17.2/20

MmoulinexX
Posté le 05 avr. 2007 à 00:00

J'ai récupéré ce jeu avec le bundle de ma carte graphique, et trois ans après, je décide de m'y mettre. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Dès la première soirée, j'ai décroché du clavier à deux heures du matin. Ce jeu est très immersif, on est vite happé par l'aventure. Et tout ce qu'on découvre en matière de gameplay au fur et à mesure qu'on avance, renforce l'impression de liberté de joueur. On commence en gros billou, on finit par tater le côté pratique d'un archer, la furtivité. On découvre la magie, avec son excellent système de traçage de "runes" à la souris (come quoi lancer des boules de feu ça demande aussi de l'adresse). Cette liberté d'action est contrecarrée par des niveaux un peu étriqués, et il ne faut pas être claustrophobes, mais l'envie d'en savoir plus est toujours là. En bref, ce jeu possèdait déjà tout ce qui a fait de Dark Messiah un bon jeu. Mais il possède une dimension supplémentaire avec son système de magie et son côté aventure bien prenant !

Darkm2
Posté le 23 mai 2005 à 00:00

Difficile pour moi de faire une critique objective, ce jeu étant mon jeu préféré, mais je vais lister les points positifs qui font de ce jeu un incontournable :
- le système de magie original et au final très réaliste, il nécessite en effet un apprentissage et une action du joueur (et pas que du personnage) pour lancer un sort.
- l'ambiance "underground" et le charme du médiéval fantastique.
- l'importance du héros pour les PNJ que l'on croise, mais aussi l'obligation de se plier à notre mission.
- l'humour.
- la rejouabilité, la première partie dure 60 heures, et après on enchaîne les suivantes qui durent 20 heures.
- la limitation des points d'expérience qui empêche d'avoir le héros parfait dans toutes les compétences : on fait des choix sur les caractéristiques du personnage et on doit ensuite adapter en conséquence notre manière de jouer, ce qui pour moi est essentiel pour un jeu de rôle.
- la réalisation du jeu parfaite en version 1.17.
Ce genre de jeu ne sort pas tous les 4 matins, donc il ne faut pas passer à côté.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Super RPG pour l'époque, dommage que je n'ai commencé à y jouer que récemment, je l'ai pourtant depuis longtemps dans ma bibliothèque de jeux vidéos mais avant les Elder scroll et Fallout, je m'étais jamais vraiment intéressé aux rpg. Je retombe sur celui ci par hasard un soir, l'installe, commence à y jouer et franchement je sens que je vais y passer des heures dessus ! Les graphismes passent (j'ai un faible pour les jeux vieillot) Le gameplay est correct et l'interface aussi. Bon la bande son je m'en occupe pas. J'ai mes propres dossiers de musique... Bref super sympa !

Mr_Pastek
Posté le 23 juil. 2020 à 14:49

Un des meilleurs RPG auquel j'ai pu jouer et l'ambiance glauque est vraiment dingue, l'utilisation de la magie est vraiment unique. Un remaster de ce jeu serait vraiment cool.

thedrummer81
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Ce jeu n’étant pas mon préféré, je pourrai faire une critique objective (clin d’œil au top comment ;)).
Arx Fatalis est un jeu plutôt bon avec son système rpg assez complet malgré l impossibilité de modifier l'apparence du personnage, des graphismes détaillés notamment au niveau des visages bien qu'ils aient quand même vieillis, un environnement moyenâgeux souterrain original et son système de magie novateur (il constitue d'ailleurs le plus gros point positif).
Mais...alors que tout parait plaire, on s’aperçoit d'un détail qui aujourd’hui fait toute la différence, il n'y a aucune indication concernant les détails d'objectifs et la carte est très insuffisante et se révèle bien peu utile.
Pour les plus courageux d'entre vous qui désirerait se lancer dans cette aventure qui mérite tout de même d’être (au moins) débutée, pensez à avoir internet à portée de main.

Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Arx Fatalis, Les graphismes old-school sont parfaits, Un mélange d'elder scroll, d'énigmes style point and click dans une ambiance medieval qui vire au glauque, satanique.
Que du bonheurs,
Pour la nouvelle année 2014, Je me relance une nouvelle fois dans l'aventure d'Arx ! :)

Will69009
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Une pincée de la série The Elder Scrolls, une saupoudrée de Deus Ex, malangée avec Thief, et vous obtiendrez Arx Fatalis. Pour moi, l'un des meilleurs jeux de rôle qui existe.

Un jeu non-linéaire avec un côté créatif et un côté survie, font de Arx Fatalis, un Hit-Parade.
Le jeu est prenant, on crée ses sorts soit même, on fait cuire des aliments, et bien sûr, on se bats contre des ennemis. On peut par exemple tuer tout le monde sans exception. ( même si le reste de la quête sera fichu )

Des graphismes vraiment très beaux, détaillés et lumineux.
On peut le considérer comme un Elder Scrolls 2.5.

Darva
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Arx Fatalis... Un pur bonheur en jeu...

Ce jeu est peut être mon jeux préféré et est le meilleur RPG 3D que je connaisse (Je précise bien RPG 3D)

Tout,tout est parfait dans ce jeu. Que cela soit l'ambiance les bruitages, les graphismes (qui ont bien vieillis avec le temps et que je trouve parfois plus immersif que les nouvelle merdes 3D HD biduloïdes...), le scenario qui est très bien trouver ou bien le gameplay qui est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de voir...

Ce jeu est aussi unique dans le sens ou, contrairement à des jeux comme Oblivion ou autres "RPGseulementdenom" dans lesquels on trouve un monde immense mais répétitif et totalement vide, Arf fatalis possède un monde tout petit mais incroyablement bien remplit, avec des passages secrets et des objets cachés partout!
Par exemples, récemment lors de ma Xieme partie, j'ai encore trouvés un nouveau coin cachés que je n'avais jamais vu avant!

Il faut noter tout de même que regarder la solution de ce jeu, qui fait aussi réfléchir le joueur avec des énigmes tordus mais finalement très simple, nuit gravement à sa découverte.

Alors, on pourrait me demander "Pourquoi pas 20/20?"
Eh bien tout simplement car le plus gros défaut de ce jeu ( mis à part les nombreux bugs corrigés par les patchs), c'est qu'il n'est tout simplement pas assez long et qu'une fois que je le termine... je suis forcé de recommencer un nouvelle partie dans laquelle je m'amuse toujours autant !

nicaram
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Excellent jeu. Niveau graphismes, ça passe toujours très bien. Pour le gameplay, il n'est pas trop mal mais quand même un peu rigide et fait penser aux combats dans Morrowind. L'histoire est simple mais assez prenante. Dès le début, on est au pied du mur et on doit tout faire pour s'en sortir. Il y a un choix non négligeable d'armes, armures, boucliers et aliments qui peuvent être consommés ou cuisinés. Cependant le système prenant en compte la faim est assez contraignant et on peut perdre de la vie au mauvais moment, faire de la magie est extrêmement difficile car il faut tracer parfaitement les symboles appropriés. Les combats sont généralement assez difficiles et font perdre pas mal de vie, surtout pour les grands boss, les armes et armures s'usent trop vite. Enfin, j'aurais aimé ne pas être constamment enfermé dans une succession de couloirs et de labyrinthes.

Hafu
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Arx Fatalis, LE jeu qui a marqué 2002 d'après moi ! Un système de sorts unique en son genre, des graphismes superbes, un gameplay parfait, une bande-son magnifique, dès sa sortie, j'ai su qu'il me plairait !

yotos36
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Un jeux super, le scénario est vraiment bien et tient debout. Un petit défaut se remarquera sur la difficulté de certains passage qui feront angoisser certains joueurs. Le jeux reste long et attirant. En venir à bout prendra des heures.

