17.2/20

MmoulinexX
Posté le 05 avr. 2007 à 00:00

J'ai récupéré ce jeu avec le bundle de ma carte graphique, et trois ans après, je décide de m'y mettre. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Dès la première soirée, j'ai décroché du clavier à deux heures du matin. Ce jeu est très immersif, on est vite happé par l'aventure. Et tout ce qu'on découvre en matière de gameplay au fur et à mesure qu'on avance, renforce l'impression de liberté de joueur. On commence en gros billou, on finit par tater le côté pratique d'un archer, la furtivité. On découvre la magie, avec son excellent système de traçage de "runes" à la souris (come quoi lancer des boules de feu ça demande aussi de l'adresse). Cette liberté d'action est contrecarrée par des niveaux un peu étriqués, et il ne faut pas être claustrophobes, mais l'envie d'en savoir plus est toujours là. En bref, ce jeu possèdait déjà tout ce qui a fait de Dark Messiah un bon jeu. Mais il possède une dimension supplémentaire avec son système de magie et son côté aventure bien prenant !

Darkm2
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Difficile pour moi de faire une critique objective, ce jeu étant mon jeu préféré, mais je vais lister les points positifs qui font de ce jeu un incontournable :
- le système de magie original et au final très réaliste, il nécessite en effet un apprentissage et une action du joueur (et pas que du personnage) pour lancer un sort.
- l'ambiance "underground" et le charme du médiéval fantastique.
- l'importance du héros pour les PNJ que l'on croise, mais aussi l'obligation de se plier à notre mission.
- l'humour.
- la rejouabilité, la première partie dure 60 heures, et après on enchaîne les suivantes qui durent 20 heures.
- la limitation des points d'expérience qui empêche d'avoir le héros parfait dans toutes les compétences : on fait des choix sur les caractéristiques du personnage et on doit ensuite adapter en conséquence notre manière de jouer, ce qui pour moi est essentiel pour un jeu de rôle.
- la réalisation du jeu parfaite en version 1.17.
Ce genre de jeu ne sort pas tous les 4 matins, donc il ne faut pas passer à côté.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Runi
Posté le 03 avr. 2007 à 00:00

Arkane Studio nous à montré qu'avec un gros budget il pouvait faire un très bon jeu (Dark Messiah, LE FPS par exellence, proclamé meilleur FPS de l'année 2006). Je cherchais un bon RPG et voilà que je le trouve à 5€. Non seulement le jeu s'annonce terrible mais en plus je vais voir ce que fait Arkane avec un petit budget. Un seul mot me vient à l'esprit après 2h de jeu : Fabuleux ! L'histoire est simple, le monde des humains est frappé par la fatalité, la terre est devenue un véritable glacier et les êtres vivants ont dû se refugier sous la terre pour échapper au froid. L'immersion est totale : des portes lointaines qui grinçent, des cris étouffés venant de divers cachots, des frissons nous parcourent lorsque l'on entend une lyche se reveiller, lançant de longs murmures patibulaires. Défois on entend de mysterieux bruits de pas derrière soi, attention, il peut s'agir de rien mais il peut aussi s'agir d'un homme-rat qui tente de vous assassiner (un poignard dans le dos est si vite arrivé).
Le gameplay pousse aussi à vous investir dans le jeu, le système de magie (malgrès une ergonomie douteuse) est très originale (même si elle découle de Black & White). On regrette que les combats soient mou du genou et qu'être guerrier se résume au final, à rater toutes les qualitées du gameplay. J'aimerais ajouter : le personnage est franchement lent, une fonction pour sprinter aurait été le bienvenue. Les graphismes n'ont pas vielli et restent très beaux dans l'ensemble. Cependant, d'enormes bugs entachent le titre, veillez à mettre tout les patchs pour profiter pleinement du jeu. De plus les patchs apportent n'ont seulement des corrections, mais en plus une nouvelle quête, de nouveaux objets et une mini-map (franchement si c'est pas beau des developpeurs qui chérissent leurs consommateurs !). On note aussi de nombreux passages anthologiques qui pimentent le jeu comme la filature de sombres mages parmit un réseau de grottes, le combat contre un ver géant et le jeu du chat et la souris entre le héros et un créature de l'ombre dans les mines naines. En clair, ce jeu reste excellent, seul les bugs, les nombreux ainsi que les allers-retours dans le monde souterrain sont regrettables, sûrtout que votre personnage est lent. Ce jeu est difficile mais tellement bon, on ne peut que souhaiter à Arkane Studio, une bonne continuation.

