15.8/20

pixelpirate
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

Certes, les graphismes sont juste 'corrects' (disons que ce n'est pas du Morrowind) et l'ambiance sonore trop discrète à mon goût, mais la réalisation n'est pas l'atout maître de cet excellent jeu : développement du personnage jouissif, scénario non linéaire, npc intéressants et ambiance oppressante qui vous immerge littéralement dans l'univers. Le level design est proprement hallucinant, et l'on regrette que le jeu pêche finalement un peu par sa durée de vie, loin de son illustre ancêtre Ultima UnderWorld. En tout cas ce jeu en est le digne héritier, oscillant entre jeu d'aventure et jeu de rôle.
Allez, au chapitre des regrets, disons que quelques bugs viennent aussi parfois entacher un peu le plaisir de jeu. Mais celui-ci est la plupart du temps immense, et c'est bien là le principal.

LongjohnForever
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Arx Fatalis... Sans doute ma plus grosse claque sur Xbox lorsque je l'ai découvert. Un univers mature, dense, violent et désespéré. Un plaisir de jeu de tous les instants, un gameplay d'une profondeur et d'une complexité hallucinante, bien loin de la relative simplicité d'un Morrowind en comparaison. Arx Fatalis vous happe, vous entraine avec lui dans son univers moite et désenchanté, comme dans un rêve dont on ne pourrait s'échapper. L'un des plus majestueux représentants du RPG à l'occidentale, toutes époques confondues, aussi marquant qu'un Dungeon Master en son temps, et une oeuvre phénoménale pour les vrais accros du genre. Mais attention : il est à réserver à ceux qui auraient trouvé Morrowind presque trop simple dans ses mécaniques de jeu, et fera fuir comme la peste ceux qui sont régulièrement bloqués au cours de leur progression dans Fable (rire gras)... Un jeu d'une perfection apocalyptique, seul le dernier quart du jeu m'aura (légèrement) déçu voire ennuyé, en comparaison du coeur du jeu... Immense malgré tout, un de mes coups de coeur absolus dans ma longue carrière de gamer !

pixelpirate
Posté le 24 mars 2004 à 00:00

LongjohnForever
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Mika-117
Posté le 12 sept. 2020 à 21:13

Un action RPG sympathique dans un univers médiéval avec un côté fantastique exclusif à la Xbox. Le jeu était très joli graphiquement à l'époque avec une belle direction artistique, le gameplay était bon et la durée de vie était longue.

patoupowa
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Un très bon Rpg à l'ancienne! Après y avoir joué sur pc à l'époque de sa sortie, je viens d'y jouer sur xbox. Rien à dire, J'adore toujours autant l'ambiance claustrophobe à la stonekeep ou ultima underworld (bien que je comprenne que certains n’accrochent pas) des doublage français très correctes et un chalenge à la hauteur de mes espérances. Un petit coté simulation avec la gestion de magie, de faim, de cuisine etc... Certes, il y a parfois un petit coté vieillot mais qui ne gêne pas du tout. Si vous n'êtes pas convaincu par le tout début, donnez vous la peine de finir l'"évasion".... Bref, très heureux de l'avoir dans ma collection.

yoyotiti
Posté le 09 sept. 2004 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique : aucun bug, des énigmes complexes mais amusantes quand on y arrive, on peut aussi faire ses propres armes, potion, on peut aussi prendre pas mal d'objets, et les jeter où on veut.

SanGotten
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Je trouve que Arx Fatalis est un superbe jeu. J'explique : L'histoire est très bien faite, tout s'enchaîne. On peut faire plein de choses par exemple : on peut faire ses potions soit même ou faire son repas, fariquer ses armes....etc. Et surtout, ce qu'il y a de mieux c'est qu'il y a plusieurs manières d'arriver à nos fins.

Pikachiant
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Arx Fatalis aurait pu être une tuerie vidéoludique s'il n'était pas pourri par une difficulté excessive. Je ne parle pas seulement de ses combats mais aussi du déroulement général du jeu. En effet, il n'y a pas assez d'aide et on se retrouve très souvent paumé. Le pire reste la partie aventure du jeu, où il faut observer son environnement comme un détective chevronné pour trouver le "trucmuche" qui sert de clef pour ouvrir la grille d'en face.
Le meilleur exemple reste la crypte qui s'étale sur six niveaux et qui est un endroit incontournable si on veut connaître le scénario et avoir les quatre fins.
De plus, le jeu ne permet pas l'erreur, notamment dans l'évolution de son personnage. Oubliez les compétences de crochetage ou de magie et vous êtes marron ! Perdez un objet et vous êtes cuits ! Heureusement, le système de sort réserve des surprises comme les "sorts secrets" présents dans le jeu. Essayez des combinaisons de runes (au hasard "Mega", "Vitae", "Kaom" et "Tera". Malgré tout, ce jeu reste attachant grâce à son univers crédible et ses gobelins !

elgoldo_returns
Posté le 03 avr. 2009 à 00:00

c'est pas très beau, et c'est bien dommage !
Mais la médiocrité graphique se fait vite oublier, car l'ambiance est vraiment très prenante (efet sonore, musique et échos dans les souterrains).
Moi, perso, j'ai un problème avec les Trolls, ils veulent toujours me taper ...

Nicomacdo
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

Si Morrowind a pu paraitre très austère lors des 1ères heures de jeu à de nombreux joueurs, alors que dire d'Arx Fatalis? Il faut vraiment se faire violence pour accrocher lors d'une première partie et passer le cap de la découverte, condition indispensable pour pouvoir ensuite profiter des indéniables qualité de ce RPG, dont sa richesse et ses nombreuses trouvailles. Les graphismes trop sombres manquent cruellement de charme et il faut trop de temps pour adhérer à l'atmosphère du jeu, si tant est qu'on y adhère, ce jeu souffre d'un habillage trop austère et en plus d'une difficulté rebutante. Je regrette de ne pas l'avoir connu sur PC, où mon avis aurait peut être était différent (surement même). Une chose est sure, ce titre est bien loin d'égaler Morrowind.

Raziel1
Posté le 21 juin 2005 à 00:00

Arx fatalis est un RPG/aventure qui ne possède pas les ingrédients pour se démarquer face aux autres softs du meme genre sur Xbox tels que Morrowind, Fable ou Sudeki.
En effet ses graphismes assez fades et très sombres lui font cruellement défaut malgré, néanmoins, une intrigue intéressante et une jouabilité de qualité avec une vue à la 1ere personne. Avec une réalisation graphique plus soutenue, Arx fatalis aurait pu être un très bon jeu.

FUNKY_vampire
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

J'imagine, à lire le test et les commentaires que ce jeu doit avoir des qualités. Pour ma part, je n'ai pas accroché du tout, mais alors, pas du tout du tout ! Graphiquement, c'est très moche et ça saccade, ça ne m'a pas donné trop envie d'aller beaucoup plus loin que le tout début de l'aventure, même en essayant de m'accrocher. Faudra que je le reteste à l'occasion...