18.4/20

Leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

20 sans hésiter. Heuresement que ce test est arrivé pour me montrer ce que j'ai raté.
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Introduction a couper le souffle, qui nous met dans le bain directement, arrive le second tableau aux enfants déformés, et LA metaphoriquement et psychologiquement, c'est tellement élevé qu'aujourd'hui, on ne fais pas 1/10e ( a part braid)
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
La folie, c'est un des sujets les plus interessant, et ce jeu l'exploite avec un tel brio que je l'ai refait 3 fois.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Voila des jeux qui nous font frissonner tellement ils sont profonds, puissant , immersif.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

Aujourd'hui, on a call of duty. Moi je reste 12 ans plus tot. Ou les jeux ressemblés encore a des jeux. Ou les dév faisaient encore des efforts, ou les jeux étaient reservé a un public de passioné.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle rare. On en fait plus des comme ça, ce qui est un peu dommage; mais ce jeu vaut bien mieux que tous les prétendus jeux d'horreur actuels qui ne balancent que du gore et du scénario réchauffé.
Il est excellent, son scénario est sublime, ses graphismes détaillés et a une bonne jouabilité. Mais contrairement à d'autres jeux, ce qui fait son intérêt ce n'est pas son gameplay à proprement parler mais son scénario, ce qui devient de plus en plus rare avec les jeux actuels. Bref, je viens de découvrir le jeu et je ne suis vraiment pas déçu. Un grand jeu, sur tout les tableaux. Un jeu qui vous fera voyager mentalement, qui vous bercera dans un monde malsain et torturé, qui vous fera réfléchir. Bref, il assure qu'il reste encore dans le jeu vidéo des perles, au même titre qu'un chef d'œuvre de littérature ou de cinéma. Même plus de 10 ans après, ce jeu est absolument à - au moins - essayer !

thedrummer81
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Voila un jeu bien torturé et du coup bien sympa.
Bon les graphismes sont assez spéciaux, j'ai d'ailleurs eu du mal à me mettre dans le bain mais après l'ambiance prend le dessus et on passe un bon moment.
Les gros points forts du jeu sont l ambiance et l histoire avec de très belles cinématique (je me souviens en particulier de la cinématique ou max croit revoir sa sœur dans le salon).
Cependant je trouve dommage que le jeu est intégré un héros de BD et un dieu Maya au lieu de rester sur des niveaux comme le village des enfants, le cirque ou encore celui du retour à l'asile qui représentent, pour moi, l’intérêt même du jeu.

Aamelie
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Vraiment kiffant ! Malgré quelques passage a vide... L'ambiance est plutôt prenante et le héros attachant ! On ressent vraiment l’incompréhension de Max face a cette situation plutôt chiante. Un bon jeu dans l'ensemble, bien fait même pour son vieille âge. La lenteur de Max peut être assez frustrante mais on s'y fait !

Naxetus
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Voila une oeuvre qui nous démontre parfaitement pourquoi elle a marqué à l'époque. Le message social, les thèmes abordés, le contexte mature et l'univers malsain font de ce jeu une révolution scénaristique pour l'époque. Seul bémol, la fin qui a profondemment decu mes attentes. j'ai vraiment essayer de me mettre en contexte de 1998, voir si cela m'aider à l'apprecier un peu plus mais non. Je trouve qu'elle est prévisible, tellement prévisible qu'on ne s'attend même pas à ce que ce soit ca la fin.

kinglarry
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

Culte. Jeu excellent, les quelques défauts sont au niveau du doublage (avis perso) et du gameplay (puzzle plutôt simples, quelques rigidité niveau déplacements et visibilités/prises des objets), sinon ambiance ahurissante, excellent scénario, cinématiques bien foutues, graphismes oldschool mais pas dénué de charmes, du tout bon.

Vivelessmileys
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

La note n'est pas objective mais je ne peux pas être objectif face à Sanitarium.
Sanitarium s'attaque à des peurs viscérales, et nous emmène aux tréfonds de l'âme humaine sans aucune complaisance dans le gore ou le trash. L'expérience est réellement dure, mais à aucun moment l'on ne sent une quelconque volonté de choquer pour choquer. Tout a une raison, et remonter à la source du mal devient rapidement un besoin, même si l'on craint en permanence qu'elle ne soit en nous...
Sanitarium est à ce jour le seul jeu à m'avoir fait pleurer pendant que je jouais réellement (pas pendant une cinématique). Je ne pense pas qu'aucun autre jeu ne parviendra à ce niveau avant longtemps. Je confirme donc: Sanitarium ne se joue pas, il se vit.

