Sanitarium

Avis Sanitarium sur PC

18.4/20

leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

20 sans hésiter. Heuresement que ce test est arrivé pour me montrer ce que j'ai raté.
Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Introduction a couper le souffle, qui nous met dans le bain directement, arrive le second tableau aux enfants déformés, et LA metaphoriquement et psychologiquement, c'est tellement élevé qu'aujourd'hui, on ne fais pas 1/10e ( a part braid)
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
La folie, c'est un des sujets les plus interessant, et ce jeu l'exploite avec un tel brio que je l'ai refait 3 fois.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Voila des jeux qui nous font frissonner tellement ils sont profonds, puissant , immersif.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

Aujourd'hui, on a call of duty. Moi je reste 12 ans plus tot. Ou les jeux ressemblés encore a des jeux. Ou les dév faisaient encore des efforts, ou les jeux étaient reservé a un public de passioné.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est une perle rare. On en fait plus des comme ça, ce qui est un peu dommage; mais ce jeu vaut bien mieux que tous les prétendus jeux d'horreur actuels qui ne balancent que du gore et du scénario réchauffé.
Il est excellent, son scénario est sublime, ses graphismes détaillés et a une bonne jouabilité. Mais contrairement à d'autres jeux, ce qui fait son intérêt ce n'est pas son gameplay à proprement parler mais son scénario, ce qui devient de plus en plus rare avec les jeux actuels. Bref, je viens de découvrir le jeu et je ne suis vraiment pas déçu. Un grand jeu, sur tout les tableaux. Un jeu qui vous fera voyager mentalement, qui vous bercera dans un monde malsain et torturé, qui vous fera réfléchir. Bref, il assure qu'il reste encore dans le jeu vidéo des perles, au même titre qu'un chef d'œuvre de littérature ou de cinéma. Même plus de 10 ans après, ce jeu est absolument à - au moins - essayer !

1  2  3
leingd
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Même époque que Baldur's Gate ( mon jeu culte) et je l'ai raté.
Joué et fini il y a 6 mois.
Quelle claque.
Quel plaisir a jouer, a errer dans le subconscient de ce héros.
Quel scénario construit au millimetre, quelles images.
On apprend tout au fur et a mesur, tout vient de plus loin.
Tout est parfait. Histoire, son, graphisme, jouabilité, direction artistique.

JohK26
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

tekame123
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Une chance d'avoir pu connaître ce jeu dès sa sortie. Il avait été censuré et retiré de la vente assez rapidement si mes souvenirs sont bons..

Je dois avoué que je suis un grand nostalgique de cette époque où les point'n'click savaient procurer une sensation unique.

Grim Fandando, The longest Journey, Full Throttle et enfin celui-ci : Sanitarium, sont dans ma best collection depuis le début. C'est indiscutable.

Un véritable coup de coeur ! Et il devient extrêmement difficile, voir impossible, de nos jours, de trouver des aventures qui défieraient celui-ci. Je n'avais jamais pleuré devant un jeu, jamais ressenti autant de frissons, et jamais un scénario dans un jeu ne m'avait autant accroché (à part ceux que j'ai cité).

Attention chef d’œuvre.

Xenoform
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

C'est étonnant que le jeu n'ai pas eu le succès mérité à sa sortie et que les développeurs ont coulés juste après.
Pour moi il est clairement en avance sur son temps sur le plan du scénario qui traite de l'esprit humain et de la folie ,remplit de métaphores avec une excellente intrigue qui tiendra la route jusqu'à la fin. Très semblable à ce qu'a pu faire Silent Hill 2 bien après.

L'ambiance assez gore et malsaine domine l'ensemble du jeu, mais est toujours justifié et ne tombe jamais dans la surenchère de violence gratuite. C'est la principale grosse qualité du jeu avec des niveaux très soignés, le reste étant un point n click assez classique qui n'imposera pas vraiment de gros challenge.

Jeu comme on en a rarement fait et qu'on ne fait plus du tout maintenant.

the-Sash-one
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

J ai connu ce jeu dès sa sortie et je peux affirmer ceci: il n a rien perdu de sa superbe. Car en effet sur tout les plans du jeu, rien n a presque vieillit. Que ce soit ses graphismes, son game play, sa bande son, son ambiance, son scénario... Ca déjà été dit et que dire de mieux?
-- "Sanitarium ne se joue pas, il se vit." C est exactement le sentiment que procure ce jeu. Car en effet, le scénario et la manière dont ce dernier se déroule met le joueur dans un sentiment de véritable cauchemar interminable. C est surtout lorsqu on découvre ce jeu pour la 1ère fois que toute la fraîcheur opère sa magie. Car dès le début, il n est pas aisé de comprendre ce dont il ce passe. Et c est au fur et à mesure du jeu que chaque niveaux, est en quelque sorte un indice pour la compréhension globale du jeu. Si vous ne connaissez pas ce jeu, faites-le en entier au moins une fois. Selon moi, pour tout amateur de jeux vidéos qui se respecte, se doit d avoir joué à Sanitarium voire, de lui consacrer une place dans son top10 des jeux vidéo avec le meilleur scénario et la meilleure réalisation.

