Posté le 14 nov. 2018 à 17:49

Un 9...Et c'est à regret, car depuis l'achat du premier opus de la saga "Fallout" en 1998, je me considère comme un fanboy pur et dur…Et c'est aussi à regret que j'affirme que la série aurait dû s'achever sur le quatrième opus. Comprenez bien quelque chose...cette saga aura eu deux spin-off "Fallout Tactics" et "Fallout: Brotherhood of Steel" et aucun n'était vraiment réussi, l'un étant une espèce de jeu de stratégie sur PC et l'autre un "beat them all" infâme sur Xbox. Mais aucun n'égale dans le saccage de la franchise ce 76.

En préambule, je tiens à préciser sur une grosse config avec AMD Ryzen 7 2700X et une RTX 2080. Donc je ne sais dire comment il tourne sur les bécanes plus anciennes…

Deuxième précision, ce jeu n'est rien d'autre qu'une espèce de MMORPG...quoi que Bethesda puisse dire.

Scénario:
Le scéna...L'histoire ? Le quoi ? Après une cinématique d'introduction qui a été vue des millions et des millions de fois sur YouTube...On a plus rien, en fait. enfin plus rien de substantiel. D'une, le choix de la Virginie Occidentale comme cadre rend de fait l'atmosphère assez rurale et...vide. Pas de vrais lieux emblématiques, de potentiels vestiges qui feraient que nous nous demanderions avec délectation...Qu'est-ce que c'est devenu après la guerre ? En fait, le jeu ne comporte aucun PNJ. Les seules interactions se font avec des ordinateurs, automates et enregistrements...Et, désolé d'être méchant mais je dois le dire, là où la compréhension du vécu des survivants aurait été un vrai plus, au milieu des ruines d'un motel style "Howard Johnson", on se retrouve coincé entre deux glands qui pétardent à tout va et jacassent en javanais...Ce qui rend l'expérience immersive gâchée dans le meilleur des cas, et impossible dans le pire. Le "folklore" a été enrichi de nouvelles créatures...mais cela n'innove en rien très franchement. Pour l'univers si particulier du jeu...On trouvera bien sûr "RobCo" et "Nuka-Cola"...sans grande inspiration. Une quête principale foutraque et totalement inintéressante pour cause d'absence de PNJ, des quêtes secondaires qui révèlent la vraie nature du titre (en réalité un MMORPG de plus), un univers vide...Par vide, essayez d'imaginer un univers post-apo qui aurait une fonction de génération procédurale. Que dire d'autre ? Si, on est toute de suite "noyé" sous un océan d'objets et de matériels à looter, à recycler...Tout comme les monstres qui nous assaillent dés la sortie de l'abri...Voyez vous, il n'y a pas de montée en puissance scénaristique. Je ne parle même pas de la touche "politiquement correcte" du titre qui plaira au crétin neuneu Millénial...Exit donc le côté provocateur de l'univers "rétro futuriste" de la série. Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin...Les joueurs. Presque une journée de jeu, et me rends compte que le jeu attire tous les Kevin de la planète...Exit donc le côté coopératif foutraque tant vanté par les développeurs, que personne n'a jamais bien compris, eux inclus en fait. A défaut de rednecks, vous aurez donc de bons gros glands, qui éludent la nature du titre telle qu'elle a été vendue, en refusant de coopérer et en canardant à tout va.

Gameplay:
Grosse ressemblance avec "Fallout 4"...Encore plus simplifié. Pas mauvais donc mais plus possible d'exploiter les faiblesses des adversaires en tirant dans une patte, une tentacule, la tête...Le système de visée par points d'action ne sert quasiment plus à rien. Tout comme le côté jeu de rôle tellement simplifié qu'on n'y comprend rien, avec sa logique de cartes style jeu de plateau...Histoire de dire quand même qu'on a fait un jeu pour les geeks. La surabondance de crafting s'avère rebutante, la construction est aussi pénible que dans "Fallout 4" justement...Ainsi que l'inventaire toujours aussi peu intuitif. Et ils ont réussi à foutre un système de microtransactions en argent réel, histoire d'attirer quelques casual gamers.

Technique:
Même moteur que le précédent opus solo...Pas de bugs au lancement. Pas de problème de servers, ni de connexion. Enfin pour l'instant...Vous noterez que jeu s'installe non pas via Steam mais par l'entreprise d'un client propre à Bethesda. Ah si...Un dernier point...Tous les vrais épisodes de la saga, pas les spin-off j'entends, avait leur chanson phare: "Maybe", " A Kiss To Build A Dream On", "I Don't Want To Set The World On Fire", "Heartache by The Numbers", etc. Ici rien, hormis des musiques d'ambiance jazzy assez soûlantes.