Shiba_the_Inu
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu que voici et que je viens juste de finir l'ayant vu sur steam et le sujet m'ayant pas mal intéressé.

Un P&C traitant d'un sujet plutôt fréquent lié au subconscient et ce genre de choses mais là où beaucoup se contentent de la facilité pour pondre des trucs incohérents expliqués uniquement par "cé lsubconcien tupepatest" ici on a un scénario maitrisé et plutôt bien amené. Bien qu'assez prévisible il reste complet avec pas mal de petit détails et de symbolisme permettant de passer des heures à disserter sur des théories là où certains joueurs d'ailleurs passeront totalement au travers ne voyant que le fil principal.

Niveau ambiance c'est vraiment sympathique, ça a ce côté maladif bien typé des jeux de l'époque avec un doublage qui semble mauvais au début mais donne son charme et son côté étrange. Les graphismes sont plutôt beaux aujourd'hui aussi grâce à une Direction Artistique maitrisée, un univers cohérent et une 2D qui vieillit moins vite (d'ailleurs j'ai beaucoup pensé à Baldur's Gate niveau visuel et certains doublage similaire n'ont pas aidé pour la confusion ^^).

En revanche quelques petits points noirs je dirais une maniabilité plutôt mauvaise même pour l'époque, devoir rester appuyé pour bouger aussi lentement avec autant de collisions insupportable sur des allers/retours, sans compter les escaliers que l'on prend souvent sans le vouloir... d'ailleurs ça a été très gênant pour le tout dernier passage du jeu avec ces problèmes de déplacement.
Les musiques aussi, si l'ambiance sonore est plutôt dans le ton avec cris et voix de torturés j'ai trouvé les musiques trop discrètes, une seule à retenu mon attention (celle de la morgue il me semble).
Dernier point noir avec les énigmes : même si majoritairement elles sont logiques et sympa, trouver certains objets est parfois extrêmement difficile et certaines énigmes sont plutôt tirées par les cheveux ou ne suivent pas une logique particulière voir ont un problème de ciblage... par exemple pour le jouet à bascule j'ai du regarder sur le net pour la soluce et j’ai trouvé la solution complètement ridicule de sens (mais j'avais déjà essayé en plus XD) et même en connaissant la réponse j'ai du m'y reprendre à 40 cliques pour que ça marche...

M'enfin, en dehors de ça l'histoire est vraiment intéressante et bien écrite avec un fil conducteur bien pensé qui nous permet de découvrir petit à petit les recoins du scénario. Pour le jeux comptez 8 à 12h je dirais suivant votre capacité à résoudre les énigmes (donc pour le genre c'est plutôt correct), en tout cas le jeu vaut clairement le coup d'œil :)

Jess_Gest
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Je viens de profiter de sa présence sur Steam pour enfin jouer à ce jeu mythique dans son intégralité après avoir en vain essayer de faire tourner entièrement des versions récupérées sur des sites d'abandonwares.

J'ai été séduite par l'ambiance, les thèmes abordés et le côté old school que j'adore dans les jeux des années 90.

On pourra reprocher les problèmes rencontrés parfois pour guider avec précision un personnage pourtant particulièrement lent. On pourra aussi regretter des objets trop bien cachés et qu'on découvre un peu par hasard.
La durée de vie est plutôt limitée et les énigmes plutôt faciles.

Mais la grosse déception, c'est le scénario. Ca part sur des bases prometteuses et on imagine que le jeu va nous entraîner dans son univers et nous emporter dans des rebondissements multiples. Et en fait, non. L'histoire s'égare avec de multiples personnages et la révélation finale (si on peut appeler ça comme ça) correspond à ce qu'on avait imaginé dès le début du jeu.

En conclusion, jouez à ce jeu que vous trouvez sur Steam pour moins de 5 euros parce que c'est un mythique témoin d'une époque révolue mais n'en attendez pas trop...

hibou-san
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Un grand classique qui a marqué mon enfance, un jeu graphiquement bon pour l'époque, un scénario en béton armé, chaque personnage a une voix doublée qui apportent à certaines répliques un charme particulier, de l'humour et surtout une ambiance étrange, souvent malsaine qui donne toujours envie d'aller voir plus loin ce qu'il se passe dans le jeu.
Ajoutez à cela des énigmes en tous genres et une intelligence artificielle qui vous résistera à plusieurs reprises comme rarement c'est le cas, ce jeu est une merveille, 20/20 pour ma part.

jesse18
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Une histoire unique, un jeu d'aventure atypique. Même si les doublages en francais ne sont pas trés convaincants, on entre dans le jeu dés les premières minutes. Les cimématiques sont nombreuses et trés bien réalisées. A redécouvrir.

kidM0rbid187
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est culte,son ambiance glauque très réussi et son histoire très prenante nous plonge dans un univers très sombre.. Le gameplay n'es certes pas très bon mais l'immersion est énorme, la narration mature, toutes les choses imaginables d'une ambiance malsaine sont présentes. Le jeu est gratuit en plus, foncé !

