Posté le 14 nov. 2018 à 17:49

Un 9...Et c'est à regret, car depuis l'achat du premier opus de la saga "Fallout" en 1998, je me considère comme un fanboy pur et dur…Et c'est aussi à regret que j'affirme que la série aurait dû s'achever sur le quatrième opus. Comprenez bien quelque chose...cette saga aura eu deux spin-off "Fallout Tactics" et "Fallout: Brotherhood of Steel" et aucun n'était vraiment réussi, l'un étant une espèce de jeu de stratégie sur PC et l'autre un "beat them all" infâme sur Xbox. Mais aucun n'égale dans le saccage de la franchise ce 76.

En préambule, je tiens à préciser sur une grosse config avec AMD Ryzen 7 2700X et une RTX 2080. Donc je ne sais dire comment il tourne sur les bécanes plus anciennes…

Deuxième précision, ce jeu n'est rien d'autre qu'une espèce de MMORPG...quoi que Bethesda puisse dire.

Scénario:
Le scéna...L'histoire ? Le quoi ? Après une cinématique d'introduction qui a été vue des millions et des millions de fois sur YouTube...On a plus rien, en fait. enfin plus rien de substantiel. D'une, le choix de la Virginie Occidentale comme cadre rend de fait l'atmosphère assez rurale et...vide. Pas de vrais lieux emblématiques, de potentiels vestiges qui feraient que nous nous demanderions avec délectation...Qu'est-ce que c'est devenu après la guerre ? En fait, le jeu ne comporte aucun PNJ. Les seules interactions se font avec des ordinateurs, automates et enregistrements...Et, désolé d'être méchant mais je dois le dire, là où la compréhension du vécu des survivants aurait été un vrai plus, au milieu des ruines d'un motel style "Howard Johnson", on se retrouve coincé entre deux glands qui pétardent à tout va et jacassent en javanais...Ce qui rend l'expérience immersive gâchée dans le meilleur des cas, et impossible dans le pire. Le "folklore" a été enrichi de nouvelles créatures...mais cela n'innove en rien très franchement. Pour l'univers si particulier du jeu...On trouvera bien sûr "RobCo" et "Nuka-Cola"...sans grande inspiration. Une quête principale foutraque et totalement inintéressante pour cause d'absence de PNJ, des quêtes secondaires qui révèlent la vraie nature du titre (en réalité un MMORPG de plus), un univers vide...Par vide, essayez d'imaginer un univers post-apo qui aurait une fonction de génération procédurale. Que dire d'autre ? Si, on est toute de suite "noyé" sous un océan d'objets et de matériels à looter, à recycler...Tout comme les monstres qui nous assaillent dés la sortie de l'abri...Voyez vous, il n'y a pas de montée en puissance scénaristique. Je ne parle même pas de la touche "politiquement correcte" du titre qui plaira au crétin neuneu Millénial...Exit donc le côté provocateur de l'univers "rétro futuriste" de la série. Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin...Les joueurs. Presque une journée de jeu, et me rends compte que le jeu attire tous les Kevin de la planète...Exit donc le côté coopératif foutraque tant vanté par les développeurs, que personne n'a jamais bien compris, eux inclus en fait. A défaut de rednecks, vous aurez donc de bons gros glands, qui éludent la nature du titre telle qu'elle a été vendue, en refusant de coopérer et en canardant à tout va.

Gameplay:
Grosse ressemblance avec "Fallout 4"...Encore plus simplifié. Pas mauvais donc mais plus possible d'exploiter les faiblesses des adversaires en tirant dans une patte, une tentacule, la tête...Le système de visée par points d'action ne sert quasiment plus à rien. Tout comme le côté jeu de rôle tellement simplifié qu'on n'y comprend rien, avec sa logique de cartes style jeu de plateau...Histoire de dire quand même qu'on a fait un jeu pour les geeks. La surabondance de crafting s'avère rebutante, la construction est aussi pénible que dans "Fallout 4" justement...Ainsi que l'inventaire toujours aussi peu intuitif. Et ils ont réussi à foutre un système de microtransactions en argent réel, histoire d'attirer quelques casual gamers.