Conclusion:
Un mauvais jeu. L'épisode de trop en fait...Et je suis d'ailleurs persuadé qu'au début de son développement il devait s'agir d'un jeu solo...mais les chefs de projets ont bien compris que le "Battle Royale" était bankable, donc sus au solo et vive le multi ! Je l'ai acheté sur un site tiers une vingtaine d'euros et ça n'en vaut pas plus...Sûrement pas 50-60 comme en boutique. Quel gâchis...Et vous noterez que JVC ne l'a pas testé avants a sortie.

w00tBVSmeuhmeuh
Posté le 16 sept. 2019 à 15:39

Fallout 76 c'est un peu le Parc Spirou du jeu vidéo, où l'absence des PNJ remplace celle des bancs, ceux qui sont en quête de lugubre et veulent en finir avec la vie y trouveront leur compte.

RoseRosenbergX
Posté le 21 mai 2022 à 10:56

Note revue 4 ans après sa sortie

Les points positifs
- L'open world
- Jouer avec d'autres joueurs

Les points négatifs
- Le scénario revue mais pas à la hauteur des attentes, tout comme l'arrivée des PNJ.
- L'aspect RPG
- La technique: beaucoup de corrections depuis sa sortie mais il y a toujours des problèmes
- Les animations en régression et parfois bugées
- La musique oubliable et pas en raccord à un monde post-apo
- Le filtre jaunatre dégueulasse

Tathu
Posté le 21 juin 2019 à 02:41

Cette note ne veut rien dire vraiment, c'est juste pour dire que le jeu est moyen +.

En tous cas moins que Fallout 4 qui était moins bon que le 3 qui était moins bon que le 2.
En fait j'ai eu l'impression de jouer à Fallout 4 mais une fois toutes les quêtes finies et qu'il ne reste plus que les quête dites radiantes ou les quêtes du creation club.
Si vous n'avez jamais fait de quête du creation club, en gros vous trouverez une lettre du style "ces brigands ne trouverons jamais mon coffre secret" qui débloque un marqueur sur la carte. Vous y allez, vous tuez les ennemis sur place et récupérer le butin.
Donc qu'est-ce qu'on fait quand on a fini Fallout 4 ? Bah on explore des lieux pas visités encore, et on lit des terminaux.
Si ça vous plaît, peut-être et je dis bien PEUT-ETRE que vous allez aimer Fallout 76. Mais n'oubliez pas que le jeu est online et que vous avez tous les désagréments qui vont avec.
Le jeu est très orienté solo et y'a rien qui pousse vraiment à jouer avec des joueurs de passage. Un coucou, et il retournera à ses occupations. Il vaut mieux trouver un copain pour y jouer mais qui dans vos connaissance va y jouer ?

Donc, meh, pas une bouse immonde, du moins plus actuellement mais pas un bon jeu non plus. C'est comme trouver un bâton en forêt, c'est pas très intéressant mais suivant comment on le prends ça peut être cool, seulement y'a d'autres trucs plus cools que ce bâton.

gameforthefun
Posté le 12 févr. 2020 à 12:53

Un jeu incroyablement immersif grâce à des graphismes réalistes un monde vivant et des bugs peu présent un système de loot incroyable.Le jeu profite aussi d’une personnalisation de fous bref le meilleur fallout de tous les temps et le meilleur jeu des années 2000

Le_Poulpe_Halal
Posté le 14 nov. 2018 à 11:52

Oyez, oyez !

J'ouvre officiellement le combat entre les haters frustrés qui vont mettre un 0 et les personnes bonnes d'esprit qui vont mettre un 20 pour rehausser la note.

Pour moi ça sera un 14, j'aurai pu mettre 15 mais ça aurait fait un peu trop je trouve...
Le jeu s'annonce bon si Bethesda promet de s'en occuper dans le futur... Même si jusqu'à présent ils nous ont montré le contraire avec leur com pourrie, les "soit disante" mise a jour pour régler des bugs... Et leur fameux Patch DayOne dont je n'ai personnellement jamais vu la couleur car mon jeu est encore à la même version qu'à la Bêta (PC)

Leur jeu n'a rien d'innovant en soit à part le multijoueur, mais on s'y amuse bien malgrés le manque de PNJ et d'actions avec eux (J'entends des pleurs au fond de la salle...)
Mais dans Rust non plus y'a pas de PNJ et pourtant ça fait 3 ans que j'y joue et que plein de gens aiment

Les puristes, arrêtez de pleurer, et de crier la mort de Bethesda. Bethesda se porte très bien et au pire, ils font ce qu'ils veulent non ? Ils sont pas vos subordonnés, vous aurez votre RPG une prochaine fois...