Xumoo
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Jamais pu finir le jeu. Il est assez difficile. J'aime beaucoup le thème, et les graphisme sont proche du réalisme pour un assez vieux jeu comme ça. L'aventure est palpitante, et dès qu'on commence le jeu, l'action arrive. J'ai assez adoré.

kinglarry
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Un jeu excellent, différents des autres RPGs car ça se passe sous terre, l'ambiance souterraine est très bien retranscrite et c'est l'un de ses points fort, que ce soit au niveau sonore (bruits lointains avec grosse dose de reverb, portes qui claquent, voix etc) avec des musiques ambiante bas volume excellente qu'au niveau graphique avec de bons rendus de lumières et textures pour l'époque (2002) et un design mature vraiment détaillé, quelquefois macabres (le fait qu'on puisse démembrer les monstres, par exemple) ce qui change totalement de Morrowind... l'histoire est assez originale et niveau gameplay c'est aussi bon même si je ne suis pas vraiment fan de la gestion de la magie, la précision du dessin qu'il faut pour lancer les sorts est un peu trop élevé, j'ai aussi bien aimé les nombreux secrets et les nombreux moyens d’appréhender un ennemi et surtout l'ambiance et le design général, ceci dit le jeu n'est pas parfait et selon moi ne mérite pas 19 à cause de ses petites imperfections, déjà il est assez buggé même avec les patchs avec des petits problèmes de collisions, des objets (même du décor) qui lévitent, on peut aussi reprocher la résolution de certaines textures ainsi que le visage du personnage qu'on incarne qui ne ressemble à pas grand chose comparé à certains autres visages et le fait que les dialogues soit linéaires (pas de choix etc), il vaudrait au moins 18 si tout ça serait corrigé mais c'est un jeu très plaisant pour peu que l'on adhère à l'univers décrit.

alotar
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Un scénario épique et palpitant , qui vous entraine dans une trame apocalyptique , des rituels douteux , des attaques surprises , Akbaa ...Tout ce mystère s'éclaircit au fur et à mesure que vous avancez dans la quête principale. Vous êtes toujours pris dans une histoire passionnante à l'intrigue mystérieuse.Au niveau du Gameplay , vous pouvez aussi bien faire un voleur ou un guerrier ou même un mage. Tiens d'ailleurs la magie dans ce jeu est toute particulière et franchement bien foutue. Vous trouverez dans le jeu des "signes" gravés sur des pierre bleus. Chaque signe signifie quelque chose par exemple le signe ressemblant à un "U" est le signe du feu ( Aam) , et vous pouvez combiné plusieurs signe pour faire des sorts particuliers.
Pour faire un sort , c'est là que se trouve tout la particularité de la chose , vous devrez effectuer des signes à l'écran grâce à votre souris en reproduisant les symboles gravés sur les pierres bleus.Rassurez vous , vous pouvez mémorisez jusqu'à 3 sorts préalablement fait. Le passage de niveau lui est comme ceci : vous gagnez un niveau vous pouvez améliorer de 1 un talent principale à chaque fois que vous améliorer un de vos talents principales tout les talents mineurs concernés augmentent à leur tour. Par exemple j'augmente ma force , et bien mes talents armure , arme ect... auront augmentés.Vous pouvez ensuite également augmenter vos talents mineurs à chaque niveau.

Minibloop
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Le jeu parfait n'existe pas ? Eh bien je crois que je l'ai trouvé... AF est tout simplement merveilleux, ce monde sous terrain peuplé de créatures étranges est fascinant ! Un gameplay super. On s'adapte rapidement à cet environnement. L'histoire est palpitante. Ne vous fiez pas aux graphismes, on n'oublie rapidement les problèmes de texture. Dès qu'on commence ce jeu, on ne quitte plus son écran. AF tu m'as fait rêver !

halvy
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Un "Must Have" pour tout Accroc aux Rpgs , Ambiance, narration, skills, un hit qui mériterais d'être connue encore aujourd'hui.
Bon sa pique aux yeux et la difficulté est présente (gage de qualité que l'on aimerais trouvé encore en 2010).

[SuPrA]Champion
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Un jeu magnifique qui vieillit mais qui reste toujours une oeuvre d'art. Ce jeu est la base de tous les autres jeux pour moi et le mieu, c'est qu'il sort tout droit de la France... Une création bien à nous que je n'oublierais pas...

1  2  3  4  5  6  7  8  9