18.4/20

Leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

20 sans hésiter. Heuresement que ce test est arrivé pour me montrer ce que j'ai raté.
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Introduction a couper le souffle, qui nous met dans le bain directement, arrive le second tableau aux enfants déformés, et LA metaphoriquement et psychologiquement, c'est tellement élevé qu'aujourd'hui, on ne fais pas 1/10e ( a part braid)
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
La folie, c'est un des sujets les plus interessant, et ce jeu l'exploite avec un tel brio que je l'ai refait 3 fois.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Voila des jeux qui nous font frissonner tellement ils sont profonds, puissant , immersif.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

Aujourd'hui, on a call of duty. Moi je reste 12 ans plus tot. Ou les jeux ressemblés encore a des jeux. Ou les dév faisaient encore des efforts, ou les jeux étaient reservé a un public de passioné.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle rare. On en fait plus des comme ça, ce qui est un peu dommage; mais ce jeu vaut bien mieux que tous les prétendus jeux d'horreur actuels qui ne balancent que du gore et du scénario réchauffé.
Il est excellent, son scénario est sublime, ses graphismes détaillés et a une bonne jouabilité. Mais contrairement à d'autres jeux, ce qui fait son intérêt ce n'est pas son gameplay à proprement parler mais son scénario, ce qui devient de plus en plus rare avec les jeux actuels. Bref, je viens de découvrir le jeu et je ne suis vraiment pas déçu. Un grand jeu, sur tout les tableaux. Un jeu qui vous fera voyager mentalement, qui vous bercera dans un monde malsain et torturé, qui vous fera réfléchir. Bref, il assure qu'il reste encore dans le jeu vidéo des perles, au même titre qu'un chef d'œuvre de littérature ou de cinéma. Même plus de 10 ans après, ce jeu est absolument à - au moins - essayer !

Leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

GouAsml
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Malgré ces 14 ans , le gens n'a pas pris un mauvais coup de vieux ,je viens de découvrir le jeu , j’étais un peu septique en voyant quelques screen , mais finalement ,j’adore ! j y ai joué pendant 5h , certes , c'est pas suffisant pour donner vraiment un avis sur le jeu , mais y a parfois certains jeux , que quand tu commences à y jouer , tu sais que tu vas adorer
voila un 18 bien mérité !

tekame123
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Une chance d'avoir pu connaître ce jeu dès sa sortie. Il avait été censuré et retiré de la vente assez rapidement si mes souvenirs sont bons..

Je dois avoué que je suis un grand nostalgique de cette époque où les point'n'click savaient procurer une sensation unique.

Grim Fandando, The longest Journey, Full Throttle et enfin celui-ci : Sanitarium, sont dans ma best collection depuis le début. C'est indiscutable.

Un véritable coup de coeur ! Et il devient extrêmement difficile, voir impossible, de nos jours, de trouver des aventures qui défieraient celui-ci. Je n'avais jamais pleuré devant un jeu, jamais ressenti autant de frissons, et jamais un scénario dans un jeu ne m'avait autant accroché (à part ceux que j'ai cité).

Attention chef d’œuvre.

Xenoform
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

C'est étonnant que le jeu n'ai pas eu le succès mérité à sa sortie et que les développeurs ont coulés juste après.
Pour moi il est clairement en avance sur son temps sur le plan du scénario qui traite de l'esprit humain et de la folie ,remplit de métaphores avec une excellente intrigue qui tiendra la route jusqu'à la fin. Très semblable à ce qu'a pu faire Silent Hill 2 bien après.

L'ambiance assez gore et malsaine domine l'ensemble du jeu, mais est toujours justifié et ne tombe jamais dans la surenchère de violence gratuite. C'est la principale grosse qualité du jeu avec des niveaux très soignés, le reste étant un point n click assez classique qui n'imposera pas vraiment de gros challenge.