Allez, je file.
J'ai au moins du la chance de voir la moyenne du jeu au dessus de 10 :hap:
D'ici quelques heures ça sera l'anarchie

Peace et pas trop de haine, vous êtes que des randoms de la toile après tout

Enderrider
Posté le 04 juil. 2020 à 14:35

Je met 20 pour remonter la note, mais sinon j'aurais mis 15. Le jeu n'est pas si bugué qu'on ne le dit sur internet. Je l'ai découvert à Wastelanders, donc non influencé par les émotions négatives du lancement du jeu, qui ont l'air d'être devenu chez certains plus une coutume qu'un avis objectif. Après avoir aimé les anciens opus, celui-ci se trouve dans une bonne continuité de gameplay et de découvertes du lore. La communauté est la plus bienveillante du monde, c'est vraiment impressionnant.

Muscul40
Posté le 24 nov. 2018 à 13:10

Bethesda s'est reposé sur ses lauriers en nous servant ce Fallout 76 qui est un échec complet total et cuisant.
Un moteur graphique dépassé. Une IA catastrophique sans évolution aucune . Ce jeu est un gros et énorme point d'interrogation surtout face à des jeux comme Red Dead Redemption où The Witcher 3.

GuSsIiBb
Posté le 18 nov. 2018 à 10:11

Pour l'instant j'aime bien ce que j'ai pu faire sur le jeu, durant 4-5h je dirais, j'aime bien franchement, l'absence de pnj, ne me dérange pas, je mets seulement 13 car, le jeu est encore en Beta alors que le jeu est sortit, il y a aussi quelques bugs qui ne me dérange pas vraiment, ça me fait plus rire qu'autre chose. Mais en l'état le jeu mérite seulement ce 13, a voir ce qu'on aura avec le Patch de Lundi, je changerai peut être ma note.

Deathmurder7
Posté le 26 mai 2020 à 11:51

Fallout.. qu’es tu devenu..?

C’est pas faute d’avoir essayer, d’avoir passer 40h à trouver des qualités, à essayer de prendre mon pied..
Jouer à la bêta sans être convaincu, l’acheter peu cher, le réinstaller 4 fois en me disant qu’il aurait changé.. Mais non, t’es moche, mou, fade, même ton ambiance ne relève pas la note, après avoir jouer 30 mn hier je me suis à nouveau ennuyé comme jamais devant un Fallout,

Bref tu mérite ton 5, pour ton ambiance et C’est tout

sebdu21
Posté le 02 févr. 2019 à 13:11

une jeu très décevant durant ça sorti.... de part le continu mais aussi part les bugs qui rendait le jeu injouable.
maintenant, les mise a jour sont plus présente , et le jeu devient de plus en plus agréable a jouer, pour les fan de la license, de plus jouer en multi, et en plus de ce faire de nouveaux amis, on passe de bons moments...
reste néanmoins pas mal de chose a corriger, mais je reste confiant!

magn
Posté le 30 janv. 2019 à 14:25

Ce jeu ne vaut pas son prix
ayant acheté dès sa sortie je l'ai payé à 37€ si je me souviens bien
c'est comme un fallout 4 mais en ligne et moins bien

il y a PAS de pnj ce qui rend le monde vide et sans vie,le manque de dialogue à choix multiples et du coup rend l'histoire chiante qui se résume à écouter des holobandes et lire des terminals.

Les graphismes sont pas beau pour du 2018 (On se croirait dans falllout 4) et le gameplay et bah c'est le même que fallout 4, pendant 3 ans ils ont pas pu changer quelques trucs ou rajouter des animations ? genre faire une animation lorsque qu'on ouvre une porte, ramasser du bois etc..

Et on marche beaucoup dans ce jeu, ce qui est ennuyeux mais heureusement on peut se TP mais il
faut payer des capsules(monnaie du jeu) bon ça, ça va mais quand même ce serait pas de refus s'ils rajouteraient des montures (qui doit rester cohérent dans l'univers de fallout, genre des chevaux mutants ..) Comme ça, ça rajoute un peu de nouveautés.

Ah parlant de nouveautés, c'est vrai qu'ils on quand même rajouter des choses (heureusement) il y a de nouveaux monstres,robots,vêtements,armes... et pour moi la plus grosse nouveauté c'est la bombe nucléaire,un joueur balance une bombe atomique dans la map et du coup ça créer une zone super haut lvl et tt le monde se réunisse pour tuer des mobs haut lvl qui loot pas mal de choses.

Parlons du CAMP, dans le jeu on peut faire un camp ce qui cool mais il y a 2 problèmes, on peut pas faire une grosse villa car c'est limité pas un budget (ce qui est blizzard car le but c'est de reconstruire l'Amerique) et le mode construction est codé en QWERTY ce qui rend les construction vraiment casse couille (ce problème été déjà dans fallout 4)

Ahh le PVP, le pvp est inintéressant car il donne l'avantage au défenseur et si on eu la chance d'avoir pu tuer qq et bah on a une prime sur la tête et tous les joueurs pourront nous tuer oklm pour faire régner la justice qui n'existe plus
Qui dit en ligne dit boutique, Bon la boutique est correct, elle ne vend pas des armes ultra cheat ou des capsules contre des atomes (monnaie de la boutique) Ce qui rend pas le jeu pay to win et ça c'est cool mais elle vend des skins sympas (vêtements,peinture pour armure assistée,des deco pour le camp etc ...) Mais pour moi un peu cher, et on peut avoir des atomes assez facilement.

Bon après ce n'est pas non plus injouable, moi qui jouais en solo pendant pas mal du temps, c'est vrai que c'est relou à force de parcourir le monde a pied, lire et écouter des holobandes. J'ai eu de la chance d'avoir mtn un ami qui joue avec moi et je peux vous dire que ça change bcp du solo.
J’espère que mon test sera utile

RAEKWONo1
Posté le 09 déc. 2018 à 01:27

ET ENCORE JE SUIS GENEREUX !!!!!!!!!!!! ETANT UN FAN INCONDITIONNEL de FALLOUT LA JE SUIS DEçU MAIS PIIIRRREEEEEE POURTANT J'AI UNE BÊTE DE COURSES ...BREF INJOUABLE !!!!!!!!! OPTI à LA PISSE !!!!!! DAILLEUR JAI ETAIS REMBOURSER .... HEURESEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nautii
Posté le 22 nov. 2018 à 13:47

D'abord sachez que je suis bien conscient de tous les défauts que présent ce jeu ,mais je dois reconnaître que c'est la 1 ère fois que je m'amuse vraiment ds un jeu multijoueur voilà pq cette note
Le plaisir d'explorer un monde ouvert postapo avec des potes surpasse (pour moi) toutes les autres expérience multi tel que les shooter compétitif ou autres mmo
Alors certain me dirons mais va sur rust ark ou the forest qui sont de meilleur jeu de survie. Peut-être mais l'univers port apo de Fallout me plaît alors que celui de ces jeux me laisse indifférent ,d'autant plus que le fait de jouer à la 1 ère personne n'a jamais été mon truc et sur Fallout on a le choix ( 1Ère ou 3 ème personne ) et permet une personnalisation poussée souvent absent des jeux de survie lambda
Enfin voilà, moi qui n'ai jamais apprécié le multiplayer me voilà accroc'est à ce jeu
Alors avant de tirez un trait définitif dessus essayez le qd même il pourrait vous plaire autant qu a moi

Defalcon
Posté le 17 nov. 2018 à 13:02

Bonjour à toutes et tous ! Je suis globalement satisfait et m'attendais à pire. Après avoir pris le temps de jouer quelques temps on ne voit que peu les défauts malgré le vide marqué par l'absence de pnj humain. L'exploration est très importante et compense. Pour avoir croisé plusieurs joueurs (de tous niveaux) il n'y a jamais eu d'agressivité entre eux et moi. Le système de perks revu est bien mieux à mon avis, pour un meilleur équilibre entre les joueurs en cas de conflits entre eux. Sinon, à noter que les graphismes datent et que les personnes qui ne pensaient pas pouvoir faire tourner Fallout 76, sachez que si vous faites fonctionner Fallout 4 en élevé/moyen, c'est suffisant pour ce nouvel opus. Cependant il s'agit clairement d'un jeu coop mais vous n'aurez pas forcément besoin d'être en groupe de 4, 2 devrait largement suffire pour vous amusez comme il faut.
Au plaisir de vous voir sur ce jeu !

Posté le 27 mai 2019 à 06:30

Bon. J'avais décidé de mettre un 16 sur 20 à ce jeu qui s'améliore de patch en patch mais, comme je vois que certains petits malins mettent des notes sous les 5/20 uniquement pour faire baisser la note global du jeu dans le but de le planter, je vais lui mettre un 20/20.
Ce n'est pas plus objectif que leurs notes, mais bon...

Jfreeze
Posté le 07 févr. 2021 à 04:27

Fan de la licence depuis le premier opus. J'ai craché dessus à sa sortie comme sur le 3 et le 4, mais la enfin, j'ai l'impression de jouer un Fallout, et même si ça note était clairement mérité à sa sortie, elle ne le mérite plus et n'est plus d'actualité à mon sens. En bref, beaucoup d'efforts fait depuis sa sortie, il prend enfin la bonne route. Beaucoup d'ajout intéressant et du contenu renouvelé régulièrement. Je met 20, pour que le jeu remonte un peu.