans après sa sortie, je le sort enfin du placard ! Le début est un peu "lourd" pas très interresant, mais plus on avance, plus la zone nous prend aux tripes. Aucun bug significatif à noter sans patch! Graphiquement sublime, cette zone chaotique est très bien retranscrite, stressante à souhait. Vraiment un bon FPS avec très peu de RPG. Enfin dommage qu'il y est tant "d'aller/retour". Bref, aucun regret, un hit à posséder.

alanII
Posté le 19 sept. 2010 à 00:00

J'ai refait la campagne en mode maitre et on prends toujours autant de plaisir ... j'ai eu un seul plantage à déplorer.
Ce jeu pouvait tout rafler avec de toute petite modification ... Le dernier niveau autour de la centrale est très très fun et les décors sont très réalistes ... les points noirs du jeu : il est rageant de ne pas pouvoir prendre des raccourcis sur la carte (usant de se retaper des allers retours) et la réapparition systématique des ennemis sur le chemin rallonge artificiellement la durée du jeu ...

Zeedink
Posté le 17 sept. 2010 à 00:00

Il y a maintenant 3 ans sortait Stalker : Shadow Of Chernobyl ... What else ? C'est triste, c'est glauque, il pleut ... C'est la Zone ! Et lorsqu'on se retrouve parachuté dans ce monde unique, on se demande si il est possible que, autour de cet univers, il y a un monde "normal" qui continue à tourner. Un monde où il n'y aurait pas de mutants au supermarché, pas d'anomalie gravitationnelle dans le jardin et surtout une autre langue que le russe ... Enfin bref, un univers prenant et immersif au maximum. Pour prolonger et améliorer l'expérience je te conseille, à toi qui porte un "grand" intérêt à mon avis, d'utiliser un mod, ("Oblivion Lost" est parfait), car même si le jeu en lui même est déjà un monstre sacré, un petit mod ou deux et ça va mieux !

le-dingo
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Très très bon jeu, une ambiance très prenante, et même angoissante par moment, des missions secondaires plutôt varié et une trame principale intéressante avec de multiples fin "bonne" ou "mauvaise".
Un gameplay, bien que particulier, très bon, des zones qui représente bien l'ambiance, et des mods fait par des fans de qualité; que du bon donc, pour peu que l'on joue en mode difficile et que la difficulté (relative) de la prise en main ne rebute pas!

feanornumenor
Posté le 07 sept. 2010 à 00:00

Tout simplement brillant.
Perdu dans un univers hostile votre objectif est ni plus ni moins de survivre.
Chaque instant apporte sont lot de surprise et de défis.
Mais attention pas question de jouer les rambos la mort viens vite, il faut gérer sont équipement, la piètre qualité des armes du début, eviter les nombreux piege de la nature. Mais a terme on a un sentiment de progression et d'accomplissement quand les mission s'enchaine et que notre equipementdevient plus high tech.
Le scénario est captivant et les l'aspect graphique et sonore bien immersif. La durée de vie es asser longue et pour voir les différente fin et choix de jeu on sera amener a recommencer.
Le seul point faible: les bugs et un aspect "pas fini" mais le prix actuel en vau largement la chandelle de plus de nombreux mode permette de prolonger l'intérêt de ce jeux avec le temps.

Fol24
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

Ayant récemment découvert ce jeu, je n'ai eu qu'une envie: le mettre dans mon lecteur DVD. Grande surprise ! S.T.A.L.K.E.R Shadow of Chernobyl est un jeu parfait à mon goût. Des graphismes certes pas forcément jolies (Quoique, poussés au max ça rend bien ...) mais très envoûtants. Une ambiance tout simplement inimitable que je n'ai retrouvée dans aucun autres jeux. Une bande son extraordinaire, surtout dans les niveaux souterrains avec des bruitages quelque peu inquiétants. Une jouabilité absolument parfaite, prise en main immédiate. Un scénario sublime, simplement un peu "caché" au début, mais après le jeu prend tout son charme. Une durée de vie ahurissante ! Plusieurs dizaines voire vingtaines d'heures de jeux si vous voulez vraiment le finir. Enfin non, c'est un FPS/RPG, vous pouvez rester avec la même partie pendant plusieurs années si vous le souhaitez, le plaisir restera intact. La difficulté du jeu est très bien dosée, les phases de combats ne sont vraiment pas facile, mais pas trop difficile. Vu que le jeu a un côté RPG, il faut donc bien réfléchir avant d'aller attaquer un camp d'ennemis. Beaucoup de missions secondaires répétables ainsi qu'un large choix dans l'arsenal. Un bestiaire certes assez petits (Environs 10 mutants différents.) mais largement compensé par les anomalies ! S.T.A.L.K.E.R est vraiment un jeu sublime, et je sais de quoi je parle.
La chasse aux artéfacts est ouverte !