Jeu comme on en a rarement fait et qu'on ne fait plus du tout maintenant.

the-Sash-one
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

J ai connu ce jeu dès sa sortie et je peux affirmer ceci: il n a rien perdu de sa superbe. Car en effet sur tout les plans du jeu, rien n a presque vieillit. Que ce soit ses graphismes, son game play, sa bande son, son ambiance, son scénario... Ca déjà été dit et que dire de mieux?
-- "Sanitarium ne se joue pas, il se vit." C est exactement le sentiment que procure ce jeu. Car en effet, le scénario et la manière dont ce dernier se déroule met le joueur dans un sentiment de véritable cauchemar interminable. C est surtout lorsqu on découvre ce jeu pour la 1ère fois que toute la fraîcheur opère sa magie. Car dès le début, il n est pas aisé de comprendre ce dont il ce passe. Et c est au fur et à mesure du jeu que chaque niveaux, est en quelque sorte un indice pour la compréhension globale du jeu. Si vous ne connaissez pas ce jeu, faites-le en entier au moins une fois. Selon moi, pour tout amateur de jeux vidéos qui se respecte, se doit d avoir joué à Sanitarium voire, de lui consacrer une place dans son top10 des jeux vidéo avec le meilleur scénario et la meilleure réalisation.

Dreamtrem
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

Que de bons souvenirs avec ce jeu fantastique .
Je le possède encore , j'ai fait le tour du jeu plusieurs fois et je compte le recommencer quand j'aurais oublier un peu les intrigues . Si vous aimer les Points & Click , je vous le recommande fortement .

Hish
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Je pense que le jeu mérite effectivement 17 voir 16/20 si on le note juste comme un jeu d'aventure. Mais Sanitarium c'est tellement plus ! C'est un vrai thriller psychologique qui plonge le joueur dans les limites ambiguës du cauchemar et de la réalité. Il n'est pas possible de mourir dans ce jeu (en tout cas pas de game over ou de rechargement de partie) et pourtant on flippe. Le chapitre 2 est un modèle d'angoisse, de questionnement et même de choc (tellement choquant que le jeu avait été censuré à cause du chapitre 2...). C'est très franchement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Il est possible aujourd'hui de se le procurer légalement de diverses manières, que personne ne s'en prive !

luvbuzz
Posté le 11 janv. 2010 à 00:00

Rarement un soft n'aura exploré les méandres de l'inconscient comme l'a fait Sanitarium. Ce jeu vous happe des les premiers instants, son ambiance glauque et malsaine révélant un titre d'une rare intensité. Ses seuls défauts sont son doublage approximatif, pas mauvais, mais pas autant impliqué que celui de Blade Runner, par exemple (2 softs contemporains), qui de plus, grésillent un tantinet, et ses cinématiques de qualité médiocre (foutues "scanlines"). Tout le reste est en revancheroyal: maîtrise de la direction artistique au service de graphismes léchés, énigmes tortueuses, scénario grandiose, et une musique envoûtante. Si vous êtes en mal de point n'click, procurez-vous le les yeux fermés

Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Un excellent jeu, pour peu qu'on laisse de côtés ses quelques vilains défauts comme la lenteur du personnage, ou les crashs très nombreux sur les systèmes d'exploitation récents...il mérite largement qu'on s'y intéresse. Malsain et artistiquement très torturé, le jeu révèle un scénario très complexe à travers des niveaux variés, et remplis d'énigmes qu'on aura pas trop de mal à résoudre. Même si le twist final est extrêmement prévisible, il nous permet de refaire le jeu en disposant d'un point de vue tout à fait différent, et plus compréhensif vis-à-vis des nombreux mystères qui nous pendent sous le nez durant toute l'aventure.
Passionnant.

Touchstone
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

Sanitarium, quand on commence, on est déstabilisé; on se dit que les déplacements et les commandes sont lourdes, que la version française est parfois perfectible, parfois grotesque ... Et puis on se laisse emporter par le plus important : l'ambiance. Comme quoi avec des graphisme en 3D isométrique et des cinématiques sans prétention,on arrive à créer une atmosphère mystérieuse et dérangeante au possible, une bien belle leçon d'humilité ! En plus de cela, le jeu s'offre le luxe d'un scénario tout simplement génial qui aborde des thématiques matures et complexes, certains passages sont atrocement insoutenables de par l'horreur qui se dégage de cette histoire de démence et d'amnésie. D'autres scènes, en revanche, sont d'une telle sincérité, et sont si déchirantes qu'on en aurait presque la larme à l'oeil. Il flotte sur tout cet univers une douce mélancolie renforcée par des musiques soignées et efficaces. Les énigmes, finalement assez classique, paraîtront sans doute simples aux joueurs expérimenté, alors que d'autre y verront un obstacle. Le tout reste bien heureusement très logique (sinon quelques petits problèmes dus à une traduction douteuse) et on s’en sortira de toutes façon avec une certaine impatience de connaître la suite. Par contre il est vrai que certaines zones interactives ne sont pas toujours explicites et peuvent mettre le joueur en difficulté. Cette histoire a une fin, et là, il est dur de trancher, certain seront surpris, d'autres seront déçus, en tout cas elle reste tout à fait cohérente et donne au joueur l'occasion de se poser quelques questions sur sa compréhension du jeu qui offre en réalité une symbolique vaste et décousue recouvrant un scénario plus vaste qu'il n'y paraît... Du reste à chacun de voir, j'ai trouvé que la fin était relativement convenue, mais elle ne m'a pas déçu pour autant. Et puis, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou vidéo-ludique !