Technique:
Même moteur que le précédent opus solo...Pas de bugs au lancement. Pas de problème de servers, ni de connexion. Enfin pour l'instant...Vous noterez que jeu s'installe non pas via Steam mais par l'entreprise d'un client propre à Bethesda. Ah si...Un dernier point...Tous les vrais épisodes de la saga, pas les spin-off j'entends, avait leur chanson phare: "Maybe", " A Kiss To Build A Dream On", "I Don't Want To Set The World On Fire", "Heartache by The Numbers", etc. Ici rien, hormis des musiques d'ambiance jazzy assez soûlantes.

Conclusion:
Un mauvais jeu. L'épisode de trop en fait...Et je suis d'ailleurs persuadé qu'au début de son développement il devait s'agir d'un jeu solo...mais les chefs de projets ont bien compris que le "Battle Royale" était bankable, donc sus au solo et vive le multi ! Je l'ai acheté sur un site tiers une vingtaine d'euros et ça n'en vaut pas plus...Sûrement pas 50-60 comme en boutique. Quel gâchis...Et vous noterez que JVC ne l'a pas testé avants a sortie.

w00tBVSmeuhmeuh
Posté le 16 sept. 2019 à 15:39

Fallout 76 c'est un peu le Parc Spirou du jeu vidéo, où l'absence des PNJ remplace celle des bancs, ceux qui sont en quête de lugubre et veulent en finir avec la vie y trouveront leur compte.

Posté le 14 nov. 2018 à 17:49

w00tBVSmeuhmeuh
Posté le 16 sept. 2019 à 15:39

A-I-C-I-L-A
Posté le 14 nov. 2022 à 17:32

Ce n'est pas un bon jeu, mais ce n'est pas un mauvais jeu non plus. C'est assez compliqué d'avoir un avis. L'idée est bonne, on s'y amuse, construire, les events. Mais c'est quand même très vide et techniquement peu abouti. C'est trop dommage.

BigFatBoy
Posté le 14 nov. 2022 à 17:30

A la base j'étais très chaud pour ce jeu ! Mais malheureusement, ce fut une vraie déception. Plein de trucs qui ne tournent pas ronds, plein de bugs, et le end game trop rapide et inexistant. Dommage c'était pas mal comme idée

Posté le 27 nov. 2018 à 21:38

Fallout 3 : On part à la recherche de notre père

Fallout 4 : On part à la recherche de notre fils

Fallout 76 : On part à la recherche du scénario

Beau boulot Bethesda, faites nous la même chose pour le prochain TES https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/5/1515794138-risitasvault.png

Chichariito
Posté le 15 nov. 2018 à 10:48

Si vous aimez l'excellent travail qu'a fait Bethesda jusqu'à Skyrim n'achetez pas ce jeu. Ne soutenez pas ce virage qu'est entrain prendre Bethesda depuis quelques années, à savoir commencer à souiller et ruiner ses licences !

Ce jeu n'a rien pour lui. Un moteur ultra daté, en 2018 ce n'est plus possible !!! Et évidement les bugss sont légions. 15 ans qu'ils se trainent avec ce foutu moteur et dites vous qu'il sera encore là pour TES VI ! L'inventaire, l'ergo global est apocalyptique. La survie, à défaut de se faire ingame, elle se fait à chaque instant passé dans cet inventaire de ch!asse. Le gameplay est soporifique... La mécanique global du jeu est juste nul à chier. On parle d'un jeu de survie sans aucune survie !!

De qui se moque-t-on ?

Ce jeu doit servir d'exemple et sonner la sirène d'alarme chez Bethesda. Ils ont tout faux. Et ils se permettent de jouer la carte de l'humour quand on parle de bugs & co. Signe qu'ils sont complètement déconnectés de la réalité. Ca pouvait faire le charme il y a 10 ans. Aujourd'hui on est en 2018, le travail est indigne d'un studio aussi réputé que Bethesda. Le jeu est mauvais, médiocre, minable, pitoyable et hideux. Si vous voulez qu'à l'avenir les jeux Bethesda ne ressemblent pas à cette daube infâme de F76 c'est très simple n'achetez pas ce jeu !'''