Dreamtrem
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

Que de bons souvenirs avec ce jeu fantastique .
Je le possède encore , j'ai fait le tour du jeu plusieurs fois et je compte le recommencer quand j'aurais oublier un peu les intrigues . Si vous aimer les Points & Click , je vous le recommande fortement .

Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Un excellent jeu, pour peu qu'on laisse de côtés ses quelques vilains défauts comme la lenteur du personnage, ou les crashs très nombreux sur les systèmes d'exploitation récents...il mérite largement qu'on s'y intéresse. Malsain et artistiquement très torturé, le jeu révèle un scénario très complexe à travers des niveaux variés, et remplis d'énigmes qu'on aura pas trop de mal à résoudre. Même si le twist final est extrêmement prévisible, il nous permet de refaire le jeu en disposant d'un point de vue tout à fait différent, et plus compréhensif vis-à-vis des nombreux mystères qui nous pendent sous le nez durant toute l'aventure.
Passionnant.

styleflo
Posté le 14 janv. 2010 à 00:00

Je ne peux que mettre 20 au seul jeux qui m'a donner les larmes aux yeux (l'épisode du nounours à la petite soeur pwaaah comment ne pas retenir une petite larme)

Ce qui veut dire par là que tout au long du jeu, les développeurs ont réussi à ce qu'on s'attache au perso (Max)

Par cet attachement, on ressent toutes les émotions (gêne, tristesse, peur, etc )

Quand au scénario, ils n'a rien à envier à des films comme Mulholland Drive (pourtant Lynch est très torturé). Exceptionnel !!

On ne sort pas indemme d'un tel jeu comme on ne sort pas indemme d'un film psychologique comme ceux de David Lynch !

10 ans après y avoir jouer, je me souviens encore de tout le jeu car justement chacune des séquences de jeu etait marquant pour un garçon de 13 ans comme moi à l'époque !

Un jeu Intelligent !! que peu de gens on eu la chance de connaitre vu qu'il n'est pas longtemps resté en vente ! mais auquel j'ai eu la chance de jouer

GouAsml
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Malgré ces 14 ans , le gens n'a pas pris un mauvais coup de vieux ,je viens de découvrir le jeu , j’étais un peu septique en voyant quelques screen , mais finalement ,j’adore ! j y ai joué pendant 5h , certes , c'est pas suffisant pour donner vraiment un avis sur le jeu , mais y a parfois certains jeux , que quand tu commences à y jouer , tu sais que tu vas adorer
voila un 18 bien mérité !

Thedrummer81
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Voila un jeu bien torturé et du coup bien sympa.
Bon les graphismes sont assez spéciaux, j'ai d'ailleurs eu du mal à me mettre dans le bain mais après l'ambiance prend le dessus et on passe un bon moment.
Les gros points forts du jeu sont l ambiance et l histoire avec de très belles cinématique (je me souviens en particulier de la cinématique ou max croit revoir sa sœur dans le salon).
Cependant je trouve dommage que le jeu est intégré un héros de BD et un dieu Maya au lieu de rester sur des niveaux comme le village des enfants, le cirque ou encore celui du retour à l'asile qui représentent, pour moi, l’intérêt même du jeu.

Aamelie
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Vraiment kiffant ! Malgré quelques passage a vide... L'ambiance est plutôt prenante et le héros attachant ! On ressent vraiment l’incompréhension de Max face a cette situation plutôt chiante. Un bon jeu dans l'ensemble, bien fait même pour son vieille âge. La lenteur de Max peut être assez frustrante mais on s'y fait !

hibou-san
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Un grand classique qui a marqué mon enfance, un jeu graphiquement bon pour l'époque, un scénario en béton armé, chaque personnage a une voix doublée qui apportent à certaines répliques un charme particulier, de l'humour et surtout une ambiance étrange, souvent malsaine qui donne toujours envie d'aller voir plus loin ce qu'il se passe dans le jeu.
Ajoutez à cela des énigmes en tous genres et une intelligence artificielle qui vous résistera à plusieurs reprises comme rarement c'est le cas, ce jeu est une merveille, 20/20 pour ma part.

Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Dérangeant, glauque à souhait, bien fichu, Sanitarium frise le point 'n click parfait. Il reste aujourd'hui une référence à mon goût, tant pour son ambiance malsaine au possible que pour son scénario bien ficelé. Seul regret, un twist final pas vraiment à la hauteur de ce que l'ampleur de l'intrigue laissait envisager - laquelle gonfle, gonfle, gonfle tout au long du jeu en laissant le joueur haletant d'un bout à l'autre... avant de se dégonfler comme une certaine grenouille qui aura voulu imiter un bœuf.
Mais cette pointe de déception n'est au final pas grand-chose pour un jeu -plus qu'un jeu, un récit- aussi passionnant que celui-ci.

jesse18
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Une histoire unique, un jeu d'aventure atypique. Même si les doublages en francais ne sont pas trés convaincants, on entre dans le jeu dés les premières minutes. Les cimématiques sont nombreuses et trés bien réalisées. A redécouvrir.

kidM0rbid187
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est culte,son ambiance glauque très réussi et son histoire très prenante nous plonge dans un univers très sombre.. Le gameplay n'es certes pas très bon mais l'immersion est énorme, la narration mature, toutes les choses imaginables d'une ambiance malsaine sont présentes. Le jeu est gratuit en plus, foncé !

1  2  3