17.2/20

MmoulinexX
Posté le 05 avr. 2007 à 00:00

J'ai récupéré ce jeu avec le bundle de ma carte graphique, et trois ans après, je décide de m'y mettre. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Dès la première soirée, j'ai décroché du clavier à deux heures du matin. Ce jeu est très immersif, on est vite happé par l'aventure. Et tout ce qu'on découvre en matière de gameplay au fur et à mesure qu'on avance, renforce l'impression de liberté de joueur. On commence en gros billou, on finit par tater le côté pratique d'un archer, la furtivité. On découvre la magie, avec son excellent système de traçage de "runes" à la souris (come quoi lancer des boules de feu ça demande aussi de l'adresse). Cette liberté d'action est contrecarrée par des niveaux un peu étriqués, et il ne faut pas être claustrophobes, mais l'envie d'en savoir plus est toujours là. En bref, ce jeu possèdait déjà tout ce qui a fait de Dark Messiah un bon jeu. Mais il possède une dimension supplémentaire avec son système de magie et son côté aventure bien prenant !

Darkm2
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Difficile pour moi de faire une critique objective, ce jeu étant mon jeu préféré, mais je vais lister les points positifs qui font de ce jeu un incontournable :
- le système de magie original et au final très réaliste, il nécessite en effet un apprentissage et une action du joueur (et pas que du personnage) pour lancer un sort.
- l'ambiance "underground" et le charme du médiéval fantastique.
- l'importance du héros pour les PNJ que l'on croise, mais aussi l'obligation de se plier à notre mission.
- l'humour.
- la rejouabilité, la première partie dure 60 heures, et après on enchaîne les suivantes qui durent 20 heures.
- la limitation des points d'expérience qui empêche d'avoir le héros parfait dans toutes les compétences : on fait des choix sur les caractéristiques du personnage et on doit ensuite adapter en conséquence notre manière de jouer, ce qui pour moi est essentiel pour un jeu de rôle.
- la réalisation du jeu parfaite en version 1.17.
Ce genre de jeu ne sort pas tous les 4 matins, donc il ne faut pas passer à côté.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Damonya
Posté le 03 janv. 2023 à 21:44

Ce jeux est sorti en 2002, c'est dingue. Je répète, ce jeu est sorti en 2002. Comparez-le à d'autres jeux de la même année et vous comprendrez facilement pourquoi ce jeu a marqué profondément tous ceux qui y ont joué durant cette époque.

Tous les ingrédients d'un jeu réussi. L'ambiance souterraine, le level design, les nombreux secrets, la rejouabilité, l'humour, les runes magiques, même se nourrir est fun.

Alors oui j'écris ça en 2022 et vous trouverez sans doute mieux aujourd'hui, mais 20 ans après je m'en souviens encore comme si c'était aujourd'hui. Je n'y rejouerais probablement pas, mais si vous ne le connaissez pas, il mérite d'être connu. Et rappelez-vous, ce jeu est sorti en 2002.

synthetiseur59
Posté le 10 mars 2016 à 13:06

Bof. Pas le pire, pas le meilleur. Si on compare ou à Fable ou encore à TES, il a tout comme eux (distinctement l'un de l'autre), ses point faibles et ses point fort. Niveau animation c'est pas terrible, graphiquement c'est pas dégueulasse mais la modélisation des personnages sont aussi foireux que dans une pâle copie du genre personnages d'Astérix (un peu plus et c'était des caricatures, quoi). Niveau jouabilité, c'est moyen, on reprochera surtout la lenteur de pas mal de mouvement, que ce soit dans la rapidité de la course, ou encore des mouvements de frappe en combat qui sont un poil trop lent pour n'être ne serait-ce que moyen (c'est presque aussi lent que le premier Alone in the dark, et encore, me demande si c'était pas plus rapide pour nombre de choses si on compare vraiment).
Pas un mauvais jeu, mais de loin le meilleur, dans le genre jeu de rôle, bien qu'assez varié. Presque autant qu'un The elder scrolls, voir même un peu plus sur certains point, mais malheureusement, moins gâté sur biens d'autres plan. Un jeu comme on en a de tonnes...

bangspirit
Posté le 29 avr. 2015 à 20:52

Sans doute un des meilleurs rpg de cette epoque!!
Arx fatalis allie gameplay dynamique et innovateur (pour l'epoque), bon scénario, graphisme très potable et surtout une ambiance avec enormement de charme.
Le système de magie est extremement bien conçu ( mais assez dur à prendre en main).
L'ambiance souterraine du jeu est unique avec également de nombreux environnement variée ( notament entre les differents " niveaux " ).
Le jeu a également une bonne durée de vie et une très bonne rejouabilité ( faire le jeu avec un perso orienté mage et le refaire avec un perso orienté voleur est un vrai plaisir et non pas répétitif ).
Arx fatalis est à absolument à faire pour tout les fans de rpg et mérite un bon 17/20.

Weeenr
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Un jeu sur lequel j'ai passé beaucoup d'heures ! Je crois que je vais le racheter pour me refaire de loooongues nuits blanche ! Je le conseille à tous, il faut y avoir jouer au moins une fois dans sa vie ! Un incontournable !

Warrior-darklor
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Arx Fatalis:

Ce jeu est une merveille.
Le jeu Français n'est donc pas mort et loin de là avec ce véritable must...