Rabiere
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Je me demande comment en temps qu'amateur de point&click j'ai pu passer aussi longtemps à côté d'un tel monument !

La maniabilité désastreuse mise de côté, c'est probablement l'un des jeux les plus intéressant côté "univers", et sa trame n'est pas non plus dénuée d'intérêt (la mise en relation de tous les évènements à la fin du jeu surprend agréablement le joueur) . De plus, cerise sur le gâteau : je n'ai pas le souvenir d'un jeu ayant autant explorer les tréfonds du subconscient.

A la fois cauchemardesque et poétique, l'ambiance globale fait qu'il est difficile d'être à l'aise... sans pour autant que cette aura malsaine ne choque le joueur (chose quant on y repense qui est assez incroyable, notamment pour le chapitre 2)

Bref, c'est une véritable perle que je ne saurais suffisamment vous suggérer !!!

styleflo
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Je ne peux que mettre 20 au seul jeux qui m'a donner les larmes aux yeux (l'épisode du nounours à la petite soeur pwaaah comment ne pas retenir une petite larme)

Ce qui veut dire par là que tout au long du jeu, les développeurs ont réussi à ce qu'on s'attache au perso (Max)

Par cet attachement, on ressent toutes les émotions (gêne, tristesse, peur, etc )

Quand au scénario, ils n'a rien à envier à des films comme Mulholland Drive (pourtant Lynch est très torturé). Exceptionnel !!

On ne sort pas indemme d'un tel jeu comme on ne sort pas indemme d'un film psychologique comme ceux de David Lynch !

10 ans après y avoir jouer, je me souviens encore de tout le jeu car justement chacune des séquences de jeu etait marquant pour un garçon de 13 ans comme moi à l'époque !

Un jeu Intelligent !! que peu de gens on eu la chance de connaitre vu qu'il n'est pas longtemps resté en vente ! mais auquel j'ai eu la chance de jouer

Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Dérangeant, glauque à souhait, bien fichu, Sanitarium frise le point 'n click parfait. Il reste aujourd'hui une référence à mon goût, tant pour son ambiance malsaine au possible que pour son scénario bien ficelé. Seul regret, un twist final pas vraiment à la hauteur de ce que l'ampleur de l'intrigue laissait envisager - laquelle gonfle, gonfle, gonfle tout au long du jeu en laissant le joueur haletant d'un bout à l'autre... avant de se dégonfler comme une certaine grenouille qui aura voulu imiter un bœuf.
Mais cette pointe de déception n'est au final pas grand-chose pour un jeu -plus qu'un jeu, un récit- aussi passionnant que celui-ci.

The_Dante
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Sanitarium, où comment plonger le joueur dans l'esprit d'un être torturé par son triste passé alors qu'il se trouve au bord de la mort... Réputé gore et malsain, je dirais non, enfin beaucoup moins que beaucoup de jeu ou film d'aujourd'hui. Psychologique, bourré de références extérieures (freud et compagnie...) ce jeu est très recherché autant visuellement que scénaristiquement parlant. Les énigmes ne sont pas très compliqués mais intéressantes et originales. Les différents univers sont tous différents et ne vous laisserons pas indifférent... Foie d'enfant au visage en décomposition... Le plus gros reproche reste son gameplay, maintenir le bouton droit de la souris pour faire avancer le personnage dans une direction n'est clairement pas un choix judicieux, mais cela n'empêche absolument pas de jouer.
Jeu unique en son genre ! Une perle rare qui mérite une place dans votre ludothèque de good old games ;)