le_neve
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué depuis 20 ans !
Je ne suis pas vraiment fan de rpg mais l'univers, la liberté d'action, l'humour, la finesse des détails, tout m'a literalement passionné pendant des nuits. N'y ayant joué qu'en 2006 (et encore, parce que je travaillais sur Dark Messiah ! ) je me suis pris une claque immense et j'ai regretté d'avoir raté le jeu à sa sortie, le prenant pour un vulgaire jeu d'action medieval de plus. Et lorsqu'au bout de nombreuses nuits pasionnées, on arrive à la fin, on a la même sensation qu'à la fin de la lecture d'un excellent bouquin, et une furieuse envie de se rejeter dans l'aventure. Pitié les gars, trouvez le budget et faites une suite !

frank_herbert
Posté le 31 janv. 2007 à 00:00

Superbe !! Ce genre de jeu est trop rare, on se sent instantanément happé par l'univers du jeu ! La sensation qu'on éprouvait en entrant dans Deus Ex (le 1), ou bien Dune (le 1 aussi...) Envoûtant ! Biensûr aujourd'hui les graphismes ont un peu vieilli et quelques mécanismes à actionner sont tordus (ha ces maudites pierres qu'on cherche partout). Mais je le note quand même 20 car cela fait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas procuré une telle sensation.

Texus
Posté le 04 sept. 2006 à 00:00

J'ai découvert ce jeu par hasard (rpg compilation à 1 euro) et quelle fut ma surprise lorsque j'y ai joué... J'ai vu un jeu plus abouti graphiquement que Morrowind, notamment dans les animations des personnages et les jeux de lumière, une bande son très agréable et en parfaite adéquation avec le jeu ainsi qu'une intrigue très bien ficelée (bien qu'étant très obscure au début du jeu -encore plus qu'à Morrowind, encore lui-) . Enfin, l'évolution du personnage est bien faite et la gestion des sorts (à faire selon des signes cabalistiques avec la souris) est une très bonne trouvaille pour apporter un peu plus de réalisme dans l'interprétation du héros. Pour conclure, je trouve qu'il frise la perfection et qu'il ait été dommage qu'il n'est eu le succès qu'il aurait dû mériter.

bondpasjames
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Pourquoi l'équipe de maze action n'a t'elle pas fait appel a celle de arx fatalis??

ils auraient mieux fait

Ce jeu est un bombe!!!

6.90 c'est donné.

Les graphismes sont très beaux pour l'époque, le scénar tient en place, pas une minute ou je m'ennuie, les combats sont super.

Il mérite 19!! D'ailleurs il mérite 20 car les dialogues sont succulents (appartenir à grand mage... mage poisson!!)

Mais je le rabaisse à 19 à cause des chargements un peu lourds (chargement poisson!!).

666MaMyKiLLeR
Posté le 10 mai 2005 à 00:00

Ce jeu francais (il faut bien le dire) est une pure merveille.

Même si on n'a le choix qu'avec 4 têtes moches au début, le système de statistiques permet de faire de nombreux persos differents.

Le système de magie est vraiment original, et même si un peu dure au début il devient une habitude par la suite.

Les graphismes sont super, l'IA développée et on se rend vite compte que tous les ennemies ne sont pas à abbatre de la même façon (une boule de feu pour un champion gobelin, un drain de vie pour un ilsyde, un drain de mana pour une liche, une bonne vieille attaque à l'épée pour un gobelin).

Il y a aussi la possibilité de vol des biens d'autrui (pas bien ça) et la possibilité de crocheter les coffres et les portes si vous etes trop feignant pour chercher les clés .