ChrisAvellone
Posté le 30 oct. 2022 à 20:50

J'ai joué à tous les jeux Fallout, sauf au mauvais jeu non canon qui était seulement sortie sur console.
J'ai donc jouer à Fallout 76 en prenant le temps de faire toute les quêtes et d'explorer toute la carte.
J'ai fait une première partie en 2019, puis j'y ai rejouer en 2020 après la grosse mise à jours qui avait complètement changé le jeu et rajouter des pnj, et j'y ai encore rejouer en 2021 pour faire les nouvelles quêtes de la confrérie de l'acier.
On va dire que maintenant le jeu est devenu pas trop mal, et que si on est un fan de Fallout, il faut essayer de se forcer à faire au moins une partie.
Le jeu a une grosse durée de vie.
Dés la sortie de la première version du jeu, l'exploration et l'écriture environnementale ont toujours été des éléments du jeu qui sauvaient vraiment le jeu.
Et les différentes mise a jours ont améliorer le jeu, et rajouter les pnj et des nouveaux arcs narratifs.

Folioman
Posté le 01 déc. 2018 à 21:24

Les plus:
- Une carte immense
- Un bestiaire plutôt bien fourni
- La musique d'intro "Take Me Home, Country Roads"
et c'est à-peu-près tout...

pour le reste c'est en grande partie un copier/coller de Fallout 4 sans pnj auquel on a rajouté le multi avec quelques améliorations qui se comptent sur les doigts d'une main de goule. Le mode solo même si il est bien vide à le mérite "d'exister"... en gros du farm, de l'exploration et des quêtes fedex avec bien sûr une multitude de bugs, une spécialité Bethesda que cette fois les modeurs ne pourront rien faire...
Oh et les nouveaux monstres volants qui ressemblent "curieusement" aux dragons de skyrim...

Kansamal
Posté le 14 nov. 2018 à 23:59

Bon, petit pavé pour vous expliquer :

Vous débutez le jeu, vous faites votre personnage, jusque là ok. Bon ok y a pas PNJ, j'le savais de toutes façons, je vais être sympa Bethesda a voulu innover, puis il y aura des goules et des robots donc pas grave...

Bon on continue, on sort de l'abri et là... :ouch:

Les textures lointaines complètement floues et moisies :malade:

Bon pas grave, les graphismes ne font pas tout ! :-)

J'ouvre la map, en réalité elle n'a rien de grandiose, en 4 minutes j'suis presque à la moitié du bord de la map très loin de l'abri 76. Bon y a 2/3 clampins sur le chemin ce qui est extrêmement PEU, j'vous rappelle qu'on est à la sortie du jeu et que normalement il devrait être full.

Les serveurs sont limités à 24 joueurs, comment dire ? Même le Online ils l'ont foiré. Même leur "Tu feras tes quêtes avec ta commu" ne marche tout simplement PAS car on n'est que 24 BORDEEEEEEL.

Ils ont tout simplement tout foiré. Si tu veux faire vivre une communauté par elle-même tu ne limites pas les serveurs à 24 joueurs, parfois j'me demande vraiment si ils ont réfléchis ne serait-ce qu'une minute en créant le jeu.

Pour info TESO avait très bien réussi et malgré les débiles qui disent que TESO est une honte à la licence ils se trompent ! TESO est un bon Elder Scrolls, la communauté y est solide et nombreuse (tout le monde est réuni, il n'y a qu'un seul serveur), il y a du lore, des quêtes très bien écrites, on est une centaine voir plus et les gens font VIVRE le jeu. TESO est une réussite que vous le vouliez ou non et c'est la parole d'un mec qui joue depuis Morrowind.

Avec Fallout 76 ? Bah y a ni quête (non je ne considère pas les quêtes fedex comme des quêtes), ni lore, et personne ne fait vivre le jeu, on est que 24 clampins à se balader chacun dans son coin (après tu peux jouer avec des potes mais tu te fait quand même bien vite chier).

Enfin bref, les quêtes j'vais pas en parler. C'est QUE du fedex.

Un choix qu'ils auraient dû prendre pour le rendre "un peu" meilleur ça aurait été de le rendre complètement solo ou de faire un Fallout Online comme avec TESO (post avant "gneugneu cé une série solo" non Jean Puriste, Black Isles avaient eux-même pour projet de faire un Fallout Online).

Clairement tout a été raté dans ce jeu.

J'met quand même 1 en hommage à la licence.