Lonik
Posté le 06 sept. 2010 à 00:00

La série S.T.A.L.K.E.R. est devenu un incontournable du FPS-jeu de rôle.
Je relèverai d'abord les points positifs.
Les graphisme sont bon, pas extraordinaire mais bon. Le coté FPS est réussi, en-revanche l'aspect RPG n'est pas au point : a part le déplacement sur la carte et les dialogues avec les personnages, le RPG est bof.
Le scénario est extrêmement bien inventé mais pas bien "raconter". Nous ne pouvons pas comprendre qui est quoi, qu'es qu'on fait ici, où on est, où est que-l'on va, etc...

La fin du jeu est... frustrante.
En résumer je dirai que c'est un très bon jeu mais qu'il ne faut pas enserrer du scénario à moins que l'on soit fort en énigme.

zobbylamouche
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

17: même note que le testeur JV, alors que je note "dur" en général. Alors ce jeu a été pour moi une excellente expérience. Premièrement, il m'a apporté un vent (radioactif?) de fraicheur, un vent de l'Est qui fait du bien au milieu de la moiteur malsaine des trop nombreux jeux clonés. Car ce FPS teinté de RPG a une identité forte, et ça, c'est rare de nos jours. Il a certes pas mal de défauts (bugs, finition perfectible notamment) mais à l'instar d'un Fallout des débuts (oublions les F3+...), il a une âme, ce jeu, une ambiance très particulière qui marque bien les esprits. Perso, je l'ai joué d'entrée en mod Redux, afin de relever la sauce car le jeu de base est trop "vanilla" et perfectible. Je conseille fortement ce mod pour son réalisme propice à une immersion maximale. Et puis, je l'ai refait une seconde fois (ça m'arrive pas souvent, ça) avec le mod Priboy Story (en français)qui propose un scénario totalement nouveau et très cool. Au final, un jeu au potentiel important via les mods mis (gratuitement) à la disposition de la communauté de moddeurs. Allez-y, c'est du tout bon!

evildevil334
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

Bof de chez bof, le bestiaire n'est franchement pas impressionnant, les graphismes sont plutôt médiocres pour la date de sortie même poussés à fond, et la bande son est plutôt décevantes pas entrainante...
Je m'attendais à beaucoup de ce jeu mais j'ai été franchement déçu. Le gameplay est pas mal, assez entrainant et le scénar est un peu original pour une fois, les quêtes ne se ressemblent pas toute, mais l'on ne peut pas vraiment qualifier ce jeu de FPS/RPG: La partie jeu de rôle se limitant au discussions de quêtes (ni choix du héros, ni montée de niveau, ni compétences, ni stats, aucune personnalisation, en fait rien mise à part les discussions vous disant quoi faire). Si on mettait jeu de rôle dans tout les jeux où l'on incarne une personne qui sait parler et qui reçoit des ordres de mission, alors 95% des FPS serait également des jeux de rôle...
Pour moi c'est donc un FPS pure à l'allure très très lente, donc ni le plaisir d'un bon FPS, ni celui d'un RPG quelconque, et dont les graphismes sont en retard avec une bande son des plus quelconques.
3/20 juste pour l'originalité du scénario, c'est dur mais pour moi c'est objectif.

[senka]
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Je met 20/20 car je trouve ce jeu merveilleux car les graphismes sont jolis à regarder (plus que certains jeux de nos jours).
L'ambiance est prenante et met le joueur sous pression surtout dans les milieux intérieurs.
La rejouabilité est importante car on peut visiter la zone pour se ravitailler en munitions par exemple.
Côté gameplay, l'aspect FPS est mis en valeur par des combats dynamiques et l'aspect RPG est constamment présent car il faut choisir ce qu'il faut jeter pour éviter d'être trop lourd ou encore choisir quelle type d'arme.
Bref Stalker: Shadow of Chernobyl est une bonne expérience à ne pas manquer