Alzaynor
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Si je met un bon gros 19 c'est surtout pour l'histoire, mais avent d'en parler, quelque mot sur le fonctionnement du jeu.

C'est simple, plusieurs objet sur les carte qui permette d'en atteindre d'autre et de débloquer la sorti (pas forcément visible, on ne sais pas toujours pourquoi on fait un truc mais on sais qu'il faut le faire).
Rien de bien transcendent ni même amusent. Si au début c'est sympa, on fini vite par s'ennuyer. Noter cependant que se n'est pas vraiment mon type de jeu à la base donc je prend pas se point en compte dans ma note.

Tous l’intérêt du jeu réside dans son environnement extrêmement bien conçu et très immersif ainsi qu'une excellente bande son. Le jeu est à voir plus comme une histoire qu'autre chose. Une histoire qu'on a plaisir à suivre d'autan qu'il est porté sur le subconscient du héros.
C'est un délire constant du héros entre ce qui lui est arriver et ça vie privé (de l'émotion au rendez vous), le but étant de retrouver la mémoire après un accident (banal à priori, mais pas du tout pour la suite).

L’environnement macabre du jeu est un vrais régale pour les amateur du genre, et les graphismes ne gâche rien, jusqu'aux vidéos très bien faite même pour aujourd'hui.

ikki555
Posté le 23 août 2011 à 00:00

J'ai de suite été happé par l'ambiance intriguante et sombre de ce jeu. On est bien immergé dans la folie du personnage et le scénario est intéressant seul la dernière partie est un peu décevante. Si les graphismes sont moyens au contraire les dialogues sont bien joués et la musique nous plonge directement dans l'atmosphère glauque du jeu.

sociss
Posté le 22 avr. 2010 à 00:00

Une ambiance unique et glauque ,tous les personnages doublés en français,des graphismes 2D soignés et un scénario prenant voila ce qu'est sanitarium ,un jeu explorant la folie humaine.Certe il n'ai pas à mettre dans toutes les mains mais c'est le genre de jeux que l'on doit absolument avoir fait.

Posté le 31 mars 2009 à 00:00

Un jeu d'aventure totalement énorme, une histoire captivante, une ambiance oppressante, des musiques envoutantes (petites pensées pour celle sous le chapiteau et celle de la maison... (l) ). Les décors regorgent de détails, u gameplay on ne peut plus simple (point n click de base): le jeu a tout pour plaire, et il le fait bien!

SenSx
Posté le 19 juin 2014 à 00:00

Sanitarium est point and clic sympathique au sein d'un univers complètement barré.

L'ambiance et le contexte sont les points fort du titre, on a vraiment l'impression de plonger dans la folie.
Je suis d'ailleurs assez étonné des graphismes que j'ai trouvé très bons, je m'attendais à bien pire pour l'époque, et les voix toutes entièrement doublées aident vraiment pour l'immersion.

Les énigmes sont plutôt bien fichues, toutes logiques, certaines étant bien corsées.
Le seul soucis, c'est que certains éléments clé à ramasser sont parfois tellement petits et intégrés au background, qu'il est fréquent de ne même pas s’apercevoir que l'on peut interagir avec.
J'ai du plusieurs fois consulter une solution à cause de ce soucis, car le jeu ne nous indique pas assez bien quels objets sont utilisables, et lesquels ne le sont pas.
D’ailleurs certains sont tellement petits qu'il faut cliquer au pixel près pour que cela fonctionne.
Les déplacements manquent aussi un peu de précision, et deviennent problématiques dans les énigmes qui les exploitent.

Ma plus grosse deception reste le scénario.
J'ai joué à ce jeu principalement pour cette raison, car l'histoire de Sanitarium a une certaine renommée.
Et bien je dois dire que les ressors psychologique, disséminés via plein de petites métaphores et symboliques ci et là, sont intéressants, et certaines scènes sont touchantes.
Mais l'histoire est elle ultra simpliste à mon gout, ultra clichée, et aucun rebondissement ne vient ponctuer l'aventure.
J'ai deviné la révélation finale des heures et des heures de jeu à l'avance.

Le scénario est sympathique, mais c'est loin d'être la tuerie annoncée, mais ça reste un bon point and clic.

Sinon le jeu date, et des problèmes techniques empêchent parfois d'y jouer convenablement.