Certes vieux mais très immersif, plonger dans une ambiance rarement aussi bien faite. Avec son gamplay, son histoire très travaillé.

mireillo
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Avis datant de décembre 2013 : le jeu est admiré par les fans de l'époque, mais force est de constater qu'il a mal vieilli. Les textures sont assez laides, l'ambiance générale est un peu "cheap" (on ne sait pas toujours ce qu'on doit faire...), mais on sent que pour l'époque en tout cas c'était un grand soft... A réserver aux fans du genre, du RPG old school.

gronolife
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Désolé pour ceux qui sont en adoration devant ce jeu mais, personnellement, j'ai eu envie de l'essayer A CAUSE DES BONNES CRITIQUES SUR CE SITE, je n'ai pas pu jouer plus d'une heure tellement les graphiques qu'il y a 10 ans ne le font pas pour moi.
Et pourtant je fais des jeux vidéos depuis 30 ans donc j'ai commencé avec bien pire, mais les choses ont évolué depuis !
Il faut dire qu'avant je venais de finir Assassin's Creed 4 et que mon genre de jeu c'est Skyrim.
Alors, je ne l'ai pas encore désinstallé, et je lui donnerai probablement une deuxième chance quand je serai trop désespéré d'attendre la sortie de GTA V sur PC, mais ça m'étonnerait que ça le fasse.

Rougecorne
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Bon la je crois qu'il est temps de dire stop au légende .
On a un vrai probleme avec ce jeux . Il a était presenté par un certains nombres de testeurs comme une bombe a l'époque , mais c'est a ce demander si ils y ont vraiment jouer .
Même pour l'époque et quand on voit la qualité des graphismes des jeux de cet époque ( 2002) arx fataliss est laid. L'interface ressemble à tout sauf a une interface ,le systeme de magie certe est original mais malheureusement peu pratique a utiliser , le temps qu'il faut pour écrire les sorts avec sa souris rend le jeux particulierement mou surtout qu'il n'y a même pas de pause active!!. Et ce n'est pas les 3 pauvres raccourcis de sort ( oui !) qui vont y changer quelque chose.
Que dire des combats à l'epée , imprecis , brouillon , une horreur .
Son seul gros point positif est la qualité d'immersion du jeux , qui est je dois remarquable .
Dommage que tout le reste soit si raté...
car pour le reste, il est cool !

Bambo
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Bon la je crois qu'il est temps de dire stop au légende .
Que dire des combats à l'epée , imprecis , brouillon , une horreur .
Dommage que tout le reste soit si raté

[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est superbe, avec environ longue durée de vie, un arsenal etendu et une libertée sans précedent je met un 19 à ce jeu la seul chose qui m'a déplu c'est la difficulté à executer des sorts en plien combats sinon ce jeu est magnifique grace a un bon scénario et un monde ouvert très vaste je le conseille vivement à tout le monde...

arxfatal
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

LE jeu de mon enfance, je les ai parcourus et reparcourus dans tous leurs moindres recoins ces couloirs sombres et ces grottes souterraines. Un jeu qui m'a véritablement subjugué, même si je dois dire que le fait de l'avoir reçu à 11-12 ans au lieu des 16 conseillés sur la boîte a fait accroître ce sentiment. En revanche la richesse de lieux et de créatures est elle bien réelle, ce qui en reviendrait presque à du paradoxal lorsque l'on sait à l'avance que l'on évolue dans un monde fermé. Le scénario est très bien rédigé et propose pas moins de 4 fins différentes ainsi que des quêtes secondaires qui s'appuient sur une part de réflexion (fini l'intitulé de nouvelle quête qui apparaît dans le journal, et le gros point rouge qui s'inscrit sur la carte). Le jeu accuse néanmoins un sacré coup de vieux au niveau des graphismes, ce qui en rebutera plus d'un aujourd'hui..

Tacticien
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Damned. Après avoir testé le jeu, j'en veux immédiatement un deuxième? Comment se fait-ce qu'un concept de création de runes soit si peu exploité dans le genre du RPG ? C'est juste révolutionnaire et amusant au possible.
Ce RPG devrait être un symbole de réussite pour tous à vrai-dire. Vieux, mais pas assez pour passer à côté.

Pinkie
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Voici le digne successeur de Ultima Underworld. Confiné sous terre après la disparition du soleil, vous devrez déjouer les plans d'un dieu pour prendre possession de votre planète. Beaucoup de quêtes vous feront traverser les huit niveaux souterrains pour aider votre roi, les gobelins, les trolls, les rébelles ou combattre les hommes-rat, des morts vivants, des moines et j'en passe. L'environnement graphique est magnifique et les quêtes sécondaires vous mettront souvent dans l'embarras du choix sur qui aider. Il faudra être malin. Il faudra connaître tous les personnages. Le système de magie est novateur et bien pensé. Un jeu indispensable pour tout passionné de RPG.

thobo56
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

sargeras29
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Un jeu magnifique. Une fois avoir tué son premier gobelin (ça fait tellement du bien...), le jeu prend une ampleur énorme.
La ville d'Arx est magnifique, cette ambiance souterraine...
Ce jeu est énorme, un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué!

1  2  3  4  5  6  7  8  9