PeteHines
Posté le 01 nov. 2022 à 16:15

A sa sortie en 2018, Fallout 76 était vraiment un horrible jeu de la honte qui avait fini d'achever la série, après un mauvais Fallout 4 qui était déjà un mauvais Fallout et un mauvais rpg.
Heureusement que Microsoft a racheter Bethesda après avoir aussi racheter Obsidian et inXile, et pourra peut être sauver la série Fallout.
Enfin bref, maintenant on va dire que les différentes mise a jours du jeu ont quand même améliorer le jeu et l'ont rendu plutôt correct, et surtout elles ont aussi rajouter des pnj et des nouvelles histoires.

Tageto
Posté le 14 nov. 2018 à 16:23

Serveurs limités à 24 joueurs

Les dev n'ont pas été clairs dès le début...

Les graphismes sont juste nauséabonds, le gameplay PAREIL, les quêtes sont répétitives à souhait...

Ce jeu est une arnaque. Rien de plus.

Xeqles
Posté le 14 nov. 2018 à 20:16

Pas de patch sur pc pour la sortie donc ont joue encore sur la version beta...
Des demande qui ne viennent pas ou qui vont traîner en longueur.
J'aime bien le jeu mais y manque des choses des corrections de bug et de quêtes qui empêche d'avancer dans l'histoire...
Payer un jeu 60 euro qui se dis AAA avec une phase de beta et avec aucune correction... Etre bloquer sur des quêtes ça reste une honte.

Posté le 14 nov. 2018 à 20:02

Ce jeu est pour moi la plus grosse déception de la série Fallout, tout comme TESO pour la série The Elder Scrolls.

Je précise que j'ai joué uniquement seul et que j'ai ignoré volontairement toute la partie sociale et multijoueur du jeu. Passons sur les graphismes et au moteur du jeu qui date un peu, la bande son est correcte mais sans plus si on ignore les bugs. Le plus gros problème c'est le manque de PNJ, l'immersion est beaucoup moins bonne car il y a peu d’interaction si ce n'est qu'avec des robots, le reste se sont des quêtes qui s'activent dans un terminal, une holobande ou bien simplement en visitant un lieu.

Bien entendu il est impossible de jouer hors ligne ce qui est problématique pour un jeu qui se dit jouable en solo.
Bref si vous aimez jouer seul passez votre chemin ce jeu n'en vaut pas la peine.

Posté le 26 nov. 2018 à 23:22

C'est la PREMIÈRE et surement la seule fois que je laisserais un avis sur un jeu sur ce site, ou un autre, mais là clairement vu comme Bethesda m'a b****é c'est d'utilité publique.

On est le 26.11.18 , je ne sais pas comment c'est sur PC, mais sur PS4 ( Pro ) : Aucun intérêt, j'ai pas écouté les critiques, les torrents de haine, le flot de rage que ce jeu a fait couler, bah j'aurais du !

Au début on se dit " bon ça va c'est juste moche et un peu buggé , ça va aller " , j'ai commencé le sur Atari 2600 donc je viens de loin, après on installe son camp, ensuite le camp disparaît, on se dit " Ok ça va c'est rien on peut le réinstaller gratos " , alors on essaye, mais en fait on se rend compte que ça va pas marcher...
Du coup on refait un camp au rabais, en essayant des trucs pour éviter les bugs grâce à Youtube, puis on perd plein de capsules à réessayer 50 fois ( en vain ), puis après on trouve sa petite solution perso, c'est alors là qu'on s'engage à essayer de capturer des ateliers et s'amuser un peu , on construit ses machines, on se dit " j'vais faire des quêtes et revenir dans une heure ça sera blindé de ressources , j'suis un p'tit génie du mal" , et on part faire des quêtes.

Et c'est là qu'on découvre d'autres bugs, une quête sur 3 peut pas se terminer pour pleins de bugs aussi différents que mystérieux, alors on se dit " bon bah j'vais aller faire une autre quête ! " , parcequ'on est pas rancuniers, et on rentre dans une zone avec des effets de lumière, une vague d’ennemies, et ....
Ecran bleu ! Du coup on se dit " merde j'espère que j'ai pas perdu mes ateliers dans lesquels j'ai investi des ressources durement gagnées " , et on se reconnecte ... Et... On comprends qu'en fait on a investi des ressources dans rien puisque tout a disparu à cause du crash...