Enfin, dans ce jeu pour réussir les quêtes secondaires on ne doit pas que regarder un peu partout mais on doit trouver les bonnes personnes, les bons livres, enfin je ne cite pas encore tous mais pour moi ce jeu est excellent.

savetheplanet
Posté le 13 déc. 2004 à 00:00

Ce jeu est une vraie réussite : jouabilité parfaite, scénario intéressant, PNJ plus rigolos les uns que les autres (humain stupide).... Mais le top revient à l'ambiance immersive, un peu à la Tolkien, ce plus qui vous donne envie d'en savoir plus sur le monde d'Arx (comme la guilde de voyageurs). Je mets ce jeu dans la même catégorie que Morrowind ou BG2... même s'ils sont très différents en matière de RPG. Bref un incontournable qui vous fera oublier à quelle heure il faut vous coucher ;-)

mimi65
Posté le 02 avr. 2004 à 00:00

Un jeu formidable, c'est la quatrième fois que je recommence, je le conseille et merci à lady joe.
Graphismes et realisme sont extraordinaires et à chaque fois que l'on recommence, on trouve de petites astuces à savoir, j'ai trouvé 5 pierres roses pour rendre l'arme indestructible et j'ai réussi à tuer le dragon et à utiliser ses os sur mes armes ! Et oui au tout début du jeu j'ai réussi à le tuer et prendre tous ses oeufs, je n'en dis pas plus... bien d'autres astuces (dont je garde le secret) sont disponibles, ce qui vous permettra de jouer et rejouer encore et encore...

titus
Posté le 10 mars 2004 à 00:00

Cela faisait longtemps que je voulais jouer à ce jeu, j'ai profité de sa sortie à prix réduit pour l'acquérir et je ne regrette pas mes 15€ d'investissement. Le jeu s'inspire des softs développés par feu Looking-Glass tels que Ultima Underworld ou bien Dark Project mais loin de seulement les copier, il s'en inspire pour en tirer les meilleurs éléments. On se retrouve en face d'un jeu à l'ambiance glauque à souhait, très interressant à jouer, plein de petits details qui font la différence (possibilité de fabriquer sa nourriture, petites réflexions amusantes des PNJ etc...). Les seuls petits défauts sont la linéarité des dialogues que l'on ne peut pas orienter et la mauvaise utilisation de l'EAX pour le son. Mais au final, le plaisir de jouer est là et je conseille son achat à tous
les amateurs de jeux de rôles et même aux autres.

Aeternus
Posté le 18 mars 2003 à 00:00

Trop puissant, enfin un jeu subtil et beau à la fois...L'ambiance est bien rendue, la maniabilité correcte, la prise en main intuitive, que des bons points, c'est pour cela que je mets 20/20 même si c'est toujours la même chose quand on donne des notes extrêmes, c'est du totalitarisme lol ;o))

Theocool
Posté le 26 févr. 2003 à 00:00

Je conseille vivement aux nombreux amateurs de jeux de roles de l'acheter car je le trouve vraiment trop bien! Les graphismes sont impressionnants et très soignés, au niveau du roleplay je le trouve pas mal et son histoire est assez cool avec le soleil qui dépérit et l'hiver interminable. L'interaction des personnages n'est pas toujours très bonne mais elle est quand même assez immersive. La durée de vie est assez longue avec des quêtes secondaires que l'on peut effectuer, le jeu est grand et on peut essayer différentes façons de jouer son personnage avec aussi les différentes sortes de capacité dans lesquelles il peut se spécialiser. Le système de runes est très bien (on reprend d'ailleurs un peu celui de Black en White mais qui est nettement différent: enfin il faut quand même dessiner certains motifs à l'aide de la souris). L'interface est assez bien, même si certains ont un petit peu de misère au début cela va très vite se régler. Les monstres sont multiples est on peut decider de tuer qui on veut (ça c'est assez marrant quand on veut se défouler sur quelqu'un). L'équipement,armes et armures, sont aussi nombreux tout comme les sorts et runes avec lesquels on peut les adapter à sa manière de combattre. Le seul petit problème est peut-être celui que l'on rencontre lors des chargements à cause des crashs et de la grosse configuration.
En résumé un jeu où l'on retrouve divers monstres,sorts,objets avec lesquels il y a beaucoup d'interactions possibles avec une histoire assez bonne et dont les graphismes sont très réalistes et auxquels on peut adapter sa façon de jouer. Bref un RPG que je recommande.
pom pom pom...s'en va en partant...rha un gobelins ! HURKKK...pom pom pom...

kal_
Posté le 04 févr. 2003 à 00:00

Mon premier orgasme ludique, je l'ai eu avec Dungeon Master. Arx Fatalis m'a fait revivre, 20 ans après, les même sensations ! Ceux qui ont aimé Dungeon Master, Ultima Underworld, Daggerfall, Thief : The Dark Project, et Morrowind ne peuvent pas se tromper avec ce soft soigné, plus petit que Morrowind mais avec une meilleure bande son, plus d'énigmes et plus d'humour, moins réaliste que Thief mais avec de meilleurs graphismes et l'aspect RPG en plus.
A noter : Le jeu exploite le Bump texturing des GeForce III (alors que Morrowind, non) et ça en jette carrément !

frank57
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

Pourquoi comparer Arx Fatalis à un autre jeu du genre ? Il est différent et très bien réalisé en tous points. Pour ma part, les graphismes sont soignés, les bruitages sont captivants, le gameplay est satisfaisant une fois le jeu patché (1.15). Un nouveau concept qui, paradoxalement, reprend l'ambiance Dungeon Master, Ishaar, Ultima Underworld pour le plus grand plaisir des connaisseurs et surtout initiés du RPG. J'ai ce jeu depuis deux jours et j'avoue que je m'éclate comme un gamin. Ce jeu n'est pas linéaire et donc non lassant. Je pense que le second volet, car il y en aura certainement un, corrigera quelques imperfections et sera moins bogué mais sans me cacher, je dis tout haut, bien joué les gars chez Arcanes Studio et continuez ainsi afin de montrer que les français eux aussi sont capables de faire du vrai jeu vidéo. Je termine en souhaitant une bonne et heureuse année 2003 à toutes et à tous ceux qui jouent avec leur machine à la maison. Quel que soit le jeu vidéo préféré de chacun, car il en faut pour tous les goûts, ce qui compte c'est qu'on amuse... Salutations.

K-F4rD
Posté le 07 janv. 2003 à 00:00

Voilà un très bon jeu et qui plus est français !
L'univers est très réussi, le monde complexe et les races vivantes dans ces souterrains étroits vraiment travaillées. L'histoire est très bien ficelée et cache bien sa trame. Le niveau de jeu est honnête et on ne s'ennuie guère. Personnellement, je l'ai préféré à Morrowind. Certes, l'univers est moins vaste, les possibilités sont plus limitées et la liberté moindre, mais le niveau technique du soft est bien meilleur, beaucoup (pratiquement pas du tout) moins buggé, et la trame est plus intéressante et moins casse-pied. 20/20, voilà tout !!

Cherubin1
Posté le 07 janv. 2003 à 00:00

C'est un jeu merveilleux, un jeu pour ceux qui savent encore ce qu'est un vrai jeu de PC… Les graphismes sont excellents mis à part une gestion malheureuse du brouillard surtout au début mais ce qui est le plus impressionnant c'est la pureté des sons d'ambiance qui est vraiment bluffante à condition je suppose d'avoir un kit son à la hauteur et pour ce jeu c'est quasi indispensable. Les HUD sont relativement discrètes sans être un modèle du genre car les barres de vie et de mana ne sont pas très esthétiques mais bon elles ne sont pas trop envahissantes, le reste va se promener un peu trop près du centre de l'écran ce qui n'est pas très bien vu... Le gameplay est franchement bien foutu mais il manque un peu de précision et l'ajout du patch 1.15 arrange un peu ce point en améliorant le frame rate au moins sur mon système… Une remarque peut-être sur le manque de précision des combats car il n'y a pas de viseur et on a du mal à voir où est ce qu'on frappe d'autant que la localisation des dégâts est importante et c'est ce qui manque à un jeu comme Morrowind… En fait ce jeu est avant tout un jeu d'aventure où on améliore ses compétences, on pourrait le comparer à Deus Ex. Les doublages en français sont d'une qualité rarement atteinte et plein d'humour, aussi on peut parler avec tous les persos, c'est très réaliste, d'autant qu'ils sont très bien modélisés. Mais ce n'est pas un jeu facile d'accès, il demande de la réflexion et un bon sens de l'orientation, je dirais que c'est un jeu pour fin connaisseur de jeux d'aventure sur PC …

1  2  3  4  5  6  7  8  9