Alors on se mange un peu la main, on part faire une quête pour se consoler avec un pote, et d'un coup on se fait tuer par un monstre que votre pote voit mais pas vous, vous ? Vous voyez trois monstres combinés en UN, encore un bug.

Je suis Level 32 , je suis parti sans idée reçue parce-que perso la license Fallout j'en attends rien du tout, j'voulais juste un jeu pour m'occuper un peu, et sans déconner , force est de constater que je me suis bien fait arnaqué par Bethesda, qui vend un jeu même pas à moitié terminé, c'est un squelette d'idées, y'a trop, trop, trop, TROP de bugs, le seul truc qu'on peut vraiment réussir c'est la quête " Accepter que j'me suis fait volé 70 euros pour un jeu pas fini " , je viens de finir cette quête je crois, plus du tout envie de jouer.

vendredi13-dup
Posté le 15 nov. 2018 à 19:36

Vous avez aimé Fallout 1, 2 et New-Vegas, passez votre chemin.
Vous avez aimé Fallout 3 et 4, passez votre chemin.

Vous aimez farmer et tuer des mobs quelconques sans aucun autre objectif, le jeu est fait pour vous.

Ce jeu est une immense déception, à la limite du foutage de gueule ... Ce jeu n'a de "Fallout" que dans le nom. Bethesda nous avez quand même habitué à des jeux de qualité ... jusqu'à maintenant.

- Pas de npc, (à par quelques droïdes qui servent de magasins), donc pas de villes post-apocalyptiques avec des survivants qui ont une histoire à te raconter. Donc pas de "factions" vivantes. Donc pas interattractions avec l'environnement, donc pas de "quêtes" ... Ah si, tu trouves une holobande sur un cadavre, sur un meuble, ou tu arrives dans un endroit précis et PAF une quête apparaît à l'écran et tu t'en fou : parce que tu n'as pas d'empathie, ni un quelconques enjeux à la faire étant donné que l'accomplir, ou ne pas la faire, n'aura aucun impact sur ton aventure et l'histoire proposé.

- Il y a quand même une histoire en fil rouge (une maladie est apparu et tue tous les habitants en les transformants en espèce de goule, qui les transforme en statue, puis en poussière ) sauf qu'elle est absolument pas intéressante ... Surtout que l'histoire permet à Bethesda de justifier de ne pas avoir mis de npc ;

- Tu te déplaces sur la map pour farm du bric-à-brac et des plans pour te faire ton camp, améliorer ton équipement et tu fais que ça ... Tu achètes Rust, c'est moins cher et c'est le même gameplay ;

- Instance limité à 24 joueurs ... la map est plus grande que fallout 4 et n'avoir que 24 joueurs sans npc : il va falloir nous expliquer comment rendre "vivant" cet environnement avec 24 joueurs qui ne reviendront jamais sur la même instance une fois qu'ils couperont leur jeux ...

- Le poids sur toi est beaucoup plus limité que sur Fallout 3 et 4, avec notamment ENFIN du poids pour les munitions ...
- ... Mais le stockage de ton camp est limité à 400 en poids et tu peux pas l'augmenter ... Une hérésie !

- Le principe d'un RPG est quand même la création de personnages avec des caractéristiques que tu prédéfinis et qui va définir ta façon de jouer ... Là, c'est un système de leveling où tu peux pas prévoir l'évolution de ton personnage étant donné que les compétences que tu vas obtenir c'est du hasard ;

- Je parlerai pas du PVP : c'est une option secondaire quelconque ... Tu veux jouer pillard pour looter les autres joueurs ? Behtesda a dit non. Tu veux attaquer un camp construit pas d'autres et le détruire : Bethesda a dit non, les camps ne sont pas destructibles ... Le jeux a été conçu uniquement pour la coopération, et non pour l'affrontement entre les factions qu'auraient créés les joueurs ...

Pour résumé : c'est un jeu multijoueur, dans un univers post-apocalyptique, qui te propose de te balader, tuer des mobs quelconques, farmer pour améliorer ton équipements, sans enjeux, où les joueurs sont conviés à faire tous la même chose, en solo ou en équipe, avec 0 rivalités ... Bethesda vient de nous sortit un Minecraft-like, avec des graphismes de blockbuster du jeux-vidéo dans un univers post-apocalyptique, à 60€ sur leur boutique officiel ... C'est minable !

:non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: